Les artistes et le MPtrois.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 10 Fév 2005, 08:03
Jefff73 dis nous la verite tu travailles pour la CIA ou quoi?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
jefff73
ori a écrit :
Jefff73 dis nous la verite tu travailles pour la CIA ou quoi?

AHAHAHAH
Nan, mais peut etre bien, qui sait .....
Tu crois que je te le dirais ?

Un petit truc qui me fait beaucoup progresser, dans google tu as une rubrique actualités. Dans cette rubrique, quand tu fais une recherche, on te demande si tu veux placer un agant de recherche qui te met au courant des infos sur un sujet precis a la cadence que tu desires.
Ca m'aide enormement, car de certains articles, je rebondis sur d'autres elements, et je suis en train de stocker un bon paquet de Bookmarks comme ca.
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
jefff73
Ouille, ca ca risque de jeter encore un bon pave dans la mare :
Lu sur macbidouill (http://www.macbidouille.fr), je cite :

Citation:
TCSMacs, vend ces modules.
- 0,88$ le morceau de musique sans DRM - Lionel - 05:54:08 - Réactions

Source : Clubic
Linspire avec son site de vente en ligne MP3Tunes va frapper un grand coup.
Su ce site, il sera possible d'acquérir légalement des fichiers MP3 dépourvus de toute protection, et pour 0,88$ le morceau et 8,88$ l'album.
Le catalogue qui contine déjà 300000 morceaux a cependant encore bien des lacunes.
Ce service qui sera compatible avec tous les baladeurs du marché, risque d'être un concurrent intéressant à l'iTMS. Nous allons voir comment Apple est capable de réagir, et peut-être savoir s'ils ont une marge de manoeuvre pour baisser leurs tarifs pour au moins s'aligner.

http://www.mp3tunes.com/
--> Chui VERT !!! <--
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
ori
  • Publié par
    ori
    le
voila la seule chose qui peut faire avancer le debat serieusement, des faits et des initiatives.
88 cents le morceau soit 70cm d'euros
8.8 dollars l'album soit 7 euros la je dis oui, on avance!!!
et en plus c'est Légal!
Ca c'est bon.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
jefff73
ori a écrit :
voila la seule chose qui peut faire avancer le debat serieusement, des faits et des initiatives.
88 cents le morceau soit 70cm d'euros
8.8 dollars l'album soit 7 euros la je dis oui, on avance!!!
et en plus c'est Légal!
Ca c'est bon.

Et surtout, ce n'est pas protégé.
Il ne faut pas oublier que sur une majorite de plateforme que je ne citerai pas, tous ces fichiers sont proteges.
Donc en gros, t'as un iTruc, tu peux mettre que des pommes dedans.
La deja, il y a un non respect du consommateur.
Au nom des echanges commerciaux on se fout carrement de notre gueule.

D'autre part cette initiative est fortement interessante, car non seulement elle va revolutionner le monde des constructeurs qui devront se pencher sur ces protections a 2 balles et essayer de penser a autre chose que leur porte monnaies.
En terme de prix, il va falloir y reflechir serieusement.
Je suis pret a parier qu'iTMS vont s'aligner dans les mois qui viennent.
--> Chui VERT !!! <--
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
jefff73 a écrit :
Je suis pret a parier qu'iTMS vont s'aligner dans les mois qui viennent.

connaissant Steve Jobs, je parlerais plutôt en semaines!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ori
  • Publié par
    ori
    le
Par contre attention à 7 euros l'album si le telechargement illegal ne baisse pas je comprendrai tout a fait qu'ils partent tous dans une tres grosse guerre....
jefff73
ori a écrit :
Par contre attention à 7 euros l'album si le telechargement illegal ne baisse pas je comprendrai tout a fait qu'ils partent tous dans une tres grosse guerre....

Ca je comprendrais également, mais il faut faire une grosse différence entre les différentes tranches d'ages. Le MP3 ne date pas d'hier, mais comment sensibiliser un jeune qui a toujours eu pour habitude de ne pas acheter un CD et qui fait régulièrement des échanges avec ses potes.

D'autre part, si beaucoup d'entre nous sur ce forum disposent d'un pouvoir d'achat suffisant, il faut aussi prendre en compte les plus jeunes qui n'en dispose pas spécialement.
Je pense qu'une légalisation du P2P serait beaucoup plus approprié mais un cadre de respect du droit d'auteur.

Une chose qui m'a toujours épatée, le P2P est légal au Canada dans le cadre d'une utilisation strictement privée. J'ai entendu il y quelques moi qu'une proposition identique avait été déposée sur les bureaux du parlement européen, donc c'est que quelque part cette alternative doit être possible. Qu'en pensez vous ?
--> Chui VERT !!! <--
  • Publié par
    krutu
    le
discussion interessante!

si j'ai bien compris le nouvel Obs propose un rétribution différente des droits aux artistes (et du reste à leur maison de disque): au lieu de vouloir faire dans la repression et contrôler via internet tout le circuit de l'oeuvre musicale (de la production à la vente), on proposerait une taxe à la connexion internet comme le forfait de diffusion musicale (comme la Sacem). Je ne trouve pas que ce journal écarte la question commerciale, mais propose des solutions différentes. De toute les manières:
-les gens veulent avoir le choix
-la diversité musicale n'existe plus aujourd'hui dans la diffusion traditionnelle (la télé par exemple), on comprend aisément l'utilisation en masse d'internet et son côté "caverne d'Alibaba" ces dernières années... On fait porter le chapeau à une révolution industrielle qui engendre de nouveaux usages, alors que ca fait bien longtemps que les majors ne font plus leur boulot au niveau de la diversité culturelle. Exemple: Warner classic qui possède un des plus gros catalogue du répertoire classique mondial, a pratiquement fermé il y a 3 ans pour manque de rentabilité. Pratiquement plus de disques classiques chez Warner. Je comprend que les amateurs de musique classique se tournent vers Internet aprés ca...
-Il me semble que vendre un Mp3 coûte moins cher (plus de pressage, plus de logistique, baisse des coûts de production), mais rapporte aussi moins d'argent à la maison de disques. On dit que les maisons de disques font leurs derniers Baroud d'honneur avant de passer à la vente en ligne défitivement (condamnant pour le coup, les grandes surfaces, la fnac, virgin...). Je n'y crois pas, il me semble que la distribution et la vente telle qu'elle existe aujourd'hui reste une manne financière considérable. Et puis ces mêmes majors ont mobilisé les pouvoirs publics pour initier cette politique représsive (bien dans le style du gouvernement en place d'ailleurs). Elles dépensent de l'energie et de l'argent en publicité contre le téléchargement. Elles brassent bcps d'air pour garder le vieux système.

Et les majors n'ont donc rien compris!!!
Si les gens ont pris le parti d'Internet pour consommer de la musique, c'est parce que la musique (et le divertissement en général) est trop cher aujourd'hui. Mais la gratuité n'explique pas tout (pour la petite histoire je bosse en médiathèque, donc prêt gratuit, le téléchargement nous a aussi fait mal...). C'est aussi parce qu'on y trouve plus notre compte dans le circuit de vente traditionnel. Quel que soit les moyens mis en place, le P2P ou toute forme de piratage n'est pas prêt de s'arrêter... Franchement c'est un crime de vouloir avoir le choix (dans tout les sens du terme) de se qu'on veut écouter?

Autre truc: on parle beaucoup du P2P sur internet, mais le troc, l'échange ou la vente au enchère (de disques par ex) est franchement généralisé. Ca doit court circuiter les ventes de major ca aussi...

Je sais je dois redire pas mal de trucs déjà énoncés dans ce topic, mais ca fait du bien de se lacher un peu sur ce sujet...
je vais quand même pas arrêter de vivre sous prétexte que je vais mourrir!
Nathper
Jefff73 j'en profite pour mettre un extrait de l'édito du site d'un ami à ce sujet :

"Je conseille donc à toutes les parties de lire comme je l’ai fait un avis du Conseil économique et social sur les droits d’auteurs. Cette brochure très documentée et nuancée de 240 pages revient sur les évolutions nécessaires de ce droit dues à l’explosion numérique. Je cite quelques passages forts judicieux (le gras c’est eux) : « Le Code communautaire de la propriété intellectuelle que le Conseil économique et social appelle de ses vœux devraient notamment reconnaître un droit moral garantissant une réelle protection des œuvres, prévoir un encadrement de la liberté contractuelle et consacrer le retour de l’auteur au cœur du dispositif. Un rééquilibrage s’impose en effet entre les investisseurs et les acteurs de l’industrie culturelle, objets de toutes les attentions jusqu’à présent, et les auteurs et utilisateurs, trop souvent marginalisés, voire négligés. » Je cite un dernier passage : «Le Conseil économique et social propose de qualifier de copie privée les téléchargements d’œuvres, au lieu de les assimiler systématiquement à du piratage. La contrefaçon doit être punie à la hauteur du délit, avec discernement : un resquilleur n’est pas un passager clandestin, un passager clandestin n’est pas un pirate, un pirate pas un contrefacteur organisé à l’échelle d’un continent. »
Une lecture très édifiante que je vous conseille vivement (vous pouvez le commander ici :
http://djo.journal-officiel.go(...)t22jo

manu

http://www.grandrock.net/

Voilà pour ce matin
jefff73
Encore tres insctructif, lu Vendredi 25 sur macbidouille :

Citation:
- La SACEM attaque e-compil - Lionel - 07:06:49 - Réactions

Depuis quelques semaines, le torchon brûlait entre la SACEM et le site de vente de musique en ligne e-Compil. Universal Music, propriétaire de ce site, refuse de payer les royalties sur les ventes de morceaux, les jugeant trop élevés. En effet, la SACEM leur réclame 12% du prix de vente, ce qui est supérieur à ce qui est prélevé sur les ventes de CD.
La SACEM a donc déposé plainte. Nous suivrons avec beaucoup d'intérêt la suite de cette affaire, car si la SACEM accepte de diminuer le pourcentage exigé, l'iTMS pourrait baisser ses tarifs en France, ou Apple... gagner plus d'argent.

Comme quoi, le discours de protection des artistes par les maisons de disques s'effrite un peu plus ...
--> Chui VERT !!! <--
ori
  • Publié par
    ori
    le
pourquoi la sacem demande t elle plus que sur un cd normal?
Fabienm
ori a écrit :
pourquoi la sacem demande t elle plus que sur un cd normal?

elle ne demande pas plus, mais comme le prix en ligne est moindre, le pourcentage est plus élevé
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
jefff73 a écrit :
Encore tres insctructif, lu Vendredi 25 sur macbidouille :

Citation:
- La SACEM attaque e-compil - Lionel - 07:06:49 - Réactions

Depuis quelques semaines, le torchon brûlait entre la SACEM et le site de vente de musique en ligne e-Compil. Universal Music, propriétaire de ce site, refuse de payer les royalties sur les ventes de morceaux, les jugeant trop élevés. En effet, la SACEM leur réclame 12% du prix de vente, ce qui est supérieur à ce qui est prélevé sur les ventes de CD.
La SACEM a donc déposé plainte. Nous suivrons avec beaucoup d'intérêt la suite de cette affaire, car si la SACEM accepte de diminuer le pourcentage exigé, l'iTMS pourrait baisser ses tarifs en France, ou Apple... gagner plus d'argent.

Comme quoi, le discours de protection des artistes par les maisons de disques s'effrite un peu plus ...

bon là je crois qu'on mélange tout.
La SACEM perçoit les droit d'auteurs, pas les royalties !!!
Donc Universal n'a pas de royalties à payé à la SACEM .....
Les royalties sont des droits mécaniques (redevance) reversés aux différents participants d'un disque (suivant contrat, que cela soit artiste, interprète, producteur artistique, etc.). Aucun rapport avec les droits d'auteur !!!
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
ori
  • Publié par
    ori
    le
donc que sont ces 12% demandes par la sacem et son ils justifies?

J'avoue m'y perdre un peu....

En ce moment sur groupes / artistes pros...