Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Vu que j'ai mon original depuis 1974 (acheté d'occase !), et que c'est mon album favori des Beatles ( et un de mes favoris de tous les temps), j'ai jeté mon dévolu sur le coffret LP - un peu délirant mais ....
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Shea Stadium 1965

La Beatles mania, les concerts dans les stades...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2897
  • Publié par
    Lao
    le 05 Oct 22, 19:33
Il manque le son d'ambiance ....
Shaka
Je viens de découvrir qu'ils nous ont offert le take 1 de Tomorrow Never Knows de cette nouvelle édition. On connaissait déjà celle de Anthology 2, mais c'est super intéressant (dispo également sur les plateformes comme Spotify).





En passant, pour ceux qui utilisent encore Facebook, il y a deux pages passionnantes à suivre: The Beatles Recording et The Beatles Bible. Outre les photos, les "On this day", ils rapportent diverses anecdotes ou des détails sur les enregistrements en studio. J'y découvre régulièrement des choses et d'autres que je ne connaissais pas.




Je dois dire que quand j'étais ado et dans une période où j'écoutais essentiellement du rock musclé, j'avais beaucoup de préjugés négatifs sur ce groupe. Après avoir pris le temps d'écouter et de m'intéresser à leur travail, je suis devenu totalement fan. Et je m'émerveille encore et encore de leur créativité et leur avant-gardisme. Comme quoi, quand on vieillit...

Par contre, c'est certainement Abbey Road, surtout avec sa face B que je préfère (Ringo est d'accord avec moi, d'ailleurs ). S'il n'y avait pas Maxwell's Silver Hammer, je le mettrais dans la catégorie 'albums parfaits'. En N°2, j'ai du mal à me décider entre l'Album Blanc, Revolver et Sgt Peppers. A Day in the Life m'émoustille tellement...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Doc Loco
Un peu plus de trois ans après Love Me Do .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Shaka a écrit :
Je viens de découvrir qu'ils nous ont offert le take 1 de Tomorrow Never Knows de cette nouvelle édition. On connaissait déjà celle de Anthology 2, mais c'est super intéressant (dispo également sur les plateformes comme Spotify).




Un morceau hallucinant et totalement disruptif d'avec tout ce qui avait pu se faire auparavant. (on est en 1966).

Une créativité incroyable.

Citation:
Un autre aspect caractéristique de la chanson, la voix éthérée et lointaine de John Lennon, est aussi à porter au crédit d'Emerick.
Pour coller au thème de son texte, Lennon veut absolument que sa voix sonne « comme celle du Dalaï-lama chantant du haut d'une montagne », avec l'équivalent de quatre mille moines psalmodiant en arrière-plan.
Cette méthode étant loin d'être envisageable en pratique, Lennon en imagine une autre pour obtenir le même effet : le pendre par les pieds, et le balancer d'avant en arrière autour d'un point fixe, le micro.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2902
  • Publié par
    Lao
    le 07 Oct 22, 19:42
C'est normal ? sur la vidéo les bobines tournent dans le mauvais sens
Slyonline2
Oui oui c'est normal chez les Beatles les bandes a l'envers.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fab38
Slyonline2 a écrit :


Citation:
Un autre aspect caractéristique de la chanson, la voix éthérée et lointaine de John Lennon, est aussi à porter au crédit d'Emerick.
Pour coller au thème de son texte, Lennon veut absolument que sa voix sonne « comme celle du Dalaï-lama chantant du haut d'une montagne », avec l'équivalent de quatre mille moines psalmodiant en arrière-plan.
Cette méthode étant loin d'être envisageable en pratique, Lennon en imagine une autre pour obtenir le même effet : le pendre par les pieds, et le balancer d'avant en arrière autour d'un point fixe, le micro.


Pour toutes anecdotes, je ne peux que conseiller (encore) de lire "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick justement.
Slyonline2
fab38 a écrit :
Slyonline2 a écrit :


Citation:
Un autre aspect caractéristique de la chanson, la voix éthérée et lointaine de John Lennon, est aussi à porter au crédit d'Emerick.
Pour coller au thème de son texte, Lennon veut absolument que sa voix sonne « comme celle du Dalaï-lama chantant du haut d'une montagne », avec l'équivalent de quatre mille moines psalmodiant en arrière-plan.
Cette méthode étant loin d'être envisageable en pratique, Lennon en imagine une autre pour obtenir le même effet : le pendre par les pieds, et le balancer d'avant en arrière autour d'un point fixe, le micro.


Pour toutes anecdotes, je ne peux que conseiller (encore) de lire "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick justement.


Je suis complètement d'accord avec toi, Geoff Emerick était aux premières loges pour réaliser toutes les innovations "techniques" des Beatles.
J'ai lu son livre dans une médiathèque donc sans pouvoir approfondir, il faudrait que je me le procure en effet.

Ma référence personnelle que je te conseille aussi (MP si ça t'intéresse), c'est le livre de
Mark Lewisohn - The Complete Beatles Recording Sessions.
C'est un journal de bord détaillant jour après jour chaque sessions d'enregistrement des Beatles, pour chaque morceau.

Les souvenirs de Geoff Emerick ont été sollicités bien sûr, parmi d'autres sources, pour établir ce journal de bord qui a mis des années a Mark Lewisohn a rassembler.

Je crois que si on a lu ces deux livres, on a déjà une bonne connaissance des conditions dans lesquelles les Beatles ont révolutionné la musique populaire.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Nouveau clip vidéo pour Taxman annonçant la sortie le 28 octobre d'une Special Edition de Revolver.

Écrite par George Harrison, le solo de guitare, entendu deux fois dans la chanson, est joué par Paul McCartney.

Le solo est brillant , avec "une petite touche indienne" pour plaire a George Harrison.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Enfin, The Beatles – Revolver [Super Deluxe Edition] (2022) est disponible !


Le son de la fuzz sur Got To Get You Into My Life (Second Version / Unnumbered Mix)

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :


Touchant non? On a l'impression d'être assis à côté de John qui dit "tiens, j'ai ce petit bout de chanson, ça donne ça".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...