Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :


Touchant non? On a l'impression d'être assis à côté de John qui dit "tiens, j'ai ce petit bout de chanson, ça donne ça".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Touchant non? On a l'impression d'être assis à côté de John qui dit "tiens, j'ai ce petit bout de chanson, ça donne ça".

Carrément, on sent la démo de bon matin (la voix un peu enrouée ).
La voix de John m'émeut au plus haut point a chaque fois, j'en ai presque la larme a l’œil, c'est la plus poignante que je connaisse, et dans tous les registres.

Marrant aussi, même s'ils étaient ennemis des formules toutes faites pour la composition, c'est toujours celui qui propose la chanson qui tient le chant lead et je pensais que Yellow Submarine était plutôt une chanson de Paul écrite comme une comptine pour enfants (puis refilé a Ringo pour la chanson Ringo de l'album ), l'entendre chanté par John est étonnant.
On voit que le morceau aurait pu prendre une tournure totalement différente.

Une autre chanson (George) que je trouve autant poignante (voire plus) a l'état de démo que sur la version finale.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Rhâââ je viens de recevoir le coffret LP Revolver. Au-delà de l'évident aspect commercial sur lequel je ne reviendrai pas, quel superbe boulot! Le LP remixé/remastérisé, les deux LP d'inédits/démos et le LP original en version mono . Plus un 45T avec Paperback Writer et Rain, en versions mono et stéréo . Et un gros bouquin qui dissèque la réalisation de l'album avec moultes photos.

Vivement ce WE!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Adam Bopel
Slyonline2 a écrit :
... Une autre chanson (George) que je trouve autant poignante (voire plus) a l'état de démo que sur la version finale.


Je trouve cette version magnifique. Et je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi cette alchimie, d'une touchante simplicité, m'émeut autant.
Doc Loco
Dites ... le remix de REVOLVER, faut vraiment l'écouter au casque (de qualité de préférence) pour vraiment apprécier la différence. On sait que les mix stéréo d'époque étaient pour le moins fait à la hussarde, genre les voix d'un côté, les guitares de l'autre et le reste au milieu (faut dire, avec 4 pistes ... ).

Alors qu'ici, on a un vrai mix stéréo, du coup infiniment plus agréable au casque, et permettant de saisir les moindres nuances, et pourtant on a pas l'impression que la musique soit dénaturée - du travail d'orfèvre! Tiens, je n'avais jamais remarqué le baillement au milieu de "I'm Only Sleeping" .

Un bémol cependant: le 45T Peperback Writer/Rain. Sur une chaîne en tout cas, les mix mono sonnent beaucoup plus pêchus et "mieux" que les nouveaux mix stéréo. Les monos sont plus dans l'esprit 45T.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Exact Doc, à écouter au casque.

Je me régale d'un vrai mix stéréo et de la découverte de subtilités inaudibles sur toutes éditions antérieures.

C'est de notoriété publique que jusqu'en 68, la stéréo était encore peu développée et un marché de niches pour riches audiophiles.
Les Beatles se désintéressaient du mix stéréo et confiaient ça a George Martin et aux ingénieurs qui avaient peu de temps pour faire le boulot.

Aujourd'hui, on a deux façons d'écouter les Beatles : en recherchant le son authentique (mono plus punchy) ou en voulant le son le meilleur d'aujourd'hui.

Je vais écouter le bâillement, j'avais pas noté.

Sur She Said She Said, je n'avais jamais entendu le son d'orgue bizarre genre Farfisa (vers 01:04) - le jeu de batterie de Ringo est superbe - magnifique.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Le baillement à 02:00

Slyonline2 a écrit :
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Ah oui clairement !
Jamais entendu auparavant.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :
Ah oui clairement !
Jamais entendu auparavant.


Moi non plus, c'est hier lors de l'écoute au casque que je me suis demandé comment je n'avais jamais entendu ça alors que ça fait 50 ans ( ) que je connais le morceau
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Avec l'aide de Peter Jackson, Giles Martin a pu utiliser un nouveau logiciel permettant maintenant de "démixer" des fréquences enregistrées à l'origine sur 4 pistes.

Citation:
Giles Martin had previously expressed interest in remixing the Beatles' pre-Sgt. Pepper albums via special "demixing" technology developed at Abbey Road Studios, but wanted to wait until the software improved enough to be used in such a project.

Speaking to Rolling Stone in July 2021, Martin said that the software was "getting a lot better" and that he was "constantly looking at how we could approach it if I ever get to [remix] Revolver or Rubber Soul, early albums, which a lot of people want me to do".

In October 2021, Martin told Super Deluxe Edition: "I don't think it's ready at this moment in time", but noted about Revolver : "There's not as much bouncing down on Revolver as there is on Pepper. There's not that many instruments, it's not that complex."

[On "Taxman"] I can take off the guitar, I can take off the bass, and then I can even separate the snare drum and kick drum as well. And they sound like the snare drum and kick drum. There's no hint of guitar on there (even though they'd been baked together on the master tapes). And I don't know how it's done !

It's like I'm giving them a cake and they're giving me flour, eggs, and milk and some sugar.

– Giles Martin on the "demixing" technology used to remix the album

In late August 2022, Martin confirmed via Twitter that Revolver would receive a remix, with a further tweet hinting at an additional surround sound mix.

The reissue was officially announced on 7 September 2022.

Martin confirmed that the "demixing" technology had improved considerably by that point, and credited the work done by Peter Jackson's audio team in the development of The Beatles: Get Back for making the new remix possible.

To promote the reissue, the new mix for the album's opening track, "Taxman", was released as a preview.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Au casque, la clarté du mix est incroyable.

La voix, les guitares, la basse... le tambourin que je n'avais jamais remarqué jusque là.

Sur la vidéo, le cœur est au tempo


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Une chanson de John Lennon sur Revolver expliquée dans le détail par Mike Pachelli.
Avec notamment l'explication de l'origine de la phrase "I know what it's like to be dead"

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bassistuta
Doc Loco a écrit :
Rhâââ je viens de recevoir le coffret LP Revolver. Au-delà de l'évident aspect commercial sur lequel je ne reviendrai pas, quel superbe boulot! Le LP remixé/remastérisé, les deux LP d'inédits/démos et le LP original en version mono . Plus un 45T avec Paperback Writer et Rain, en versions mono et stéréo . Et un gros bouquin qui dissèque la réalisation de l'album avec moultes photos.

Vivement ce WE!

Mais ils font ch#* à sortir leurs trucs en 15 versions !!!

Revolver je l’ai en k7, vinyl d’époque, vinyl collector, cd, remaster, coffret avec photos + t shirt…
Fais ch#* quoi !
On va pas acheter tout en cinq versions !
Bon, c’est vrai qu’il n’y a plus grandchose d’interessant dans les nouveautés mais qd même
In Stingray We Trust

En ce moment sur groupes / artistes pros...