Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Le seul tiré de rideau, ce sera toujours "The End" non? Joué par les quatre en étant totalement conscients qu'ils tiraient un trait définitif sur leur aventure commune, et ce de la plus belle des façons - à la fois joyeuse, simple, passionnée et émouvante.
Il ne sert à rien d'essayer de réécrire l'histoire, même si je comprend parfaitement la tentation sentimentale de réveiller les morts, en particulier dans le chef de Paul et Ringo.


Réécrire l'histoire? Mais les Beatles ont créé, enregistré et publié des choses après The End. Je ne suis même pas sûr qu'ils pensaient tirer le rideau lors de cette session en août 69. Et de fait, ils ont décidé de le remonter une dernière fois aujourd'hui. On trouve des fans qui estiment que AC/DC, Pink Floyd, etc.. s'est arrêté à tel moment parce qu'untel est parti, mort. Ils sont libres de découper les carrières d'artistes comme ils veulent. Mais la sentimentalité est de leur côté, pas du côté des artistes et ayant droits.

Quand je parlais de rideau, c'était au sujet de la vidéo. Si j'aime assez bien ce dernier morceau, cette voix sortie du néant, ce bridge et le final splendide, je trouve que la video de Jackson lui donne toute son épaisseur. Ce morceau ne deviendra sans doute jamais un classique. La voix envoûtante de Lennon et les arrangements ne suffisent pas. Mais il achève de belle manière un voyage incroyable avec un touchant au revoir qui devient tangible dans la video. Pour revenir à des comparaisons, je préfère ce genre de choses à tellement de productions actuelles. Et je ne pense pas uniquement aux vieillards milliardaires qui se prennent pour des punks et font semblant de bander.

Donc je ne boude pas mon plaisir. Ces premiers jours hivernaux à l'actualité déprimante auront été illuminés par cette belle surprise.
coyote
Biosmog a écrit :
Je continue de trouver que c'est un magnifique tiré de rideau pour les Beatles.



Biosmog a écrit :
je ne boude pas mon plaisir. Ces premiers jours hivernaux à l'actualité déprimante auront été illuminés par cette belle surprise.


Je plussoie !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
slowhand73
Alors je connais bien moins les Beatles qui beaucoup qui participent à ce topic.
Je n'accroche pas plus que ça à ce morceau. Je préfère la démo originale. Mais c'est une question de gouts personnels.

Par contre, ce qui me gène je pense, ou qui m’empêche de l'associer aux Beatles, c'est cette prod moderne, bien propre. J'ai l'impression que ça ne sonne pas pareil. Il y a une forme d'anachronisme. ça sonne certainement comme si les 4 Beatles avaient enregistré aujourd'hui (ou dans les années 90 peut être).

Le clip est sympa et amusant également.
Mr Park
Si on fait fi de toutes les considérations qu'on peut avoir sur la fabrication du truc, c'est un très bon morceau. Je veux dire, dans la production actuelle, si j'entends le morceau en bagnole sans savoir que c'est les Beatles, je vais ralentir et monter le son.

Après, il y a le côté réveil des morts, forcément sans consentement, et le côté technologique qui sont un peu gênants, je suppose que c'est normal quand on est fan (ce n'est pas mon cas). Mais je ne penserais pas à mal quant aux personnes impliquées dans le processus, c'est probablement l'amour de la musique et des Beatles qui les a poussées à le faire.

Perso, le seul truc qui me dérange un petit peu, c'est que je n'ai absolument pas l'impression d'entendre Harrison dans ce morceau.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
slowhand73 a écrit :
Aça sonne certainement comme si les 4 Beatles avaient enregistré aujourd'hui (ou dans les années 90 peut être).


C'est un peu le cas (enfin, sauf pour Lennon)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
slowhand73 a écrit :
Aça sonne certainement comme si les 4 Beatles avaient enregistré aujourd'hui (ou dans les années 90 peut être).


C'est un peu le cas (enfin, sauf pour Lennon)


Oui, à la réflexion, et en mettant de côté les artifices de fabrication, je pense que c'est ce qui m'a le plus dérangé dès la première écoute, ce décalage criant entre la voix de Lennon et la production du reste - on sent trop les deux époques différentes. Dès mon premier commentaire, j'avais insisté sur le son de la basse qui à mon avis jure avec le reste (un comble pour McCartney!), mais ce n'est pas le seul instrument en cause, c'est le tout. C'est (en partie) ce qui m'empêche de rentrer dedans et de le considérer comme un morceau "normal".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
C'est marrant parce que (mais c'est personnel) la vidéo officielle me parait bien vue car justement l'expression d'un fantasme rock'n'roll de l'éternité et du télescopage temporel.

Ça ne m'a jamais posé de problèmes puisqu'au quotidien, je passe de la musique des années 50 a celle d'aujourd'hui, dans un zapping permanent auquel je suis habitué.
Je surfe depuis toujours d'un gros son mono(lithique) a la dernière production ultra léchée actuelle (mais jamais autotuné ).

Je me rappelle avoir défendu a de nombreuses reprises les premiers albums de Lenny Kravitz au début des 90's par exemple.
Il enregistrait sur du matos analogique des 60's des morceaux inspirés de Lennon, Hendrix ou d'autres artistes des 60 et 70.
Ses morceaux étant des compos, l'exercice de style "vintage" était tout a fait respectable a mon avis.

...Et puis les Beatles, justement, sont le fil rouge de la musique que j'écoute depuis mes 14 ans, avec des retours réguliers et permanents.

Le temps, la forme et même la mort... n'ont pas d'importance a mes yeux tant qu'il y a une vraie composition derrière.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
C'est évidemment mon cas aussi (le zapping incessant et permanent entre les différentes époques musicales dans mes écoutes quotidiennes). Sauf qu'ici c'est au sein d'un même morceau, et non pas différentes sections d'un morceau (ce que je pourrais apprécier) mais différentes "couches" du morceau.

Après, moi ça m'empêche d'apprécier le morceau parce que ça fait sauter l'artifice à mes oreilles (et on a compris que je n'apprécie pas l'artifice en question), mais je peux parfaitement comprendre que ça ne pose aucun problème à d'autres, je n'ai pas la vérité infuse. Chacun a expliqué pourquoi il aimait ou n'aimait pas et chaque argumentation se tient je trouve.

Pour moi, l'activité d'un groupe s'arrête au moment où ils arrêtent de travailler vraiment ensemble (j'ai déjà du mal quand un membre majeur quitte un groupe qui continue ses activités, alors ... ) mais c'est juste mon ressenti. Pour être honnête, je n'ai fait qu'écouter le morceau, je n'ai pas encore regardé la vidéo, qui est certainement super bien faite (Jackson oblige) mais je n'aime pas trop qu'on joue avec mes sentiments (je me souviens encore exactement où j'étais et ce que je faisais quand j'ai appris l'assassinat de Lennon).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Chacun a expliqué pourquoi il aimait ou n'aimait pas et chaque argumentation se tient je trouve.

Mais oui

Et puis... petite image a la con...
time capsule

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Bon, vidéo regardée avec comme prévu l'effet que je craignais sur moi ... salopard de Peter Jackson



... ceci dit, après colmatage des fuites lacrymales, oui le morceau "passe" mieux en vidéo - probablement parce qu'on a l'attention attirée ailleurs que sur le son et que curieusement, les artifices de la vidéo "gomment" les artifices audio si vous voyez ce que je veux dire.

Et, si on parle uniquement de la vidéo, je veux bien reconnaître qu'elle fait un joli tiré de rideau.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Biosmog
Pour les considérations techniques, ce que je peine à comprendre, c'est le choix de caisse claire. On a tous des références différentes et parfois pas tout à fait consciente, mais de mon côté j'ai l'impression que c'est la caisse claire qui m'a le plus sorti de l'immersion complète Beatles. Je suis content qu'ils n'aient pas cherché à reproduire un côté vintage pour donner un effet '"raccord" avec la voix compressée de Lennon, mais la caisse claire me semble être une vraie faute de goût. Mais bon, qui suis-je pour parler goût à Sir Paul
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Biosmog a écrit :
Pour les considérations techniques, ce que je peine à comprendre, c'est le choix de caisse claire. On a tous des références différentes et parfois pas tout à fait consciente, mais de mon côté j'ai l'impression que c'est la caisse claire qui m'a le plus sorti de l'immersion complète Beatles. Je suis content qu'ils n'aient pas cherché à reproduire un côté vintage pour donner un effet '"raccord" avec la voix compressée de Lennon, mais la caisse claire me semble être une vraie faute de goût. Mais bon, qui suis-je pour parler goût à Sir Paul


Le son de la caisse claire m'a d'abord déçu aussi.
J'avais l'impression que la batterie était en carton !

Puis après réécoute et avec la vidéo, j'ai compris que Ringo a fait le choix de jouer en rimshot (je crois que c'est comme ça qu'on dit ?), je veux dire avec le cerclage de la caisse claire.
Étonnant mais pourquoi pas ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
Au début seulement, après il joue normalement. Mais le son global est trop gras, aussi le cross stick du début (rim shot peut-être après, j'arrive pas à entendre/voir). Après le choix de caisse claire c'est la chasse gardée des batteurs. Et les batteurs, on sait tous qu'ils sont bizarres
Vous battez pas, je vous aime tous
jeffrey06
Pour moi qui suit un fan invétéré des Fabfour, cette chanson est une véritable daube !
Je n'accroche pas du tout, et je trouve le clip... comment dire ?
Nul... Ridicule !!!

Quand je réécoute et que je revoie celui de Free as a bird... LE PIED !!!

Ha ben tiens je vais le revisionner

(Tout ceci n'est qu'un avis personnel )



Slyonline2 a écrit :
Un riff incroyable.

Sur la vidéo McCartney cherche a cacher le fait qu'il a cassé l'une de ses dents de devant dans un accident de voiture.



De scooter
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
fab38
Ben je vais faire comme d'autres ici : en fait je m'en fous que ce soit les Beatles, je trouve le morceau très chouette et touchant.
Avec peut-être une transition harmonique pas très subtile, un peu trop fractale, et surtout des cordes trop envahissantes. Mais il s'y passe quand même quelque chose : si un nouveau groupe actuel sortait ce morceau, je serais intrigué.

En ce moment sur groupes / artistes pros...