Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Au contraire, je pense que c'étaient de supers musiciens mais des instrumentistes non virtuoses (sauf peut-être Macca à la basse). On a une fâcheuse tendance à confondre les deux.


Tu as raison, c'est ce que je voulais dire.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
djudjubanton a écrit :
Ouf... tu t'es bien rattrapé !


Merci Doc
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
En 2017, les Beatles ont publié le premier coffret d’albums élargis (Super Deluxe) avec “Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band”.

Viennent ensuite “The Beatles” (The White Album) en 2018, “Abbey Road” en 2019, “Let It Be” en 2021 (retardé pour coïncider avec la sortie du film “Get Back” et en raison de l’année covid) et enfin “Revolver” en 2022.

Lorsque les sorties sont revenues à “Revolver” de 1966 après les sorties de 1967, 1968, 1969 et 1970, on s’attendait à ce que la sortie des Beatles en 2023 se fasse avec “Rubber Soul” ou un hybride “Yellow Submarine/Magical Mystery Tour”.

Cependant, le producteur Giles Martin a déclaré qu’en raison de la fréquence et de la soif de sorties des Beatles au début de la Beatlemania, presque tout ce qui a été enregistré a été publié.

Malgré tout, voici, dans la foulée de "Now and Then", une réédition 2023 étendue et remixée du red et du blue album.





Le tracklist a été remanié :
https://www.thebeatles.com/rea(...)t-now

Alors... vous pourriez me dire, a juste titre : "quel intérêt de racheter une énième fois cette compilation, j'ai tous les albums et j'ai déjà acheté le rouge et le bleu en K7, vinyle, CD, vinyle et CD remastérisés..."

C'est sûr, c'est très commercial tout ça...

Perso, mon premier CD acheté dans les 80' était "Magical Mystery Tour"...

Quel déception (que je ne réalisais pas vraiment à l'époque. ), les premiers CDs n'étaient que des transferts directs de vinyles neufs, sans remasterisation, le son était boueux, mal défini et perdait toute dynamique.
Mais il n'y avait plus les pops des vinyles...

Pour que finalement, on revienne aux vinyles, en plus épais, ils sont moins sujet a la poussière et aux pops.

Depuis 20 ans, il s'est passé plusieurs choses :
La technologie a beaucoup évolué et Giles, le fils de George Martin, a fait un travail remarquable pour transférer proprement et isolément chaque piste de chaque enregistrement des Beatles en qualité digital optimum.
Ces transferts ont été à la base des dernières remastérisions.

Puis dernièrement, avec des logiciels d'IA et avec l'aide de Peter Jackson, il a été possible de démuxer les bandes 4 et 8 pistes, c'est à dire séparer le son d'une piste qui comprenait plusieurs instruments.
Sur un 4 pistes par exemple, les Beatles enregistraient basse batterie sur une piste puis, par réduction des pistes disponibles, rajoutait d'autres pistes par juxtaposition...

Il est maintenant possible de démuxer les pistes et ainsi de reprendre un mixage à partir d'enregistrements isolés et clarifiés, Peter Jackson et Giles Martin décrivent le processus comme "partir d'un gâteau dont on pourrait extraire tous les ingrédients...", c'est ce qui a permis la sortie de Now and Then.

Pour illustrer, sur Taxman par exemple, les ingénieurs du son ont réalisé qu'une fois isolée, la pédale de grosse caisse de Ringo grinçait et que la caisse claire réverbérait terriblement dans le studio, le phénomène a donc pu être clarifié sur Revolver version Super Deluxe... alors que les Beatles eux mêmes n'étaient pas conscients de ce "défaut" au moment de l'enregistrement live...


Bref, si j'écris ce long post c'est pour vous dire que je me suis procuré le rouge et le bleu en FLAC et que j'ai été bluffé par le son au casque et dans ma voiture.
C'est énorme

Les meilleurs mixes ont été sélectionnés et je redécouvre des subtilités incroyables sur ces morceaux que je connais pourtant archi par cœur depuis mon enfance.

Alors, sans vouloir vous pousser à un achat certes dispensable, je vois quand même plusieurs avantages a ces rééditions 2023 du red et blue albums.

- Sur le tracklist, beaucoup de titres ont été rajoutés qui manquait a cette compilation (compilation et pas best of comme "1",... si cela un un sens de parler de Best of pour les Beatles ..., mais plutôt les N°1 certifiés ).

Cela resitue George Harrison dans les Beatles, alors que ses premières compositions étaient carrément absentes du red album original par exemple.
Le jeu de batterie de Ringo Starr ressort enfin clairement.

- Avec les titres supplémentaires (dont Now and Then), cela fait 2 triple albums en vinyles.

- Pour un (très) jeune qui ne connaîtrait peu ou pas les Beatles, ça peut être une idée cadeau afin d'avoir une vue d'ensemble sur l'évolution de leur carrière.

- Le son est incroyable de clarté, de fraicheur et retrouve une dynamique !

- La version 2023 est étendue, remastérisée, remixée et revitalisée !

Pour une playlist YT :
https://www.youtube.com/playli(...)J9X6M

https://www.youtube.com/playli(...)gFuVg



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3050
  • Publié par
    Lao
    le 11 Dec 23, 15:09
Goo goo g'joob
Slyonline2

Après tant d'années et d'écoutes, je redécouvre encore des choses.

Quelqu'un avait remarqué que l'on entend le bruit d'une machine à écrire sur les dernières secondes de Paperback Writer ?
Et a 0:57 aussi... pas moi jusque là, mais sur la version mono, ça paraît évident.

Brillant.



Et les chœurs chantent Frè... res Jac...ques !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Juste comme ça... au taff il y a le coffret avec tous les albums en mono (sauf Let it be) version remasterisée machin truc avec reprodes pochettes, pochettes intérieures, goodies, posters etc.....
Donc qu'est ce qu'il va y avoir de plus mieux de mieux que mieux la prochaine fois??? Un coffret anniversaire de la sortie du coffret remasterisé en stéréo monophonique et réalisé par les enfants Lennon/Mcca/Star/Harrison et l'I.A qui remplacera le cerveau de George Martin???
Bon je dis ça mais je suis presque sur que ma boss va choper la réédition des Bleu/Rouge.....
Doc Loco
C'est marrant, je suis un fan rabique des Beatles depuis mes 13-14 ans, et les seuls albums non présents dans ma collec', ce sont justement les rouge et bleu. Je ne les ai jamais aimé. Je trouvais et je trouve toujours qu'ils donnent une image terriblement réductrice et tronquée du groupe. Alors oui, je sais, cette nouvelle édition sera plus complète et patati et patata mais ... non. C'était l'album que j'étais certain de trouver chez ceux qui n'aimaient pas vraiment les Beatles (et ça ne manquait jamais, c'était le seul qu'ils possédaient) et j'ai même tendance à penser que ça a fait plus de mal que de bien au groupe, ou en tout cas à l'idée que les gens se faisaient de leur musique. Et vous avez le droit de n'être absolument pas de mon avis .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Non je comprends..., j'écoute les Beatles depuis le même âge que toi, sans discontinuité jusque maintenant.

J'ai découvert les Beatles a 14 ans au travers du rouge et bleu, puis j'ai eu tous les albums.

C'est sur que ce sont des compilations généralistes qui n'ont d'utiles que pour des gens qui ne connaissent pas ou très peu les Beatles.
C'est bien en cela que j'ai modéré mon propos...

C'était surtout l'occasion pour moi de parler d'autres choses : la place enfin reconnue de George Harrison dans les compositions, les nouveaux mixes, l'évolution de la technologie musicale...

Mais on est d'accord, c'est une compilation tout à fait dispensable si l'on a déjà tous les albums.
D'ailleurs, je n'ai jamais acheté les red et blue.

...Et sinon, tu avais déjà entendu la machine à écrire ? (j'imagine les millenials qui se disent - c'est quoi une machine à écrire ? )
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :


...Et sinon, tu avais déjà entendu la machine à écrire ? (j'imagine les millenials qui se disent - c'est quoi une machine à écrire ? )


Non! et oui, c'est incroyable d'encore découvrir de tels détails (en plus, j'ai même le 45T d'origine, donc c'est pas faute de pas l'avoir écouté à suffisance)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Pour rebondir ce qu'a dit Doc, j''ai aujourd'hui beaucoup de mal à réécouter les titres de l'album bleu (un des premiers CD qu'on m'a offert quand j'étais petit). Pourtant il y a de sacrés morceaux dedans, mais j'ai comme un à priori dessus qui est difficile à expliquer. Surtout sur les titres du 2ème disque (à l'exception de Get Back et While My Guitar Gently Weeps).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Arno75
Slyonline2 a écrit :

Mais on est d'accord, c'est une compilation tout à fait dispensable si l'on a déjà tous les albums.
D'ailleurs, je n'ai jamais acheté les red et blue.

Ils contiennent quand même pas mal de morceaux qui ne sont pas sur les albums. Alors je sais bien qu'on les trouve facilement ailleurs et qu'il vaut mieux avoir les Past Masters, mais pour celui qui n'a que les albums et qui veut pouvoir écouter tous les morceaux classiques, ce n'est pas si dispensable que ça.
wire
Le seul album des Beatles que j'ai c'est le double blanc...Je l'aime bien.
Slyonline2
Arno75 a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Mais on est d'accord, c'est une compilation tout à fait dispensable si l'on a déjà tous les albums.
D'ailleurs, je n'ai jamais acheté les red et blue.

Ils contiennent quand même pas mal de morceaux qui ne sont pas sur les albums. Alors je sais bien qu'on les trouve facilement ailleurs et qu'il vaut mieux avoir les Past Masters, mais pour celui qui n'a que les albums et qui veut pouvoir écouter tous les morceaux classiques, ce n'est pas si dispensable que ça.


C'est vrai qu'il y avait des titres qui ne se trouvaient que sur 45 tours.

Quand j'étais gamin j'enregistrais tout sur K7, un pote connaissait un "grand" (plus de 20 ans... ) a qui il empruntait les vinyles et on mettait vite sur K7.

De mémoire, dans le bleu il y avait Old Brown Shoes par exemple, ou une version étendue de Get Back (get back jo your mama has been waitin for ya...).

Puis il y a eu rarities qui était une révolution ( ) pour moi a l'époque avec Rain par exemple .

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)sfla1

Puis le CD et les Past Masters noirs et blancs...

Mais avant tout ça, qui connaissait You Know my Name ou la version en allemand de I want to hold your hand... ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...