Les grands guitaristes rythmiques ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Startouffe
Alala, 3 musiciens d'exception... Probablement mon deuxième groupe préféré, juste derrière Led Zeppelin, et c'est pas peu dire.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
DarkVadehors a écrit :
lemg a écrit :
Startouffe a écrit :
Je pense aussi à Alex Lifeson mais lui il évoque rien à personne chez le commun des mortels. -_-

Effectivement, qui est-ce ?

C'est le guitariste de Rush.

Ah bon ?
lemgement lemg
limberneck
Comme guitariste qui manient bien "le rythme", j'apprécie bien Christophe Godin, Stevie Salas, Nuno Bettencourt, Eddie Van Halen, Richie Kotzen, Buckethead, Paul Gilbert, John Petrucci, Jim Martin, Patrick Rondat, Ron thal, Mathias Ia Eklundh, Brian Setzer, Dave Navarro, Vernon Reid, John Frusciante, Tom Morello mais bon tous ces guitaristes sont aussi solistes.

Si je reprends l'esprit du topic du "2nd guitariste" dans un groupe, je citerais Dave Mustaine, James Hetfield, Raphael Bittencourt, Brad Withford, Gilby Clarke, Izzy Stradlin, Stone Gossard (plus pour le compositeur que le guitariste), les mecs de QSTA, Radiohead ou aussi Brant Bjork (je l'aime bien aussi comme batteur).
"Il n'y a pas de mauvaise guitare, il n'y a que de mauvais guitaristes" dixit Mark Knopfler (enfin, il parait qu'il aurait dit cela... )
visite éclair
A defaut d'etre "hors topic" vous allez me trouver...."hors epoque"!!!

Pourtant, j'ai toujours admiré sur le morceau que vous connaissez tous -"le freak c'est chic" cette rythmique sensas jouée par Nile Rodgers.Que serait le morceau sans ce plan guitare? On ne peut meme pas parler de seconde guitare!!!
Hors epoque ok, sans doutes mais, Kool & the gang et Earth wind & fire ont eu des gars qui assuraient carrément en rythmique non?

Toujours fan egalement de "long train running" des Doobie brothers....poue eux j'ai un faible car ils sont tous extras.
CAIUS JULIUS
Gem Archer d'Oasis, excellent musicien et très bonne rythmique, l'homme discret qui assure.
Pete O'Dirty
Johnny Marr, un guitariste et mélodiste de génie avec une main droite miraculeuse
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Invité
Sebastien Chouard

Qui est pour moi THE sideman Francais.. Impatient de l'entendre en "solo"
Pete O'Dirty
Jean-Louis Murat, le Neil Young Auvergnat
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Azazello
visite eclair a écrit :

Hors epoque ok, sans doutes mais, Kool & the gang et Earth wind & fire ont eu des gars qui assuraient carrément en rythmique non?

Oui mais dans les vrais bon groupes de funk ils étaient encore meilleurs, genre Leo Nocentelli ou Robert Ward ou Steve Cropper mais bon il a déjà du être cité...
Che Gue Natha
Billy Howerdel (A Perfect Circle)
Richie Blackmore (Deep Purple)
Dave Grohl (Foo Fighters)
Izzy Stradlin (Guns 'N Roses)
Mike Einzinger (Incubus)
Dave Mustaine (Megadeth)
James Hetfield (Metallica)
Matthew Bellamy (Muse)
Emppu Vuorinen (Nightwish)
John Frusciante (RHCP)
Kim Thayil (Soundgarden)
Tom Morello (RATM)
Andy Summers (Police)
Adam Jones (Tool)
Steve Lukather (Toto)
The Edge (U2)
Eddie Van Halen (Van Halen)

Ca c'est pour le rock/metal. LEs rythmiques suffisent avec ces mecs là
Sinon SRV et Clapton en blues, Wes Montgomery en jazz, Rosenberg en manouche ...
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
@ -Pafus-: Pour répondre à ta question de comment savoir si un guitariste est bon en rythmique. Je dirais simplement le groove !!

Le groove pour moi c'est tout bonnement le feeling de la rytmique. Le fait de faire vivre une rythmique, un riff. Le fait de sentir l'accord, de sentir le rythme. Tout est dans le ressentie, le feeling.

Le fait de ne pas bêtement jouer en down picking ou strict up/down picking. Le fait de selon le rendu voulus, selon la vitesse d'un certain passage de note dans le riff, dépendement de si c'est du binaire ou du ternaire ...

Le fait de rajouter des trucs ici et là sur un riff qui au départ est si simple. Jouer de manière habile la durée des notes, les pauses. Varier l'attaque, accentué les temps, varier cette accentuation des fois, rajouter des effet de jeux comme Palm Mute, note bloquer ...

Le groove c'est aussi la danse des deux main.

Dans cette vision, on pourrais mettre certains guitariste acoustique assez connu comme :

Don Ross
Antoine Dufour
Tommy Emmanuel
Michael Chapdelaine

Sinon pour les guitariste assurant et la rythmique et le solo je dirais:
Jimi Hendrix
Stevie Ray Vaughan (Toute une main droite !!!)
Jimmy Page
Billy Gibbons (tien, je suis le premier à le nommer)

Sinon pour ceux ne fessant que la rythmique
Malcom Young
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Che Gue Natha a écrit :
Billy Howerdel (A Perfect Circle)
Richie Blackmore (Deep Purple)
Dave Grohl (Foo Fighters)
Izzy Stradlin (Guns 'N Roses)
Mike Einzinger (Incubus)
Dave Mustaine (Megadeth)
James Hetfield (Metallica)
Matthew Bellamy (Muse)
Emppu Vuorinen (Nightwish)
John Frusciante (RHCP)
Kim Thayil (Soundgarden)
Tom Morello (RATM)
Andy Summers (Police)
Adam Jones (Tool)
Steve Lukather (Toto)
The Edge (U2)
Eddie Van Halen (Van Halen)

Ca c'est pour le rock/metal. LEs rythmiques suffisent avec ces mecs là
Sinon SRV et Clapton en blues, Wes Montgomery en jazz, Rosenberg en manouche ...

Tout est dit
jeordie.
Keziah Jones pour moi (pour citer quelqu'un de vivant)

Quel Groove
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Pete O'dirty a écrit :
Jean-Louis Murat, le Neil Young Auvergnat
Ah bon ? Faudra que j'écoute, ça pourrait être intéressant !
Clémentito
~El Julio~ a écrit :
Sebastien Chouard

Qui est pour moi THE sideman Francais.. Impatient de l'entendre en "solo"

il compte jouer en solo ?
-Pafus-
  • Special Méga utilisateur
hum ! oki !
Merci pour ta réponse Senshi Ryû. ça m'éclaire (au chocolat)!

Vous connaissez john mayer ?? il a fait une reprise de bold as love notamment que je trouve pas mal rythmiquement justement ! il arrive à lui donner un certain relief...j'aime bien...

Bon sinon j'ai les yeux explosé car je viens de finir un rapport de stage, alors je part sur ma guitare !!
a++

En ce moment sur groupes / artistes pros...