Les meilleurs guitaristes français

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
coyote a écrit :

Ba oui, t'aimes pas le jazz, mais des guitaristes comme Nguyen Lê, Bireli Lagrene, Sylvain Luc, Louis Winsberg, entre autre, sont connus outre-atlantique et tournent même là-bas, alors que c'est loin d'être le cas de Bertignac, Personne et même Nono.


Oulalah, tu m'as cité des heures et des heures de sieste passionnante, j'y penserais à ma prochaine insomnie.

Je dis juste que beaucoup des noms cités sont au final des guitaristes de studio pour Claude Nougaro / Lara Fabian / Laurent Voulzy (rayer l'artiste de varietoche inutile … il y avait un piege: et oui, tous les artistes de varietoche sont inutiles.), et / ou qui ont un groupe de jazz-fusion sur leur temps libre (généralement nommé "the /nom-du-guitariste/ trio").

Rien de non-respectueux à cela malgré mon ton légèrement moqueur, mais je trouve que d'un point de vue "créatif", c'est pas vraiment ce qu'on a fait de mieux… Et je trouve dommage que les guitaristes français n'aient pas un peu plus de personnalité que ça. Je ne sais pas à quoi c'est dû, faudrait ptet appeler Arnaud Montebourg à la rescousse.

Après, mes critères ne seront pas les mêmes que ceux de Paul ou Jacques, et je ne doute pas qu'il y a un public pour ceux la aussi, raison pour laquelle on les retrouve si souvent cités. Mais quel est donc réellement le but de ce topic? Soyons honnetes: les listes de "meilleurs guitaristes" (français ou non) ça a autant de valeur qu'un classement Rolling Stone...

coyote a écrit :

Attention, j'ai rien contre eux hein, quoique voir Bertignac cité comme étant un des meilleurs guitaristes français, ça m'a toujours fait sourire, les gens confondent souvent niveau de notoriété et niveau de compétence, mais bon.


Et beaucoup confondent musique et débauche de technique, mais ça dépend si tu es forumeur de guitariste.com ou de glive

Par contre, "niveau de compétence" quand on parle d'un musicien, ça veut dire quoi?

M'enfin bon, je peux comprendre que ca te fasse rigoler, moi quand je vois nguyen lê dans le classement je souris également: un mec qui improvise pendant 3h des gammes de jazz-fusion sur ce qu'il appelle une "reprise de little wing en hommage à Hendrix" … perso, ça m'a toujours fait marrer.

Faudrait ptet lui expliquer qu'Hendrix c'était du sexe, de la drogue et de la sueur, et pas jouer avec un POD devant un public de retraité.

Avec tout le respect du monde bien sur.
bjeje
jej73 a écrit :
sebastien chouard,un type qui a enormement bossé pour elargir ses competences.
dommage qu'il ne lance pas un bon gros projet solo...


Sébastien Chouard, vu plusieurs fois avec les Cochons dans l'Espace, un tueur !
J'ai eu la chance de le croiser et de discuter avec lui dans un magasin rue de Douai, il avait même essayé l'ampli que j'étais venu acheter...je n'ai plus entendu l'ampli sonner de la même façon une fois chez moi... bref, non content d'être un très très grand guitariste, c'est un type super sympa et super simple...
Un petit aperçu (la vidéo commence à dater) des ses talents...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
jej73
bjeje a écrit :
jej73 a écrit :
sebastien chouard,un type qui a enormement bossé pour elargir ses competences.
dommage qu'il ne lance pas un bon gros projet solo...


Sébastien Chouard, vu plusieurs fois avec les Cochons dans l'Espace, un tueur !
J'ai eu la chance de le croiser et de discuter avec lui dans un magasin rue de Douai, il avait même essayé l'ampli que j'étais venu acheter...je n'ai plus entendu l'ampli sonner de la même façon une fois chez moi... bref, non content d'être un très très grand guitariste, c'est un type super sympa et super simple...
Un petit aperçu (la vidéo commence à dater) des ses talents...

comme tu dis,un tueur,et tres sympa qui plus est!
merci pour la video
bjeje
Ah...tu le connais ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
coyote
barney42 a écrit :

Rien de non-respectueux à cela malgré mon ton légèrement moqueur, mais je trouve que d'un point de vue "créatif", c'est pas vraiment ce qu'on a fait de mieux…


Dans le genre, si.

barney42 a écrit :

Et beaucoup confondent musique et débauche de technique, mais ça dépend si tu es forumeur de guitariste.com ou de glive


Ce qui n'est pas mon cas, en musique, j'apprécie tout autant (au hasard, la liste serait trop longue) les Clash, les Stooges, que Coltrane, Hancok, Gainsbourg ou encore Hendrix que tu cites et Nguyen Le.

barney42 a écrit :

Avec tout le respect du monde bien sur.


Pas de soucis, j'avais bien compris, on est pas des animals.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jej73
bjeje a écrit :
Ah...tu le connais ?

croisé egalement a pigalle une ou deux fois,et vu lors d'un show caf conc' dans les 90's.
Colonel Blues
jej73 a écrit :

un autre dont on entend plus parler et c est bien dommage,c est stephane dumont,ex sortilege...il avait tout des grands a l'epoque,me souviens l avoir vu au salon de la musique en 85,86,en demo sur le stand charvel,un tueur.


Tu as des news de lui ???
Je l'ai bien connu à une époque, juste avant le pic de popularité de Sortilège…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jej73
Colonel Blues a écrit :
jej73 a écrit :

un autre dont on entend plus parler et c est bien dommage,c est stephane dumont,ex sortilege...il avait tout des grands a l'epoque,me souviens l avoir vu au salon de la musique en 85,86,en demo sur le stand charvel,un tueur.


Tu as des news de lui ???
Je l'ai bien connu à une époque, juste avant le pic de popularité de Sortilège…


les seules news que j'ai sont qu'il est partit vivre aux etats unis avec sa femme,ou il serait ingé son.la derniere fois que je l'ai vu pour ma part c etait en 94,il etait ingé son a la loco........
triste et dommage parceque ce mec avait un jeu stylé je trouve.
Pas encore cités non plus :

Christophe Rime

Yannick Robert

Manu Livertout


Que des bons dans leurs domaines ! Écoutez les derniers albums de Rime (sur les génériques télé, avec Marcus Miller à la basse sur un titre, excusez du peu), et de Robert avec son Blues & Beyond Quartet (et Dominique Di Piazza à la basse, il ne s'embête pas non plus !).
J'ai vu Robert en mars dernier au repaire des Ours à St Gervais avec Patrick Rondat en masterclasse, tous deux respectueux et humbles malgré leur niveau incroyable chacun dans son domaine. Ils ont fini par jammer ensemble et c'était super de musicalité et de générosité !

Quant à Livertout j'ai pu le voir avec Koritni, il est juste impressionnant de technique, d'aisance, de musicalité et d'humour.
Salut amis guitaristes!!! Oups j'ai zappé le bon forum, d'où je copie-colle une partie de ma question....
qui peux me renseigner sur Emmanuel Sansone? QQ est au courant du defi THE BEST GUITARIST OF THE WORLD IN 10 VIDEO ? le mec s'attaque à ts les styles...J'ai vu la sortie de la première et s'il assure autant dans les variantes du jazz ou de la world qu'en rock, je pense que j'aurai eu mon coup de coeur... Là c une hallu, au dessus des performances qu'on a l'habitude de voir
je note le lien pour qui curieux

EDIT MODERATION

En postant sur le forum, vous vous engagez à * :
(...)
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum.
(...)
* : L'équipe de modération se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas ces règles.


Répondez-moi svp
mjolk
Mouai, c'est plutôt chiant ce qu'il joue, du shred sans intérêt.
Et puis le type qui s'autoproclame meilleur guitariste au monde...
MIA WALLACE
Valoulatueuse a écrit :
Salut amis guitaristes!!! Oups j'ai zappé le bon forum, d'où je copie-colle une partie de ma question....
qui peux me renseigner sur Emmanuel Sansone? QQ est au courant du defi THE BEST GUITARIST OF THE WORLD IN 10 VIDEO ? le mec s'attaque à ts les styles...J'ai vu la sortie de la première et s'il assure autant dans les variantes du jazz ou de la world qu'en rock, je pense que j'aurai eu mon coup de coeur... Là c une hallu, au dessus des performances qu'on a l'habitude de voir
je note le lien pour qui curieux

EDIT MODERATION

En postant sur le forum, vous vous engagez à * :
(...)
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum.
(...)
* : L'équipe de modération se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas ces règles.


Répondez-moi svp


salut Emmanuel, ça roule ?
Invité
Valoulatueuse a écrit :
Salut amis guitaristes!!! Oups j'ai zappé le bon forum, d'où je copie-colle une partie de ma question....
qui peux me renseigner sur Emmanuel Sansone? QQ est au courant du defi THE BEST GUITARIST OF THE WORLD IN 10 VIDEO ? le mec s'attaque à ts les styles...J'ai vu la sortie de la première et s'il assure autant dans les variantes du jazz ou de la world qu'en rock, je pense que j'aurai eu mon coup de coeur... Là c une hallu, au dessus des performances qu'on a l'habitude de voir
je note le lien pour qui curieux

EDIT MODERATION

En postant sur le forum, vous vous engagez à * :
(...)
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum.
(...)
* : L'équipe de modération se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas ces règles.


Répondez-moi svp


Des mecs de ce niveau y en a pas mal mais qui ont une attitude plus humble.
La vidéo est très chiante, c'est la valorisation de l'auto-complaisance
MIA WALLACE
Colonel Blues a écrit :
jej73 a écrit :

un autre dont on entend plus parler et c est bien dommage,c est stephane dumont,ex sortilege...il avait tout des grands a l'epoque,me souviens l avoir vu au salon de la musique en 85,86,en demo sur le stand charvel,un tueur.


Tu as des news de lui ???
Je l'ai bien connu à une époque, juste avant le pic de popularité de Sortilège


Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Colonel Blues
Naaaann ! Je suis sérieux, cher Mia !

Je ne sais pas quel âge tu as, mais au début des 80', il y avait en France toute une palanquée de gorupes hard qui cartonnaient pas mal !
Trust était le chef de file et pas mal de gorupes bénéficiaient de cette émulation.
Après, faut reconnaître que concernant Sortilège, leur carrière a mieux fonctionné en Allemagne et dans les pays scandinaves que chez nous…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur groupes / artistes pros...