Citation:
Par où commencer ...
L'attitude de M.Drucker et consorts lors de la retransmission de l'Eurovision 2006 a été pitoyable et scandaleuse.
Commençons par un chauvinisme ridicule, et tout à fait injustifié ; notre brave candidate française a tout bonnement livré une prestation médiocre d'une chanson moyenne. Si personne, à part quelques magnanimes électeurs, ne lui a accordé de point, ce n'est pas un hasard. Il serait temps de voir à la télévision française autre chose que des idiots arrogants et sans une once de professionalisme.
Je sais, je sais, c'est certes beaucoup demander ! Après tout, la France n'a jamais eu de télé intelligente et sérieuse alors pourquoi commencer ...
Il est également utile de rappeler que le propre d'un commentateur est de ... commenter ! Eh oui, ça apraît évident, mais monsieur Drucker et son acolyte n'ont pas bien révisé leurs leçons manifestement. Il ont noyés toutes les chansons avec leurs flot de paroles inintéressantes, alors que nous, pauvres spectacteurs gémissant, les implorions mentalement de se taire une bonne fois pour toute, au lieu de nous raconter des anecdotes passionantes sur le chien de la tante du représentant ouzbek ...
Mais soit, on peut concevoir que ce babillage mou et somnolent avait une certaine utilité ; ça masquait les pauvres boys-bands et nymphettes télégéniques quand ils produisaient leurs sombres ramassis de fausses notes et d'airs mièvres. De toutes façons, à ce moment-là, le spectacteur était trop occupé à chercher une canette dans son frigo.
Car au fond, pourquoi regardions-nous Eurovision, me demanderez-vous ? Pour voir des clones benêts nous livrons la même soupe variété-world chantée en une langue vaguement balkane ? Pour voir les mélo-patriotes du monde entier agiter leurs drapeaux en pleurant, mais pas trop sinon ça fait couler le rimel ? Non, non, non ....
Si nous regardions ce bourbier "culturel", c'est bel et bien pour Lordi ! Ces finlandais avaient tout pour eux : le look délirant, la musique inédite et dérangeante, le show dantesque, et surtout ils ne se prenaient pas au sérieux.
Las ... j'ai été déçu de voir que Drucker le Bref n'était décidément pas porté sur la remise en cause.
Plutôt que d'accepter l'originalité et l'humour, ce vieil homme a préféré conspuer sans aucune retenue ces artistes, étalant ainsi un bel exemple du chauvinisme crétin et nationalisant dont nous, Français, savons si bien faire preuve. Preuve également, s'il en était encore besoin, que la télévision française aime gaspiller ses subventions en employant des incapables, des gens repoussant de stupidité et de légèreté.
Un simple zapping sur TMC nous montrait déjà un visage plus engageant, avec des commentateurs ouverts d'esprit et bon enfants.
Mais finalement, nous fîmes contre mauvaise fortune bon coeur ; Lordi gagnait des voix. beaucoup de voix. Nous étions comme des gamins ; pour une fois, allait gagner à l'Eurovision un groupe avec du talent, de l'humilité, de l'humour ... des artistes normaux, somme toute. L'anxiété a lentement fait place à l'euphorie. Drucker le Vil avait perdu, la Sainte-Finlande et son champion, Lorid, avait triomphé des masses bas-de-plafonds et de leurs caméras malveillantes.
Je tiens, pour conclur,e à dire que je ne suis pas trop inquiet. A la fin de l'émission, quant l'émergence de Lordi était irréversible, on a senti un Drucker amoindri, dépité. Au delà de sa rancoeur molle et pincée, on sentait que ce pauvre homme se rendait compte qu'il n'était plus dans le coup. Il a dû voir que ces commentaires étaient à côté de la plaque, qu'il relevait plus de l'amuseur-flagorneur que du vrai journaliste.
Alors ne soyez pas trop dur avec lui. laissez-lui Chasse & Pêche ...