Citation:
A la une : Les "monstres" de l'Eurovision accueillis en dieux en Finlande
22.05.2006
lundi 22 mai 2006, 21h11 -- HELSINKI (AFP) - Lauréats iconoclastes de la 51e édition de l'Eurovision, les membres du groupe finlandais de heavy metal Lordi sont rentrés chez eux lundi pour y recevoir l'hommage populaire et les honneurs institutionnels d'ordinaire réservés aux Dieux du... hockey sur glace.
Emmenés par leur chanteur, Tomi Putaansuu, les cinq membres du groupe, dont une fille, ont répondu une heure durant à la presse finlandaise selon un cérémonial réglé comme du papier à musique par leur maison de disque.
"C'est bon d'être les rois!", s'est exclamé Tomi Putaansuu, visiblement ravi d'endosser le statut de rockstar.
Affublés de leurs désormais célèbres tenues de monstres cornés, pourvus de griffes et de dents acérées, dissimulés sous une épaisse couche de maquillage et grandis de vingt centimètres par des semelles... monstrueuses, ils ont évoqué non sans humour les bons et mauvais côtés de leur gloire naissante.
Seraient-ils devenus subitement des sex-symbols, eux, les mutants peu ragoûtants descendus de Rovaniemi, ville sise aux confins de la Laponie, sur le cercle polaire, où officie le Père Noël?
"Il y a sûrement des gens bizarres pour être attirés par des gars couverts de caoutchouc. Si certains nous trouvent sexy, qu'ils se manifestent!", a lancé, badin, Tomi Putaansuu.
Soudain grave, il a dénoncé les accusations de satanisme portées par le chef de l'Eglise orthodoxe grecque.
"Nous ne sommes pas des satanistes. C'est du divertissement. Mais on a décidé de ne plus réagir. Ils nous font beaucoup de publicité", a-t-il ironisé avant de prendre congé et de se frayer un chemin en poussant des cris de bête pour aller rejoindre le Premier ministre Matti Vahanen venu les féliciter.
"Quelques groupes finlandais ont déjà connu le succès sur la scène internationale. Cette victoire arrive au meilleur moment pour la musique finlandaise", a dit le chef du gouvernement.
Premier groupe de heavy-metal à remporter l'Eurovision, Lordi (de l'anglais "lord" qui signifie seigneur) a surtout offert à la Finlande son premier titre dans ce concours.
"Avec Lordi, la médaille de bronze au Mondial-2006 (de hockey sur glace dimanche en Lettonie, ndlr) est oubliée", déclarait un jeune fan au quotidien Hufvudstadsbladet lundi. La Finlande espérait effacer sa cuisante défaite face à la Suède en finale des Jeux olympiques de Turin.
Après les manifestations de joie qui ont accueilli la victoire des monstres dans la nuit de samedi à dimanche, ils devraient être des milliers --dont le Premier ministre-- à assister à leur concert vendredi à Helsinki et des centaines de milliers à le suivre en direct à la télévision. Pour la finale, ils étaient 1,4 million devant leur poste, soit un Finlandais sur quatre.
Suivi par plus de 100 millions de téléspectateurs dans le monde, le triomphe de Lordi est une aubaine pour l'industrie musicale finlandaise.
"Cela a forcément un impact. 2.000 journalistes couvriront la finale de l'Eurovision 2007 (en Finlande). La Finlande est en haut de l'affiche", a indiqué PaulinaPAhokas, directrice de Musex, l'association de promotion de l'industrie musicale finlandaise à l'export.
Avant Lordi, les groupes HIM, Darude, Nightwish, The 69 eyes, Stratovarius et The Rasmus, habitués des charts anglo-américains, ont fait le succès de la pop et du metal finlandais ces dix dernières années.
Les exportations de l'industrie musicale du pays ont atteint 21,7 millions d'euros en 2004, un chiffre modeste en comparaison de la Suède, troisième exportateur mondial derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne (en terme de droits d'auteur per capita), mais en progression de 25% par an depuis 1999.
AFP