Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lou Reed

Rappel du dernier message de la page précédente :
alcibiade
Oui un vrai suicide commercial. Reed était je crois dans un très sale état à ce moment là. Musicalement le disque ne me branche pas non plus, à part le côté provoc je n'en vois pas l'intérêt musical.
didithegrave
C'est pas du snobisme, mais j'aime cet album, et pour une fois que quelqu'un appelle son album exactement comme il sonne, au moins y'a pas de tromperie sur la marchandise, on sait à quoi s'attendre.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bobo Parisien
C'est plus du masochisme que du snobisme. Personne n'est capable d'écouter cet album en entier (loulou le premier). D'ailleurs sur certaines versions rééditées en CD de 90, il parait que la maison de disque s'est planté et a copier 4 fois la même face, tellement elles sont semblables.
Enfin il a raconté tellement de conneries sur ce disque... Des larsens de la guitare seule resté plugée en studio pendant 2h aux bandes expérimentales travaillées depuis les 60's avec Cale.

C'est plus un acte iconoclaste pour faire chier son manager, sa maison de disque et son public qu'un grand disque conceptuel ou expérimental... D'ailleurs il l'a dit lui même par la suite

Citation:
J'ai sorti ce disque pour me débarrasser de tout ces trous du cul qui viennent a mes concerts et qui braillent "Walk on the Wild Side"


C'était a l'époque un speedfreak schizo, incapable d'assumer le succès commercial pompier de "R&R Animal" et "Sally Can't Dance"... Mais calculateur aussi, il était en position de force face a RCA (un des plus gros vendeur de la boite avec Elvis à l'époque)... Et il les a obligé a sortir le disque sous leur label (il était question qu'il soit diffusé par une division musique classique de RCA au départ) et avec une pochette qui rappelle l'esthétique de "R&R Animal" pour au contraire tromper intentionnellement le public sur la marchandise.
Les rentiers sont sympas
didithegrave
Je vais pas te l'apprendre, on peut aimer un album pour ce qu'il représente dans un contexte précis, et pas parce que c'est particulièrement musical.
Et puis je n'ai pas dit que c'était un grand disque experimental, mais l'idée que cet album ait pu se vendre à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, juste sur son nom, me ravit.


Citation:
C'est plus un acte iconoclaste pour faire chier son manager, sa maison de disque et son public qu'un grand disque conceptuel ou expérimental... D'ailleurs il l'a dit lui même par la suite


Je suis tout à fait d'accord, et je n'ai jamais dit le contraire. D'ailleurs musicalement (si on peut parler de musique) et dans la démarche, ce n'est pas bien original par rapport à ce qu'a fait Lamonte Young 10 ans plus tot, mais Young n'a jamais été en position de sortir ce genre de choses sur une grande maison de disque, et puisque les artistes ont tendance à présenter la croupe dès qu'ils ont du succès, j'apprécie particulièrement le fait que Lou Reed ait pu faire ça.
Il me semble d'ailleurs que j'ai déjà crée un topic sur les suicides commerciaux, ou on parle de cet album.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
alcibiade
didithegrave a écrit :
D'ailleurs musicalement (si on peut parler de musique) et dans la démarche, ce n'est pas bien original par rapport à ce qu'a fait Lamonte Young 10 ans plus tot, mais Young n'a jamais été en position de sortir ce genre de choses sur une grande maison de disque, et puisque les artistes ont tendance à présenter la croupe dès qu'ils ont du succès, j'apprécie particulièrement le fait que Lou Reed ait pu faire ça.


Absolument d'accord avec le mérite / courage ou même folie (peu importe dans tous les cas c'est assez beau) qu'il y à sortir un disque comme ça, même si la défonce a du jouer son rôle.

D'ailleurs je me rends compte que plus le temps passe, plus j'accorde de la valeur au péri-musical par ex l'intention, l'innovation le courage artistique etc, même quand le résultat est décevant, au moins ça a le mérite d'intriguer ce qui devient de + en + rare. Et plus je suis sévère avec les groupes qui produisent des trucs honnêtes mais déjà vus / entendus qui finalement n'apportent rien et ne m'intéressent tout simplement plus. c'est ça de veillir.
Invité
Sortir un disque abscon et inaudible quand on est un artiste bien établi ca n'a rien de courageux... C'est l'équivalent artistique d'une crise d'adolescence, un geste d'enfant gâté...
alcibiade
Pas d'accord. Sortir un disque comme ça je pense que ca montre un certain courage;en tout cas c'est osé parce que l'impact sur son public n'est pas anodin. Le fait qu'il ait eu un certain succès avant ne change rien sur le principe, bien qu'effectivement dans les faits ça limite les risques (faillite commerciale etc...). A minima tout ça témoigne d'une personnalité forte qui ne craint pas de déplaire: et sans chercher à lui lancer à tout prix des fleurs parce que je ne suis pas spécialement fan, des gars comme ça y en avait et y en a pas beaucoup dans le business. ll en deviendrait presque sympathique le Lou.
Bobo Parisien
Ad Rock a écrit :
C'est l'équivalent artistique d'une crise d'adolescence, un geste d'enfant gâté...


Evitons les anachronismes... Dans le contexte mid 70's et par rapport aux contrats qui étaient usités dans le disque à l'époque. il risquait vraiment sa carrière

D'ailleurs fin 75, après ses conneries... Il était raide fauché en procès avec son manager et avec sa maison de disque pour plusieurs concerts annulés. Il a du quitter son appart' pour un hôtel cheap et batailler pour pouvoir enregistrer "Coney Island Baby"
Ca n'était pas une crise d'adolescence, c'était sans doute plus grave... Au delà du speed et de la picole... C'était surtout une crise schizo artistique. Il ne s'est jamais reconnu dans l'imagerie boursouflée de "R&R Animal" et dans le sommet des charts. Il voulait faire du R&R avec des ambitions littéraires/adultes, mais il était toujours fasciné par le coté sauvage adolescent du style et par la reconnaissance du grand public... Donc il avait le cul entre deux chaises... MMM vient sans doute aussi beaucoup de cette dualité...
Les rentiers sont sympas
Azazello
Bobo Parisien a écrit :

C'est plus un acte iconoclaste pour faire chier son manager, sa maison de disque et son public qu'un grand disque conceptuel ou expérimental... D'ailleurs il l'a dit lui même par la suite


Il me semble qu'il assume de nouveau le disque, je crois même qu'il s'est permis un ou deux concerts "performance" spécial MMM, suivant le nouveau concept révolutionnaire de l'industrie de taxidermie musicale (fort succès chez les cadres sup'): rejouer des albums "mythiques" note pour note en live 40 ans après leur sortie.

Sinon ce nouvel avatar est visuellement assez désagréable.
Neorossi
N'empêche, en "l'écoutant", je me demande... Non mais, sans déconner, qu'est-ce qu'il a essayé de faire ?
Shine On You Crazy Diamond...
Bobo Parisien
Azazello a écrit :

Il me semble qu'il assume de nouveau le disque, je crois même qu'il s'est permis un ou deux concerts "performance" spécial MMM, suivant le nouveau concept révolutionnaire de l'industrie de taxidermie musicale (fort succès chez les cadres sup'): rejouer des albums "mythiques" note pour note en live 40 ans après leur sortie.


Ca t'emmerde profond hein la muséographie R&R... J'ai justement changé mon avatar (au delà de l'actualité politique) après avoir échangé un verre avec mon ex-avatar... finalement il n'est pas si con et bobo que ça... Un mec qui a la folie de commander un bourbon dans un bar berlinoi ne peut pas être complétement mauvais...
Les rentiers sont sympas
Azazello
Bobo Parisien a écrit :

Ca t'emmerde profond hein la muséographie R&R...


Tu ne vas pas me dire que tu cautionnes les concerts genre Lou Reed rejoue l'intégrale de Berlin en 2010, ou les Zombies rejoue Odessey&Oracle etc... devant des gens qui n'était pas né à la sortie de ces albums (et je suis le premier de ces admirateurs anachroniques) et qui n'ont plus que ces célébrations procuratrices tocs pour mettre un peu d'intérêt dans la médiocrité de leur époque, ou dans la médiocrité de la manière dont ils vivent leur époque.


Bobo Parisien a écrit :

J'ai justement changé mon avatar (au delà de l'actualité politique) après avoir échangé un verre avec mon ex-avatar... finalement il n'est pas si con et bobo que ça... Un mec qui a la folie de commander un bourbon dans un bar berlinoi ne peut pas être complétement mauvais...


C'était qui ton ancien avatar? Je ne l'ai pas reconnu, j'aurais du sans doute.
didithegrave
Neorossi a écrit :
N'empêche, en "l'écoutant", je me demande... Non mais, sans déconner, qu'est-ce qu'il a essayé de faire ?


Les notes de pochettes, si ça te dit.

Citation:
Passion--REALISM--realism was the key. The records were letters. Real letters from me to certain other people. Who had and still have basically, no music, be it verbal or instrumental to listen to. One of the peripheral effects typically distorted was what was to be known as heavy metal rock. In Reality it was of course diffuse, obtuse, weak, boring and ultimately an embarrassment. This record is not for parties/dancing/background romance. This is what I ment by "real" rock, about "real" things. No one I know has listened to it all the way through including myself. It is not meant to be. Start any place you like. Symmetry, mathematical precision, obsessive and detailed accuracy and the vast advantage one has over "modern electronic composers." They, with neither sense of time, melody or emotion, manipulated or no. It's for a certain time and place of mind. It is the only recorded work I know of seriously done as well as possible as a gift, if one could call it that, from a part of certain head to a few others. Most of you won't like this and I don't blame you at all. It's not meant for you. At the very least I made it so I had something to listen to. Certainly Misunderstood: Power to Consume (how Bathetic): an idea done respectfully, intelligently, sympathetically and graciously, always with concentration on the first and formost goal. For that matter, off the record, I love and adore it. I'm sorry, but not especially, if it turns you off.

One record for us and it. I'd harbored hope that the intelligence that once inhabited novels or films would ingest rock, I was, perhaps, wrong. This is the reason Sally Can't Dance--your Rock n Roll Animal. More than a decent try, but hard for us to do badly. Wrong media, unquestionably. This is not meant fo the market. The agreement one makes with "speed". A specific acknowlegment. A to say the least, very limited market. Rock n Roll Animal makes this possible, funnily enough. The misrepresentation succeeds to the point of making possible the appearance of the progenitor. For those for whom the needle is no more than a toothbrush. Professionals, no sniffers please, don't confuse superiority (no competition) with violence, power or the iustifications. The Tacit speed agreement with Self. We did not start World War I, II or III. Or the Bay of Pigs, for that Matter. Whenever. As way of disclaimer. I am forced to say that, due to stimulation of various centers (remember OOOOHHHMMM, etc.), the possible negative contraindications must be pointed out. A record has to, of all things Anyway, hypertense people, etc. possibility of epilepsy (petite mal), psychic motor disorders, etc... etc... etc.
My week beats your year.

Lou Reed
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bobo Parisien


Putain c'est vraiment épouvantable... Je ne m'attendais pas un grand chose de bon avec ce groupe de beaufs... Mais là ça dépasse l'entendement...

Reed avait déjà utilisé des guitares racoleuses chiantes période Hunter/Wagner et dans les 80's avec ses Steinberger et autres Pensa Suhr à la con... Mais il n'avait jamais atteint un tel degré de vulgarité dans sa carrière...

Le plus drôle, c'est que la bande de charlots qui l'accompagne... essaye tant bien que mal de coller au texte et de créer des ambiances ou une atmosphère (et je suis gracieux en parlant de créativité)... avec le langage pauvre et soporifique qui caractérise leur style pénible : Saturation compressée pourrave, rythmiques bas du cul, absence totale de ligne ou d'accroche mélodique etc. La palme revient au batteur... j'ai rarement entendu un jeu aussi inintéressant... je n'arrive pas a déterminer si ce mec est balourd ou catatonique... c'est bourrin mais sans aucune puissance... on a rarement autant approché le néant et la dépense d'énergie inutile...
Plus de doutes possibles, le père Loulou doit être devenu complétement sénile pour travailler avec cette bande de caves... Même pas envie d'écouter le reste...

Beurp's d'or de l'affreux, dégueulasse de l'année...
Les rentiers sont sympas
Neredev
J'avais jeté une oreille à l'extrait avant que le machin ne sorte...On dirait que Lou a passé ces vingt dernières années à vaciller sur la corde raide sans qu'on puisse savoir de quel côté il comptait se vautrer, et on dirait bien qu'il a choisi la piscine de soupe.


Iggy Pop a clamsé il y a un moment déjà (et c'était pas beau à voir), Bowie a suivi peu après, au tour de Papa Reed. Good fuckin' riddance.
Le Heyd
J'ai écouté 5 secondes, ça fait mal au coeur. Ils sont loins les Coney Island Baby, Blue Mask, New York et compagnie...

En ce moment sur groupes / artistes pros...