C'est bien tout le problème avec Malmsteen ... on a pas une information qui fait autorité mais plein d'infos disparates donc tout l'intérêt est de tenter de démêler le vrai du faux.
onzieme diese a écrit :
la dod n'est pas citée...
combien d'autres éléments présents ne le sont pas, impossible à savoir !
La DOD est un auto-include mais en effet, c'est étrange que ça ait été oublié x)
L'intérêt était de parler de son rack
Concernant Malmsteen qui aime le vintage au point de ne rien changer, un puriste ... molo hein x)
Au début de sa carrière, son matos c'est surtout du bricolé et de la récupération et il le dit lui même qu'une grande partie a été acheté car c’était pas cher à l’époque
Il ne respecte pas la "vintage-correctness" de ses guitares donc j'ai du mal à croire qu'il aurait eu des états d’âme à bidouiller le reste de son matos
(parce que bon, une gratte avec un manche scallopé, un sillet laiton et presque toute l'électronique de refaite ... je vois plus trop où est la quelconque valeur vintage du truc
)
Autant ses discours actuels sont très romanesques, autant les interviews que j'ai lu de lui des années 80 montraient que pour lui, guitares et matériels étaient avant tout des outils.
D'ailleurs concernant le neuf, on voit dans le live Lenningrad et la REH qu'il utilisait des manches de ses guitares signatures sur des corps vintage, comme quoi, il en utilise quand même
Mais bon je t'avoue que je m’intéresse surtout a sa première période niveau matos, donc je n'effectue pas de recherche au delà mais vu que j’étais tombe là dessus par hasard
(pourtant je suis fan de Trilogy, et j'adore Eclipse et Fire&Ice ... bon par contre Odyssey et Trial by Fire non ...)
[edit]
Merci lemg
Je me permet de poster une de tes photos de son matos de 1992 :
Pas de trace de la DOD ... donc l'oubli n'en était peut être pas un finalement.
D'ailleurs j'ai vérifié dans la REH (1991), on voit le même matos que sur ta photo mais aucune trace de la DOD encore une fois.
En tout cas tes photos de 84~85 me rassurent vu qu'elles confirment ce que j'avais trouvé avec mes recherches
Voici en complément quelques images de son pedalboard du live à Tokyo de 85, qui d’après Jens Johansson n’était que leur 3ème concert ... performance impressionnante donc, d’ailleurs Jens trouve ce live étonnamment bon étant donné les circonstances.