Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
patricef
L'ampli est en mode "Plexi" avec les tonalités à 12H, par contre le volume est sur 4 (en mode 50W) avec l'attenuateur sur -10. la Dod: gain au 3/4, volume au milieu, dans la boucle d'une NS2.
onzieme diese
presque comme moi sur ma 50w modifiée VHM.

par contre sur ma JMP 100w (2203, master volume donc), je vire la presence et je baisse pas mal med et aigus sinon c'est criard.

je met la dod pareil, par contre parfois je surboost avec la ts9.

je trouve quand même que les v30 (sur les vidéos par ex) m'éloignent pas mal du rendu "malmsteen", alors que les g12t s'en rapprochent plus... et les greenbacks c'est exactement la bonne "couleur".
les GB me paraissent important dans le son de YJM...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
yngwieaddict
Avec le fractal qui a un simu de HP, j'ai justement essayé ce genre de nuances (tu me diras, c'est pas du vrai baffle mais bon..)
La différence entre les différents HP est d'ailleurs vraiment sensible, tout comme la taille des cabs...

Et bien les V30 sonnaient plus proches du son d'Yngwie que les GB....
terribad
onzieme diese a écrit :
presque comme moi sur ma 50w modifiée VHM.

par contre sur ma JMP 100w (2203, master volume donc), je vire la presence et je baisse pas mal med et aigus sinon c'est criard.

je met la dod pareil, par contre parfois je surboost avec la ts9.

je trouve quand même que les v30 (sur les vidéos par ex) m'éloignent pas mal du rendu "malmsteen", alors que les g12t s'en rapprochent plus... et les greenbacks c'est exactement la bonne "couleur".
les GB me paraissent important dans le son de YJM...

Malmsteen utilisait la DOD en boost mais le Roland EC-1 servait apparament de boost suplémentaire du fait de sa conception.

Petite citation :
Citation:
In a pretty old interview (it was during the sessions for 'Marching Out') Amp designer Paul Rivera looked over Yngwies gear that was set up during this recording session. He mentioned that the speakers were the 60 watt celestions (these were what Marshall replaced the 25 watt speakers back in '78 or '79 I believe, since Celestion discontinued them).

I dont think the 75 watters came out until around '84 or '85.

Paul Rivera also mentioned that Yngwie was favoring an old Marshall 50 watt top (We all know this) that had KT-77 output tubes in it.
terribad
Pour revenir sur le mystère des Celestion :

Citation:
He mentioned that the speakers were the 60 watt celestions (these were what Marshall replaced the 25 watt speakers back in '78 or '79 I believe, since Celestion discontinued them).


Après avoir lu à droite et à gauche et regardé les dates de sortie des différents modèles, je pense que le mec voulait dire 70w vu que d'autres sources parlent de 70w (certaines interviews parlent de G12M-70)... et que je n'ai trouvé aucun 60w datant de cette époque (sortis en 1986 les V30)

Et donc on pourrait supposer que de 1978 à 1985 environ, il a utilisé des G12M-70 avant de passer sur des G12T-75
onzieme diese
je le vois mal mettre des g12t dans des 4x12 d'époque antérieure, ça ne colle pas trop avec le bonhomme.
mais par contre je le vois bien racheter des celestion des 70 ou début 80 pour garder le son d'origine...
(et avoir des 4x12 neufs en GB ou en g12t, surtout en tournée)

les celestion qui ont remplacé les Greenbacks (à partir des séries master volume et pendant l'époque jcm800) sont particulièrement recherchés, car ils sonnent encore asssez vintage par rapport au v30.

les g12t sont encore une évolution des gb et de leurs successeurs... et en sont plus proches.

pour ces questions il faudrait demander des précisions à quelques uns des spécialistes du marshall vintage qui hantent ce forum !!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
terribad
Par remplacement j'entends qu'il a utilisé d'autres cabs Vu que apparemment il a toujours certains de ses vieux cabs datant du début de sa carrière.

Pour les G12T-75, c'est ce qu'il utilise actuellement et ce depuis très longtemps vu que y a des pubs des années 90 sur cela. (Après, entre les pubs et la réalité ... regardez quelques pages plus tôt la photo d'une de ses Strat que j'ai posté )

Je m'intéresse surtout à sa première période, jusqu'à Marching Out

Mais voici son matos durant la seconde moitié des 80s (à partir de Trilogy) et surement jusqu'à au moins Fire&Ice :
Citation:
Yngwie's 1980s Setup

When he was helping us compile this equipment list, Yngwie said he prefers the vintage Mark II Marshalls for their warm tube sound that's never screechy. He's been using them for the last fifteen years, and loves their warm sustaining tone.

Up to 24 Marshall Mark II 50-watt heads (vintage 1971)
Up to 27 Marshall 4x12 cabinets with Celestion G12 30-watt speakers
Basic onstage setup:
* 12 cabinets on stage right
* 12 on stage left
* 3 cabinets under the drum riser
Splitter box: all amps are plugged into the splitter, then fed to the speakers as needed.
Bob Bradshaw effects rack:
* Korg KMX-62 six-channel mixer
* two Korg SDD 2000 digital delays
* Hush II-C noise reduction unit
* Boss octave divider
* Furman PL-8 light module
* Marshall 400-watt power amp, model 6040
Floor units:
* Moog Taurus synthesizer bass pedals
* Jim Dunlop Cry Baby Wah-wah
* Vox flanger (vintage 1970's)
Warmup amps: two Crate XL's with Celestion 70-watt speakers
Wireless: Samson wireless unit
patricef
Ici une série d'articles issus de différents magazines:
http://www.musicencyclopedia20(...)ng=it

On peut voir autour de 87-88 on parle de G12-25W: il s'agit certainement de Greenback (25W).

Plus tard on parle d'un G12 M70 qui est en archive chez Celestion, peut être parce que référencé par certains comme le pire HP jamais produit par Celestion:
http://professional.celestion.(...).html

Plus loin on parle de G12H, V30...Je pense que ceci dépend de la backline mise à disposition pour le show.

Il faudrait voir ce qu'il utilise dans son studio.
terribad
Impossible de savoir le mot de la fin donc

Mais je pense avoir trouvé l'essentiel de son matos avec ses effets et ses micros des 2 périodes les plus appréciées par les fans généralement (la première et la FM)

Petit résumé pour les retardataires.

Première période (Steeler ~ Marching Out) :
Citation:
- Marshall MKII 50w de 71 (KT-77)
- cabs Marshall 4x12 de 1978~79
- DOD 250 (la version des 70 de couleur grise, gain à fond, level au quart > 9h)
- Roland CE-1
- Roland DC-10
- BOSS OC-2
- VOX flanger (70s)
- Dunlop Cry Baby


Seconde période (FM ... Trilogy ~ Fire&Ice) :
Citation:
Up to 24 Marshall Mark II 50-watt heads (vintage 1971)
Up to 27 Marshall 4x12 cabinets with Celestion G12 30-watt speakers
Basic onstage setup:
* 12 cabinets on stage right
* 12 on stage left
* 3 cabinets under the drum riser
Splitter box: all amps are plugged into the splitter, then fed to the speakers as needed.
Bob Bradshaw effects rack:
* Korg KMX-62 six-channel mixer
* two Korg SDD 2000 digital delays
* Hush II-C noise reduction unit
* Boss octave divider
* Furman PL-8 light module
* Marshall 400-watt power amp, model 6040
Floor units:
* Moog Taurus synthesizer bass pedals
* Jim Dunlop Cry Baby Wah-wah
* Vox flanger (vintage 1970's)
Warmup amps: two Crate XL's with Celestion 70-watt speakers
Wireless: Samson wireless unit


Pour les micros de ses guitares : (neck et bridge)
Citation:
- Fender 70s (Powerhouse ... peut être un peu pendant la période Steeler et Alcatrazz)
- DiMarzio FS-1 (Powerhouse ~ Alcatrazz ... peut être un peu pendant la période Rising Force et Marching Out)
- DiMarzio HS-3 (à partir de fin 1983)
yngwieaddict
Voila un résumé vraiment top !!!!

Merci à toi pour ce boulot de fou
Invité
La question a peut-être déjà été posée, mais bon......

quelqu'un a t'il essayé le nouveau modèle de sa strat signature avec les micros Duncan YJM Fury?
onzieme diese
terribad a écrit :
Par remplacement j'entends qu'il a utilisé d'autres cabs Vu que apparemment il a toujours certains de ses vieux cabs datant du début de sa carrière.

Pour les G12T-75, c'est ce qu'il utilise actuellement et ce depuis très longtemps vu que y a des pubs des années 90 sur cela. (Après, entre les pubs et la réalité ... regardez quelques pages plus tôt la photo d'une de ses Strat que j'ai posté )
Oh que oui, surtout chez ce genre de fan de vintage qui prétend utiliser du matos neuf...
peu crédible donc.
bien que le g12t m'ait donné un son plus "classique'" que les v30 par exemple.


Je m'intéresse surtout à sa première période, jusqu'à Marching Out

Mais voici son matos durant la seconde moitié des 80s (à partir de Trilogy) et surement jusqu'à au moins Fire&Ice :
Citation:
Yngwie's 1980s Setup

When he was helping us compile this equipment list, Yngwie said he prefers the vintage Mark II Marshalls for their warm tube sound that's never screechy. He's been using them for the last fifteen years, and loves their warm sustaining tone.

Up to 24 Marshall Mark II 50-watt heads (vintage 1971)
Up to 27 Marshall 4x12 cabinets with Celestion G12 30-watt speakers
les 30w c'est les G12H
les greenback (G12M) font 25w.




Basic onstage setup:
* 12 cabinets on stage right
* 12 on stage left
* 3 cabinets under the drum riser
Splitter box: all amps are plugged into the splitter, then fed to the speakers as needed.
Bob Bradshaw effects rack:
* Korg KMX-62 six-channel mixer
* two Korg SDD 2000 digital delays
* Hush II-C noise reduction unit
* Boss octave divider
* Furman PL-8 light module
* Marshall 400-watt power amp, model 6040
Floor units:
* Moog Taurus synthesizer bass pedals
* Jim Dunlop Cry Baby Wah-wah
* Vox flanger (vintage 1970's)
la dod n'est pas citée...
combien d'autres éléments présents ne le sont pas, impossible à savoir !



Warmup amps: two Crate XL's with Celestion 70-watt speakers
Wireless: Samson wireless unit
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
terribad
C'est bien tout le problème avec Malmsteen ... on a pas une information qui fait autorité mais plein d'infos disparates donc tout l'intérêt est de tenter de démêler le vrai du faux.

onzieme diese a écrit :

la dod n'est pas citée...
combien d'autres éléments présents ne le sont pas, impossible à savoir !


La DOD est un auto-include mais en effet, c'est étrange que ça ait été oublié x)
L'intérêt était de parler de son rack

Concernant Malmsteen qui aime le vintage au point de ne rien changer, un puriste ... molo hein x)

Au début de sa carrière, son matos c'est surtout du bricolé et de la récupération et il le dit lui même qu'une grande partie a été acheté car c’était pas cher à l’époque

Il ne respecte pas la "vintage-correctness" de ses guitares donc j'ai du mal à croire qu'il aurait eu des états d’âme à bidouiller le reste de son matos (parce que bon, une gratte avec un manche scallopé, un sillet laiton et presque toute l'électronique de refaite ... je vois plus trop où est la quelconque valeur vintage du truc )

Autant ses discours actuels sont très romanesques, autant les interviews que j'ai lu de lui des années 80 montraient que pour lui, guitares et matériels étaient avant tout des outils.

D'ailleurs concernant le neuf, on voit dans le live Lenningrad et la REH qu'il utilisait des manches de ses guitares signatures sur des corps vintage, comme quoi, il en utilise quand même

Mais bon je t'avoue que je m’intéresse surtout a sa première période niveau matos, donc je n'effectue pas de recherche au delà mais vu que j’étais tombe là dessus par hasard
(pourtant je suis fan de Trilogy, et j'adore Eclipse et Fire&Ice ... bon par contre Odyssey et Trial by Fire non ...)

[edit]
Merci lemg

Je me permet de poster une de tes photos de son matos de 1992 :

Pas de trace de la DOD ... donc l'oubli n'en était peut être pas un finalement.
D'ailleurs j'ai vérifié dans la REH (1991), on voit le même matos que sur ta photo mais aucune trace de la DOD encore une fois.

En tout cas tes photos de 84~85 me rassurent vu qu'elles confirment ce que j'avais trouvé avec mes recherches

Voici en complément quelques images de son pedalboard du live à Tokyo de 85, qui d’après Jens Johansson n’était que leur 3ème concert ... performance impressionnante donc, d’ailleurs Jens trouve ce live étonnamment bon étant donné les circonstances.




En ce moment sur groupes / artistes pros...