onzieme diese a écrit :
j'ai l'impression que Y mettais moins de gain avant Odyssey, avait un son plus naturel.
un son sans doute plus difficile à exploiter car plus aide, mais avec beaucoup d'articulation et de dynamique.
et aussi sur les albums il met trop de delay...
lesderniers albums avec un bon son sont 3fire & ice" et "seventh sign", à mon avis.
de là à dire qu'il a "radicalement" changé de son, ça me parait tout aussi exagéré !
ça reste très très proche !
d'ailleurs, il utilise un ampli fender pour le concerto joué au japon et... c'est toujours quasiment le même son.
difficile de distinguer si c'est le so ou le jeu/toucher du bonhomme qu'on reconnait !
Je me base sur les albums ET les lives.
Y a une différence non négligeable entre Marching Out et Trilogy ... Sur la tournée Trilogy, son son en live est très tranchant et sec (un poil plus lisse par contre ... plus compressé?), alors qu'il etait plus crunchy, plus 70s, avant
Je ne pense pas prendre trop de risque en disant que cela est du à son changement complet d'effets (passage sur un rack).
Par contre, je ne pense pas tant que ce soit une question de gain, il avait un gros gain sur la tournée Marching Out ... ainsi qu'un souffle assez énorme pour en témoigner x) (cf l'intro de Black Star de la vidéo du live de 1985, Tokyo
)
Entre Odyssey et Fire&Ice, son son est plus gras mais plus lisse encore que Trilogy. La différence se situe surtout dans son jeu : c'est moins propre, il ne joue presque plus les rythmiques, il en rajoute des tonnes quitte à défigurer les morceaux (Far Beyond The Sun en particulier ... qui très souvent se fait massacré et passe d'un morceau épique à un tas informe de plans chiants et répétitifs
Genre rollercoaster ... ça monte puis ça descend puis ça monte ...)
Par contre, les live de la tournée Trilogy, ça devait être quelque chose quand même ... Il était d'une précision diabolique à cette période
Il faut l'entendre jouer Trilogy Suite Opus 5 en entier (part 1, 2 et 3) avec un tempo un poil plus élevé que l'originale tout en restant de bon goût dans ses improvisations et sans balancer de pain, pour le croire x)
D’ailleurs après son accident, il n'a, à ma connaissance, plus jamais joué le morceau en entier ...
Concernant les albums, l'explication qui me semble la plus plausible est liée à la production :
- De Rising Force à Trilogy -> AAD
- A partir d'Odyssey -> ADD
Petite explication des acronymes pour ceux qui ne connaissent pas (bien que ce soit écrit dans presque tous les CD) :
Citation:
The three letters of the code have the following meanings:
First letter – the type of audio recorder (usually a tape recorder) used during initial recording (analog or digital)
Second letter – the type of audio recorder used during mixing (analog or digital)
Third letter – the type of mastering used (digital only, a third letter A implies Vinyl release)
En gros :
Les premiers albums avant Odyssey étaient enregistrés et mixés analogiquement.
Ce ne sont sans doute pas pas les seules explications mais c'est déjà pas mal.
ps : désolé pour le pavé