Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
terribad
Euh ... il a presque le même son ... mais le même, "parfaitement indentique", non :/
Sachant que le son de Malmsteen a pas mal évolué au cours de sa carrière donc on peut pas parler d'UN son.

Il n'utilise pas de DOD250 ni de jmp ... et s'en rapproche plus pour le coup x)
Lucaster
Ouais mais avec la chanson en fond c'est quand même plus difficile de juger, même si la cover est impeccable , c'est sûr.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
rastan a écrit :
Ca sonne Malmsteen car il joue ses plans Neo classiques.Il ne peut pas avoir le même son que sur ses albums pour la bonne et simple raison qu'il y a le facteur technique de l'ampli et de la guitare.On croit que le son est le même mais si on le faisait analyser par un oscillateur on verrait une différence.De plus si le son était absolument identique pourquoi s'embêterait-il à utiliser des murs de stacks Marshall alors qu'il "aurait le même son" avec un Marshall 30W...?En studio il utiliserait ce 30W et basta!Le son c'est les doigts mais aussi le matos c'est évident!Je re re re re re re re re re re post cette vidéo qui vous prouve que l'on a pas besoin d'avoir les doigts d'Yngwie pour avoir, pour le coup,absolument et de manière parfaitement identique le même son:

Une strat avec des HS-3,une DOD 250 grey et un JMP 50W des années 70 et voilà l'travail!C'est tout!

heu c'est le meme genre de son mais quand on parle du son d'un guitariste c'est l'attaque, le phrasé etc et là ca n'a juste rien a voir...
hilaryhahn
zigmout ,je te trouve un peu de mauvaise foi sur ce coup.
Je commence à adorer ce thread , voir certains jouer de cette façon sur youtube me booste à travailler l'instrument.Donc big merci !!
Sinon, tout le monde parle de DOD, quoi est ce ??
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
yngwieaddict
C'est la pédale de boost utilisé par Yngwie, la DOD 250, version grise.

Il y a eu 2 versions grises, deux jaunes et la noire (la plus récente).
on trouve des versions jaunes et noires avec les mods de la grey version, car une grise coute entre 250 et 300 euros aujourd'hui....
Voilou.
terribad
DOD est une marque de pédale. On parle de la DOD OD250 des années 70 (grise).

zigmout a écrit :
heu c'est le meme genre de son mais quand on parle du son d'un guitariste c'est l'attaque, le phrasé etc et là ca n'a juste rien a voir...

C'est un tout, le matériel rentre aussi en jeux

Par contre :
rastan a écrit :
Une strat avec des HS-3,une DOD 250 grey et un JMP 50W des années 70 et voilà l'travail!C'est tout!

Une phrase aussi catégorique et réductrice remet juste en cause tout ce qui a été discuté depuis la page 216 ... donc franchement je n'en vois pas trop l'intérêt.
hilaryhahn
Je ne sais plus qui a balancé la cover de muse sur youtube :en tout cas, c'est exactement le travail que je suis en train de faire : intégrer des plans à la malmsteen dans son jeu et réussir à les balancer de façon naturelle dans un autre contexte : bravo donc, et en plus super son !!
Broly
  • Custom Cool utilisateur
alors le son , ça y ressemble mais personnelement , j'aime pas trop, yngwie c'est surtout la fluidité , la musicalité et la vitesse d'exécution sans aller méga vite, et non ce n'est pas parceque on le matos de yjm que l'on a le meme son que lui, sinon je vais voir mon banquier prend un crédit sur 20 ans et jfais un tribute pendant des années ...

personne n'a son touché et personne ne l'aura on se rapprochera tjs du son , mais on aura jamais vraiment le meme , et puis chacun perso un son différement ...
certes ton son y ressemble fortement mais de l'a a dire que c'est LE meme , nan dsl

ps : accelere un peu sur evil eye sa manque un peu de fougue !
tubwarmup
Lucaster a écrit :
Ouais mais avec la chanson en fond c'est quand même plus difficile de juger, même si la cover est impeccable , c'est sûr.

c'est la méthode japonnaise ,bon équilibre entre ta piste et l 'originale,et tu peux te permettre quelques actes manqués,des non-dit,des bafouillements,même si lui est exceptionnellement fort ,et les deux sons ont tendance à se mêler, ou plutôt la cover semble transcendée par la confusion des 2 sons, sur les 2 plans donc ,technique et acoustique
je pourrais être moins clair encore ,si j voulais
la classe c'est backing track de m.... et tu joues ,ça passe ou ça casse

rastan
  • Custom Méga utilisateur
Bon alors je vais reprendre depuis le début.Je fais une réponse globale car je n'ai pas la force,après une dure journée, de faire des réponses personnalisées.Je suis fan d 'Yngwie depuis près de 20 ans et je pense connaitre "un peu" son tone...Yngwieaddict aussi... Bref j'ai posté cette vidéo pour vous prouver que n'importe qui peut avoir le son du maitre avec ce matériel (strat+HS-3, JMP 50W avec le 4X12 qui va bien, des années 70 et une DOD 250.Je ne sais pas ce qu'il vous faut!Après pour le toucher il faut beauuuuuucoup de travail c'est sûr mais là n'est pas le sujet.Je n'ai jamais dit que Mayzan, que je connais un peu, jouait, comme Yngwie...J'ai dit qu'il avait le même tone,le même son que lui dans les années 85-86.C'est tout!D'ailleurs il joue comme une quiche et le dit dans les commentaires.C'est une vidéo qu'il a fait pour un ami.Son dieu à lui c'est Marty Friedman.
La cover de "I'll see the light" est très très bonne et le son est très proche c'est vrai.
terribad
rastan a écrit :
J'ai dit qu'il avait le même tone,le même son que lui dans les années 85-86.C'est tout!D'ailleurs il joue comme une quiche et le dit dans les commentaires.C'est une vidéo qu'il a fait pour un ami.Son dieu à lui c'est Marty Friedman.

Bah justement, 85~86, je suis pas trop d'accord vu que je trouve que le son d'Yngwie est "radicalement" différent entre 85 et 86 et ça doit justement être du à son changement de matériel assez conséquent à mon avis. Que ce soit en studio ou en live d'ailleurs.
Donc pour moi, ce que tu cites n'est que la base de son son, mais pas le tout.
D’ailleurs pour la petite info, je préfère très largement le son qu'il avait entre 83 et 86
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ha mais je n'ai pas dit que l'apparence du son ne m'y faisait pas penser...mais ca dépend ce que l'on écoute...par exemple quand je donnais des cours je faisai souvent des session où je passais ma guitare au eleves et où l'on jouais un meme plan(donc même gratte meme ampli tout pareil) et justement on regardait en quoi au finale tout differait meme si en apparence le son utilisé était le meme...mais ca n'avais souvent rien a voir...un peu comme 2 violoniste...un violon ressemble souvent assez à un autre mais ce qu'on regarde c'ets le violoniste alors que dans votre cas...c'est le violon que vous regardez au final...on a juste pas la meme idée de ce qu'est le son.
onzieme diese
j'ai l'impression que Y mettais moins de gain avant Odyssey, avait un son plus naturel.
un son sans doute plus difficile à exploiter car plus aide, mais avec beaucoup d'articulation et de dynamique.
et aussi sur les albums il met trop de delay...
lesderniers albums avec un bon son sont 3fire & ice" et "seventh sign", à mon avis.

de là à dire qu'il a "radicalement" changé de son, ça me parait tout aussi exagéré !
ça reste très très proche !

d'ailleurs, il utilise un ampli fender pour le concerto joué au japon et... c'est toujours quasiment le même son.
difficile de distinguer si c'est le so ou le jeu/toucher du bonhomme qu'on reconnait !

hilaryhahn a écrit :
Je ne sais plus qui a balancé la cover de muse sur youtube :en tout cas, c'est exactement le travail que je suis en train de faire : intégrer des plans à la malmsteen dans son jeu et réussir à les balancer de façon naturelle dans un autre contexte : bravo donc, et en plus super son !!

j'avais pas vu ça, merci pour les compliments, ça fait bien plaisir !!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
hilaryhahn
Ah c'est toi pour muse . Non, tout le plaisir est pour moi, car de temps en temps , on a un peu l'impression de bosser à l'aveugle et la vision d'une video fait penser d'un coup "c'est là où je veux aller avec mon jeu " et on se remotive d"un coup
Très bien le hendrix aussi, je te pique , non pas des plans, mais "l'attitude" de ton discours
terribad
onzieme diese a écrit :
j'ai l'impression que Y mettais moins de gain avant Odyssey, avait un son plus naturel.
un son sans doute plus difficile à exploiter car plus aide, mais avec beaucoup d'articulation et de dynamique.
et aussi sur les albums il met trop de delay...
lesderniers albums avec un bon son sont 3fire & ice" et "seventh sign", à mon avis.

de là à dire qu'il a "radicalement" changé de son, ça me parait tout aussi exagéré !
ça reste très très proche !

d'ailleurs, il utilise un ampli fender pour le concerto joué au japon et... c'est toujours quasiment le même son.
difficile de distinguer si c'est le so ou le jeu/toucher du bonhomme qu'on reconnait !

Je me base sur les albums ET les lives.

Y a une différence non négligeable entre Marching Out et Trilogy ... Sur la tournée Trilogy, son son en live est très tranchant et sec (un poil plus lisse par contre ... plus compressé?), alors qu'il etait plus crunchy, plus 70s, avant
Je ne pense pas prendre trop de risque en disant que cela est du à son changement complet d'effets (passage sur un rack).

Par contre, je ne pense pas tant que ce soit une question de gain, il avait un gros gain sur la tournée Marching Out ... ainsi qu'un souffle assez énorme pour en témoigner x) (cf l'intro de Black Star de la vidéo du live de 1985, Tokyo )

Entre Odyssey et Fire&Ice, son son est plus gras mais plus lisse encore que Trilogy. La différence se situe surtout dans son jeu : c'est moins propre, il ne joue presque plus les rythmiques, il en rajoute des tonnes quitte à défigurer les morceaux (Far Beyond The Sun en particulier ... qui très souvent se fait massacré et passe d'un morceau épique à un tas informe de plans chiants et répétitifs Genre rollercoaster ... ça monte puis ça descend puis ça monte ...)

Par contre, les live de la tournée Trilogy, ça devait être quelque chose quand même ... Il était d'une précision diabolique à cette période
Il faut l'entendre jouer Trilogy Suite Opus 5 en entier (part 1, 2 et 3) avec un tempo un poil plus élevé que l'originale tout en restant de bon goût dans ses improvisations et sans balancer de pain, pour le croire x)

D’ailleurs après son accident, il n'a, à ma connaissance, plus jamais joué le morceau en entier ...

Concernant les albums, l'explication qui me semble la plus plausible est liée à la production :
- De Rising Force à Trilogy -> AAD
- A partir d'Odyssey -> ADD

Petite explication des acronymes pour ceux qui ne connaissent pas (bien que ce soit écrit dans presque tous les CD) :
Citation:
The three letters of the code have the following meanings:

First letter – the type of audio recorder (usually a tape recorder) used during initial recording (analog or digital)
Second letter – the type of audio recorder used during mixing (analog or digital)
Third letter – the type of mastering used (digital only, a third letter A implies Vinyl release)

En gros :
Les premiers albums avant Odyssey étaient enregistrés et mixés analogiquement.

Ce ne sont sans doute pas pas les seules explications mais c'est déjà pas mal.

ps : désolé pour le pavé

En ce moment sur groupes / artistes pros...