Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
terribad
onzieme diese a écrit :
j'ai l'impression que Y mettais moins de gain avant Odyssey, avait un son plus naturel.
un son sans doute plus difficile à exploiter car plus aide, mais avec beaucoup d'articulation et de dynamique.
et aussi sur les albums il met trop de delay...
lesderniers albums avec un bon son sont 3fire & ice" et "seventh sign", à mon avis.

de là à dire qu'il a "radicalement" changé de son, ça me parait tout aussi exagéré !
ça reste très très proche !

d'ailleurs, il utilise un ampli fender pour le concerto joué au japon et... c'est toujours quasiment le même son.
difficile de distinguer si c'est le so ou le jeu/toucher du bonhomme qu'on reconnait !

Je me base sur les albums ET les lives.

Y a une différence non négligeable entre Marching Out et Trilogy ... Sur la tournée Trilogy, son son en live est très tranchant et sec (un poil plus lisse par contre ... plus compressé?), alors qu'il etait plus crunchy, plus 70s, avant
Je ne pense pas prendre trop de risque en disant que cela est du à son changement complet d'effets (passage sur un rack).

Par contre, je ne pense pas tant que ce soit une question de gain, il avait un gros gain sur la tournée Marching Out ... ainsi qu'un souffle assez énorme pour en témoigner x) (cf l'intro de Black Star de la vidéo du live de 1985, Tokyo )

Entre Odyssey et Fire&Ice, son son est plus gras mais plus lisse encore que Trilogy. La différence se situe surtout dans son jeu : c'est moins propre, il ne joue presque plus les rythmiques, il en rajoute des tonnes quitte à défigurer les morceaux (Far Beyond The Sun en particulier ... qui très souvent se fait massacré et passe d'un morceau épique à un tas informe de plans chiants et répétitifs Genre rollercoaster ... ça monte puis ça descend puis ça monte ...)

Par contre, les live de la tournée Trilogy, ça devait être quelque chose quand même ... Il était d'une précision diabolique à cette période
Il faut l'entendre jouer Trilogy Suite Opus 5 en entier (part 1, 2 et 3) avec un tempo un poil plus élevé que l'originale tout en restant de bon goût dans ses improvisations et sans balancer de pain, pour le croire x)

D’ailleurs après son accident, il n'a, à ma connaissance, plus jamais joué le morceau en entier ...

Concernant les albums, l'explication qui me semble la plus plausible est liée à la production :
- De Rising Force à Trilogy -> AAD
- A partir d'Odyssey -> ADD

Petite explication des acronymes pour ceux qui ne connaissent pas (bien que ce soit écrit dans presque tous les CD) :
Citation:
The three letters of the code have the following meanings:

First letter – the type of audio recorder (usually a tape recorder) used during initial recording (analog or digital)
Second letter – the type of audio recorder used during mixing (analog or digital)
Third letter – the type of mastering used (digital only, a third letter A implies Vinyl release)

En gros :
Les premiers albums avant Odyssey étaient enregistrés et mixés analogiquement.

Ce ne sont sans doute pas pas les seules explications mais c'est déjà pas mal.

ps : désolé pour le pavé
onzieme diese
je partage ton avis concernant une "cassure" dans le jeu après l'accident... je l'ai d'ailleurs écrit ici plusieurs fois
on dirait qu'il veut "prouver" tout le temps sa vélocité, alors que ce n'était qu'un élément de son jeu avant.

on dirait aussi qu'il prépare moins ses soli, plus d'impro... et il y a naturellement plus de déchet.
(toutes proportions gardées !!!)

c'est sûr que le rack et le mode d'enregistrement peuvent changer les choses...
ça n'est pas pour rien qu'un mec comme Krawitz, maniaque du son vintage, enregistre en analogique !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
onzieme diese a écrit :
j'ai l'impression que Y mettais moins de gain avant Odyssey, avait un son plus naturel.
un son sans doute plus difficile à exploiter car plus aide, mais avec beaucoup d'articulation et de dynamique.
lesderniers albums avec un bon son sont 3fire & ice" et "seventh sign", à mon avis.

de là à dire qu'il a "radicalement" changé de son, ça me parait tout aussi exagéré !

d'ailleurs, il utilise un ampli fender pour le concerto joué au japon et... c'est toujours quasiment le même son.
difficile de distinguer si c'est le so ou le jeu/toucher du bonhomme qu'on reconnait !

C'est l'ensemble à mon avis. Question de perception : s'il joue certains types de plan avec une technique bien précise et un son saturé, on se dira que ça sonne pareil. C'est en faisant des comparatifs poussés qu'on sentirait les différences.
lemgement lemg
Lud1309

Dans cette vidéo, le riff a partir de 1:30, c'est tiré d'une chanson, ou bien c'est improvisé?
FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le
terribad a écrit :
onzieme diese a écrit :

Je me base sur les albums ET les lives.

Y a une différence non négligeable entre Marching Out et Trilogy ... Sur la tournée Trilogy, son son en live est très tranchant et sec (un poil plus lisse par contre ... plus compressé?), alors qu'il etait plus crunchy, plus 70s, avant
Je ne pense pas prendre trop de risque en disant que cela est du à son changement complet d'effets (passage sur un rack).

Par contre, je ne pense pas tant que ce soit une question de gain, il avait un gros gain sur la tournée Marching Out ... ainsi qu'un souffle assez énorme pour en témoigner x) (cf l'intro de Black Star de la vidéo du live de 1985, Tokyo )

Entre Odyssey et Fire&Ice, son son est plus gras mais plus lisse encore que Trilogy. La différence se situe surtout dans son jeu : c'est moins propre, il ne joue presque plus les rythmiques, il en rajoute des tonnes quitte à défigurer les morceaux (Far Beyond The Sun en particulier ... qui très souvent se fait massacré et passe d'un morceau épique à un tas informe de plans chiants et répétitifs Genre rollercoaster ... ça monte puis ça descend puis ça monte ...)

Par contre, les live de la tournée Trilogy, ça devait être quelque chose quand même ... Il était d'une précision diabolique à cette période
Il faut l'entendre jouer Trilogy Suite Opus 5 en entier (part 1, 2 et 3) avec un tempo un poil plus élevé que l'originale tout en restant de bon goût dans ses improvisations et sans balancer de pain, pour le croire x)

D’ailleurs après son accident, il n'a, à ma connaissance, plus jamais joué le morceau en entier ...

Concernant les albums, l'explication qui me semble la plus plausible est liée à la production :
- De Rising Force à Trilogy -> AAD
- A partir d'Odyssey -> ADD

Petite explication des acronymes pour ceux qui ne connaissent pas (bien que ce soit écrit dans presque tous les CD) :
Citation:
The three letters of the code have the following meanings:

First letter – the type of audio recorder (usually a tape recorder) used during initial recording (analog or digital)
Second letter – the type of audio recorder used during mixing (analog or digital)
Third letter – the type of mastering used (digital only, a third letter A implies Vinyl release)

En gros :
Les premiers albums avant Odyssey étaient enregistrés et mixés analogiquement.

Ce ne sont sans doute pas pas les seules explications mais c'est déjà pas mal.

ps : désolé pour le pavé

1000% d'accord avec toi.

Là c'était magistrale :

&playnext=1&list=PLD786343129A57F78

&list=PLD786343129A57F78&index=14
FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le
encore là c'est bien aussi mais pourtant plus tard, je trouve que l'impro sur le solo à partir de la 40' est vraiment excellent :

Joakim
  • Custom Méga utilisateur
Lud1309 a écrit :

Dans cette vidéo, le riff a partir de 1:30, c'est tiré d'une chanson, ou bien c'est improvisé?

Impro
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
onzieme diese a écrit :
une partie de son changement de son pourrait-elle venir du systeme hf (que pas mal de zicos refusent d'utilser car ça altère leur son, dont R Blackmore) ?

Possible, James Hetfield prêtant que son système H.F. rajoute du grain.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
Broly
  • Custom Cool utilisateur
ca c'est quand il avait bu 20L de bieres ... et que Kirk venait de lui faire un solo a la wha , en général aprés ca il perd la raison ...
terribad
onzieme diese a écrit :
une partie de son changement de son pourrait-elle venir du systeme hf (que pas mal de zicos refusent d'utilser car ça altère leur son, dont R Blackmore) ?

Il l'utilise depuis le début de la tournée Marching Out.

Regarde le live au Nakano Sun Plaza à Tokyo de 1985, il l'utilise, sachant que ce n’était que le 3ème concert du groupe (source : Jens Johansson), on peut supposer qu'il l'utilisait depuis le début donc x)

La tournée a commence au Japon pour une raison simple : son contrat était avec Polydor Japan, donc rien d’étonnant a ce que la promotion commence là bas Ce qui me fait penser que Jens ne s'est surement pas trompé en affirmant cela.

Je ne m'avancerais pas a dire que ça crée une différence entre les dernier live avec Alcatrazz et les premiers avec Rising Force vu que tout a changé autour (bassiste, batteur, clavieriste ...)
rastan
  • Custom Méga utilisateur
onzieme diese a écrit :

C'est pour ça qu'il utilisait un BBE Maximizer...
Bad Monkey
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
terribad
Bah c'est pas nouveau mais la c'est une arnaque. Y en a souvent sur la baie pour 200 euros ... Dis toi qu'à côté, un Roland Boss CE-1 vaut minimum 400 euros donc ...
Et à ça tu peux rajouter le Roland DC-10 (y en a un en très bon état pour 150$ sur la baie si quelqu’un est intéressé) et tu as la panoplie d'effet pour sonner comme Malmsteen
Bad Monkey
C'etait sarcastique...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
terribad
D'où ma réponse

terribad a écrit :
Bah c'est pas nouveau que c'est cher mais la c'est une arnaque car surévalué par rapport à la cote réelle.

C'était sous entendu

D'ailleur le DC-10 est parti, dommage car y en a rarement et celui-là était particulièrement superbe

En ce moment sur groupes / artistes pros...