Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
davy jones
lartistafred a écrit :
davy jones a écrit :
angeldown a écrit :
Kandide a écrit :
davy jones a écrit :
.. il a un vibrato, une précision, jouer comme ça à l époque, en live. Contrairement à des guitaristes qui le copient , passe par je ne sais combien de traitement de son ,ou rien ne dépasse, rien ne bave , qui n inventent rien de spécial non plus et ne sont pas des showman....


Oui, il a inventé un style et fait partie de ceux qui ont donné envie de jouer de la gratte.

Vers 84 à peu près, j'ai entendu Yngwie, Tony Mc Alpine, ... Et là j'ai dû commencer la gratte...
Et je suis toujours incapable de jouer le solo de rising force...


ah le malmsteen, il en aura fait halluciner un paquet au debut de sa carriere ,quand sa notorieté a commencer a exploser.
a juste titre,il avait deja un jeu eblouissant un super son, tres peu saturé comparé a celui qu'il utilise depuis des années...
j'aime ce qu'il a fait jusqu'a magnum opus, apres la direction musicale prise il y a deja plus de vingt ans ne me plait pas du tout.
n'en reste pas moins ce style unique qui aura bousculer enormement de monde.


Tu as raison , il n avait pas autant de distorsion que ça, ce qui demande un jeu précis. Sur un de ces morceaux pour apprendre à "jouer" un de ces solos, j avais mit YT en lecture ralenti , une note au vibrato avec une variation, une amplitude importante que je n avais quasi pas perçu en vitesse normale. C est sur no way out de steeler.


Si je peux permettre une petite remarque, plus le son est saturé, plus on entends les faux bends.

C'est une fausse idée de penser que la disto camoufle les fautes.


Pas de soucis
Ce que je voulais dire c est qu avec beaucoup de disto il est plus facile de sortir les notes, on fatigue moin, enfin de mon point de vue ça n engage que moi

Et comme dit plus haut avoir un jeu comme ça aussi jeune , il y a des surdoués
Rock n roll baby
Kandide
davy jones a écrit :


Et comme dit plus haut avoir un jeu comme ça aussi jeune , il y a des surdoués
Oui, il y a des personnes qui naissent littéralement avec un don.
Et ce qui le plus étonnant: c'est que dès le plus jeune âge tout est déjà là ! Le jeu, la créativité, le son,...
On peut parler de don ! Comme, Mozart, etc.
Après on n'aime ou pas, mais c'est un autre débat...

Là ou d'autres vont mettre des années de travail assidu ou n'y arriveront jamais tout simplement.
PEACE & LOVE
davy jones
Kandide a écrit :
davy jones a écrit :


Et comme dit plus haut avoir un jeu comme ça aussi jeune , il y a des surdoués
Oui, il y a des personnes qui naissent littéralement avec un don.
Et ce qui le plus étonnant: c'est que dès le plus jeune âge tout est déjà là ! Le jeu, la créativité, le son,...
On peut parler de don ! Comme, Mozart, etc.
Après on n'aime ou pas, mais c'est un autre débat...

Là ou d'autres vont mettre des années de travail assidu ou n'y arriveront jamais tout simplement.


Sur la reprise de carry on my wayward son de Kansas, quand il sort du classique sur son solo il est vraiment formidable !!!!
Rock n roll baby
angeldown
pour illustrer ce que je disais quand a la precocité de son jeu , je trouve que ce morceau d alcatrazz illustre parfaitement tout ca. le mec avait vingt ans a ce moment la et deja toutes les caracteristiques qui ont fait son succes.
&ab_channel=TheDrsnowblind
lartistafred
Kandide a écrit :

On peut parler de don ! Comme, Mozart, etc.
Après on n'aime ou pas, mais c'est un autre débat...

Là ou d'autres vont mettre des années de travail assidu ou n'y arriveront jamais tout simplement.


Vaste débat !
Pour moi, le don est la capacité à vite comprendre les règles d'un domaine donné.
Il ne faut pas oublier non plus que la mère de Malmsteen était une chanteuse d'opéra amateur qui écoutait très souvent du Bach.
Yngwie a baigné dès le plus jeune âge dans une atmosphère de mélomanes et a commencé à jouer de la guitare à 8 ans.
Il a travaillé très jeune chez un luthier.
Effectivement quand on écoute les soundhouse tapes tout était déjà là...et pour la majorité rien ne sera jamais là
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Kandide
lartistafred a écrit :

Effectivement quand on écoute les soundhouse tapes tout était déjà là...et pour la majorité rien ne sera jamais là
Oui, c'est "le tout était déjà là" !
Je trouve cela tellement fascinant !
PEACE & LOVE
lartistafred
Kandide a écrit :
lartistafred a écrit :

Effectivement quand on écoute les soundhouse tapes tout était déjà là...et pour la majorité rien ne sera jamais là
Oui, c'est "le tout était déjà là" !
Je trouve cela tellement fascinant !


Mais ça s'explique en grande partie
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Chopine Boy
Yngwie jouera au prochain HellFest… il n'était plus venu en France depuis 2005, si ma mémoire est correcte.
lartistafred
Chopine Boy a écrit :
Yngwie jouera au prochain HellFest… il n'était plus venu en France depuis 2005, si ma mémoire est correcte.


Je crois bien que je l'ai vu à PARIS en 2011 (je suis presque sûr de l'année puisque c'était quelques jours après l'exécution de BEN LADEN, désolé pour la référence mais c'est mon repère pour situer le concert).

Quand j'ai découvert Malmsteen en 1992 avec la compil' "The Yngwie Malmsteen collection", je n'avais jamais rien entendu de si beau..et puis plus tard j'ai découvert LED ZEPPELIN dont les sonorités sont quand même beaucoup plus riches.

Ce qui ne m'empêche pas de le réécouter de temps à autres et d'avoir le grand frisson comme avec ce morceau d'une troublante beauté et dont les toutes dernières notes me font encore tourner la tête plus de 30 ans après les avoir entendues pour la première fois :

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Joakim
Chopine Boy a écrit :
Yngwie jouera au prochain HellFest… il n'était plus venu en France depuis 2005, si ma mémoire est correcte.


Exacte, a l'Elysée Montmartre. Dernier fois que je l'ai vu.... et je ne serais pas au HF
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Joakim
lartistafred a écrit :
Chopine Boy a écrit :
Yngwie jouera au prochain HellFest… il n'était plus venu en France depuis 2005, si ma mémoire est correcte.


Je crois bien que je l'ai vu à PARIS en 2011 (je suis presque sûr de l'année puisque c'était quelques jours après l'exécution de BEN LADEN, désolé pour la référence mais c'est mon repère pour situer le concert).



En 2011 il a fait une toutes petite tournée uniquement aux US. A cette période la il ne tournait pratiquement plus.
2005 est bien sa dernière date en France.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
McREMY
lartistafred a écrit :

Ce qui ne m'empêche pas de le réécouter de temps à autres et d'avoir le grand frisson comme avec ce morceau d'une troublante beauté et dont les toutes dernières notes me font encore tourner la tête plus de 30 ans après les avoir entendues pour la première fois :



ça me fait ça pour pas mal de musiques, dont pas mal de morceaux de lui: kratatau (au moions la moitié de l'album odyssey en fait), le solo de c'est la vie sur fire & ice, disciples of hell et anguish and fear sur marching out, devil in disguise sur eclipse, etc
Mon groupe actuel: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
klakosaure
Honte à moi je viens d'écouter rising force pour la première fois....
Et tout le monde se prosterne devant Tim Henson quelle blague ????
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
McREMY
klakosaure a écrit :
Honte à moi je viens d'écouter rising force pour la première fois....
Et tout le monde se prosterne devant Tim Henson quelle blague ????


non t'inquiète tout le monde ne se prosterne pas devant tim henson...
bienvenue parmi les fans d'YJM!
Mon groupe actuel: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
djouby
Je viens de réécouter quelques titres (ça faisait un bail).

Ça donne toujours le frisson et le sourire,

même si quand je l'écoute, je me dis, il manque une bonne dose d'Uli Jon Roth pour farfaire l'ensemble...
et quand j'écoute Uli Jon roth je me dis qu'il manque un soupçon de Malmstseen.

Des mains qui regrouperaient ces 2 approches... ouaww !

C'était en passant, ça m'a fait plaisir de réécouter Yngwie !

Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec Tim Henson ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...