Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    lemg
    le 28 Sep 04, 12:53
Je me souviens d'une vieille interview (début des années 90) dans un mag US dans laquelle le journaliste titillait Yngwie sur un sujet : la dualité guitariste/chanteur. Il y en avait une page entière sur le sujet et l'interviewer lui citait tout un tas de "couples" : Jagger/Richards, Perry/Tyler, Blackmore/Gillan, Van Halen/Lee Roth... il y en a tout un tas.
L'idée était qu'il manquait à Malmsteen un contrepoids (ceci n'est pas un mauvais jeu de mots ), quelqu'un avec qui "discuter" et faire naître une musique un peu moins mégalomaniaque.
Ce qu'en pensait Yngwie : il était absolument d'accord mais reconnaissait qu'il n'avait pas envie de perdre du temps à essayer d'imposer ses idées qu'il jugeait bonnes.
Vous en pensez ce que vous voulez.

Mon avis personnel : je possède ses trois premiers albums, qui ont l'avantage de se distinguer les uns des autres, et je les aime bien. Après...
C'est un guitariste avec un son, un toucher et tout ce qu'il faut. Mais je rejoins la thèse exposée ci-dessus. Il lui a manqué un groupe dans lequel il n'aurait été "seulement" qu'un élément fort.
Skelter
Arf!

encore le même vieux débat feeling vs technique.

Malmsteen est un monstre de technique ça personne ne peut lui enlever, après on peut discuter sur le reste.

Personnellement je le trouve limité dans le sens où son vocabulaire n'est pas très évolué:
la gamme mineure harmonique, les arpèges mineurs et diminués, 95% de ses phrases sont pompées à Bach. Rythmiquement c'est hyper pauvre: un flot incessant de doubles/triples/quadruples chroches parfois agrementés en sextolets.
A force ça saoule.

Concernant Hendrix! Je n'ai jamais compris pourquoi certains en font un Dieu absolu de la guitare.
Certes historiquement c'est le plus grand car il y a un avant et un après Hendrix mais bon ça s'arrete là quoi.

Ce qui fait défaut au sieur Malmsteen c'est la créativité et le génie.

Par exemple Marty Friedman pond des phrases de toute beauté grace à un choix de notes, aussi bien mélodiquement que rythmiquement, de génie. Certains de ses solis ne dépassent pas les 10/20 notes et pourtant ça claque.

Malmsteen est à la portée de tout le monde parce que c'est de la technique pure: un métronome + des dures heures de boulot permettent d'en venir à bout.

Jouer du Friedman ou un autre, qui allie technique, créativité, expressivité et toucher est une autre paire de manche même si techniquement c'est plus simple.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
  • #77
  • Publié par
    oz.1
    le 28 Sep 04, 20:53
bof, Malmsteen est très surestimé (moins qu'Hendrix d'ailleurs mais c'est un autre sujet). Ses morceaux sont inécoutables pour la plupart car pas très mélodiques (et c'est un fan de shredders qui le dit), sa technique est bonne mais il y a tellement de meilleurs que lui que ça ne m'impressionne pas tellement (l'habitude d'écouter et de jouer du Vai et du Dream Theater, ça blase un peu ) et tout le monde dit que c'est un connard. Bref, c'est pas demain que je vais acheter ses disques.
mire2
  • #78
  • Publié par
    mire2
    le 28 Sep 04, 21:26
a lala..les on dit sont d'une telle puissance pour les moutons....
dhaiphi
oz.1 a écrit :
bof, Malmsteen est très surestimé (moins qu'Hendrix d'ailleurs mais c'est un autre sujet). Ses morceaux sont inécoutables pour la plupart car pas très mélodiques (et c'est un fan de shredders qui le dit)


Hendrix "surestimé" fallait oser ! Faut dire que venant d'un "fan de shredders", on peut s'attendre à pas mal d'incongruités
Mike Amott
Oué c clair,un avis d'un fan de shreddeurs lol n'a pas trop d'importance,regarde ce qu'ils sont devenus les shreddeurs lol,tous les ados des années 80 qui on la trantaine passée aujourdui sont passé a autre choz de bien plus intérréssant Ils ne vendent plus autant qu'avant,bizzarement,ceux qui durent sont des gens comme vaughan,B.B King et pi...HENDRIX dont il a été sorti 30 nouveaux albums(inedits,concerts,raretés...)ces 5 dernieres années 34 ans apres sa mort et dont tout le monde parmi les sicos de plins d'horizons differents le citent pour référence,c bizarre qd même...
Nestor666
les shredders n'ont jamais vendus meme a l'apogee du shred au debut des annees 80 avec Mike Varney....
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
DarkVadehors
Mike Amott a écrit :
Oué c clair,un avis d'un fan de shreddeurs lol n'a pas trop d'importance,regarde ce qu'ils sont devenus les shreddeurs lol,tous les ados des années 80 qui on la trantaine passée aujourdui sont passé a autre choz de bien plus intérréssant Ils ne vendent plus autant qu'avant,bizzarement,ceux qui durent sont des gens comme vaughan,B.B King et pi...HENDRIX dont il a été sorti 30 nouveaux albums(inedits,concerts,raretés...)ces 5 dernieres années 34 ans apres sa mort et dont tout le monde parmi les sicos de plins d'horizons differents le citent pour référence,c bizarre qd même...


C'est vrai qu'on ne parle pas souvent de Satriani, de Vai, de Ron Thal, de Megadeth, de Iron Maiden...

B.B. king : Ahahahahaha !!!!!

désolé
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Doc Loco
Mon problème avec Malmsteen réside dans le fait que hormis qu'il soit une bête de technique (avec un feeling certes personnel mais réel - dans son genre), c'est un bien piètre compositeur. Et malheureusement souvent un bien piètre interprète aussi (cf ses massacres lors du G3).

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'intéresse quasiment qu'un public de guitaristes, de petites amies de guitaristes et de would-be-guitarists (les rois de la "air guitar").

Alors, tant qu'il jouera, il intéressera ce public. Mais il ne laissera rien derrière lui - la seule façon aurait été de collaborer avec un vrai groupe, ou au moins un chanteur/compositeur à forte personnalité. Mais rien ne restera de son egotrip et personne ne se souviendra de Malmsteen autrement que comme d'une curiosité guitaristique de la fin du vingtième siècle. C'est dommage, son talent méritait sans doute mieux, mais son orgueil fait qu'il restera un "petit maître" (par analogie à la peinture).
dhaiphi
DarkVadehors a écrit :

C'est vrai qu'on ne parle pas souvent de Satriani, de Vai, de Ron Thal, de Megadeth, de Iron Maiden...


Satriani, Vai, Ron Thal, je comprends... mais que viennent faire dans
cette liste Megadeth et Iron Maiden ???
lord_ayron666
dhaiphi a écrit :
DarkVadehors a écrit :

C'est vrai qu'on ne parle pas souvent de Satriani, de Vai, de Ron Thal, de Megadeth, de Iron Maiden...


Satriani, Vai, Ron Thal, je comprends... mais que viennent faire dans
cette liste Megadeth et Iron Maiden ???


dave mustaine (megadeth) est un pur grateu, qui joue en chantant et la gratte plus bas que malstemm
maiden c est 3 grateu en meme temps sur scene et ca bourre bien carré
pis Dave Muray il fé des trucs kitchs mé ca rentre dans la tete du maiden c es mortel et culte. malsteem c est chiant...le genre de truc que tu fé pas écouter a kkun si tu veu lui faire écouter du hard

pi malsteem dans les interviews c est un sale connard; faut bien le dire
Invité
C'est bon de rire parfois ! Ca m'arrive souvent quand je lit : "je n'ai aucun album de Machin mais j'aime pas" .
Avec "lampes vs modélisation" "technique vs feeling", les sujets sur un guitariste comme Malmsteen servent souvent de défouloirs pour ceux qui sont persuadés de détenir la vérité absolu. Laissez tomber, vous ne serez jamais d'accord. Ou plutôt continuez, c'est drôle...
dhaiphi
lord_ayron666 a écrit :

dave mustaine (megadeth) est un pur grateu, qui joue en chantant et la gratte plus bas que malstemm
maiden c est 3 grateu en meme temps sur scene et ca bourre bien carré
pis Dave Muray il fé des trucs kitchs mé ca rentre dans la tete du maiden c es mortel et culte. malsteem c est chiant...le genre de truc que tu fé pas écouter a kkun si tu veu lui faire écouter du hard

pi malsteem dans les interviews c est un sale connard; faut bien le dire


Je te remercie de ces précisions bien que je ne comprenne pas le sens
de cette fin de phrase : "la gratte plus bas que Malmsteen".
Tu veux dire qu'il s'accorde Mib voire en Ré ???
Nestor666
c loupe aussi parce que pingwy est accorde en Mib sur 99% de ces morceaux:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Joakim
  • #89
  • Publié par
    Joakim
    le 29 Sep 04, 02:31
Non ce qu'il veut dire c'est que Mustaine est vachement plus doué que malmsteen car il arrive a chanter et jouer en meme temp TOUT en portant sa guitare plus bas ( la hauteur ) que malmsteen, ce qui comme tout le monde le sait est une vrais preuve de talent !

Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
joejimi
je vien de lire tout le débat et cequi me chagrine c'est que certain parle de zik comme dotre parle de voitures ( la porshe carrera elle est plus rapide que la f40 nanani lol ); chacun ses gouts , moi perso jadore hendrix , satriani parcke ses gars ont un feeling extra , une sensibilité terrible , malmsteen on aime ou on aime pas c tout .

En ce moment sur groupes / artistes pros...