Après plusieurs écoute de l'album, l'impression d'homogénéité se confirme, et je pense pouvoir affirmer que c'est (bien) meilleur que TSHF. Plus rentre dedans en général, sombre, mieux produit.
Les morceaux que je connaissais déjà (Gears of War, Washington, Sleepwalker) me plaisent toujours autant, ceux que j'avais découvert à moitié (Never Walk Alone, Play for Blood) qui m'ont pas fait un effet immédiat me plaisent beaucoup maintenant. Le premier ressemble à Vortex mais accroche bien, et Play for Blood fait un peu penser à Something I'm Not mais en beaucoup mieux, plus saccadé et headbanguant.
2 morceaux m'ont un peu moins marqué: Amerikhastan, sympa mais pas inoubliable, et Blessed Are the Dead, qui me dérange un peu au niveau des couplets et refrain mais qui commence très bien, sans parler de la partie solis, peut-être une des meilleure de l'album, ce qui sauve en partie le morceau.
Les très bonnes surprises que je n'attendais pas et qui m'ont vraiment foutu une claque, le morceau United Abominations et les 2 morceaux qui cloturent l'album:
- United Abominations: beaucoup d'extraits de faux communiqués de radio, comme pour le début de Blackmail the Universe, le morceau est plutôt mid tempo mais très surprenants, avec des enchaînements de riffs très travaillés, la partie solo est très inspirée (surtout le premier solo) et le refrain accrocheur tout en étant inhabituel.
- You're Dead: morceau très sombre, qui me fait un peu penser comme dit auparavant à Hook In Mouth avec un zeste de Dawn Patrol. Partie solo très speed, Megadeth n'avait jamais été aussi speed depuis RIP, et enfin un bon solo de Dave!
- Burnt Ice: première partie typique de la période récente du groupe, mais très bien fait, et à partir de 2 minutes, on se dit vraiment que ce morceau est un des meilleurs de l'album, et quelle fin en apothéose! Ça fait vraiment longtemps qu'un album du groupe ne finissait pas sur une telle intensité.
Donc pour récapituler, voici mon classement des titres:
LEs tueries (j'ai eu du mal à me décider parmi les 4 premiers de cette liste)
Washington is Next
Burnt Ice
Sleepwalker
You're Dead
United Abominations
Les bons morceaux:
Never Walk Alone
Play For Blood
Les moins bon:
Amerikhastan
À Tout le Monde
Finalement, les solis commencent à me plaire (même si certains de Mustaine me dérangent toujours).
L'ambiance de l'album est vraiment prenante contrairement à celle de TSHF, et c'est vraiment dommage que À tout le Monde ne colle pas trop avec ce côté très sombre, car finalement après plusieurs écoutes, j'arrive à me faire à cette version, mais elle n'a pas sa place sur l'album.
Tout ça pour dire que cet album est vraiment bon, le meilleur depuis Youthanasia pour ma part, et il se situe réellement entre RIP et Countdown. La hargne et quelques (rares) relents thrash de RIP se font sentir. L'ambiance, le côté politique et le tempo sur la plupart des morceaux font penser à CTE, et en mieux pour ma part, car hormis certains morceaux, je n'ai jamais été fan de CTE. En tout cas il faut plusieurs écoutes pour tirer la quintessence de l'album, il est moins immédiat que TSHF car plus travaillé et sombre, mais ça sera probablement un bon point pour la durée de vie.