MEGADETH - En bien ou en mal, on en parle...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Hammett j'avais lu qu'il n'enregistrait que les solos pour Metallica... Par contre il compose. Pas énormément mais il compose.

Mustaine a contribué au premier Metallica car il était dans le groupe quand les chansons ont été écrites mais s'il prétend avoir influencé la majeure partie de l'album il ment. On reconnait bien le style très particulier de Lars et James.

Je pense que Mustaine est un gros rageux vis à vis des Met's (en tt cas il l'était beaucoup a une époque) et qu'il essaye un peu de se faire mousser par rapport à ça. Ces histoires de solos j'y crois pas on reconnait la patte Hammett sur les solos de Ride, idem sur pas mal de leads de KEM.
Slayerdeth974
Bin Mustaine a monté Megadeth justement pour vendre plus que Metallica et assouvrir sa petite vendetta mais c'est vieux tt ça...
aprés il a inventé pas mal de conneries,selon lui Cliff burton composé pour hammett,mustaine a sois disant crée le riff de leper messiah(alors que c pas du tt son type de riffing).

Sinon Hammett a composé pas mal de bon solo tt de même mais je trouve qu'il a pas bcp de plan,d'ailleurs les solo de death magnetic ressemble bcp a ceux qu'il eut crée ya prés de 20 ans...
Hammett a du composé quelques riff de bonded by blood aussi,il était ds le groupe juste avt la sorti de l'album mais ça je n'en suis pas sur du tt..
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Seth Rotten a écrit :
Hammett j'avais lu qu'il n'enregistrait que les solos pour Metallica... Par contre il compose. Pas énormément mais il compose.

Pas depuis AJFA.

Seth Rotten a écrit :

Je pense que Mustaine est un gros rageux vis à vis des Met's (en tt cas il l'était beaucoup a une époque) et qu'il essaye un peu de se faire mousser par rapport à ça. Ces histoires de solos j'y crois pas on reconnait la patte Hammett sur les solos de Ride, idem sur pas mal de leads de KEM.

Nope! C'est bien Mustaine qui a écrit les soli, d'ailleurs certains soli, je ne sais plus lesquels ont été écrit par leur tout premier gratteux Lloyd Grant qui soit dit en passant envoie sévère!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Slayerdeth974
"Pas depuis AJFA."
Si ma mémoire est bonne il était interdit de studio avant...
va savoir pourquoi...
Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
J'ai du mal à croire qu'un soliste ne "compose" pas ses soli et ne fait que se laisser guider par ses partenaires : vas-y fait un sweep à partir de la case 15 de la 3 e corde du bas - ah, tu veux dire un la bémol ? - p'tet, après tu fais la case....

Et surtout dans le cas de Rust in Piece, vu la différence de style des solistes, j'ai vraiment du mal à imaginer Mustaine en train d'expliquer les doigtés et les modes particuliers en note à note à Marty qui les apprends ensuite.... ce n'est pas qu'une question de vibré, mais de choix de notes et de technique du soliste, ça doit venir quand même des tripes... non ?

Après, je ne doute pas que le soliste se fait aussi souffler quelques trames, des pistes, des idées générales....

Quant à Hammet, on entend quand même largement sa prose entre Ride et le black album ? Vu le nombre de plans assez similaires.... ce n'est "que" ça qu'il compose sur une chanson, et encore, composer c'est peut-être improviser sur les bandes et apprendre par coeur...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Slayerdeth974
Je pense que Mustaine compose au feeling et connait pas tt les modes de a a z..je sais pas cmt ça se passe en studio,ça se voit que les solo de RIP n'ont pas été composé par friedman,les solo de mustaine sont plus shred,tapping assez brouillon avec pas mal de saut de cordes,friedman fait en général des solos moins longs et + mélodique on va dire avec des plan assez bizzarre...ressemblant a aucun autres plan d'autres gratteux humm..

il faut que je retrouve l'interview de friedman..

Hammet a forcément aprés les avoir rejouer pompé quelques trucs sur mustaine,un peu sur satriani aussi,je connais pas par coeur tt les solos des premiers metallica mais un solo comme celui de creeping death ça se voit que c'est mustaine qui a composé...
Xeelee
Tout à fait d'accord pour la différence stylistique : Mustaine, c'est du rapide et penta m le plus souvent (avec des grands écarts), et ça me donne l'impression que si tu inverses des notes ça ne rompt pas l'équilibre du morceau. C'est plus rageur et au feeling. En gros, tu peux remplacer ses interventions par d'autres du même type. (j'apprécie, attention !)
Pour Marty, c'est très coloré (modes exotiques...), et ça me donne l'impression qu'il ne faut pas changer une note pour que l'équilibre subtil se maintienne. C'est aussi plus fluide grâce au legato et autre sweep. je préfère !

Je te crois bien volontiers que RIP ait été déjà bien ficelé au moment où Marty est arrivé (cf ton interview !), mais avec un jeu unique comme le sien, il me semblerait plus crédible qu'il ait substitué des soli de Mustaine par les siens, avec son approche.

Donc je ne comprend pas comment tu peux voir que les soli ont été composé par Mustaine !!!

J'avais acheté le songbook de RIP, et en tout cas l'approche de Marty est redoutable et originale, pour moi en tout cas !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Slayerdeth974
Originale oui Friedman a jamais appris de gammes(selon ses propres dires)a l'oreille il a su utiliser la penta' japonaise,mais la encore il faut que je retrouve l'interview que j'ai il y a...

Jette un oeil a "mélodic control"ça aide vrmt a comprendre son style
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Skelter a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Pas depuis AJFA.

Seth Rotten a écrit :

Nope! C'est bien Mustaine qui a écrit les soli, d'ailleurs certains soli, je ne sais plus lesquels ont été écrit par leur tout premier gratteux Lloyd Grant qui soit dit en passant envoie sévère!

Si ça vous intéresse, voila les démos avant les arrivées d'Hammett et Burton :

"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Xeelee
Slayerdeth a écrit :
Originale oui Friedman a jamais appris de gammes(selon ses propres dires)a l'oreille il a su utiliser la penta' japonaise,mais la encore il faut que je retrouve l'interview que j'ai il y a...

Jette un oeil a "mélodic control"ça aide vrmt a comprendre son style

Tout à fait, j'ai déjà lu ça quelque part comme quoi il aurait appris les gammes "à l'oreille".
Peu importe que ce ne soit pas académique, en tout cas il a bien appris, digéré et intégré quelque chose d'original à son jeu, surtout à cette époque et dans ce style !

@ Bigbi : ça m'intéresse ces démos de Metallica, j'écouterai ce soir !
Slayerdeth974
Alien s0.0
On appelle ça un..génie^^

BigBi

trés intérréssant oui c'est mustaine qui chante certaines chansons de kill'em all nan?
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Nope c'est Hetfield.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Slayerdeth974
BigBi a écrit :
Nope c'est Hetfield.

Hit the light c t pas mustaine?la voix était vrmt trés trés aigu...
Seth Rotten
Nan on reconnait la voix quand même.

Pas mal ces démos. Pas super différent de l'album en effet ce qui accrédite l'idée des solos écrits par DM pour KEM. Autant pour moi donc.
Xeelee
Slayerdeth a écrit :
Alien s0.0
On appelle ça un..génie^^

oh le vilain troll, ce ne peut être un génie puisque ce n'est pas lui qui compose ses soli ! C'est un (excellent) interprète alors !!

Disons qu'il a été peut-être le 1er à incorporer ces éléments dans un contexte de speed ou thrash metal, mais d'autres gratteux tout aussi peu académique ont incorporés des gammes orientales ou des éléments d'influence ethnique dans leur jeu : Ed Wynne d'Ozric Tentacles par exemple, pour aller dans le space rock prog. Et là on parle vraiment d'autre chose, pas de quelques plans pour se différencier.

Après que t'apprennes tes gammes, ton vocabulaire en école ou à l'oreille ou au contact des tribus du monde, peu importe, l'essentiel c'est d'apprendre et de restituer. Enfin de restituer un discours musical, pas le nom de la gamme forcément !!!

Mais sinon j'adore RIP hein !!
Slayerdeth974
Non,seulement pour rust in peace mustaine a composé aprés friedman a entiérement composé les soli hein...
tu va pas me dire que les solos de countdown of extinction,symphony of destruction,a tout le monde etc sont largement moins bon que ceux de rip^^

RIP j'aime bcp aussi mais c'est pas du thrash,killing is my business et peace sells sont mes 2 préférés de megadeth et puis chris poland avait un style/touché pas dégoutant aussi...

En ce moment sur groupes / artistes pros...