Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Meilleur album des Black Crowes

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Et les sons...noms de dieux...et Chris m'a solidement donné envie d'une telecaster Blonde
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
krakou
LORD RIFF a écrit :
Et les sons...noms de dieux...et Chris m'a solidement donné envie d'une telecaster Blonde


Il a un volume de jeu et une versatilité à tomber par terre, et ouais, ses sons.. rien à dire.
fcainus
Enorme concert des Black Crowes ce soir à la Cigale. Chaud-bouillant du début à la fin.
Yoshi73
Croa Croa !
De retour du concert des corbeaux fumeurs à La Cigale.

Pour moi ce fût : 1/3 raté et 2/3 très bons/voir sublimes.

Le tiers raté ce fût :
- Les quatre/cinq premiers morceaux (Jealous Again, Thick'N Thin, Hotel Illness, Black Moon Creeping et un autre?) que j'ai trouvé très poussifs, sans pêche, avec un mauvais mixage. Rich Robinson a été totalement absent sur les deux premiers titres, et pourtant j'étais de son côté.
- Les deux morceaux "guitare sèche/causerie au coin du feu" au milieu du spectacle ave "She Talks To Angels" et "Downtown Money Waster" qui ont été inexistants après l'ouragan "Ballad In Urgency/Wiser Time".
- Le second rappel, visiblement pas prévu, pour faire plaisir aux gens vu qu'ils n'étaient pas venus en France depuis 10 ans, avec une version de "Jumpin Jack Flash" marquée par la malédiction stonienne actuelle : on entendait surtout la basse et pas les guitares

Les deux tiers très bon (voir sublimes par moments) furent :
- Tous les morceaux longs où ça jammait, c'est-à-dire un peu près tout le reste. Le 5/6eme morceau "Medicated Goo" sur lequel le concert a vraiment démarrer. Faut dire que les paroles aidaient :

Follow me, It's good for you, that good old fashioned medicated goo.

Dés que les corbeaux chantent les bons effets des plantes naturelles, musicalement ils prennent une autre dimension. On suivit le dyptique d'une vingtaine de minutes "Ballad In Urgency/Wiser Time", LE grand moment de la soirée, une version rallongée et très gospel de "Thorn In My Pride", et le final du premier rappel, un jumelage assassin de "Hard To Handle" et "Hush" avec un groove sur "Hush"... PUTAIN MAIS CE GROOVE !!! Mon postérieur ondule encore.

Niveau son et groupe : j'ai trouvé le son correct mais le mixage pas top, trop de basse. Le gros point noir aura été Rich Robinson qui n'était pas assez en avant, on l'entendait surtout sur ses solos mais en rythmique il était souvent écrasé par le bassiste et le claviériste. De la où j'étais j'entendais mieux l'autre guitariste Jackie Greene qui était à l'opposé, Jackie Greene qui m'a donné l'impression de jouer un peu toujours le même solo. Le bassiste bouffait un peu/beaucoup les autres instruments. Le batteur a progressé, il est moins carré qu'avant, plus "groovy", il a un son plus chaud. Le claviériste ça allait même si dans ses solos j'ai cru entendre Charly Oleg par moments, mais j'ai cet effet avec Deep Purple, dés que j'entends jouer de l'organe quoi. Chris Robinson chante toujours aussi bien, sa voix n'a pas bougé avec le temps. Il est un peu trop facile par moments mais il retombe toujours très bien sur ses pattes. La marque des grands.

Pour conclure : la formation actuelle est surtout très bonne dans les morceaux qui s'étalent sur la longueur. Ce soir, à part "Remedy", j'ai trouvé tous les morceaux de moins de 5 minutes sans grand intérêt, voir chiants, ce qui est un comble pour moi qui ai vu et entendu ces morceaux joués en live lorsque Marc Ford était dans le groupe, et c'était redoutable. Par contre, tous les morceaux de dix, quinze, vingt minutes, rien à dire, on a atteint par moments une certaine idée du "nirvana musical". Mon verdict : faut leur interdire de jouer des morceaux de moins de dix minutes

Au final un bon/très bon concert assez paradoxal en ce qui me concerne : je me suis emmerdé durant les morceaux courts. Mais la grande question qui me taraude depuis la fin du concert c'est pourquoi, pourquoi ne pas avoir terminer sur "Hard To Handle/Hush", POURQUOI ???

NDA : Vu une vidéo sur le tube de "Jumpin' Jack Flash" filmé juste devant Rich Robinson sur sa droite. Et là, à cette distance, on l'entend. Par contre dans le fond au balcon pas du tout. Et "Jumpin" avec de la guitare c'est quand même mieux.
LORD RIFF
Assez d'accord aves toi, les morceaux longs envoyaient en l'air et (moi de mon point de vue à moi hein) je me suis dit que les morceaux "courts", autrement dis, les singles incontournables n'étaient plus trop mon truc....mais bon la profondeur l'a emporté sur la légèreté, dirons-nous.

Sinon j'ai trouvé Jacke Green un avec des influences de lynyrd skynyrd parfois mal digérées, notamment dans le long solo de wiser time (freebird, sort de cette chanson)...ça faisait fan boy au milieux de vieux briscards transportant leurs propres univers assez bien assumé.

Sinon j'ai été 2 fois et le son une fois coté Green, et l'autre fois côté Rich. J'ai eut ce même sentiment de retrait quand j'étais côté green, mais pour la fois ou j'étais plus du côté de Rich, je l'ai magistralement bien entendu.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Stone G.
Bon j'étais a la cigale aussi hier soir, grosse claque ! J'ai trouvé le son parfait d'où j'étais : au fond de la salle je suis arrivé au tout début de jealous again, donc pas bien placé. Mais ils ont commencé super tôt aussi...
Guillaume212
Hello,

J'étais aussi à la Cigale hier soir et j'ai kiffé..., mon concert de l'année à moi (qui n'en fait plus énormément malheureusement).

Seul truc chiant pour moi Ils ont commencé hyper tot, vraiment a l'heure ! et j'tais un peu à la bourre car impossible de trouver une place de parking, du coup j'ai loupé Jealous Again put1 !!!

Au début, un monde de dingue partout mais mon pote a eu la bonne idée d'aller voir si il y avait de la place au balcon et on s'est retrouvé tout devant au balcon les surplombant d'a peine 2 metres et de la c'était magique.

Je trouve le debrief de Yoshi très juste mais je serai quand même moins severe sur les morceaux courts car perso, ils m'on renvoyés 20 ans en arrière lorsque j'écoutais leurs 2 premiers albums en boucle, et que je les avaient vu en 92. A l'époque ils ne jammaient pas vraiment, c'est plutot arrivé après Amorica.

Mais bon c'est vrai que les jams étaient excellents, moi qui ne suis pas forcément fan des jams trop longs, et la fin du concert mon dieu ...à partir de Remedy et jusqu'à la fin de Jumping, y pas de mots pour décrire ce que c'est qu'un groupe en osmose et l'énergie qu'ils peuvent transmettre, quelle ambiance dans la Cigale, magique !

Le temps n'a pas d'emprise sur eux et je trouve qu'ils avaient l'air de s'éclater sur scene ce qui n'étaient pas forcement le cas a la fin des 90's avant leurs longues périodes de split.

J'espère ne pas attendre à nouveau plus de 10 ans pour les revoire !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
LORD RIFF
Ils jammaient déjà en 92...mais c'était nettement moins assumé

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Stone G.
C'était quoi la LP de Rich ? De loin on aurait dit une guitare en acier, d'ailleurs il avait bien une steelcaster.
Yoshi73
En repenssant au concert d'hier "Jealous Again" en ouverture ca fait pas sérieux.
En 1992 à l'Elysée-Montmartre on avait eu "No Speak No Slave" :



Morceau terriblement accrocheur parfait pour débuter un concert.
Superbe souvenir et gros coup de vieux, c'était il y a 21 ans
molodoi
Stone G. a écrit :
C'était quoi la LP de Rich ? De loin on aurait dit une guitare en acier, d'ailleurs il avait bien une steelcaster.


A vérifier mais il me semble qu'il s'agit de la même guitare que Doug Aldrich (Whitesnake), à savoir une Zemaitis

Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Brigido
Yoshi73 a écrit :
En repenssant au concert d'hier "Jealous Again" en ouverture ca fait pas sérieux.
En 1992 à l'Elysée-Montmartre on avait eu "No Speak No Slave" :



Morceau terriblement accrocheur parfait pour débuter un concert.
Superbe souvenir et gros coup de vieux, c'était il y a 21 ans


Grosse énergie, Chris est très charismatique et il a bien bossé la gestuelle de la rock star (très bon touché de pied de micro ).
Sinon, la question que je me pose aujourd'hui, c'est pourquoi Marc Ford n'a pas réintégré le groupe après toutes ces années ?
Je ne connais pas bien l'histoire, il avait semble t-il été viré du groupe pour des raisons de drogues. Mais depuis il s'est sevré, il a sorti des disques intéressants. Est il définitivement fâché avec les Black Crowes ?
Je constate que nombre de fans du groupe font toujours référence à lui et je pense que sa présence aurait créée un sacré buzz s'il avait rejoint les Crowes pour cette reformation.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
LORD RIFF
C'est vrai que c'était une pièce angulaire et que ça ferait du bien. Cela dis je remercie les crowes de m'avoir fait découvrir une belle brochette de bons zicos...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Guillaume212
Yoshi73 a écrit :
En repenssant au concert d'hier "Jealous Again" en ouverture ca fait pas sérieux.
En 1992 à l'Elysée-Montmartre on avait eu "No Speak No Slave" :



Morceau terriblement accrocheur parfait pour débuter un concert.
Superbe souvenir et gros coup de vieux, c'était il y a 21 ans


J'étais à ce concert à l'Elysée Montmartre

...et quelques mois plus tôt je les avait vu au Beacon théâtre de New York, l'un de mes meilleurs souvenir de concert .... c'était hallucinant cette trance chamane de Chris Robinson, et le rideau en ampoule qui s'ouvre dans le noir pendant que le groupe joue l'intro de no speak no slave, ça m'avait marqué
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar

En ce moment sur groupes / artistes pros...