Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
cabask a écrit :
J'adule Metallica et j'aime pas mal le trash. Par contre, je trouve aussi le son de RTL et MOP à chier. Ca a plus que mal vieilli.

On peut dire ce qu'on veut sur le Black, mais il pète encore tout 16 ans après. Le son et la prod sont énormes.

Normale, le Black fait parti des premiers album hard/metal avec une prod "moderne" (comme Nevermind et d'autres par exemple). Tous les groupes de metal récent ont une prod similaire.

Pour moi ce n'est pas mieux, c'est juste une prod "moderne". Ca à l'avantage de bien peter à la gueule dans ta platine, mais ça masque le vrai son du groupe en live.

Un bon exemple : SOAD à la sortie de Toxicity. Un albume avec un son hyper leché et precis, tandis qu'en live, ça bavait, ça chantait faux, c'etait pas accordé etc...

D'ailleur en live, Metallica n'a pas le son du black je trouve. (je parle de vrai live, pas de concerts enregistré genre cunning stunts etc..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
raafa a écrit :

Sinon, pour un groupe qui n'a pas fait grand chose de spécial depuis des années, plus de 1800 pages sur ce forum, c'est vraiment colossal alors qu'un groupe comme Helloween (qui est autrement plus inspiré sur ces 10 dernières années que Metallica et qui a autant marqué l'histoire du Metal), n'en a que 23

:

ouai enfin c'est une question de point de vue, pour moi helloween n'a jamais un seul bon morceau donc le coup de l'insipration..., bon en même temps j'ai horreur de ce style....
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Tout à fait d'accord Bobba, je relevais juste pour la 12e fois que les 1ers albums ont beaucoup moins bien vieilli niveau prod. Et en live, ça n'a rien à voir non plus avec quelque album que ce soit c'est clair.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Faut dire que les six (au moins) pistes de rythmique superposées, en live, à deux, c'est dur à reproduire.
lemgement lemg
claptonisgod
Gypsy a écrit :

Et c'est à ces 2 quotes que l'on peut découvrir que tu n'es pas un grand fan de heavy/trash metal Je vais tenter une approche, corrige moi si je me trompe, mais j'ai l'impréssion qu'à la base tu n'es pas un grand fan de Metallica, mais que tu as surtout aimé ce qu'ils ont fait sur les derniers albums. Enfin, ce que je veut dire c'est que je serai étonné si tu aimais Kill 'Em All & Ride The Lightning après avoir lu ton post (et tant mieux pour toi hein, ce n'est pas plus mal) Me trompe-je ?

C'était l'analyse du jour par =Gypsy=

demain même heure, même lieu ...

heu oui c'est exactement ce que j'essayais de dire je ne suis pas du tout fan de heavy/trash, ni de Metallica, et j'ai pas encore assez écouté leurs 4 premiers albums pour avoir un avis dessus. Ceci dit je les ai écouté quand même, ce que je n'avais pas fait auparavant. En clair je ne me serais jamais interessé à tout Metallica (bon, je m'y interesse toujours pas en profondeur hein) s'ils n'avaient pas fait le black album et Load (Reload est un poil en dessous). Moi je trouve ça bien quand un groupe majeur d'un style "fermé" ou pas évident d'accès permet à des neophytes d'y entrer via un album plus facile d'accès. Mais bon, comme dit plus haut, je suis un hérétique et/ou un dillettante. La preuve, j'aime le blues via Clapton
Citation:
A partir du Black Album, comme l'a dit Doc Loco un peu en amont il me semble, ils ont vraiment un son énorme qui met vraiment en valeur leur puissance de feu. Bon, ça les rend sans doute aussi clairement pluis accessible, plus "grand public" (et ça quel que soit le groupe et le style, ça plait rarement aux fans purs et durs de la première heure ) mais quand les chansons sont bonnes, qu'est-ce que ça envoie le bois !!! Moi j'aime bien quand on sent que c'est pas le fait de jouer à 100 à l'heure ou de hurler dans le micro qui fait la puissance du morceau, mais vraiment le morceau en lui-même.

pour le black album, leur objectif c'est de faire des chansons plus simples, plus classiques, c'est pour cela qu'il font venir bob rock. ils veulent etre reconnus, mais a mon avis ils doivent egalement avoir l'impression d'etre arrive au bout de qq chose avec justice. il y a de la haine dans la voix de james dans justice, et c pas sur qu'il souhaitait continuer sur cette voie...
avec cliff burton le groupe etait equilibré: cliff et kirk hammet pour les partie plus melodiques, james et lars pour le rythme. le depart de cliff a fait de justice un très bon album, mais moins equilibré que master of puppets a mon avis. qui plus est cliff etait une partie de l'ame du groupe, et sans lui forcement le groupe a un peu changé de route.

et pour moi dans le black ils perdent considerablement en puissance, mais c'est un compromis car elle devient accessible. il faut bien voir que nothing else matter ou wherever i may roam sont les premier morceaux "chantés" par le groupe, c'est à dire que la chanson n'est plus basée sur le riff

ce n'est en fait plus du tout la meme musique. d'ailleurs de la meme manière qu'il y avait dejà un petit gouffre entre master of puppets et justice.

d'ailleurs pour moi ce qui fait toute la puissance de metallica ce n'est pas le fait de hurler ou la vitesse mais l'efficacité des riff, du rythme et surtout (ce pour quoi metallica est très très fort) les ruptures de rythme. sans compter que ni le black ni load (que j'apprecie bcp egalement) ne possède des compositions du niveau d'orion ou to live is to die...
-Rafa-
  • Special Supra utilisateur
De toute façon, il fallait que Metallica change de son au début des années 1990 pour subsister, quitte à revenir aujourd'hui au bon vieux THrash des débuts.

Tous les groupes apparus au début des années 1980 et qui n'ont pas su se renouveler ont tous été balayés par la vague GRUNGE et il y en a eu...

D'autres ont résisté mais non sans mal (Iron Maiden etc...)

Metallica a changé de style au bon moment avec le "Black" tout comme U2 qui a sorti "Achtung Baby" qui n'avait plus rien avoir avec "The Joshua Tree". Ces 2 groupes ont non seulement conservé leurs fans mais en ont gagner d'autres.

Se renouveler est l'apanage des plus grands groupes
Oz66
  • Custom Cool utilisateur
Gi_Toro a écrit :
Paintkiller a écrit :
Ce mec est un saint colérique...
(oui, bon, je transforme)

C'est un genre de monstre, il se saoûle et purge !

TRISTE ! MAIS VRAI !
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
katRyz
  • Special Cool utilisateur
lemg a écrit :
Faut dire que les six (au moins) pistes de rythmique superposées, en live, à deux, c'est dur à reproduire.

Oui mais ca c'est pareil pour 88.6 % des groupes de métal ! :p
mon groupe de petits jeunes chevelus ! :p www.myspace.com/blackcurtainsband
petrusteen
Ils ont passé neufs mois pour enregistrer le Black Album, plus que Pink Floyd et son Dark Side of the Moon.

De plus, l'album a été assemblé à l'ancienne, sans numérique : le travail de malade puisque chaque chanson contient des dizaines de prises différentes parfois (ils analisé quasimment chaque coup de caisse claire pour chaque prise !)

Le Black Album est d'ailleurs enseigné dans les écoles de son.

16 ans après, peu d'albums peuvent lui tenir tête en matière de perfection technique ( le In Absentia de Porcupine Tree éventuellement ...)

Et le riff de Sad But True enregistré avec la disto d'une énorme basse !!!

Taaaa Ta Ta

Stay Emo !
=Gypsy=
Sheep69 a écrit :
Gi_Toro a écrit :
Paintkiller a écrit :

Jusqu'à ce qu'il dorme, quelques petites heures...

J'avoue que j'ai mis quelques minutes à comprendre Pour ceu qui n'y conaissent rien, dans l'ordre ca donne:

St. Anger > Some Kind Of Monster/Live Shit: Binge & Purge > Until It Sleeps...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
outmachin
Oz66 a écrit :
Gi_Toro a écrit :
Paintkiller a écrit :

TRISTE ! MAIS VRAI !

Et Sad but True Putain faut être complètement fêlé (ou complètement fan) pour penser à des trucs comme ça. (pour Muse j'y penserai). Rien d'autre n'a d'importance, tuez les tous, surtout le Maître des marionettes, pour qui le glas sonne.

OK j'arrête, tournez la page
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Pluton
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
OK j'arrête, tournez la page

Fondut au noir...

En ce moment sur groupes / artistes pros...