Citation:
A partir du Black Album, comme l'a dit Doc Loco un peu en amont il me semble, ils ont vraiment un son énorme qui met vraiment en valeur leur puissance de feu. Bon, ça les rend sans doute aussi clairement pluis accessible, plus "grand public" (et ça quel que soit le groupe et le style, ça plait rarement aux fans purs et durs de la première heure ) mais quand les chansons sont bonnes, qu'est-ce que ça envoie le bois !!! Moi j'aime bien quand on sent que c'est pas le fait de jouer à 100 à l'heure ou de hurler dans le micro qui fait la puissance du morceau, mais vraiment le morceau en lui-même.
pour le black album, leur objectif c'est de faire des chansons plus simples, plus classiques, c'est pour cela qu'il font venir bob rock. ils veulent etre reconnus, mais a mon avis ils doivent egalement avoir l'impression d'etre arrive au bout de qq chose avec justice. il y a de la haine dans la voix de james dans justice, et c pas sur qu'il souhaitait continuer sur cette voie...
avec cliff burton le groupe etait equilibré: cliff et kirk hammet pour les partie plus melodiques, james et lars pour le rythme. le depart de cliff a fait de justice un très bon album, mais moins equilibré que master of puppets a mon avis. qui plus est cliff etait une partie de l'ame du groupe, et sans lui forcement le groupe a un peu changé de route.
et pour moi dans le black ils perdent considerablement en puissance, mais c'est un compromis car elle devient accessible. il faut bien voir que nothing else matter ou wherever i may roam sont les premier morceaux "chantés" par le groupe, c'est à dire que la chanson n'est plus basée sur le riff
ce n'est en fait plus du tout la meme musique. d'ailleurs de la meme manière qu'il y avait dejà un petit gouffre entre master of puppets et justice.
d'ailleurs pour moi ce qui fait toute la puissance de metallica ce n'est pas le fait de hurler ou la vitesse mais l'efficacité des riff, du rythme et surtout (ce pour quoi metallica est très très fort) les ruptures de rythme. sans compter que ni le black ni load (que j'apprecie bcp egalement) ne possède des compositions du niveau d'orion ou to live is to die...