Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Deadprose a écrit :

Et puis le p'tain de passage avec Dave Mustaine... c'est le gars le plus pathétique que je n'ai jamais vu!!!
Bref...

Pathétique non, mais touchant (ce qui je l'avoue était une grosse surprise pour moi). Le syndrôme Pete Best (premier batteur des Beatles ), sauf que lui a essayé de le surmonter en créant un groupe rival et que ma foi il ne s'est plutôt pas mal débrouillé . C'est alors d'autant plus surprenant de le voir si insatisfait et frustré (alors qu'au moins dans son groupe il est le seul leader incontesté, ce qui aurait été impossible dans Metallica) et on saisit à quel point il est fragile sous ses airs de grande gueule. Moi ça me l'a rendu instatanément sympathique alors que jusqu'ici j'aimais certains trucs de Megadeth mais pas le bonhomme en lui-même.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
J'aurais préféré un autre comportement, mais bon... Je trouve juste qu'il faisait peine ce pauvre Mustaine, une vraie loque!
Doc Loco
Deadprose a écrit :
J'aurais préféré un autre comportement, mais bon... Je trouve juste qu'il faisait peine ce pauvre Mustaine, une vraie loque!

Non. Un type (pour une fois?) sincère et qui reconnaît ses frustrations et ses erreurs (en disant "pourquoi vous ne m'avez pas dirigé vers les AA", il reconnaît que c'était son alcoolisme le problème), ce qui est extrêmement difficile et demande de la force. C'est beaucoup plus facile de dire "j'en ai rien à foutre", surtout que c'est ce qu'attendent ses fans.
In rod we truss.

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
darkhann a écrit :

On voit bien que lars veut donner une direction "tendance" à l'album en squezzant les solos.

Et sur ce point Kirk est extrêmement lucide puisqu'il fait remarquer à ce moment que se plier à la tendance actuelle fait que cet album sera daté justement, puisqu'inscrit dans une période donnée. Bon, d'un autre côté il défend son bifsteak mais ce moment-là m'a fait penser que rétrospectivement l'histoire lui donnait raison.

Heureusement qu'ils l'ont ce Kirk. Je n'ai pas été surpris par ce que j'ai vu dans le reportage à son sujet. Ca fait bien longtemps qu'il m'apparaît comme l'élément modérateur, celui qui évite de transformer Metallica en armée mexicaine. A ce titre, bien que le passage avec Mustaine soit émouvant, j'ai quand même beaucoup de mal à m'imaginer le groupe continuant de manière viable avec lui. Disons que si son éviction était inévitable, ils auraient peut-être pu s'y prendre différemment. Enfin, le passage le plus touchant fut l'évocation l'air de rien de Burton. "Vingt ans que j'attends ce moment, et il manquera toujours quelqu'un." Pour le reste, je suis plus mitigé sur Mustaine. Je respecte le musicien (les albums de Megadeth, c'est quand même quelque chose, rien que pour ça, merci Lars et James ), mais j'ai un peu de mal avec le bonhomme. Il en a quand même pas mal joué de sa frustration.
Pour revenir à Hammett, c'est comme Murray dans Maiden, le type conscient qu'il a coché les six bons numéros plus le complémentaire le jour où il a croisé la route de ses compères, et qui a suffisamment d'intelligence pour, comme il le dit, mettre son égo de côté et voir un peu plus loin que le bout de son nez (percé).
A part ça, la surprise du documentaire fut l'implication personnelle de Bob Rock dans la thérapie. Il me faisait parfois l'impression d'être une éponge absorbant toutes les problématiques du groupe, même celles qui ne le concernent pas. Curieux. Et je comprends que les papiers du psy l'aient un rien énervé.
Ulrich ? Rien à dire, il nous à fait du Lars. A la fois attachant (son caractère volubile "dix secondes de question, quinze minutes de réponse" est bien connu) et franchement tête à claques, le tout démultiplié comme tout ce qui concerne ce groupe. Mais, même si j'arrive à saisir le bonhomme (je crois que Metallica est le seul groupe dans lequel il ait jamais officié, et à ce titre, c'est son grand projet, donc tout obstacle se doit d'être abattu), je comprends aussi qu'il faille quarante-deux bières à Hetfield pour lui dire "Je t'aime". Et puis tout le monde sait que quarante-deux est la réponse à tout, n'est-ce pas Doc ?
Quant au psy, il est vrai que sur la fin, il parvenait à devenir plus énervant que Lars, pas un mince exploit. Il devait bien la sentir la rente à vie californienne, hélas, hélas... Mention spéciale à sa dernière scène : "Je suis content que tu me dises ça. Et oui James, il y a une différence entre la tristesse et la déprime." Puis un silence que d'aucuns traduiront par "Moyennant quarante mille dollars supplémentaires, je peux toujours te l'expliquer."

En ce qui concerne l'audition des bassistes, je fus étonné de voir que Keenan avait postulé. Quant à Trujillo, j'ai du mal à croire qu'il ne l'ait pas connu, puisque Suicidal a quand même fait la première partie sur une de leurs tournées américaines en 94, pendant trois mois, sans compter toutes les premières parties de concerts européens en fin de tournée du black album.

Mais le meilleur moment de ce reportage reste son final, durant Ecstasy of gold, quand il se prépare à monter sur scène. Même moi je me sentais soulagé, pourtant je m'en fiche un peu de leurs problèmes (par moment, ça faisait un peu "pauvre petite fille riche" leur histoire ).
lemgement lemg
theschneck
Bon ça vaut ce que ça vait, mais j'ai lu plusieurs interview de Mustaine où il explique que le montage ne le met pas du tout à son avantage, et dernièrement il à égallement expliqué le "contexte". Le passage du film ou il est à été réalisé le jour ou la semaine de son anniversaire, à peine après le 11 septembre 2001, chose qui l'a beaucoup "traumatisé" (bon, on en pense ce qu'on veut) mais surtout il devait prendre un avion pour rentrer voir sa famille et forcément n'a pas pu (sécurité oblige), il à donc du papillonner a San Fransisco en attendant (donc il était un peu déprimé).

Sinon en ce qui concerne le docu, la version télé est moins intéressante que la version DVD, ou ils expliquent entre autres à Bob Rock qu'ils ne veulent pas qu'il soit le nouveau bassiste de Metallica etc... Mais j'ai quand même pris grand plaisir à le revoir. Il y a quelques trucs un peu facile au niveau du "script" mais c'est ce qui rend le docu intéressant, son coté "film".
Et mon sentiment n'a pas changé, j'aime ce groupe. Même si Lars fait un peu son gamin capricieux par moment (par exemple quand ils font un tour de table t demande ce que chacun à pensé du morceau, tout le monde essaye d'être constructif, et Lars balance "Je sais pas, j'ai pas ait vraiment attention".. ^^) James, Kirk et Robert ont quand même pas mal de points dans mon capital sympathie.
Même Lars et son coté sale gosse, mais c'est différent.
lemg a écrit :
...

En ce qui concerne l'audition des bassistes, je fus étonné de voir que Keenan avait postulé. Quant à Trujillo, j'ai du mal à croire qu'il ne l'ait pas connu, puisque Suicidal a quand même fait la première partie sur une de leurs tournées américaines en 94, pendant trois mois, sans compter toutes les premières parties de concerts européens en fin de tournée du black album.

...

Pour Keenan, ils sont super potes avec les mecs Corrosion of Conformity, donc ce n'est si étonnant qu'ils lui proposent surtout qu'à l'époque, ils étaient plus ou moins au point, je crois.

Pour Trujillo, c'est effectivement étonnant.
Je me rappelle les avoir vu en première partie de leur concert à Vincennes avec The Cult en 93' et de memoire les groupes se connaissaient à l'époque...
Doc Loco a écrit :
Non. Un type (pour une fois?) sincère et qui reconnaît ses frustrations et ses erreurs (en disant "pourquoi vous ne m'avez pas dirigé vers les AA", il reconnaît que c'était son alcoolisme le problème), ce qui est extrêmement difficile...

Ouai mais c'est pas risible, à l'âge qu'il avait à l'époque, c'était pas la peine d'y penser quoi!
Bon il a un groupe, je suppose que le monsieur a grandi dans sa tête depuis, donc bon.
J'vois pas trop ce que cela apporte au reportage... bref!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
darkhann a écrit :
lemg a écrit :
...

...

Pour Keenan, ils sont super potes avec les mecs Corrosion of Conformity, donc ce n'est si étonnant qu'ils lui proposent surtout qu'à l'époque, ils étaient plus ou moins au point, je crois.

Je sais qu'ils sont très amis (d'ailleurs COC faisait la première partie européenne sur la tournée Load, je les ai vus, ils ont assuré et m'ont poussé à acheter leur album Wiseblood, sur lequel apparaît Hetfield, on ne s'en sortira jamais ). Ca m'a simplement surpris que Keenan veuiller lâcher COC, Down et consorts, car on sait que Metallica, c'est un job à plein temps, tournée de deux ans minimum et tout ce qui s'ensuit. Je ne pensais pas qu'il aurait envie de goûter à ça.
lemgement lemg
DarkVadehors
Doc Loco a écrit :
darkhann a écrit :

On voit bien que lars veut donner une direction "tendance" à l'album en squezzant les solos.

Et sur ce point Kirk est extrêmement lucide puisqu'il fait remarquer à ce moment que se plier à la tendance actuelle fait que cet album sera daté justement, puisqu'inscrit dans une période donnée. Bon, d'un autre côté il défend son bifsteak mais ce moment-là m'a fait penser que rétrospectivement l'histoire lui donnait raison.

Tout a fait. Discret mais lucide le Kirk.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
titis6
  • Special Top utilisateur
moi ca qui m'a un peu deplu dans ce reportage, c'est la facon dont ils ont compose l'album.
j'ai eu l'impression qu'ils devaient se reunir tel jour, de telle heure a telle heure et devaient composer un album, que c'etait plus une obligation que du plaisir. en gros, ils ont fait un album pour faire un album, j'ai trouve ca contraire a l'esprit rock'n'roll ou les gars se retrouvent pour jouer et se faire plaisir et ou il y a des riffs, des morceaux qui viennent spontanement.
la ils assemblaient juste des riffs les uns aux autres.
comme pour les lyrics, on dirait des eleves obliges d'ecrire une redaction, que c'est donc pas des paroles qui leurs tiennnent a coeurs.
enfin, Metallica reste quand meme Metallica.
et Bob Rock devrait changer de coiffure
Doc Loco
titis6 a écrit :
moi ca qui m'a un peu deplu dans ce reportage, c'est la facon dont ils ont compose l'album.
j'ai eu l'impression qu'ils devaient se reunir tel jour, de telle heure a telle heure et devaient composer un album, que c'etait plus une obligation que du plaisir. en gros, ils ont fait un album pour faire un album, j'ai trouve ca contraire a l'esprit rock'n'roll ou les gars se retrouvent pour jouer et se faire plaisir et ou il y a des riffs, des morceaux qui viennent spontanement.
la ils assemblaient juste des riffs les uns aux autres.
comme pour les lyrics, on dirait des eleves obliges d'ecrire une redaction, que c'est donc pas des paroles qui leurs tiennnent a coeurs.
enfin, Metallica reste quand meme Metallica.
et Bob Rock devrait changer de coiffure

Déjà, on ne voit qu'une petite partie du processus créatif et on ne peut donc pas généraliser. Mais surtout j'ai bien peur que tu aies une vision un peu romantique et idéaliste du poète qui inscrit sur son parchemin les mots que lui dicte sa muse alors qu'il se balade dans la douce campagne . Je ne sais plus quel était l'artiste qui disait que le talent c'est 1% d'inspiration et 99% de travail. Simplement, pour une fois, on le voit le travail.
In rod we truss.

praktica
J'ai trouvé ce docu plutot pas mal, on comprend mieux le ratage qu'a été st anger (et d'ailleurs tous leurs albums a partir de load mis a part qq chansons), il y a plus aucune spontanéité dans ce groupe, y a qu'a voir le temps qu'ils ont passé à faire l'album. J'ai eu l'impression qu'ils se posaient 10 fois trop de questions plutot que d'essayer de faire des chansons qui tiennent la route. Y a qu'a voir l'air blasé de kirk pdt tt le film ...

Enfin sinon on voit que Metallica reste une bonne grosse machine de guerre sur scène (pourvu que ca dure), mais bon y a du boulot avant qu'ils ressortent And Justice ...
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
warnerve
docu intéressant en effet, j'ai appris certains des traits de caractères des membres du groupe que je ne soupçonnais pas.

James est un poil tête à claque à mon gout.

ce qui m'a le plus surpris c'est l'ego du groupe, on a l'impression qu'à part metallica ya rien autour, ils sont un peu deconnectés de notre époque on dirait, surtout niveau metal.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
jerome snail
En même temps Metallica c'est leu vie...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
titis6
  • Special Top utilisateur
ca fait quelques temps que je l'ai pas regarde mais a un moment Lars va voir un vieux hippie, c'est bien son pere?
parce que si je me souviens bien, c'etait un tennisman pro il y a plus de 20ans?
style pas commun pour un ex sportif pro, on dirait plutot qu'il a passe sa vie dans une montagne avec des chevres

En ce moment sur groupes / artistes pros...