J'aime bien Hammett. Il a ses défauts, notamment des pains en live et une difficulté à se renouveler dans ses solos, mais il a pondu des super trucs.
Je prendrai un exemple : Ride the Lightning, le solo.
J'ai entendu sur youtube une version du morceau datant de l'époque Mustaine. Je suppose que c'est bien Mustaine qui joue le solo. On voit clairement que Hammet a repris la trame du solo, en collant ses plans à lui. Hammet ajoute une chose formidable qui est une de ses marques de fabrique sur les arpèges à la fin, ce sont les décallages d'accent. Là ou Mustaine groupe ses arpèges en 4 bêtes groupes de 4 doubles croches par mesure, Hammet les groupe en 4 doubles, 2 doubles, 4 doubles, 2 doubles, 4 doubles, foutant ainsi les accents en dehors des temps. Il refait ça sur le solo de fin de Fade to Black, pour le meilleur effet.
Chez Megadeth, on retrouve le même coup spécial dans Rust in Peace mais... c'est Friedman et pas Mustaine qui le sort, dans le solo de Tornado of Souls. C'est quasi le même plan que dans Ride the Lightning ou Fade to Black, en plus dur, plus propre, plus mieux (j'ai rien trouvé de mieux en trash que le solo de Tornado of Souls). Il n'empêche que ce genre de détail qui fait toute la différence entre un soliste moyen et un bon soliste, on les trouve chez Hammet mais je ne les connais pas chez Mustaine. Mustaine, c'est un excellent riffeur avec une grosse technique de ce point de vue, mais c'est pas un soliste.
Mais dans les deux cas... Friedman reste intouchable .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.