Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
irowhat
  • irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Marrant d'ailleurs la vidéo de la première répète avec friedman... Ou il ne joue que des rythmiques...
Jimmy W
theschneck a écrit :
Après faut savor si bon soliste veut dire "technique irréprochable"...

Le dernier concert de Megadeth par exemple, quand Dave tapais ses solos, il avait quand même l'air super concentré, alors que Chris Broderick, qui était quand même "nouveau", avait l'air super à l'aise, comme si il jouait les solos depuis ses deux ans.
Donc effectivement la technique de Dave n'est pas à l'épreuve du feu (je devrais même pas avoir le droit de dire ça ^^) mais y a une créativité et une musicalité exceptionelle dans ce qu'il fait (enfin, c'est mon avis, mais ses solos me font vraiment quelqu chose).

En même temps je crois que les mains de Davichou (oui, j'aime Dave Mustaine avec tout mon petit cœur de fan d'amour) et celles de Chris sont pas dans le même état
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
theschneck
Il a eu une petite maladie des nerfs etc aussi...
Menfin, il n'empêche qu'il cartonne.
DuncanIdaho
J'aime bien Hammett. Il a ses défauts, notamment des pains en live et une difficulté à se renouveler dans ses solos, mais il a pondu des super trucs.

Je prendrai un exemple : Ride the Lightning, le solo.

J'ai entendu sur youtube une version du morceau datant de l'époque Mustaine. Je suppose que c'est bien Mustaine qui joue le solo. On voit clairement que Hammet a repris la trame du solo, en collant ses plans à lui. Hammet ajoute une chose formidable qui est une de ses marques de fabrique sur les arpèges à la fin, ce sont les décallages d'accent. Là ou Mustaine groupe ses arpèges en 4 bêtes groupes de 4 doubles croches par mesure, Hammet les groupe en 4 doubles, 2 doubles, 4 doubles, 2 doubles, 4 doubles, foutant ainsi les accents en dehors des temps. Il refait ça sur le solo de fin de Fade to Black, pour le meilleur effet.

Chez Megadeth, on retrouve le même coup spécial dans Rust in Peace mais... c'est Friedman et pas Mustaine qui le sort, dans le solo de Tornado of Souls. C'est quasi le même plan que dans Ride the Lightning ou Fade to Black, en plus dur, plus propre, plus mieux (j'ai rien trouvé de mieux en trash que le solo de Tornado of Souls). Il n'empêche que ce genre de détail qui fait toute la différence entre un soliste moyen et un bon soliste, on les trouve chez Hammet mais je ne les connais pas chez Mustaine. Mustaine, c'est un excellent riffeur avec une grosse technique de ce point de vue, mais c'est pas un soliste.

Mais dans les deux cas... Friedman reste intouchable .

Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Jeff Heineken
DuncanIdaho a écrit :
(j'ai rien trouvé de mieux en trash que le solo de Tornado of Souls)

Juste comme ça; tu connais TestAmenT ?
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Jeff Heineken
Faut voir ce que t'a essayé d'écouter aussi ?

J'voulais surtout parler d'Alex Skolnick.
Marth91
Citation:
C'est quasi le même plan que dans Ride the Lightning ou Fade to Black, en plus dur, plus propre, plus mieux (j'ai rien trouvé de mieux en trash que le solo de Tornado of Souls)

J'prefere celui de The Killing Road
DuncanIdaho
Jeff Heineken a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
(j'ai rien trouvé de mieux en trash que le solo de Tornado of Souls)

Juste comme ça; tu connais TestAmenT ?

Tu peux me citer un titre avec un solo que tu estimes du niveau de Tornado of Souls ? Je ne connais pas et comme je n'écoute plus trop de type de trucs, je préférerais aller direct à l'essentiel . Je suis en train d'écouter Over The Wall pris au pif sur youtube, c'est du bon soliste mais ça ne me convainc pas franchement.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Marth91 a écrit :

C'est effectivement un autre très connu mais bon, après RIP, c'est commercial . Je plaisante, j'aime beaucoup Countdown et Youthanasia. Le solo de Killing Road, c'est long, c'est bon, clair. Mais c'est joué avec moins d'autorité à mon goût, et le solo me semble moins construit que celui de Tornado qui a une structure vraiment implacable. Pour moi, il n'y a pas une seule note à changer là-dedans. Le solo de Killing Road, j'ai l'impression d'entendre un truc genre le solo de Symphony of Destruction (excellent) mais rallongé uniquement pour en faire un solo d'anthologie. Il aurait pu être plus court. Celui de Tornado, je ne trouve pas. Pour moi, c'est le solo parfait, je n'arrive pas à trouver un truc à redire dessus.
Jeff Heineken
DuncanIdaho a écrit :
Tu peux me citer un titre avec un solo que tu estimes du niveau de Tornado of Souls ? Je ne connais pas et comme je n'écoute plus trop de type de trucs, je préférerais aller direct à l'essentiel . Je suis en train d'écouter Over The Wall pris au pif sur youtube, c'est du bon soliste mais ça ne me convainc pas franchement.

Ah ben voila, il connait pas Testament !

Je sais pas de quel "niveau" est le solo de "Tornado Of Souls" (d'ailleurs c'est pas ce que j'appel un solo thrash...) mais jette une oreille sur "Practice What You Preach" !
polarkraken
Le solo de "Return to serenity" est assez sympa , bon le morceau est ptet pas très représentatif du style du groupe, et est sans doute très orienté mainstream, mais je le trouve très touchant et expressif.
warnerve
désolé mais pour représenter les solos de alex skolnick le mieux c'est découter des titres comme " the legacy " ou encore " musical death the dirge " ou hyponosis, etc

là on comprend l'ambiance et la technique du gus
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
Jeff Heineken
C'est clair, "The Legacy" c'est quelque chose, une intensité rare ! Mais ont parlé du côté thrash des solos et "Practice ..." me semble être le bon exemple.

Bon au fait, on est sur le topic Metallica ...
DuncanIdaho
Jeff Heineken a écrit :
Ah ben voila, il connait pas Testament !

Je sais pas de quel "niveau" est le solo de "Tornado Of Souls" (d'ailleurs c'est pas ce que j'appel un solo thrash...) mais jette une oreille sur "Practice What You Preach" !

Je viens d'écouter, c'est bien joué, il y a la patate, mais je trouve qu'il n'y a pas la maturité d'un Friedman. Pour moi, ce n'est pas un solo, c'est plein de solos courts mis bout à bout et de plans.

Je préfère de loin celui de Return to Serenity mais c'est une balade donc c'est dur de comparer.

Ce que j'apprécie dans le solo de Tornado of Souls, c'est la capacité de Friedman à faire un solo construit, indivisible et aussi mélodique qu'un solo de balade mais sur un tempo élevé. Ce n'est pas une avalanche de plans, le solo a une vraie identité. J'adore .
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
Marth91 a écrit :

C'est effectivement un autre très connu mais bon, après RIP, c'est commercial . Je plaisante, j'aime beaucoup Countdown et Youthanasia. Le solo de Killing Road, c'est long, c'est bon, clair. Mais c'est joué avec moins d'autorité à mon goût, et le solo me semble moins construit que celui de Tornado qui a une structure vraiment implacable. Pour moi, il n'y a pas une seule note à changer là-dedans. Le solo de Killing Road, j'ai l'impression d'entendre un truc genre le solo de Symphony of Destruction (excellent) mais rallongé uniquement pour en faire un solo d'anthologie. Il aurait pu être plus court. Celui de Tornado, je ne trouve pas. Pour moi, c'est le solo parfait, je n'arrive pas à trouver un truc à redire dessus.

Tu n'as pas tors, car friedman déclarait à cette époque, que contrairement à rust in peace, où il travaillait ses solos dans sa cave, il s'était pour youthansia, laissé aller à plus d'impro, voire arriver en en répèt' sans avoir travailler réellement quelque chose...

En ce moment sur groupes / artistes pros...