metalliko666 a écrit :
Ton analyse est parfaite, cependant je crois que tu n'as pas très bien compris de qustion, je ne me demande pas pourquoi ils deviennent moins populaire, mais simplement pourquoi il change de tempo (le Black pour metallica, Youtanasia pour Megadeth...)
Après y'a aussi un truc qui me turlupine, je voudrais savoir comment les hardos de l'époque voyait les groupes de Grunge ??? XD
Comme moi je vois Tokio hotel (gros caca) ou plutôt comme BFMV... (traitre qui font du mauvais Glam metal)
Mmm impopulaire, ce n'est pas le mot qui convient. C'est assez particulier. Il y avait les gros comme metallica, megadeth et slayer (en 88-89, ils remplissaient des salles de 10.000 personnes en Belgique et Allemagne). Dans une moindre mesure anthrax aussi (jusque persistence of time). Eux ont toujours gagner du public à chaque album. Mais des overkill, nuclear assault, dark angel et cie plafonnaient. D'ailleurs, en Belgique, tous ces groupes tournaient toujours dans les mêmes "petites" salles. C'était le circuit habituel. Au début, le thrash était ce qu'il y avait de plus violent (punk et hardcore excepté) mais dans les années 90, le death et le grind a balayé ces frontières. Donc pourquoi ce changement ? Qui peut le dire mais en y réfléchissant, je pense que beaucoup ont été blasé et qu'ils ont voulu atteindre plus de public. Quand tu constates que persister dans un carcan te ramène toujours au même endroit, ne te permet pas de gagner ta vie correctement, tu as envie de connaître autre chose, de goûter au succès comme tes camarades du début. Sans pour autant perdre leur intégrité car même si la cadence s'est ralentie ou le style un peu évoluer, ils ne sont pas devenus pour autant plus accessible. Il doit y avoir une multitude d'autres explications comme l'âge, la technique, le matos, l'influence musicale (qui aurais imaginer papa Hetfield écouter de la country au début ???????????) ...
Pour la perception du grugne, moi elle ne m'a pas gênée car j'ai toujours écouté d'autres style à coté. Par ailleurs, entendre du nirvana et voir des pogos lors de sorties en boîte m'amusait beaucoup. Tout comme maintenant, tokyo hotel (ou avril lavigne) permet à nos jeunes pousses de s'habituer si jeune à de la rythmique guitare. Parce que dans les années 80, avant les guns, les seuls qui passaient à la radio étaient bon jovi et europe. A choisir, ....