Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. Mustaine
Sheep69 a écrit :
Citation:
Ce groupe m'est totallement indiférent personnelement. J'ai jamais accroché. Ce qui me fait le plus marrer c'est les petits gratteux de 13 ans qui se ventent de jouer toutes les chansons du groupe... ( Oui y'a du level...)

Parce que toi, tu as probablement commencé ta prestigieuse carrière de guitariste avec du Satriani ou du Vai?
Plus sérieusement, je vois pas ou est le souci, Nirvana c'est une référence de morceaux sympas et simples à jouer, il est tout à fait normal de passer par ce groupe quand on commence la guitare et qu'on veut jouer du rock... Et à 13 ans c'est normal de se contenter de savoir jouer ce genre de morceaux, moi j'étais aux anges quand j'ai réussi à jouer proprement le riff de Smells Like Teen Spirit pour la première fois !

Ah mais j'ai jamais dis que c'était nul pour débuter attention.Jdis simplement que beaucoup de junior ce sur-estime par rapport à ça rien de plus. Tu sais on est un peux tous passer par la
metalliko666
redgaul a écrit :

Mmm impopulaire, ce n'est pas le mot qui convient. C'est assez particulier. Il y avait les gros comme metallica, megadeth et slayer (en 88-89, ils remplissaient des salles de 10.000 personnes en Belgique et Allemagne). Dans une moindre mesure anthrax aussi (jusque persistence of time). Eux ont toujours gagner du public à chaque album. Mais des overkill, nuclear assault, dark angel et cie plafonnaient. D'ailleurs, en Belgique, tous ces groupes tournaient toujours dans les mêmes "petites" salles. C'était le circuit habituel. Au début, le thrash était ce qu'il y avait de plus violent (punk et hardcore excepté) mais dans les années 90, le death et le grind a balayé ces frontières. Donc pourquoi ce changement ? Qui peut le dire mais en y réfléchissant, je pense que beaucoup ont été blasé et qu'ils ont voulu atteindre plus de public. Quand tu constates que persister dans un carcan te ramène toujours au même endroit, ne te permet pas de gagner ta vie correctement, tu as envie de connaître autre chose, de goûter au succès comme tes camarades du début. Sans pour autant perdre leur intégrité car même si la cadence s'est ralentie ou le style un peu évoluer, ils ne sont pas devenus pour autant plus accessible. Il doit y avoir une multitude d'autres explications comme l'âge, la technique, le matos, l'influence musicale (qui aurais imaginer papa Hetfield écouter de la country au début ???????????) ...

Pour la perception du grugne, moi elle ne m'a pas gênée car j'ai toujours écouté d'autres style à coté. Par ailleurs, entendre du nirvana et voir des pogos lors de sorties en boîte m'amusait beaucoup. Tout comme maintenant, tokyo hotel (ou avril lavigne) permet à nos jeunes pousses de s'habituer si jeune à de la rythmique guitare. Parce que dans les années 80, avant les guns, les seuls qui passaient à la radio étaient bon jovi et europe. A choisir, ....

Je vais peut être te décevoir, mais je préfère un [url=]Wild Child[/url] ou un [url=]Final Countdown[/url] que le dernier tube de Th ou de Bullet for my valantine. (Putain qu'est que je kiffe le solo de Final Countdown, je l'ai apprit en 2 ans, mais putain je ne le regrette pas !!! ^^).

Pour en revenir rapidement aux groupes d'aujoud'hui, ça me dégoute de voir ce que produisent les membres de groupe de metalcore (metal/emo). Bon ils n'ont pas le talent je veux bien, mais ils ont la technique et il s'en serve pour faire des titre sans intérêt qui cherche à plaire a la suicidaire de 14 ans !!!

regarder moi ça :

Les seuls qui s'en sorte un peu prêt c'est Trivium
Mr. Mustaine
Wild Child !!! Ma préféré de W.A.S.P.
Je suis pas tellement fan non plus des nouvelle tendance Metalcore.
De plus Trivium que j'adorais sur Ascendancy on un peux changer de style avant l'heure eux aussi !
redgaul
metalliko666 a écrit :

Je vais peut être te décevoir, mais je préfère un [url=]Wild Child[/url] ou un [url=]Final Countdown[/url] que le dernier tube de Th ou de Bullet for my valantine. (Putain qu'est que je kiffe le solo de Final Countdown, je l'ai apprit en 2 ans, mais putain je ne le regrette pas !!! ^^).

|

Non tu ne me déçois pas metalliko666, on a le droit d'avoir chacun ses préférences! Musicalement, je me retrouve plus dans la vague emo que dans le glam des poison et consorts des eighties! Mais ce n'est pas l'objet du topic!
satch24
redgaul a écrit :
[
Pour la perception du grugne, moi elle ne m'a pas gênée car j'ai toujours écouté d'autres style à coté. Par ailleurs, entendre du nirvana et voir des pogos lors de sorties en boîte m'amusait beaucoup. Tout comme maintenant, tokyo hotel (ou avril lavigne) permet à nos jeunes pousses de s'habituer si jeune à de la rythmique guitare. Parce que dans les années 80, avant les guns, les seuls qui passaient à la radio étaient bon jovi et europe. A choisir, ....

Le choix c est vite fait: bonjovi et europe parce que Sambora et Norum c'est quand même plus haut de gamme!

C'est marrant ce besoin de descendre le hard des 80's Ok les paroles sont parfois mielleuses mais niveau technique y avait quand même du niveau entre Sambora, norum,Vito bratta,neal schon
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
av68
  • Custom Total utilisateur
+1, Sambora jle kiffe ce type (en plus il a la classe et j'adore son son ^^)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
metalliko666
redgaul a écrit :

Non tu ne me déçois pas metalliko666, on a le droit d'avoir chacun ses préférences! Musicalement, je me retrouve plus dans la vague emo que dans le glam des poison et consorts des eighties! Mais ce n'est pas l'objet du topic!

La seule différence, vient du fait que les groupes de Glam de l'époque n'était pas spécialement des fan de metallica. Alors qu'aujourd'hui ces groupes de metalcore ce revendique être les plus grand fan de groupe comme Metallica, Slayer ou Pantera. C'est pour ça que j'ai emplyer le terme de traitre quand je parlais d'eux dans un post précédent, et c'est aussi ça que je leur reproche. ^^
redgaul
satch24 a écrit :

Le choix c est vite fait: bonjovi et europe parce que Sambora et Norum c'est quand même plus haut de gamme!

C'est marrant ce besoin de descendre le hard des 80's Ok les paroles sont parfois mielleuses mais niveau technique y avait quand même du niveau entre Sambora, norum,Vito bratta,neal schon

Pas de souci pour moi Satch! Comme je le dis précédemment, chacun vit la musique selon sa perception et ses attentes. Je reconnais que ce sont de sacrés guitaristes irréprochables techniquement et même musicalement mais j'ai toujours eu un penchant pour la bonne grosse rythmique. Peut être des vestiges de mon passé de thrasher ?! Comme tu as pu le constater avec tokyo hotel, j'ai passé l'âge de cracher sur les groupes. Il ne faut pas voir de la critique partout, simplement une préférence de ma part.

Metallicko666, tu as tout à fait raison, toute cette nouvelle vague a été influencée par metallica, slayer, pantera et par le grunge. Au niveau de la rythmique, on l'entend. Quant au groupe de glam (de hard, pas celui des 70), ils dominaient la scène de LA bien avant metallica. C'est d'ailleurs pour cela que ces derniers ont déménagé sur frisco. Et puis, c'était pas la grande histoire d'amour entre les groupes des deux genres et leurs fans respectifs! "No poser" criait James Hetfield armé de son jeans - t shirt - basquets (par opposition au look glam)!
Doc Loco
satch24 a écrit :
redgaul a écrit :
[

Et puis y'avait le facteur fun qui a radicalement disparu et ça je le regrette vraiment. Ce facteur fun qui permettait à Van Halen par exemple de faire des vidéos délicieusement potaches de morceaux de tueurs (je pense très précisément à "Hot for teacher" là ):
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Metallica n'a jamais été très fun...
Bold
  • Special Total utilisateur
Nirvana, je dirais jamais de mal!! Je suis de l'époque du boom alors!

1992-93, on était plein de jeunes à pas trop s'interesser à la musique, au mieux yavait la dance "rythm of the night et No no no limit" pour faire danser les filles de nos classes, ou le metalleux au fond de la classe avec son t shirt Metallica qui parlait à personne. Puis paf, explosion d'une ere d'un coup!
Fun Radio et Skyrock diffusaient du rock à l'époque (fun radio fait du bruit, Maurice, Arnold de l'après midi, fun Live, Max & Jenny et même Doc & Difool!). Et là les 4 accords de Smell like teen spirit résonnent et amènent avec eux toute une vague de groupe punk (bientot appelé grunge) Pearl Jam, Soundgarden ou encore RATM sorti à la même époque. Tostaky et Under The bridge aussi résonne dans les petites radios des ados de 15 ans qui le lendemain s'échangent les cassettes copiés la nuit sur Fun Radio!

Faut voir qu'à 14-15 ans, on commence à se demander ce qu'on va faire (pas dépressif, loin de là) mais on se pose plein de question et on a un peu la rage. Voilà Nirvana qui se pointe! On quemande à nos parents des guitares Hohner à 1000 francs dans le catalogue de la redoute et on commence à reprendre Territorial Pissing car c'est la seule qu'on arrive à jouer non pas correctement, mais qui ressemble un peu à l'originale!
Tous les groupes ne reprennent que ça, mais on s'éclate, on peut enfin exprimer quelque chose avec la musique qui est du fond des tripes (je comparerais ça au blues de l'époque) sans avoir 10 ans de pratique derrière (et faut s'avouer que quand on joue le solo de MoP, on est ultra concentré, pas le genre à se lacher et à exprimer toute la rage d'un ado de 15 ans!).
Puis on entend Enter Sandman de Metallica et Nothing Else matters et on achète l'album (ou la K7, je dois encore l'avoir!). Ca semble injouable, mais hop on reprend Enter Sandman avec les copains avec un solo inaudible et sans wah wah (même sans disto des fois! juste les amplis à fond)...

Ah pour moi, cette période était vraiment bénie. Alors pour ça je dois dire que Nirvana a pas mal changé la vision de la musique sur l'époque 1992-1997 et a réouvert les portes du rock qui se portaient bien mal à l'époque!

Après dire que c'est facile ou pas à jouer, je m'en branle comme pas deux! Heureusement que c'était facile à jouer, on aurait laché nos grattes sinon pour reprendre nos vies pépères!

Puis facile ou pas, le but, c'est le résultat. D'ailleurs la facilité, c'est une notion toute relative.
bicul
  • Custom Cool utilisateur
Bold, on doit avoir à peu près le même age, ça fait plaisir de lire ça, je me retrouve pas mal dans ce que t'as écrit
C'est vrai que c'est dommage d'enterrer Nirvana, ça a permis à plein de gens de s'intéresser d'avantage aux musiques "saturées" : certains se sont tournés vers le metal, vers les autres groupe de grunge ou même vers le rock alternatif en général.
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
Lissium
Pour faire court j'ai entendu Nirvana, j'ai aimé, j'ai eu envie de grattouiller, je me suis acheter une folk pourrie, et peu à peu j'ai réussi à jouer les morceaux que j'aimais, car ils étaient vraiment simples à apprendre et donc très motivants. Ensuite la curiosité aidant, j'ai découvert Metallica avec le black, et la grosse claque ! Deuxième claque à l'écoute de la discographie complète et quelques temps plus tard troisième claque à l'écoute de M. Stevie Ray Vaughan.

Bref tout ça pour dire que Nirvana a été une porte d'entrée au rock en général pour moi et surtout une source de motivation pour débuter et apprendre la guitare, seul dans mon coin.

Aujourd'hui j'écoute moins Nirvana, mais bon de temps en temps je suis pas contre et puis c'est quand même ce groupe qui m'a donné l'envie de jouer et qui indirectement m'a orienté vers ce que j'écoute maintenant donc pour moi malgré tout ce qu'on peux en dire ça restera un groupe qui m'est cher.
... And justice for all ...
satch24
Doc Loco a écrit :
satch24 a écrit :
redgaul a écrit :
[

Et puis y'avait le facteur fun qui a radicalement disparu et ça je le regrette vraiment. Ce facteur fun qui permettait à Van Halen par exemple de faire des vidéos délicieusement potaches de morceaux de tueurs (je pense très précisément à "Hot for teacher" là ):

Effectivement le facteur Fun tenait une grande place dans les 80's heureusement on retrouve dans certains groupes des 90's comme le premier d Harem Scarem, Bonfire.

Perso j ai commencé avec des groupes comme Metallica, Megadeth et Vanhalen et des gratteux comme Vai, Satriani et SRV ce qui fait surement que j ai pas nirvana dans mon coeur.Je recherchais des gratteux qui étaient capable de me degouter niveau solo, or Nirvana pas de solo juste des rythmiques basiques donc pas de quoi me limer les rotules.
Desormais je suis fan autant du Metal comme MEtallica, nightwish, sonata arcitca, Children of bodom ou Aborted et de Blues mais je reste surtout un gros acquereur de Musique Hard des 80's
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic

En ce moment sur groupes / artistes pros...