Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
quel chanteur pourri ce Mike Muir!
lartistafred
Liposuccion ???

Sinon, plus sérieusement, je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait un harmoniseur sur le Black album...Joe SATRIANI en utilisait certes à l'époque mais ça n'en fait pas une généralité.

J'avais perso tenté une expérience il y a quelques temps : j'ai enregistré ma version de l'instumental "God bless the children" de Motley Crüe sur audacity.
J'ai enregistré d'abord l'arpège, puis la guitare solo N° 1 par dessus, puis la guitare solo harmonisée N° 2 par dessus tout ça...après calage des pistes, le tout sonnait nickel et comme un harmoniseur à mon grand étonnement.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
levautour
lartistafred a écrit :
Liposuccion ???

Sinon, plus sérieusement, je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait un harmoniseur sur le Black album...Joe SATRIANI en utilisait certes à l'époque mais ça n'en fait pas une généralité.

J'avais perso tenté une expérience il y a quelques temps : j'ai enregistré ma version de l'instumental "God bless the children" de Motley Crüe sur audacity.
J'ai enregistré d'abord l'arpège, puis la guitare solo N° 1 par dessus, puis la guitare solo harmonisée N° 2 par dessus tout ça...après calage des pistes, le tout sonnait nickel et comme un harmoniseur à mon grand étonnement.

Le solo harmonisé de my friend of misery a été enregistré par james direct dans la table ...
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Je me demandais ça, parce que les 2 pistes sont vraiment "collées l'une sur l'autre" : aucune différence d'attaque, aucune différence sur les bend...
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
levautour
BigBi a écrit :
Je me demandais ça, parce que les 2 pistes sont vraiment "collées l'une sur l'autre" : aucune différence d'attaque, aucune différence sur les bend...

Oui oui c'est juste Hetfield direct dans la table, puis harmonisé après par l'ingé.
jerome snail
Source ?
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
levautour
jerome snail a écrit :
Source ?

sur un site qui n'existe plus montyjay, ça parlait du passage avec la telecaster en clean et de la partie "harmonisée" . Je fouille pour essayer de le mettre sous votre nez puisque il faut justifier...
levautour
[Interview with Bob Rock]
"We synched two 24-track machines, one analog and one digital. We recorded the drums and fat rhythm guitars analog, but the vocals, solos, and clean rhythms were digitral. I've used that arrangement on my last few albums. I can't really explain why, though I like the clarity of digital for lead, and analog adds a pleasing quality for fat rhythm parts."

"The 'James' sound has a lot to do with the right resonance in a slightly enclosed space, as opposed to a wide open room [Kirk's sound-MJF]. I don't want to overstep my bounds, because James is very protective of what he does, but let's just say that a certain frequency is really dominant in his sound. It's almost a matter of building a 'room' specifically to bring that frequency out of the amp."

"....And so much of James' sound is that muted, bottom-end thunk. In fact, for James' harmonized lines on 'My Friend of Misery' it's just an MXR Distortion Plus straight into the board." Guitar Player, September 1991"

voilà
BigBi
Merci ! pour la MXR dans la table j'étais déjà au courant (j'avais aussi appris ça sur Montyjay). Ce qui m'interesse vraiment, c'est de savoir si c'est une harmonisation à 2 guitares enregistrées séparément , ou si c'est de la bidouille faite sur juste une piste (hamonizer ou je ne sais trop quoi...) pour donner un effet harmonisé.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
jerome snail
levautour a écrit :
jerome snail a écrit :
Source ?

sur un site qui n'existe plus montyjay, ça parlait du passage avec la telecaster en clean et de la partie "harmonisée" . Je fouille pour essayer de le mettre sous votre nez puisque il faut justifier...

Faut pas le prendre mal, c'est normal de donner ses sources, parce que sur internet on peut lire tout et surtout n'importe quoi

Edit : d'ailleurs ta source ne nous informe pas plus sur la manière dont l'harmonisation a été faite...

En tout cas merci, ces infos sont intéressantes
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
BigBi
D'ailleurs, dommage que MontyJay n'existe plus, c'était une vrai mine d'info ce site !
amphibia57
par contre je me rappelais pas qu'il y avait autant de parties harmonisees sur le black album avant de voir ce live
levautour
jerome snail a écrit :
levautour a écrit :
jerome snail a écrit :
Source ?

Faut pas le prendre mal, c'est normal de donner ses sources, parce que sur internet on peut lire tout et surtout n'importe quoi

Edit : d'ailleurs ta source ne nous informe pas plus sur la manière dont l'harmonisation a été faite...

En tout cas merci, ces infos sont intéressantes

Je ne le prend pas mal et comme le précise Bigbi les deux sons de guitare sont vraiment similaires et sonnent plus harmoniseur que multipiste joué. Il me semble avoir lu que tout était fait avec la table, je n'ai retrouvé que cette phrase.
En tout cas c'est une superbe chanson qui sera rejouée je pense vu les retours positifs qu'elle procure.

En ce moment sur groupes / artistes pros...