Pour les tabs je respecte ceux qui les achète et aussi qui savent jouer en même temps (j'arrive pas à déchiffrer une tab comme je lis un bouquin par exemple, enfin je veux dire si tu m'en mets une en face de moi et que tu me balances les autres instruments derrière je ne saurais pas jouer le morceau), c'est bien et tout.
Après personnellement j'arrive pas à en acheter de songbooks car en magasins je dis bien en magasins ça coûte vraiment très cher, et surtout je ne trouve pas ça fun dans le sens où un fichier Guitar Pro tu peux le "bouger". Tu peux aller à un passage, l'écouter, observer ce que ça donne sur le manche, etc. par exemple. C'est plus libre, même si pas forcément plus complet ou plus classe ça c'est sûr. Et pis si y'a un passage qui nous convient pas on le réarrange comme on l'entend et c'est aussi ce qui fait de nous des musiciens, s'avoir s'adapter et se différencier des autres. Pas dénaturer le morceau non plus mais bon.
Pour St. Anger, c'est un super album, et la prod' est très bien (à part la batterie mais sans la batterie comme ça l'album ne serait plus l'album). Le chant n'est pas moyen, il est rempli de rage, de haine, de désespoir, ce que vous voulez. C'est très nu métal la manière dont c'est écrite. Mais c'est aussi très personnel. Le groupe avait des problèmes, James était très mal, tout cela se ressent dans les paroles, le son, la guitare, TOUT.
Par exemple quand il chante presque à moitié faux sur le refrain de Purify (Les couplets de ce titre sont juste géniaux, ce rythme qui te prend aux tripes, ces paroles qui te donnent envie de hurler) ou sur le pont de The unnamed feeling, je trouve que James fait quelque chose de formidable. Il en peut vraiment plus et transmet ça de façon très... Honnête. En fait je crois que je préfère ça que ces pseudos groupes où le chanteur chante tout le temps de la même manière et en ne croyant aucunement en ce qu'il chante au fond... Après oui certains morceaux sont trop longs. Mais comme pour Death magnetic si on les raccourcissaient (désolé pour mon niveau de conjugaison qui régresse de jour en jour...), les morceaux seraient vraiment dénaturés je trouve. Ca ferait comme une radio edit, c'est souvent gênant et au fond on vire les meilleurs moments.