"KIRK HAMMETT: 'METALLICA a encore beaucoup de choses à dire' - Nov. 26, 2005
Dans le dernier numéro de Guitar World, célébrant le 20ème anniversaire de la sortie de l'album le plus marquant de Metallica, "Master of puppets", Kirk Hammett répond aux questions des lecteurs et de quelques invités du monde du metal incluant MASTODON, LAMB OF GOD, EXODUS, EVERY TIME I DIE and AVENGED SEVENFOLD. Voici quelques extraits de la session de questions/réponses :
Mark Morton (LAMB OF GOD): Quand "Master of Puppets" a été achevé, le groupe a-t-il réalisé qu'il avait créé un album si important de l'histoire du heavy metal ?
Kirk Hammett: nous n'avons pas écrit "Master of puppets" avec cette intention. nous voulions juste faire le meilleur album que nous puissions. Pour nous, c'était juste un autre album de Metallica. Nous avons sorti "Kill'em all", et c'était un grand album. Nous avon sorti "Ride the lightning", et il semblait posséder tous les éléments de "Kill'em all" avec d'autres en plus. Ensuite nous avons sorti "Master", et nous en avons été très fier. C'était comme avoir une nouvelle chose dont nous pouvions être fiers.
A ce moment, nous étions en roue libre, les chansons venaient d'elles-même. Nous avons donc vraiment profité du moment. Après avoir fini l'album nous sommes partis directement en tournée. Nous étions vraiment pressé de jouer notre musique devant les gens et de tourner autant qu'humainement possible. Mais la mort de Cliff a changé tout ça.
Aucun de nous n'avez imaginé que "Master of puppets" sonnerait toujours autant d'actualité 20 ans après. Je veux dire, je l'ai écouté l'autre jour et le son de l'album, les chansons et les concepts sont toujours aussi pertinents qu'ils l'étaient à l'époque.
Doc Coyle (GOD FORBID): Peux-tu pointer un sommet de la carrière de Metallica d'un point de vue artistique ou penses-tu que ce moment est encore à venir ?
Kirk Hammett: c'est une question difficile. Peut-être que si tu me poses la même question dans 20 ans je pourrais te donner une meilleur réponse. Au jour d'aujourd'hui, je vois différents sommets créatifs dans la carrière de Metallica. 'Master of Puppets' et le Black Album ont vraiment été des sommets. L'album symphonique a été une sorte de somment différent. 'St. Anger' a été un autre somment totallement différent. Nous avons eu des sommets créatifs dans de nombreuses voies différentes. Certaines personnes pourraient également dire que nous avons eu pas mal de vallées... Ce qui est une affirmation juste. [rires]
Je pense que Metallica a encore beaucoup de choses à dire. Nous sommes la genre de groupe qui aime expérimenter. Nosu n'aimons pas rester sur la même position trop longtemps. Tous les albums après le Balck album le prouve. Nous n'avons pas peur de prendre des risques artistiques, même au prix de foutre les boules à notre public et nos amis.
Zacky Vengeance (AVENGED SEVENFOLD): j'adore vraiment "St. Anger". il semble que vous être revenus à vos racines, que vous avez dit "fuck you!" et fait quelque chose de totalement différent. Et même si je pense qu'abandonner les solos faisait parti de cette attitude, ils me manquent vraimennt. Pour l'enregistrement du nouvel album, allez-vous y intégrer de nouveau quelques solos ?
Kirk Hammett: "Pour le prochain album, Lars va venir s'assoir avec ses caisses claires, je vais venir et jouer un solo de 78 minutes. Puis James va venir gueuler dessus pendant que Rob y ajoutera ses basses fréquences. [rires] Je rigole mec !
Pour être vraiment honête, je pense que les solos manquent vraiment autant au groupe qu'ils manquent aux fans. Je veux dire, je joue des solos tous les jours !! (note sarcastique du traducteur : ça doit pas être ceux du répertoire du groupe !! ) Nous avons tous exprimé le fait que nous pensons que les solos de guitars sont funs. Ils sont dynamiques, expressifs sont un aspect à part entière de la musique de metallica. et cet aspect nous manque.
Harry Meyers: As-tu déjà penser enregistrer un album solo ?
Kirk Hammett: Oui. J'en enregistrerai peut-être un. mais actuellement ma loyauté reste avec metallica. J'écris de la musique pour metallica depuis plus de 20 ans, mais bien sûr il y a certaines choses que j'ai écrites qui n'ont pas été utilisées dans des albums de metallica. Du coup, j'ai un petit surplus de musique.
Mais tu sais, si je sors un album solos, n'attends pas que ce soit un album de shred super respectueux du heavy metal; ça sera quelque chose que vous n'aurez jamais entendu par le passé, ou du moins quelque chose que l'on n'attendrait jamais venant de moi. Récemment j'ai joué avec un quartett à cordes de musique classique contemporaine à San Fransisco qui s'appelle Flux. C'était un morceau de collaboration avec 2 violons, un violon alto, un violoncelle, une guitare classique et moi à la guitare électrique. Je dois dire que je n'avais jamais entendu quelque chose comme ce que nous faisions. J'ai pensé "ok, si jamais je fais un album solo, je le ferais peut-être avec quelques guitaristes classique". Mais en fait, j'utilise juste cet exemple pour montrer que si je sors un album solo, ça sera vraiment quelque chose de très eclectique. J'aimerais partager cet aspect de mon jeu avec des gens un jour, mais ce n'est pas le bon moment actuellement. Ma loyauté est de maintenir l'héritage de Metallica."
merci à Sdkben du whipping pour la traduction!!!
c'est bien parti pour le retour des solos!!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!