OVER-DreaM a écrit :
A mon humble avis, je pense que beaucoup de gens voient St Anger ( moi le premier ) grâce au documentaire SKOM.
On y apprend que le groupe est une entité fragile, que les membres ont des soucis personnels... etc.
Une fois ça en tête, on entre un peu mieux dans la violence de St Anger ( oui je parle bien de violence ), ses riffs lourds, son batteur déchainé, et une prod' plus ou moins garage ( plus ou moins... ).
Question : ont-ils rejoué Sweet Amber et Shoot Me Again sur leur tournée ?
Je vais réagir à ça.
Personnellement j'aime bien St Anger même si ça n'est pas mon préféré du groupe. Il y a de bonnes choses dessus, bref, dans la perspective évolutive du groupe il a sa place.
Mais là où je tique, c'est sur la "nécessité" (notez bien les guillemets, merci
) de se farcir le documentaire pour appréhender un disque.
Alors comme ça, si on n'aime pas, il faut regarder James à la plage, James chez le psy, James chez les AA, James à la chasse... et normalement le miracle doit s'opérer.
J'en doute (un peu).
Tout ça pour dire qu'un disque doit se suffire à lui-même ou alors les différents produits doivent sortir en même temps. Si SKOM est indispensable à l'écoute de St-Anger, et si St-Anger est indispensable au visionnage de SKOM, alors ils devaient sortir conjointement, et même, ne devaient pas être vendus séparément.
Puisque c'est le cas, ce sont donc (pour ma part) deux produits différents à appréhender différemment.
Ce qui ne change rien, St-Anger n'est pas un mauvais disque, loin de là.
Et j'ajoute que j'aime ce groupe depuis quelques années maintenant, et que non, je n'ai pas vu SKOM et que ça ne me manque aucunement.