Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
lg0.
  • lg0.
  • Custom Total utilisateur
rhaaaaaaa mais c'est quoi un pain ?
lg0.

Free Edge / Hellfest / Graspop Metal Meeting / With Full Force / Magic Circle Festival / Rock En France
the5thorseman
On dira ce qu'on voudra sur la période pré et post st-Anger mais c'est assuremment une période difficile pour le groupe. Avec tous les conflits et les problèmes, ainsi que la cure de James, il est normal qu'ils aient besoin d'un temps de réadaptation pour se remettre dans le bain, la tournée Madly in Anger with the world fut cette période et à entendre les dernières performances du groupe, je pense que c'est reparti de plus bel, on sent que kirk à dû travailler, ses soli son bien plus précis qu'en début de tourné 2003...

Ca promet!!!
ophiure
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Avec tous les conflits et les problèmes, ainsi que la cure de James, il est normal qu'ils aient besoin d'un temps de réadaptation pour se remettre dans le bain, la tournée Madly in Anger with the world fut cette période

Ok avec ça
L'inspiration, c'est 99% de transpiration.
jashugan
lg0. a écrit :

rhaaaaaaa mais c'est quoi un pain ?

un pain c'est une bourde, un couac...

sinon d'accord avec toi 5thorseman en + il a fallu integrer le p'tit nveau, ca vous detraque la mise en place ce genre de truc.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
OVER-DreaM a écrit :
J'aimerais tant voir un jour un groupe avec la meme config' que Metallica ( 1gratteux rythmique, un lead, un bassiste, un batteur ), ayant un répertoire aussi colossal à retenir ( oui parce que jouer parfaitement le Black Album par exemple, quasi tout le monde peut y arriver, se rappeller de 100-120chansons, là... ) sur scène.... Si ce dit groupe ne fait aucun pain alors respect... Mais hormi quelques groupes sur lesquels je parierais ( DT, Iron Maiden par ex ), le reste...

DT oui, quasiment toute leur discographie y passe sur une tournée, sans compter que les arrangements/medleys... vont évoluer au cours de la dite tournée.

Maiden, eux, ils choisissent une liste au déut et ils s'y tiennent jusqu'à la fin, avec de temps en temps une entorse au contrat, mais pas de quoi impressionner.

Mais sortons de la sphère métal et observons ce que fait Springsteen (avec le E-street band). Au cours d'une tournée, c'est pas loin de 200 morceaux qui seront joués (les siens, des reprises, des inédits qu'il compose durant la tournée...)
Et Bowie sur sa dernière tournée, pareil. Comme DT, certains soirs il peut décider de jouer un de ses albums dans son intégralité.
R.E.M. aussi, dans le genre, ils se posent là.
Je passe sur Pearl Jam, qui est à comparer avec ce que j'ai dit sur Springsteen.
Le but étant à chaque fois de ne pas s'"endormir" sur une setlist qu'on pourrait jouer en se remémorant sa liste de course.

Et ça assure, et Bowie par exemple, ça n'est pas forcément une musique "simple" techniquement. Donc Metallica est un excellent groupe de scène, mais ils sont loins d'être les seuls.

C'était juste une petite précision pas méchante et qui ne mange pas de pain ( ).
the5thorseman
lemg a écrit :
Donc Metallica est un excellent groupe de scène, mais ils sont loins d'être les seuls.

Et personne n'a d'ailleurs dit le contraire mon ami!
Drawmer
Enfin voilà, tu cites quelques rares exemples ( il y a plein d'autres sans doute, mais au final ça restera une minorité de groupes quand meme )...

Ma remarque n'était pas pour dire "Metallica c'est les meilleurs sur scène" ( ce dont j'en sais rien, j'ai pas vu tous les groupes possibles et inimaginable sur scène ), c'était juste un raz le bol des critiques faciles.
Ils font des pains oui, mais sur plus de 100chansons à eux, des live de 2heures, une énergie folle, c'est plutot compréhensible, ils restent des humains, donc imparfaits.
Maintenant je voulais demander à ceux qui critiquent gueule grande ouverte de prouver que la majorité des groupes qui peuvent se comparer à Metallica ne font aucun pain durant leur live.... Plus dur ça déjà

en gros, on s'en tappe des pains, la plupart du temps ils ne compromettent pas le morceau en lui-meme, le public dans la foule ne doit guère les entendre, et c'est très bien comme ça
Pour les réfractaires à l'erreur, il reste toujours DT
..:: Pas de signature :P ::..
lemg
DT faisant eux aussi des pains, et des beaux parfois.

(Au concert de Paris en Octobre - où je n'étais pas mais que j'ai entendu - Petrucci nous a fait un magnifique ratage sur son passage en sweeping de The glass prison. De quoi décomplexer quelque peu. )

Après, bie sûr que tout le monde fait des pains, le tout étant de rester dans une certaine mesure.
Quand un groupe ouvre une boulangerie industriele, là on peut s'inquiéter.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
lemg a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
J'aimerais tant voir un jour un groupe avec la meme config' que Metallica ( 1gratteux rythmique, un lead, un bassiste, un batteur ), ayant un répertoire aussi colossal à retenir ( oui parce que jouer parfaitement le Black Album par exemple, quasi tout le monde peut y arriver, se rappeller de 100-120chansons, là... ) sur scène.... Si ce dit groupe ne fait aucun pain alors respect... Mais hormi quelques groupes sur lesquels je parierais ( DT, Iron Maiden par ex ), le reste...

DT oui, quasiment toute leur discographie y passe sur une tournée, sans compter que les arrangements/medleys... vont évoluer au cours de la dite tournée.

Maiden, eux, ils choisissent une liste au déut et ils s'y tiennent jusqu'à la fin, avec de temps en temps une entorse au contrat, mais pas de quoi impressionner.

Mais sortons de la sphère métal et observons ce que fait Springsteen (avec le E-street band). Au cours d'une tournée, c'est pas loin de 200 morceaux qui seront joués (les siens, des reprises, des inédits qu'il compose durant la tournée...)
Et Bowie sur sa dernière tournée, pareil. Comme DT, certains soirs il peut décider de jouer un de ses albums dans son intégralité.
Je passe sur Pearl Jam, qui est à comparer avec ce que j'ai dit sur Springsteen.
Le but étant à chaque fois de ne pas s'"endormir" sur une setlist qu'on pourrait jouer en se remémorant sa liste de course.

Et ça assure, et Bowie par exemple, ça n'est pas forcément une musique "simple" techniquement. Donc Metallica est un excellent groupe de scène, mais ils sont loins d'être les seuls.

C'était juste une petite précision pas méchante et qui ne mange pas de pain ( ).

tu oublie Frank Zappa, qui avait un set de 250 chansons et piochanit allégrement dedans et changeant d'avis parfois 10 minutes avant le set…Mike Keanelly racontait qu'une fois Zappa lui avait fuillé une intro a la gratte a apprendre qui était hyper dure -c'est un type qui a facile le niveau de Steve Vai qui le dit- il a mis une semaine a la travailler et dix minutes avant le show Zappa est arrivé en lui demandant d'adapter ce qu'il avait apris a la gratte au clavier -no comment- sans compter les taffs de retranscription en temps réel etc…bref le genre de truc ou tu as intéret a savoir jouer avec n'importe qui n'importe comment… 
sinon fantomas dans la famille bien barré a retenir, leur Setlist ne bouge pas et n'est pas conséquente puisque en général un set d'une heure et demi sauf qu'il faut mémoriser tout un tas de trucs complétement destructurés et improbables dans un ordre précis ( avec des morceaux allant de 30 sec a 45 minutes) et réagir aux mouvements de Patton au quart de poil, à mon avis ça doit être coton aussi… 
A million flies can't be wrong.
lemg
Lärry a écrit :
lemg a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

tu oublie Frank Zappa, qui avait un set de 250 chansons et piochanit allégrement dedans et changeant d'avis parfois 10 minutes avant le set…Mike Keanelly racontait qu'une fois Zappa lui avait fuillé une intro a la gratte a apprendre qui était hyper dure -c'est un type qui a facile le niveau de Steve Vai qui le dit- il a mis une semaine a la travailler et dix minutes avant le show Zappa est arrivé en lui demandant d'adapter ce qu'il avait apris a la gratte au clavier -no comment- sans compter les taffs de retranscription en temps réel etc…bref le genre de truc ou tu as intéret a savoir jouer avec n'importe qui n'importe comment… 
sinon fantomas dans la famille bien barré a retenir, leur Setlist ne bouge pas et n'est pas conséquente puisque en général un set d'une heure et demi sauf qu'il faut mémoriser tout un tas de trucs complétement destructurés et improbables dans un ordre précis ( avec des morceaux allant de 30 sec a 45 minutes) et réagir aux mouvements de Patton au quart de poil, à mon avis ça doit être coton aussi… 

C'est assez différent de Fantomas, mais Springsteen, c'est un peu pareil.
Si l'envie lui prend de jouer un morceau en plein milieu de concert, il fait signe aux autres, et ils ont intérêt à suivre.
MisterZou
lg0. a écrit :
MisterZou a écrit :
Metallica pompe sur Slipknot C'est nouveau ça

ouais comme quoi yavait des trucs que tu savait pas ! C'est comme immigrant song de led zep sa a été pompé sur du slipknot !

quoi ? les gars de slipknot étaient pas né lorque plant à chanté la premiere fois cette chanson ? ouais ya des risque et alors ?

:mdr:

Nan mais faut vraiment avoir de l'imagination pour trouver qu'un groupe, quel qu'il soit, a pompé sur Slipknot parce que c'est tellement que du bruit ce groupe

Je viens d'écouter(enfin le terme "subir" est plus approprié) My Plague(qui soit dit en passant n'est pas la piste 2 d'Iowa m'enfin bref) et qu'est-ce que Metallica aurait pompé là-dedans ?! Franchement je ne vois pas ... Faut vraiment fumer toute une forêt sangliers compris pour imaginer un truc pareil

Et s'il y a bien un des deux groupes qui aurait pu pomper sur l'autre, c'est quand même Slipchiottes ...
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
Stisti
  • Custom Cool utilisateur
Ca veut pas dire que t'aime pas Slipknot (ce qui est mon cas) que tu dois forcément les insulter...
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Drawmer
lecter-hannibal a écrit :
Ca veut pas dire que t'aime pas Slipknot (ce qui est mon cas) que tu dois forcément les insulter...

C'est pas une raison suffisante ?
..:: Pas de signature :P ::..
MisterZou
lecter-hannibal a écrit :

Ta phrase n'a pas aucun sens
Et je n'ai insulté personne
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
lemg a écrit :
C'est assez différent de Fantomas, mais Springsteen, c'est un peu pareil.
Si l'envie lui prend de jouer un morceau en plein milieu de concert, il fait signe aux autres, et ils ont intérêt à suivre.

dans une famille plus similaire mais tout aussi flippante pour le musicien, John 5 disait que un de ses potes qui jouait pour je ne sais plus qui devait verifier a quel endroit le capo de son employeur était avant de commencer la chanson pour savoir dans quelle tonalité il allait jouer puisque visiblement celui ci adorait chnager de tonalité ses morceaux et le faisait comme ça a l'improviste dans un concert… 
le truc bien stressant…
A million flies can't be wrong.
Unbearable-Severity
slipchiotte est pas forcément tres sympa pour nommer un groupe, que t'aime ou pas ...

et sur certains morceaux de St Anger je pense pas etre le seul a sentir une influence de SOAD, qui, sauf erreur, et un groupe plus jeune que Metallica. J'ai bon jusque la? parce que sinon hésite pas hein

En ce moment sur groupes / artistes pros...