OVER-DreaM a écrit :
J'aimerais tant voir un jour un groupe avec la meme config' que Metallica ( 1gratteux rythmique, un lead, un bassiste, un batteur ), ayant un répertoire aussi colossal à retenir ( oui parce que jouer parfaitement le Black Album par exemple, quasi tout le monde peut y arriver, se rappeller de 100-120chansons, là... ) sur scène.... Si ce dit groupe ne fait aucun pain alors respect... Mais hormi quelques groupes sur lesquels je parierais ( DT, Iron Maiden par ex ), le reste...
DT oui, quasiment toute leur discographie y passe sur une tournée, sans compter que les arrangements/medleys... vont évoluer au cours de la dite tournée.
Maiden, eux, ils choisissent une liste au déut et ils s'y tiennent jusqu'à la fin, avec de temps en temps une entorse au contrat, mais pas de quoi impressionner.
Mais sortons de la sphère métal et observons ce que fait Springsteen (avec le E-street band). Au cours d'une tournée, c'est pas loin de 200 morceaux qui seront joués (les siens, des reprises, des inédits qu'il compose durant la tournée...)
Et Bowie sur sa dernière tournée, pareil. Comme DT, certains soirs il peut décider de jouer un de ses albums dans son intégralité.
R.E.M. aussi, dans le genre, ils se posent là.
Je passe sur Pearl Jam, qui est à comparer avec ce que j'ai dit sur Springsteen.
Le but étant à chaque fois de ne pas s'"endormir" sur une setlist qu'on pourrait jouer en se remémorant sa liste de course.
Et ça assure, et Bowie par exemple, ça n'est pas forcément une musique "simple" techniquement. Donc Metallica est un excellent groupe de scène, mais ils sont loins d'être les seuls.
C'était juste une petite précision pas méchante et qui ne mange pas de pain (
).