Paganini_Rulez a écrit :
remkam a écrit :
faut rajouter dans le titre du topic NOVEMBRE ça évitera d'avoir la même question toute les trois pages
hihi ! dsl mais j'avais pas envie de me taper les 1286 pages de topic pour vérifier si quelqu'un avait déjà posé la question
Pour ma part j'apprécie tous les albums de metallica sans aucune exception, j'ai l'impression quand je lis les topics sur metallica de voir toujours la même chose : les fans d'avant le Black Album et les fans d'après le Black Album. Ben moi j'adore autant KEA que St Anger et je dis que Metallica a au moins les couilles d'explorer de nouvelles voies.
KEA : metal avec un coté
un peu punk
de RTL à AJFL : le groupe s'oriente définitement metal à tendance progressive jusqu'à l'apogée avec AJFL
Black Album : un nouveau tournant pour le groupe. Nouvelle orientation, nouveau son. Simplicité des chansons en rupture totale avec le style de AJFL. Une production à la hauteur. Le groupe gagne en maturité et efficacité.
Load & Reload : Encore un changement de style avec des influences blues folk. LE groupe montre qu'il est capable de jouer autre chose que du metal. Ils ne sont pas obtus et s'ouvrent à d'autres genres ce qui n'est pas souvent le cas dans le metal ...
Garage Inc : double album de reprises où Metallica rend hommage aux groupes qui les ont inspirés et sans qui ils ne seraient sans doute pas ce qu'ils sont aujourd'hui. On aime ou on aime pas mais encore une fois cet album est très varié. On trouve autant des chansons très bourrines que d'autres vraiment ambiance.
S&M : mariage du metal et du classique. Burton aurait été fier d'un tel album. Faut dire qu'en écoutant Call of Ktulu, Orion, l'interlude de Master of Puppets, To live is to die et j'en passe on ressent clairement des influences de musique classique (merci Burton). Cet album est vraiment une très très belle réussite même si le choix des chansons est parfois discutable.
St Anger : le groupe revient à une musique brutale. une musique qui sort des trippes. On retrouve la brutalité d'un KEA et le coté progressif de AJFL. L'album fait penser au style néometal et l'absence de solo a pu en dérouter pas mal (moi y compris étant un grand fan de Kirk Hammett) mais encore une fois Metallica ose et tente de nouvelles choses et ne se contente pas de rester sur ses acquis.
Pour conclure, on peut detester la période post black album ou l'inverse mais on ne peu pas nier que Metallica est un groupe en perpétuelle évolution, un groupe loin d'être démodé (contrairement à bcp de groupes de metal qui ont le même son depuis les années 80). A mon avis, ils continueront à oser, innover, se remettre en question, quitte à se mettre des fans à dos.
Metallica fait de la musique avant tout pour se faire plaisir et ça se ressent. Libre à chacun d'aimer ou non mais moi je dis
RESPECT !!!
euh moi jdirais que KEA c'est du metal à forte influence blues...
ralentit les solos, tu vas pas me dire que ça sonne très punk quand même, si ?
c'ets du blues fucking endiablé, un peu comme Angus mais déjà un peu plus prog, des plans plus longs, à l'image des solos
et Load/Reload j'appelle pas ça metal/blues/folk mais metal/rock altern
puis pour le reste j'ai lu en diagonale, jsuis assez d'accord
pour st anger, la dimension que tu n'a pas mentionné, et que j'adore dans cet album, c'est l'effusion de tourment
à la limite la brutalité on s'en fout
mais quand t'écoutes ça tu te dis "putain ils se sentaient pas bien les gens qui ont écrit ça !!"
c'ets un album très sombre, mais qui pète en même temps
vraiment très ambivalent
sombre, mais à la fois clair, avec des riffs qui te font sauter dans tous les sens (entre un Purify et un Trapped Under Ice, allez pas me dire que vous préférez le riff de Trapped !!!!)
puis y a des trucs marrants, très inhabituels, et c'ets un album clairement novateur
puis pour revenir à KEA, en mot, je le qualifirais de "transcendant", bien au contraire de vous
et on en a déjà parlé d'ailleurs, et je ne suis pas le seul à penser comme ça, et d'ailleurs j'ai vu cet album cité à plusieurs reprises dans le topic "les 10 albums qui ont changé le rock"