Ticouyon a écrit :
Il est tout a fait probable que Metallica ait changé de manière de composer après la mort de Cliff, mais il y a des groupes qui n'ont pas non plus viré de bord parce qu'un de leur membre est mort.
Je pense notament à AC/DC. Ils ont perdu leur leader ( et pas n'importe qui ! Bon Scott !!!) mais si on compare leur musique actuelle et ce qu'il faisaient à l'époque de High Voltage, c'est n'est pas très différent.
Idem pour Savatage. Criss Oliva est mort, mais ils ont continué, et leur musique n'a pas réellement changé. ( ils ont simplement trouvé des perles rares comme remplaçant, Pitrelli Inside )
Ozzy, pareil avec Randy Roads.
Les Red Hot ont aujourd'hui évolué, mais à l'époque ou Slovak est mort, Frusciante arrivait parfaitement à imiter son style.
Pour Toto, c'est pareil, Porcaro est mort, mais aussi bon était-il, Simon Phillips le remplace sans problème, et leur musique n'est pas si éloignée aujourdhui, par rapport à il y a 15 ans.
Après d'autres groupes ont carrément décidé d'arrêter: Queen, Led Zep (on se doute bien qu'il était impossible de remplacer Mercury ou Bonham)... et j'imagine qu'on est pas prêt de revoir un Damage plan sans Dimebag.
C'est ce qui me fait penser que si Burton avait été si important et si impliqué dans la composition et dans le groupe, les autres n'auraient même pas pu continuer. ( le coup du c'est ce qu'il voudrait qu'on fasse, c'est un peu facile quand même).
Burton est arrivé en cours de route chez Metallica. Au début, il a même fait la fine bouche pour quitter son ancien groupe. Les deux leaders ont toujours été Ulrich/Hetfield.
Dans Master of Puppets l'album adulé par tous les fans, Burton n'a participé qu'à 3 titres... ( un peu plus sur RTL) Et pourtant, c'est l'album dont on parle le plus.
Bref, je suis convaincu qu'on en fait beaucoup sur Burton, et m'est avis qu'il y a pas mal d'exagération sur son cas et sur son véritable rôle dans Metallica.
C'était un bon bassiste soit ( c'est pas non plus le bassiste du siècle). Trujillo est meilleur à tous les points de vue ( peut être moins charismatique), plus technique, aussi musical et certainement plus complet que Burton. En gros, il est capable de remplacer Burton fingers in the nose, aura t'il la même liberté d'expression dans Metallica ? malheureusement j'en doute. Les deux autres pèseront toujours plus lourd que lui de toute façon et ça m'étonnerait qu'ils pensent à Burton à chaque fois qu'ils écrivent une chanson.