Nightwish

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moignon
y'a un live qu'est sorti il y a pas mal de temps déjà : From Wishes to Eternity

ça regroupe pas mal de ce qu'ils faisaient à l'époque Wishmaster/Oceanborn, il y a une vidéo du live aussi.

j'aime bien écouter de temps en temps ce style de métal, ça repose. Evanescence je voit pas trop le raport, surtout avec les voix rappées.

comme beaucoup je préfère la période Wishmaster/Oceanborn meme si j'ai pas trop écouté les 2 derniers albums (extraits et concert à lyon)
Steve Borland
Kyto a écrit :
Steve Borland a écrit :
un léger + pour la chanteuse de nightwish .



un léger plus ?
C'est un gouffre qu'il y a entre les deux chanteuses, entre les deux groupes d'ailleur.
Moi aussi je suis fan de la période wishmaster, j'ai quelques bootlegs d'un concert vraiment pas mal.


Ben c'est sur que Tarja chante très bien, elle est excellente en technique, mais elle a plus une voix " moyen-ageuse " ( ce n'est pas péjoratif ), alors qu'Amy Lee, je trouve qu'elle dégage énormément d'émotion quand elle chante.

Moi ca pose pas de probleme je suis ouvert a beaucoup de style de musique ( néo-metal, métal, death etc ... )
Aeriel
Je ne suis pas fan de nightwish, je trouve aussi qu'on a tendance à en "rajouter" un peu trop sur eux...cela dit, oceanborn est une tuerie, et angels fall first est magnifique. Le reste me fait ni chaux ni froid.
"S'il ne devait en rester qu'un......Il serait tout seul !"

Influences: Pain of Salvation, Devin Townsend, LTE, Shadow Gallery, The Gathering, Anathema, Antimatter, System of a Down, Metallica, Led Zeppelin, Shawn Lane, Joe Satriani, Ambeon, Novembre, Eternal Tears of Sorrow, et bien d'autres...

Guitariste Gaucher
CŸD
  • #78
  • Publié par
    CŸD
    le 02 May 05, 19:55
Nestor666 a écrit :
entre parenthse le 1er album de nightwish est sorbit bien avant celui d'Evanescence donc si ya qqn qui a pu s'inspirer du travail de l'autre c bien evanescence...:=)


Et alors, y a eu déjà bien du monde avant Nightwish, on va pas recommencer avec le jeu du pompage/pas pompage ...
Che Gue Natha
CYD a écrit :
Nestor666 a écrit :
entre parenthse le 1er album de nightwish est sorbit bien avant celui d'Evanescence donc si ya qqn qui a pu s'inspirer du travail de l'autre c bien evanescence...:=)


Et alors, y a eu déjà bien du monde avant Nightwish, on va pas recommencer avec le jeu du pompage/pas pompage ...

+1000
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Al Miquiztli
+1001
De toute façon Nightwish est très loin d'avoir inventé un style.
Ca reste sympa à écouter, malgré le fait que ca reste axé mode, ado et blabla.
Il y a pas mal de personnes qui croient avoir tout découvert en metal après avoir écouté ce groupe.
Je connaissais un gars qui se disait écouter du "hard metal" et qui n'avait jamais entendu parlé, ni de Slayer, ni de Pantera, ni de Megadeth.....
Pourtant le type connaissait un groupe, Nightwish.....
CŸD
  • #81
  • Publié par
    CŸD
    le 02 May 05, 21:28
Bon Megadeth, passe encore ... Slayer ... ok ... mais pas connaître Pantera, ne serait-ce que de nom

En tout cas Nightwish semble avoir un succès large, qui dépasse le "cercle" des métalleux. Je connais pas mal de fille qui aime ça, alors qu'elles n'entendent rien en métal ( c'est pas une critique hein ).
AnGeL_Of_SiN
Bon je vais faire mon petit commentaire de "vieux" fan de Nightwish, et en plus pas du tout objectif vu que je suis fan... Sauf de Once. Alors on peut dire qu'on aime le style de ce disque, qu'on aime ça... mais j'appelle pas ça aimer Nightwish; avant de l'écouter j'était très enthousiaste à cause des diverses (très) bonnes critiques que j'en avais lu... Et j'ai été profondément déçu. Nemo est super pop, complètement calibré pour les radios, wish I had un Angel m'a rappelé le dernier Rammstein (bon là je vais me faire taper sur les doigts, mais les claviers juste "atmosphériques" et le riff BASIQUE de guitare ressemblent), bref de bout en bout j'ai trouvé l'album 100% décevant.
Le virage pop, facile, avec des refrains accrocheurs a été commencé avec Century Child, quoique certains titres ne sont pas mauvais, mais là on sombre carrément dans la guimauve. Les gens qui disent "c'est mielleux", vous avez entendu une autre chanson que Nemo? Ecoutez Oceanborn avec ses ambiances marines mystiques, ses solos de guitare (il es tpassé où Emmpu sur le dernier album???), Wishmaster avec sa puissance...
Ensuite on a les gens qui se plaignent dses appellations; Nightwish n'a jamais prétendu faire de l'opéra, juste changer un peu avec une chanteuse lyrique. Ils n'ont pas tout inventé d'accord, menfin s'ils ont plagié sur quelqu'un c'est sur la musique classique, le groupe fêtant bientôt ses 9 ans (bon d'accord c'est pas beaucoup, mais la vague du metal a chanteuse n'a que 2/3 ans).
Dernière chose à propos d'Evanescence... qui a dit que c'était pareil parceque c'était du metal à chanteuse? Est-ce que Metallica resssemble à Slipknot ou à Maiden parce que c'est du Metal à chanteur? fauut pas faire l'amalgame, pour moi Evanescence louche beaucoup plus du côté de Linkin Park que de Nightwish. (avis personnel: c'est à chier)

Donc, ma conclusion s'il y en a une... si vous trouvez Once guimauve et pop, écoutez les premiers albums, si vous n'aimez pas le genre ne venez pas dénigrer le groupe ici (pratique qui se répand sur ce forum), si les fans d'Evanescence veulent m'envoyer des mails d'insultes qu'ils le fassent.

ça y est, j'ai ronchonné à coup de post-fleuve
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Che Gue Natha
Once guimauve et pop ?
Je pense que t'as du mal écouter par ce que justement il est celui qui est le plus "sauvage" : accordage lourd, grosse disto, ... J'ai jamais entendu de la pop guimauve accordé en drop C mais bon ...
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
CŸD
  • #84
  • Publié par
    CŸD
    le 03 May 05, 16:06
Citation:
Les gens qui disent "c'est mielleux", vous avez entendu une autre chanson que Nemo? Ecoutez Oceanborn avec ses ambiances marines mystiques, ses solos de guitare (il es tpassé où Emmpu sur le dernier album???), Wishmaster avec sa puissance...


Oui, j'ai entendu d'autres chansons de Nightwish, et ça m'a conforté dans mon opinion. Néanmoins, je vais écouter les chansons que t'as donné.

Citation:
Dernière chose à propos d'Evanescence... qui a dit que c'était pareil parceque c'était du metal à chanteuse? Est-ce que Metallica resssemble à Slipknot ou à Maiden parce que c'est du Metal à chanteur? fauut pas faire l'amalgame, pour moi Evanescence louche beaucoup plus du côté de Linkin Park que de Nightwish. (avis personnel: c'est à chier)


Personne à dit que c'était pareil. Pour ma part, j'ai dit que c'était très exagéré de dire " ça n'a rien à voir ".
Ultimate_Séphiroth
CYD a écrit :
Citation:
Dernière chose à propos d'Evanescence... qui a dit que c'était pareil parceque c'était du metal à chanteuse? Est-ce que Metallica resssemble à Slipknot ou à Maiden parce que c'est du Metal à chanteur? fauut pas faire l'amalgame, pour moi Evanescence louche beaucoup plus du côté de Linkin Park que de Nightwish. (avis personnel: c'est à chier)


Personne à dit que c'était pareil. Pour ma part, j'ai dit que c'était très exagéré de dire " ça n'a rien à voir ".


Comme c'(est exagere de dire c'est a chier, t'aimes pas c'est tout!
L'amour n'existe pas
Par contre la déception est à tous les coins de rue!
AnGeL_Of_SiN
non je m'étends juste sur le fait de dire que comme on a pas l'habitude d'entendre des chanteuses dans le metal, on associe tous les groupes... l'un officie dans le neo metal, l'autre dans le euh on va pas classer, gothico symphonico truco metal, l'un utilise un peu de piano, des plans de guitare très simples et une partie de voix rappées, l'autre repose sur des mélodies de clavier complexes, une voix omniprésente et soutenue par des choeurs, fait des solos.... pour moi ça a autant à voir qu'entre Linkin Park et Therion pour rendre des exemples extrèmes.
Pour CYD écoutes Devil and the Deep Dark Ocean par exemple, je sais pas si c'est le meilleur choix mais LA ça n'a rien à voir avec evanescence
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Al Miquiztli
de toute façon Therion est très différent de nightwish et linkin park est également très différent de evanescence.

Je pense que la comparaison peut sembler insultante pour les fans de Nightwish, c'est pour cela qu'il la remète en cause. Mais je ne pense pas que les deux groupes soient si différents que cela (remarque : ils soient pas non plus identiques parfaitement!)
Grossièrement, l'aspect est le même. C'est cela qui prete à confusion. Les deux groupes officient tous deux plus ou moins dans le metal, avec aspect lyrique de la chanteuse, et ambiance "gothique" va t-on dire. Là où nightwish est différent de Evanescence, c'est dans la forme. En effet le groupe développe son coté "orchestrale et sympho" ainsi que son coté "néoclassique" (selon moi pompé quelque peu sur Stratovarius, mais passons...) Evanescence quant à eux cultivent plus leur coté "pop" et "néo", davantage calibré sur le marketing, qui vise essentiellement les ados et les pré-ados.
La différence essentielle, se situe, selon moi, dans le fait de la démocratisation massive de l'un (en l'occurence evanescence) mais l'autre (Nightwish) connait un franc succès et semble pencher du coté de l'autre......
Nameless
J'viens de visionner "From wishes to eternity"... Il est excellent niveau qualité musicale... A part un p'tit slide manqué, Empuu assure très bien... Et j'parle même pas de Tarja qui nous fait une prestation vraiment merveilleuse!! ...

Manque peut être une complicité avec le public pour qu'il soit vraiment nikel...
AnGeL_Of_SiN
moi je trouve que la voix sur les anciennes chansons est la seule chose uqui a bien évoluée... Tarja a pris des cours de chant et elle casse vraiment moins le verre sur scène depuis... parce que Swanheart ou She is my Sin sur wishes to eternity c'est un peu douloureux parfois
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Syn-
  • #90
  • Publié par
    Syn-
    le 05 May 05, 01:34
C'est sûr, maintenant Nightwish est ultra-médiatisé, ce qui n'est pas plus mal, avec le carton qu'a fait Once.
Mais évidement, ce carton à ses limites, les colégiennes de 13 ans qui disent écouter du métal, ou être ultra fan de Nightwish en ayant pour seul répère Once.
Au concert à Paris, j'ai eu l'exemple, de filles de 1m40 à côté de moi, à l'annonce de Wishmaster (le titre) l'une demande à l'autre: "C'est quoi cette chanson", l'autre répond "Je sais pas, mais c'est pas sur L'album"
Un peu triste pour elle.

J'ai lu quelques postes ici, et je ne suis apparement pas comme vous. Dans l'ordre de mes albums préférés, je dirais:

- Oceanborn
- Angel Fall First

- Century Child
- Wishmaster
- Once

Les 3 derniers égalité, je ne peux pas trop les départagés bien qu'ils soient diférents.

Quant au cas Angel Fall First, j'adore cet album, le 1er opus de Nightwish (si l'on enlève la démo produite à 500 exemplaires), des sonorités très nature, pas d'arrangements de trop. Un son de clavier mythique! Une voix terrible (comme dans tout les albums d'ailleur). Le son en générale est démentiel!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...