Noir Désir

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 12 Déc 2010, 18:36
joeydeedeemarky a écrit :

J
écoute....
t'es gentil avec tes pro ceci ,pro cela....
je te demande ,moi ce que tu fais dans la vie???

Tu affiches un statut de professionnel de la musique, autant l' assumer. Sinon dans la vie de tous les jours je suis aussi musicien amateur.
Citation:

la décence
c'est un concept a base de pudeur,de respect,et dans le cas présent il n'y as pas d'autres issus et ce depuis "l'affaire vilnius" que de plier les gaules
noir desir ,continuer ,ouai ...si tu veut ,mais sans cantat...

C' est une interprétation bien personnelle que tu fais là de la décence. Si l' on s' arrêtait à ta vision, bien des hommes politiques (par exemple) qui ont du sang sur leur conscience (pour des actes que je qualifierais d' homicides involontaires par imprudence et/ou par procuration) devraient arrêter la politique. Pourtant ils ne le feront jamais. Idem pour les dealers qui tuent par procuration et qui pourtant ne seront condamnés dans le pire des cas que pour vente ou détention de stupéfiants.

Ensuite tu soulèves un autre problême, celui de l' amitié, de l' humain au travers d' un groupe. Un groupe porte un nom comme il habite une maison. On s' y sent bien ou non mais l' on ne peut brûler cette maison parce qu' un des piliers a fauté. Enfin, pour moi et pour la définition que je donnes au terme groupe. Je joue en groupe à un niveau amateur et je suis attaché à la solidité et au respect des "impératifs" de chacun(e)s. En ce sens je comprends et cautionne la mise au point de Denis Barthe. Pour moi, il faut ne pas "vivre" cette notion de groupe pour avoir un recul empli de froideur qui amène à condamner sans retenue.

Quant à Vilnius, comme je l' ai écrit en son temps sur le topic consacré à l' affaire, je n' y étais pas. Maintenant si ceux qui réclament "l' échafaud" y étaient et on des pièces tangibles à apporter au dossier qu' ils le fassent. Sinon la justice a fait son travail, le coupable a été condamné pour les faits qui lui ont été reprochés et il a fait sa peine ainsi que payé les préjudices demandés. Je ne cautionne pas l' acte qui a entrainé la mort mais je ne dirai jamais non plus : "fontaine je ne boirai pas de ton eau". Je ne sais pas ce que la vie (et ses affres que l' on ne maitrise pas forcément tout le temps) peut me réserver. Les seules certitudes que j' ai sont celles d' hier et d' aujourd'hui.

Citation:

l'éthique ,sa te dit quelque chose???

je rappelle que ce groupe a fondé son image sur ce concept....
j'imagine que pour toi ,ce concept est a géométrie variable (si dans le meilleur des cas tu as une notion de ce que sa peut représenter)

Là aussi c' est une interprétation bien personnelle de l' éthique que tu fais là. Il ne faut pas confondre éthique et morale (à mon avis). Par contre tu as raison lorsque tu écris que pour moi, l' éthique est un concept à géométrie variable. De par sa nature politique ce concept peut difficilement être autrement qu' adaptable (dans le cadre de son utilisation sociétale et/ou philosophique).
Citation:

je trouve ton com sans fondement et ton argumentation plate comme une limande qui aurait jeuné pendant 3 mois
voir sans rapport aucun avec mon raisonnement

qui est:
si l'ambiguïté de la situation échappe a barthe ,c'est finalement assez pathétique:la passion n'excuse pas tout
(et ce sans évoquer les tensions personnelles et internes au groupe dont perso,je me bat l'œil mais qui a pour mérite ,une belle tentative de "name dropping" de ta part ,seul pseudo intérêt de ton post)

revenir sur le devant de la scène après avoir prôné la tolérance ,l'altermondialisme,une certaine forme de droiture
en ayant un chanteur avec un tel "palmarès" contribue a mon sens ,fortement aux pertes de repères dont notre société souffre déjà suffisamment

Si tel est le cas pourquoi t' évertuer à te justifier ? De plus qualifier de raisonnement ton propre questionnement : "qu'il ne voit pas ou se "situe l'indécence"est particulièrement... indécent???" dénote sérieusement.

Je pense que tu juges trés (trop) rapidement Denis Barthe. Peut=être aussi que là où tu vois une ambiguïté , il n' en voit pas ou pas aussi démesurée que celle que tu vois. Si je puis me permettre un parrallèle sur le terme (et lui seul) d' ambiguïté, je pourrais trouver ambigu que tu copies un concept. Trés honnêtement je m' en fiche un peu puisque je n' achèterai jamais une de tes créations. Non pas par rapport à toi en tant qu' être humain mais parce que je n' en aurai ni l' utilité ni surtout les moyens financiers.

Je ne connaissais pas le "name dropping". Bon je ne m' étale pas mais tu fais une erreur en m' attribuant une telle dérive. Ce serait mal me connaitre. Mais je te laisse le penser.

Tu ne connais peut-être pas Calvin Russel qui a aussi un beau palmarés (mais moins médiatique et touchant moins à l' humain que celui de Cantat). Doit-on interdire pour autant l' artiste de s' exprimer et de monter sur scène ?
Doivent-ils être considérés uniquement comme des pertes de repères pour notre société ? Les gens ne sont-ils pas assez "grands" pour juger par eux même et pour eux même de ce qui est décent, éthique, moral ou tout simplement juste dans notre société ? Personnellement je pense que les gens sont capables de se faire leur propre avis sur la question. Au de là du concept de décence, si une majorité d' auditeurs n' avait pas "attendu" le retour de Noir Désir, pourquoi une maison de disque était en passe de signer le retour du groupe ?
Citation:

un peu le concept du "faite ce que je dit ,mais ne faites pas ce que je fait"
qui était reproché par le groupe aux GRANDS de ce monde(l'homme pressé ect...)

Il faut être sacrément "droit dans ses bôtes" pour porter un tel jugement. Personnellement je ne le suis pas assez pour faire sur le plan humain un tel procés d' intention. Même si sur la forme tu as raison.
Citation:

je reproche uniquement a cantat (et par la même aux autres membres du groupe) d'avoir eu l'idée même de se reformer
sans haine ,indépendamment du jugement de 2003,
mais par rapport a la réalité du noir désir d'aujourd'hui!

L' affaire pour laquelle a été jugé Cantat ne concerne que ce dernier et non pas le groupe. Encore une fois je partage l' idée de "famille" que donne Denis Barthe au travers de la vie d' un groupe. De toutes façons la réalité qui aurait été si l' appellation Noir Désir avait survécu au départ de Serge Teyssot-Gay se serait trouvée confrontée à l' estime du public et surtout à ce que cette même réalité aurait pû rapporter aux "investisseurs" (dont le concept d' éthique semble moins te troubler).
Citation:

alors on fait quoi alors?
on bouffe ,on b...e ,on crève?
rien ne vaut rien ,c'est sa?
les idées c'est juste de la poudre aux yeux ,un discours que l'on développe uniquement de la place que la société nous offre (reprocher aux grands de ce monde de n'être que grand est plus que limite au final)
aucuns prolongement dans le réel c'est sa?
c'est juste de la musique c'est sa?
un marketing de + a faire avaler au masses....

Les idées, c' est ce que les médias dominants décident de te faire avaler et ce que tu décides toi d' avaler. On est seul maître de nos décisions. Par contre on ne maîtrise pas les évènements qui font que l' on se marginalisera ou pas par rapport à la société. Passé un certain stade de conflit intérieur, je pense que l' on peut basculer dans la folie.
Mais là encore, je suis d' accord, cette fois sur le fond de ce paragraphe.
Citation:

je ne force personne a être d'accord avec moi ,mais un petit peu d'argumentation serait la bienvenue,ta réaction épidermique ("afficher une telle bêtise")me prête a sourire et m'invite a ne traiter ton post et ta personne que par le mépris

bon ,assez perdu de temps

Je pense avoir argumenté là où tu t' es contenté d' un simple questionnement dénué justement d' argumentation qui en faisait une "évidence" aussi bête que gratuite. Peu m' importe que tu me méprises mais il est contradictoire alors de terminer par : "bon ,assez perdu de temps".
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Répondu.
SpitfireBackup
Den33 a écrit :
Répondu.

Au passage Den très belle guitare la Ibanez
c'est quoi la meilleure gratte pour jouer noir désir.merci les potes.
SpitfireBackup
le KING a écrit :

STG utilise une stratocaster et Bertrand utilisé une télécaster comme on peut le voir sur le live d'un jour en France .
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
SpitfireBackup a écrit :
Den33 a écrit :
Répondu.

Au passage Den très belle guitare la Ibanez

La seule guitare que j' ai acheté par correspondance. C' est un modèle un peu "spécial" qui n' est resté qu' un an au catalogue Ibanez (2008 ). Je cherchais une forme 335 et cette AS93C (pour Cocobolo) était uniquement disponible sur Thomnn (qui avait l' exclu des derniers modèles en stock ? ). Quoi qu' il en soit c' est le prix qui a été un facteur choix puisque je l' ai payé 379 euros. Rien à dire sur la lutherie. Par contre j' ai changé les potentiomètres et micros céramiques artec d' origine.
Côté son on est pas vraiment dans le standard érable/335. Le Cocobolo délivre une sonorité plus acide que l' érable avec des fréquences aigues qui sont prédominantes (à l' inverse de la "rondeur" de l' érable). Du coup j' ai monté un WSC (artec) alnico étalonné pour une position manche en chevalet et un vieux Maxon (Ibanez) alnico des années 1970 en manche. J' ai aussi changé le sillet de tête qui est le parent pauvre généralement sur les guitares pour y mettre un sillet graphite.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
SpitfireBackup a écrit :
le KING a écrit :

STG utilise une stratocaster et Bertrand utilisé une télécaster comme on peut le voir sur le live d'un jour en France .

Je me permets de rajouter que la Strat de STG est équipée (ou du moins a été équipée) pendant un bout de temps d' un micro MC2 fabriquée par un personnage adorable :

http://www.guitares-micros.fr/(...).html

Et que dans la "chaine" sonore un ampli en EL84 me parait indispensable. Peut-être pas la peine d' acheter un Vox AC30 si tu ne veux pas te massacrer le dos et les tympans. Une toute simple Tiny Terror fera l' affaire voire un Vox AC15.
douglove
Salut à tous

pouvez vous citer un seul musicien en activité ayant déjà tué quelqu'un ?
Un écrivain, un cinéaste, un poete, un peintre ?

(je ne parle pas des hommes politiques, restons dans le domaine de l'art)

En cherchant bien, on doit bien trouver des bouquins genre "mémoire d'un assassin" ou des mémoires écrites en prison, mais ça reste plutot marginal non ?

Avez vous vu une pièce de théatre avec un assassin dans le rôle principal ?
(à part à l'atelier 'art dramatique' de la prison de Fleury ?)

Avez vous vu un présentateur télé (on quitte le monde de l'art) reprendre le fil de ses émissions après avoir purgé sa peine pour assassinat ?

Plus prosaiquement
accepteriez vous de partager votre bureau avec un collègue qui a tué sa compagne dans un moment de folie en lui fracassant la tête sur le radiateur ?
enc as de fortes chutes de neige, accepteriez vous sa proposition de covoiturage ?

Et en ces jours comémorant les 30 ans de l'assasinat de Lennon, iriez vous voir Mark Chapman sur scène s'il décidait de monter un groupe reprenant des chansons des fab four ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Redstein
Je n'ai aucune affection pour Cantat, aucun goût pour ND, et comme beaucoup j'ai tendance à penser que remettre le groupe sur les rails était tout sauf une bonne idée, mais je crois que je préférerais encore côtoyer un mec dans son genre que me coltiner la bonne conscience des procureurs dans l'âme qui traînent par ici.

Beuark.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neredev
douglove a écrit :
Salut à tous

William Burroughs? Ce qui ne l'a pas empêché d'être l'un des meilleurs écrivains américains du 20e siècle. Et qui a entre autres influencé ces messieurs Lennon & McCartney, Zappa et consorts, que tu ne détestes pas si je me souviens bien?

Mon p'tit Doug, ta diatribe est mignonne, mais le commentaire sur Mark Chapman est complètement à côté de la plaque (Cantat aurait prévu de, j'sais pas, jouer le rôle de Trintignant dans une pièce de théatre? De faire un concept album là-dessus? De faire une tournée avec les Radiators from Space?)
douglove
Neredev a écrit :
douglove a écrit :
Salut à tous

William Burroughs? Ce qui ne l'a pas empêché d'être l'un des meilleurs écrivains américains du 20e siècle. Et qui a entre autres influencé ces messieurs Lennon & McCartney, Zappa et consorts, que tu ne détestes pas si je me souviens bien?

Mon p'tit Doug, ta diatribe est mignonne, mais le commentaire sur Mark Chapman est complètement à côté de la plaque (Cantat aurait prévu de, j'sais pas, jouer le rôle de Trintignant dans une pièce de théatre? De faire un concept album là-dessus? De faire une tournée avec les Radiators from Space?)

Merci petit

Pas si à côté de la plaque si on la retourne dans l'autre sens :
Peut il chanter/écrire/composé sans en parler ?
Peut on de notre côté lire/écouter/pogoter sur cette histoire ?
Le rock'n'roll est il le meilleur medium pour faire son analyse ?
Je te remercie d'avoir trouver ma diatribe mignonne, allons voir si la rose.
C'est vrai que l'histoire de Burroughs est assez proche finalement, et mets bien en valeur les méfaits de la drogue (consommée par Lennon-McCartney mais bannie par Zappa).
Ah, et Sid ?
Je ne suis pas sûr qu'il ait eu le temps d'enregistrer entre le meurtre de sa femme et son OD, dommage.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
joeydeedeemarky
douglove a écrit :
Neredev a écrit :
douglove a écrit :
Salut à tous

Merci petit

Pas si à côté de la plaque si on la retourne dans l'autre sens :
Peut il chanter/écrire/composé sans en parler ?
Peut on de notre côté lire/écouter/pogoter sur cette histoire ?
Le rock'n'roll est il le meilleur medium pour faire son analyse ?
Je te remercie d'avoir trouver ma diatribe mignonne, allons voir si la rose.
C'est vrai que l'histoire de Burroughs est assez proche finalement, et mets bien en valeur les méfaits de la drogue (consommée par Lennon-McCartney mais bannie par Zappa).
Ah, et Sid ?
Je ne suis pas sûr qu'il ait eu le temps d'enregistrer entre le meurtre de sa femme et son OD, dommage.

il n'est absolument pas sur que sid est tué spungen
le rapport de police note la visite d'un dealer vers 2 heures du mat ,
les sous du couple avait disparus comme par enchantement ect...
il apparait comme très probable (selon la police de ny) que ce soit lui le meurtrier...
simplement ,comme pour la mort suspecte de thunders a la nouvelle orleans
il n'y as pas eu d'enquête...
autre detail:
sid c'est tres certainement suicidé avec la dose d'heroine que sa mère lui avait acheté(elle aussi c'est suicidé il y as quelques temps)
pres de lui on a trouvé ce poème:
"You were my little baby girl/And I knew all your fears/Such joy to hold you in my arms/And kiss away your tears/But now you're gone/There's only pain/And nothing I can do/And I don't want to live this life/If I can't live for you."

Timothy Leary
jaggered a écrit :

Alors les vieux fans, quand est-ce que vous les avez lâchés ? après Tostaky ? 666667 ? après l'Olympia/Elysée-Montmartre 1989 ?

[/quote]

J'ai lâché après avoir acheté ma première musicasette (Miami je crois) du Gun Club.
Avant, j'ai honte mais j'aimais bien le clip VHS crados de -toujours être ailleurs- qui passait sur TV6, ou Cantat couine son mal être de poète maudit en se trempant la tête dans un lavabo avec un collier indien
ridicule autour du coup, où Teyssot-Gay ressemble a Sarkozy et le bassiste a Elie Sémoun avec une mèche folle. On est con quand on est jeune.

En ce moment sur groupes / artistes pros...