Noir Désir

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Nov 2010, 14:40
Flying Tiger a écrit :
tout pareil. j'ai pas aimé les nouvelles apparitions de Cantat. je trouvais ca indecent. non pas qu'il soit la et qu'il recommence, ca j'en revais, mais plutot qu'il revienne avec un ton de donneur de lecon ou de leader politique. Le coup du "temps des cerises" deja c'etait pas passé. j'aime la demarche poetique de ND mais pas la demarche militante, alors quand en plus on a tué qq et qu'on sort de taule, on peut rebondir et rester vivant en surfant sur le coté poete maudit, torturé, brisé, ce qu'on veut, mais surfer sur la vague militante extreme gauche, qui a toujours un fond donneur de lecon sur ce qui est bien ou mal pour tout le monde, ca c'est insupportable. j'aurai aimé qu'il se fasse petit quoi.
je trouve particulièrement etonnant que le noir desir poetique et noir justement, celui que j'aime, soit celui d'avant, des premiers albums, a l'epoque ou c'etait tous un bunch d'ados boutonneux qui n'avaient encore rien vecu ni tué personne; quand noir desir fait du berurier noir ou du leo ferré ca me les broute menu, surtout que là , ca devient franchement deplacé, un peu comme un ministre de l'interieur condamné pour injures raciales.
d'ailleur Teyssot-ray aurait pu faire un commentaire laconique annoncant qu'il arrete avec ND, il a cependant precisé ..pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence.. rien ne l'obligait a le faire, il a tenu a le faire savoir. y a donc bien autre chose qu'un simple desacord. et pourquoi maintenant et pas quand cantat etait en taule et ND out? Je pense que le pere cantat a mal negocié le dernier virage et a decu du monde.

Très bonne analyse.
Doc Loco
Et voilà la confirmation de ce que je disais hier: Denis annonce officiellement la séparation du groupe:

http://www.rtbf.be/info/societ(...)80516
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tostaky
  • Special Supra utilisateur
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Et franchement, j'ai beau être grand amateur de Noir Désir (surtout les premiers LP), je partage un peu le sentiment qu'après ce que l'on sait la meilleure chose à faire était de stopper. Je salue donc une décision à mon sens toute à son honneur

tout pareil. j'ai pas aimé les nouvelles apparitions de Cantat. je trouvais ca indecent. non pas qu'il soit la et qu'il recommence, ca j'en revais, mais plutot qu'il revienne avec un ton de donneur de lecon ou de leader politique. Le coup du "temps des cerises" deja c'etait pas passé. j'aime la demarche poetique de ND mais pas la demarche militante, alors quand en plus on a tué qq et qu'on sort de taule, on peut rebondir et rester vivant en surfant sur le coté poete maudit, torturé, brisé, ce qu'on veut, mais surfer sur la vague militante extreme gauche, qui a toujours un fond donneur de lecon sur ce qui est bien ou mal pour tout le monde, ca c'est insupportable. j'aurai aimé qu'il se fasse petit quoi.
je trouve particulièrement etonnant que le noir desir poetique et noir justement, celui que j'aime, soit celui d'avant, des premiers albums, a l'epoque ou c'etait tous un bunch d'ados boutonneux qui n'avaient encore rien vecu ni tué personne; quand noir desir fait du berurier noir ou du leo ferré ca me les broute menu, surtout que là , ca devient franchement deplacé, un peu comme un ministre de l'interieur condamné pour injures raciales.
d'ailleur Teyssot-ray aurait pu faire un commentaire laconique annoncant qu'il arrete avec ND, il a cependant precisé ..pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence.. rien ne l'obligait a le faire, il a tenu a le faire savoir. y a donc bien autre chose qu'un simple desacord. et pourquoi maintenant et pas quand cantat etait en taule et ND out? Je pense que le pere cantat a mal negocié le dernier virage et a decu du monde.

C'était aussi ca l'intéret de ND : les textes.. Alors oui Cantat a une sensiblité de gauche, c'est pas donner des leçons.. Faut que les gens arretent de croire que l'extrem gauche donne des lecons.. Il engageait son point de vue, le tout avec des textes d'une qualité bien au dela d'un bon paquet d'artistes francais... et certainement les meilleurs en rock francais...
Après on sait pas ce qui s'est passé pdt ce temps, STG et BC ont peut être (surement) avec chacun leur vécu respectif évolué et malgré que ce fûssent les 2 "piliers" du groupe et amis depuis le lycée se sont trouvés en désaccords... C'est la vie...
Merci à Noir dez pour avoir donné ses lettres de noblesse au rock en France, et merci tout simplement pour les bons moments quand j'écoute vos albums...
Au moins on aura pas l'éventuelle déception d'un album moins bon.. Ils ont fini sur un majestueux "des visages, des figures".. avec une disco irréprochable pour moi, en ayant évolué, fait du bon gros rock, des choses plus travaillées...
Je suis pas sur qu'on soit pret de retrouvé un groupe de cette trem^
pe en France avant un moment...

Merci Noir désir!!
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
jaggered
petrusteen a écrit :
Blanche Répulsion

apprends à dormir
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
sirkis03
Flying Tiger a écrit :
ben en meme temps c'est dur de faire de la scene sans se montrer, et de faire de la zic sans faire de scene. Je pense qu'on peut se faire discret publiquement aussi, mais surtout sans donner de grande lecon de vie aux autres.
une chance qu'il ait pas fait une chanson sur l'utilisation des sacs plastique et not pov planete, parti comme c'etait, je le sentais venir; donc merci Serge teyssot-Gay

C'est à cause des gens comme toi que le groupe a fini par se casser la gueule !
Déjà on sait très bien que STG, qui a affirmé ne pas vouloir reprendre ses activités avec le groupe, va retrouver une nouvelle formation d'ici peu de temps. C'est quand mm le mec qui avait 50000 projets à côté de Noir Désir.

Ensuite, depuis l'inculpation de Cantat, vous avez toujours jugé le groupe uniquement par rapport à Cantat lui mm et au meurtre de Marie Trintignant (comme si Cantat était le seul et unique membre du groupe....)
Cantat a commis un acte irréparable mais il a payé pour ce qu'il a fait ! Il a mm très bien payé:
-Perte de MT
-Sa maison brûlée dans un incendie
-Des frais colossaux de dommages et intérêts (je ne savais pas que l'argent compensait la perte d'un être humain.....belle mentalité).
-Le suicide de sa femme

Ce qui lui est arrivé, aurait pu arrivé à n'importe lequel d'entre nous.
Personne n'était à Vilinius ce jour là et lui seul sait exactement ce qu'il c'est passé. On sait qu'ils étaient tous les deux bourrés et défoncés (et oui, au risque d'en perturber plus d'un, MT était loins d'être la petite femme modèle....).
Le seul ayant fait preuve d'intelligence dans cette affaire, c'est Jean Louis Trintignant qui a accepté une fois d'aller parler longuement avec Cantat. Il a fait preuve d'un certain respect en acceptant le dialogue.

Toujours est-il que depuis cet accident, BC en prend pour sa pomme et ce, sans le moindre tacte.

On juge un artiste sur sa production artistique et en aucun cas sur ses pbms personnels.
Le public a tué ND ! Cette nouvelle m'affecte beaucoup car mm si je ne m'attendais pas à un retour fracassant, j'en attendais beaucoup. Comme par hasard son retour a été sur médiatisé (comme c'est marrant...) mais les avis étaient assez favorables dans l'ensemble. Le groupe se reconstruisait petit à petit....

Toujours est-il que maintenant notre beau pays va compter un groupe assez représentatif du rock en France en moins. Déjà que c'était pas bandant avant là on touche carrément le fond.

En tt cas, merci à vous camarades, merci public........

Au final, BC va finir par disparaitre (car mm avec la meilleure volonté du monde, il n'arrivera pas à créer ou intégrer un autre projet). Quand aux autres, je ne m'inquiète pas pour eux....
Pourquoi maintenant et pas avant (en 2003) ? C'est là où ça m'échappe un peu....
En tt cas, merci au groupe pour tout ce qu'ils ont apporté d'un point de vue musical.

Je vais finir sur ces citations:

Un véritable artiste est un artiste qui touche tout le monde.
Bernard Werber

L'acte le plus artistique d'un artiste : choisir son public.

Roland Topor

L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature.
Beaudelaire

L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
Beaudelaire
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Flying Tiger
Citation:
C'est à cause des gens comme toi que le groupe a fini par se casser la gueule

au moins . et encore j'ai pas dit ce que je savais sur la separation des beatles! c'est aussi de ma faute.

Citation:
Ce qui lui est arrivé, aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous.

Heuuuu, non desolé..
Citation:
Cantat a commis un acte irréparable mais il a payé pour ce qu'il a fait ! Il a mm très bien payé:
-Perte de MT
-Des frais colossaux de dommages et intérêts (je ne savais pas que l'argent compensait la perte d'un être humain.....belle mentalité).
-Le suicide de sa femme

heu, veut pas etre mechant, t'as l'air enervé, mais bon, ca serait pas plutot elle, et accessoirement ses enfants, qui ont payé cher?? faut peut etre pas trop pousser non plus.

maintenant, citer bernard verber pour parler des artistes, gloups, ca me rends.. tout chose.. . merci pour la lecon sur les artistes; niveau artiste, je connais un peu le sujet merci. et je n'ai encore jamais tué ma femme pour ensuite aller défendre les sans abris et denoncer la mondialisation en chantant des hymnes communistes d'avant guerre.. je schématise mais y a de ca.
faut arreter un peu le delire avec les artistes maudits. van gogh s'est coupé l'oreille pas celle de sa femme. et hemingway s'est flingué, il a pas flingué sa femme. en revanche oj simpson, phil spector... des artistes quoi.. bref faut pas tout melanger, un poete maudit il s'abime lui meme, il abime pas les autres; alors faut peut etre pas inverser les roles et plaindre cantat parce que cette pauvre Kristina Rady s'est pendue, là desolé mais ca passe pas.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
SpitfireBackup
Et moi si j'aime ND c'est pour leur texte vraiment profond avec tous les doubles sens et la poésie que l'on pouvait trouver, il a réussi à fédérer de nombreuses personnes qui penser comme lui, de lutter contre la xénophobie et le populisme primaire présent dans notre pays, sa vision de la gauche a lui était de rassemblé et de ne pas penser qu'à sa gueule en refusant le système que l'on pouvait imposer.

Malgrès ce qui a pu se passer après, on est pas prêt de retrouver un bon groupe de rock comme celui-ci.

Comme quoi en france seul les Gauchos savent faire de la bonne musique
stach stach
Citation:
Ce qui lui est arrivé, aurait pu arrivé à n'importe lequel d'entre nous.

absoluement pas !
tapper sur la gueule de sa nana à coups de poings et la laisser agoniser toute la nuit, j'espère que ça n'est pas du ressort de n'importe lequel d'entre nous

c'est hallucinant de lire des trucs comme ça

que tu dises "un accident de voiture ça peut arriver à n'importe lequel d'entre nous" là ok, mais pour Bertrand cantat non, ça ne peut pas arriver à tout le monde désolé ...
Doc Loco
Et c'est reparti pour un tour ... z'êtes pénibles les mecs, on finirait par croire que vous y prenez du plaisir
In rod we truss.

cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le
Que tu le veuilles ou non, noir désir est désormais associé "cantat le meurtrier", cela cessera lorsque ce groupe n'existera plus (ce que la plupart des membres ont fini par comprendre) et que l'on n'en parlera plus .
Doc Loco
cbien a écrit :
Que tu le veuilles ou non, noir désir est désormais associé "cantat le meurtrier", cela cessera lorsque ce groupe n'existera plus (ce que la plupart des membres ont fini par comprendre) et que l'on n'en parlera plus .

Rien à branler. C'est juste que j'ai la triste impression de ressentir un plaisir malsain chez certains à se vautrer encore et toujours dans les méandres scabreux d'un fait divers sordide. Lisez Voici ou les autres torchons du genre si ce genre de truc vous fait saliver au point de vous en délecter durant des années. Ou interrogez-vous à tête reposée sur vos raisons profondes de tenir des discours limite obsessionnels.
In rod we truss.

Flying Tiger
heu desolé mon gars, c'est juste la premiere fois que je poste sur le sujet "noir desir", tous forums confondu; maintenant si c'est tabou faut le dire tout de suite..on discutait calmement que je sache; en revanche ce sont des reactions comme la tienne qui rendent ce sujet brulant et polemique.
Maintenant, quand un gars me dit que de massacrer sa femme a coup de poings ca aurait pu arriver a n'importe qui, sous pretexte que c'est un ecorché vif, ben non desolé, pas a moi et je le dis. ca n'a à la limite rien a voir avec cette histoire.
Vente en cours:
rien..

Neredev
Flying Tiger a écrit :
Citation:
C'est à cause des gens comme toi que le groupe a fini par se casser la gueule

au moins . et encore j'ai pas dit ce que je savais sur la separation des beatles! c'est aussi de ma faute.

Citation:
Ce qui lui est arrivé, aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous.

Heuuuu, non desolé..
Citation:
-Perte de MT
-Le suicide de sa femme

heu, veut pas etre mechant, t'as l'air enervé, mais bon, ca serait pas plutot elle, et accessoirement ses enfants, qui ont payé cher?? faut peut etre pas trop pousser non plus.

maintenant, citer bernard verber pour parler des artistes, gloups, ca me rends.. tout chose.. . merci pour la lecon sur les artistes; niveau artiste, je connais un peu le sujet merci. et je n'ai encore jamais tué ma femme pour ensuite aller défendre les sans abris et denoncer la mondialisation en chantant des hymnes communistes d'avant guerre.. je schématise mais y a de ca.
faut arreter un peu le delire avec les artistes maudits. van gogh s'est coupé l'oreille pas celle de sa femme. et hemingway s'est flingué, il a pas flingué sa femme. en revanche oj simpson, phil spector... des artistes quoi.. bref faut pas tout melanger, un poete maudit il s'abime lui meme, il abime pas les autres; alors faut peut etre pas inverser les roles et plaindre cantat parce que cette pauvre Kristina Rady s'est pendue, là desolé mais ca passe pas.

Pas sûr qu'on puisse s’abîmer soi-même sans abîmer les autres. Quand j'entends, mettons, Ray Manzarek chanter des louanges à Jim Morrison, ça me fait plus penser au syndrôme de Stockholm qu'autre chose.
Flying Tiger
Citation:
Pas sûr qu'on puisse s’abîmer soi-même sans abîmer les autres. Quand j'entends, mettons, Ray Manzarek chanter des louanges à Jim Morrison, ça me fait plus penser au syndrôme de Stockholm qu'autre chose.
par ricochet, sans aucun doute, mais le passage a un acte violent envers un tiers n'est pas quand meme une caracteristique recurrente, en general, cette violence là on la retourne vers soi et on blesse les autres par ricolchet. enfin bon, c'est pas une verité premiere hein? juste mon avis.
Vente en cours:
rien..

SpitfireBackup
Flying Tiger a écrit :
Citation:
par ricochet, sans aucun doute, mais le passage a un acte violent envers un tiers n'est pas quand meme une caracteristique recurrente, en general, cette violence là on la retourne vers soi et on blesse les autres par ricolchet. enfin bon, c'est pas une verité premiere hein? juste mon avis.

Au dernière nouvelle on ne sait pas du tout se qu'il s'est passé à vilnius.

Moi je n'en sait rien personnellement mais bon si il a été jugée c'est qu'il est coupable.

En ce moment sur groupes / artistes pros...