jaggered a écrit :
J'aimerais vos avis sur la question :
Mon avis c'est que c'est juste un processus de développement normal du mélomane (au sens de l'amateur de musique)...
On a tous (eu) envie d'avoir ce côté découvreur, défricheur, dénicheur... On s'approprie la musique du groupe/artiste... Elle est à nous et à nous seuls (et quelques initiés) puis parfois le groupe/artiste prend de l'ampleur... Il tombe dans le domaine public, comme tu dis il est "confisqué"... On ne retrouve plus aux concerts la poignée de potes fidèles qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente... Le groupe/artiste évolue en fonction de son auditoire, ça nous plait moins parfois... D'autres fois on adhère...
Et puis un jour on ne garde que la meilleure partie de ça... Le côté archiviste... Aller fouiner, chercher dans la prod actuelle, passée, annoncée... Et puis on en plus rien à foutre d'avoir été au concert de shmutz à ses tout débuts dans une MJC de 50 places... Comme le dit Don Guillermo on est même souvent content pour shmutz que ça marche enfin pour lui même si des fois on y trouve plus son compte...
Ca me rappelle toujours cette histoire du premier concert français de Nirvana... Une MJC de la banlieue parisienne si mes souvenirs sont exacts (perso j'y étais pas)... A toute blinde il devait y avoir 150 personnes... Quand Nevermind est sorti (soit 2 ans après environ?) et a explosé les charts il s'est "avéré" que ce concert avait dû se tenir à Bercy tant le nombre de mecs affirmant avoir été là était nombreux!