Nos groupes préférés quand ils deviennent (trop) célèbres..

jaggered
J'aimerais vos avis sur la question :

un vieux fan de REM rencontré dans une convention du disque en 89, à la sortie de "loosing my religion", me parlait de son émotion quand il avait découvert le groupe tout au début...

...et il hochait la tête en me disant : "maintenant, n'importe quel connard connait REM"...

Avez-vous déjà ressenti çà ?

Quand on voit le grand public qui déboule en masse vers notre groupe préféré, et qui crie plus fort que nous, alors qu'on a eu la chance ou le hasard de le connaître dès le début avec un petit noyau de fans transis !

Tous les ados de 78 me comprendront, quand on a aimé Cure ou Simple Minds et que le grand public nous a rejoints que depuis "in between days" ou "don't you"

On pourrait multiplier les exemples

J'ai vaguement l'impression qu'il y a le même problème à gérer quand un groupe est "puriste" au début et devient "commercial" ensuite, gâté par le succès...

"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
je prédis une belle bataille sur ce topic...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Ouais, je ressens ça aussi.

Je suis fan de Pink Floyd, pas de la première heure, certes mais quand j'en parle, toujours le même album, la même musique...aucune connaissance du contexte d'écriture suivi du vieux préjugé de la personne qui accroche pas "c'est vraiment de la musique de drogués, paroles à chier, aucune musicalité" *remets ses oreillettes : Slipknot - Welcome* (reflexion très choquante venant de la part des musiciens avec qui tu jouais ) mais qui à côté, lors d'une conversation ou ils ne sont pas invités viennent chanter les louanges dudit groupe masquant le manque évident de connaissances sur le sujet en opinant de la tête sans cesse.

C'est aussi ça le problème quand un groupe est trop connu, c'est que l'on va même pas chercher à en savoir plus mais on le discrédite devant toi pour ensuite aller en dire du bien pour paraitre dans le coup. Pour moi c'est du manque de respect. Enfin, il y toujours eu et il y en aura toujours des gens comme ça.
outmachin
J'ai ça avec TOUT, ou presque. Muse, Linkin Park, Saez (oui les gens ne sont pas encore tous fous de Clapton, Dieu nous garde ), Renaud avec son Mistral gagnant ...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
petrusteen
Il m'est arrivé la même chose avec Cannibal Corpse et Nile.

Pfff, fuck le grand public.

Unas the Slayer Of God et Necropedophile chez Drucker ca fait ièche putain !!!

Rebel for life !
Bolanboogie
Bof, en général quand un artiste/groupe devient connu c'est qu'il est déjà mauvais. Et souvent y a un lien de cause à effet.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
petrusteen
^C'est beau^

Vite, un cadre pour cette phrase aux résonnances anthropologiques et mythologiques !
Keith Richards
Bolanboogie a écrit :
Bof, en général quand un artiste/groupe devient connu c'est qu'il est déjà mauvais. Et souvent y a un lien de cause à effet.

hum...pas forcément.

J'ai découvert les Hives ou les White Stripes bien avant le "grand public".. Je commande les albums qui prennent des mois pour arriver, j'ai vu les Hives dans un rade pourri, je fait par de mes découvrtes à mes amis, ect.
Puis quand ils explosent (surtout les Stripes) tu te dit quand même "damned..."..
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Don Guillermo
Meshuggah en ce qui me concerne , un live qui a changé ma vie , 10 personnes dans la salle mais quelle claque , en 95 , personne ne les connaissaient , personne ne jouait sur 7 cordes de cette maniere là avant

Par contre je suis ravi qu' ils aient connu le succés , comme quoi parfois la " parabole du marchand de nem " se verifie
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
sarssipius
jaggered a écrit :
J'aimerais vos avis sur la question :

Mon avis c'est que c'est juste un processus de développement normal du mélomane (au sens de l'amateur de musique)...
On a tous (eu) envie d'avoir ce côté découvreur, défricheur, dénicheur... On s'approprie la musique du groupe/artiste... Elle est à nous et à nous seuls (et quelques initiés) puis parfois le groupe/artiste prend de l'ampleur... Il tombe dans le domaine public, comme tu dis il est "confisqué"... On ne retrouve plus aux concerts la poignée de potes fidèles qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente... Le groupe/artiste évolue en fonction de son auditoire, ça nous plait moins parfois... D'autres fois on adhère...

Et puis un jour on ne garde que la meilleure partie de ça... Le côté archiviste... Aller fouiner, chercher dans la prod actuelle, passée, annoncée... Et puis on en plus rien à foutre d'avoir été au concert de shmutz à ses tout débuts dans une MJC de 50 places... Comme le dit Don Guillermo on est même souvent content pour shmutz que ça marche enfin pour lui même si des fois on y trouve plus son compte...

Ca me rappelle toujours cette histoire du premier concert français de Nirvana... Une MJC de la banlieue parisienne si mes souvenirs sont exacts (perso j'y étais pas)... A toute blinde il devait y avoir 150 personnes... Quand Nevermind est sorti (soit 2 ans après environ?) et a explosé les charts il s'est "avéré" que ce concert avait dû se tenir à Bercy tant le nombre de mecs affirmant avoir été là était nombreux!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
didithegrave
Burt Bacharach ... lors d'un séjour Parisien il y a quelques années. J'ai fait la macabre découverte. De toute évidence je n'étais plus seul à âââââdôôôôrer.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
Bolanboogie a écrit :

... no comment. Qu'est-ce que c'était mauvais T-rex quand même .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Y a vraiment du potentiel dans ce topic
Faut dire que ça claque de sortir lors d'un repas que ouai tu comprends je les connaissais avant que leur musique devienne commerciaaaaaale tu vois...
C'est d'un ridicule...
Ca me rappelle un gros c.... quand j'étais au collège qui sifflotait are you gonna go my way. Je lui dis ah ouai trop bien hyper innocemment, et ce gros c.. me répond "pff t'as du l'écouter à la radio" avec un air méprisant.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
hate_field
Doc Loco a écrit :
Bolanboogie a écrit :

... no comment. Qu'est-ce que c'était mauvais T-rex quand même .

Boah, il joue les musiciens blasés et tout, mais en réalité c'est un fan des Guns alors bon
MC Circulaire
Moi j'en ai rien à foutre que les groupes que j'aime soient connus.
Rien à battre que Bowie, The Hellacopters, Stooges, REM, Abba, Weller ou Dylan ne jouent pas que dans les rades pourris du quartier en étant payés en bières gratuites. Sérieusement.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)

En ce moment sur groupes / artistes pros...