Allez, je me risque avec une definition du nu metal. Je dirais que c'est le style qui mélange des rythmiques de guitare metal et un chant rap/hip hop. Comme groupes qui ont défini le genre, je pense que tout le monde s'accorde a citer RATM et Korn. Pour les Deftones, c'est plus délicat.
Le probleme avec les nouvelles vagues de nu metal, ce que les groupes n'ont plus ni la in your face attitude des groupes de rap, ni la force de leurs paroles, et encore moins la rage. Du coup, ils se limitent a chantouiller des petites melodies bebetes sur des rythmiques metal, qui tournent beaucoup en rond et se repettent pour pouvoir coller au chant (qui a la basse était le plus important de leur musique, rap oblige). Pas de compos complexes, ni des parties instrumentales de folie, puisque la musique dans ce genre est au deuxieme plan (du rap, toujours du rap les enfants).
Pour conclure, si l'aspect musical du genre n'a jamais primé, et que maintenant la rage du chant s'essoufle, il est normal que le style s'essoufle aussi. Fini le nu metal! Youpi! Vive le true rock and roll!