Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
coyote a go go a écrit :
olivier olmos a écrit :
(je pourrais ajouter que Keith Richard était ps terrible ou que le reconnaissance qu'a Clapton est démesurée par rapport à son niveau, et surtout que Proutos ne sait pas jouer le zouk ) venez en mp!

Pourquoi t'écris tout petit!!!

Mon avis sur la question, vite fait:
Page, mauvais instrumentiste, il le reconnait lui-même, mais énorme musicien.
Keith Richard, mauvais instrumentiste, mais icone du rock & roll et superbe machine à riff.
Clapton, étincelant à quelques rares moments de sa carrière, mais globalment surestismé puissance ... (je n'ose mettre un chiffre)
Beck, je ne dis rien, je ne suis pas objectif avec ce mec.
Proutos, j'avais un doute sur sa capacité à jouer du zouk, je suis maintenant fixé!

Si tu remplaçais "mauvais" par "pas exceptionnel", on pourrait être d'accord - tout le monde est d'accord pour dire que Page n'est pas un brillant technicien, de la à en faire un "mauvais" instrumentiste ... faut pas pousser.
Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le
Percevalle a écrit :

bref je comprends ces arguments, mais le plus important au final c'est ce le "message" que fond passer leurs morceaus ou solos (sans parler d'emotion ou de feeling) et la, ce n'est pas FORCEMENT le niveau technique qui compte

Perso je me fout totalement de la technique d'un mec quand je l'écoute et seule l'émotion compte mais ils se trouve que dans la majorité des cas les gens qui ont une mauvaise technique sont également des gens qui n'ont aucun feeling et que dans la majorité des cas également la technique va être le vecteur du feeling. Sans technique ( quelle qu'elle soit ) entendons nous bien. Il ne s'agit pas des images à la con, genre de dévalement de gammes à 100 à l'heure... Ca on s'ent bât les ballons ok.
Non, je parle de technique appropriée à ce que l'on veut faire passer.

Suivant son discours musical on aura besoin à un moment donné de passer par l'apprentissage et le travail technique.
On parlait de Beck à l'instant. Pensez vous que ce mec n'a jamais bossé sa technique ? Et pourtant il en a moins que Vai ou Olivier. Mais pour faire sonner la note comme il le fait ben croyez moi amis guitariste il en faut un sacré paquet de technique ( main droite et doigts notamment...) Parce qu'il n'y a pas que la main gauche à la gratte ! ( a l'inverse pour les gaucher )

Le son c'est dans les doigts qu'il le possède et il n'est pas né avec. Alors sans son travail précis il n'aurait jamais atteint cette dose de feeling dont tout le monde parle.

Le seul vrai distinguo pour moi c'est la créativité, l'imagination, le sens artistique qui fera qu'un mec sera au dessus du lot mais le débat sur le feeling est un faux débat pour moi car je crois tout simplement que ça se travaille et que ça s'acquière avec l'expérience.

Prenez Clapton ou Gilmour il jouent beaucoup mieux maintenant qu'il y a trente ans.

Pour raccrocher avec le sujet initial, amha Pascal n'en tirera que du bien de cette expérience car il va apprendre à corriger quelques défauts à travailler sur un autre registre et donc à avoir plus de vocabulaire. Il va donc travailler techniquement car il n'est pas encore au point ( contrairement à ce qu'il pensait peut-être...) et s'il n'est pas con il va en tirer profit au moins pour lui même dans son interprétation qui n'est pas au top. Sauf quand il chante une langue qu'il ne connait pas à un public qui ne connaît pas cette langue non plus.
Il va apprendre à ne plus se cacher...

C'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut bien entendu

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Doc Loco a écrit :
coyote a go go a écrit :
olivier olmos a écrit :
(je pourrais ajouter que Keith Richard était ps terrible ou que le reconnaissance qu'a Clapton est démesurée par rapport à son niveau, et surtout que Proutos ne sait pas jouer le zouk ) venez en mp!

Pourquoi t'écris tout petit!!!

Mon avis sur la question, vite fait:
Page, mauvais instrumentiste, il le reconnait lui-même, mais énorme musicien.
Keith Richard, mauvais instrumentiste, mais icone du rock & roll et superbe machine à riff.
Clapton, étincelant à quelques rares moments de sa carrière, mais globalment surestismé puissance ... (je n'ose mettre un chiffre)
Beck, je ne dis rien, je ne suis pas objectif avec ce mec.
Proutos, j'avais un doute sur sa capacité à jouer du zouk, je suis maintenant fixé!

Si tu remplaçais "mauvais" par "pas exceptionnel", on pourrait être d'accord - tout le monde est d'accord pour dire que Page n'est pas un brillant technicien, de la à en faire un "mauvais" instrumentiste ... faut pas pousser.

Houla, tu fais bien de reprendre mon propos, un peu excessif et mal venu, je le reconnais! Tu sais très bien ce que je pense de Page, ce n'est pas ce que je voulais dire et vu ce que je souligne derrière, j'avais l'impression que cela atténuait un chouia!! "Intrumentiste pas exceptionnel donc"!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Percevalle
Citation:
Dans la majorité des cas également la technique va être le vecteur du feeling

Citation:

Citation:
Le seul vrai distinguo pour moi c'est la créativité, l'imagination, le sens artistique qui fera qu'un mec sera au dessus du lot

+1
Je crois qu'on est d'accord, le plus important c'est l'imagination et le message qui passe finalement, et comme tu dis, en général sans technique...accrochez vous pour faire passer un message... mais SURTOUT la technique ne doit pas devenir une fin en soi! et parfois (pour pas dire le plus souvent...) quand on lit les interventions sur le forum on pourrait penser le contraire...
Doc Loco
Nino a écrit :
Percevalle a écrit :

bref je comprends ces arguments, mais le plus important au final c'est ce le "message" que fond passer leurs morceaus ou solos (sans parler d'emotion ou de feeling) et la, ce n'est pas FORCEMENT le niveau technique qui compte

Perso je me fout totalement de la technique d'un mec quand je l'écoute et seule l'émotion compte mais ils se trouve que dans la majorité des cas les gens qui ont une mauvaise technique sont également des gens qui n'ont aucun feeling et que dans la majorité des cas également la technique va être le vecteur du feeling. Sans technique ( quelle qu'elle soit ) entendons nous bien. Il ne s'agit pas des images à la con, genre de dévalement de gammes à 100 à l'heure... Ca on s'ent bât les ballons ok.

Peut-être la phrase la plus intelligente dite sur ce topic depuis une dizaine de pages ...

Citation:
Suivant son discours musical on aura besoin à un moment donné de passer par l'apprentissage et le travail technique.
On parlait de Beck à l'instant. Pensez vous que ce mec n'a jamais bossé sa technique ? Et pourtant il en a moins que Vai ou Olivier. Mais pour faire sonner la note comme il le fait ben croyez moi amis guitariste il en faut un sacré paquet de technique ( main droite et doigts notamment...) Parce qu'il n'y a pas que la main gauche à la gratte ! ( a l'inverse pour les gaucher )

Là tu te contredit un peu - mais je crois que je comprend ce que tu veux dire: Beck a moins de "technique" au sens traditionnel qu'un Vai, mais il a par contre des techniques bien personelles appropriées à son jeu et inimitables par un Vai par exemple. Beck est en fait l'exemple type du guitariste qui a forgé ses propres outils stylistiques pour s'exprimer, au lieu de prendre ceux des autres. Ce qui à mes yeux en fait un grand technicien. Quant au travail nécessaire: ça paraît une évidence, quelque soit le style pratiqué.

Citation:
Le son c'est dans les doigts qu'il le possède et il n'est pas né avec. Alors sans son travail précis il n'aurait jamais atteint cette dose de feeling dont tout le monde parle.

Le seul vrai distinguo pour moi c'est la créativité, l'imagination, le sens artistique qui fera qu'un mec sera au dessus du lot mais le débat sur le feeling est un faux débat pour moi car je crois tout simplement que ça se travaille et que ça s'acquière avec l'expérience.

Disons que "feeling", tout comme "technique", sont des termes beaucoup trop vagues et décrivant des choses différentes pour tout-un-chacun. Je suis d'autre part certain que des guitaristes archétypes du "feeling" travaillent en fait beaucoup la technique ... mais LEUR technique (je pense à des Neil Young ou Keith Richards par exemple).

Citation:
Prenez Clapton ou Gilmour il jouent beaucoup mieux maintenant qu'il y a trente ans.

Mais ont moins de créativité .

Citation:
Pour raccrocher avec le sujet initial, amha Pascal n'en tirera que du bien de cette expérience car il va apprendre à corriger quelques défauts à travailler sur un autre registre et donc à avoir plus de vocabulaire. Il va donc travailler techniquement car il n'est pas encore au point ( contrairement à ce qu'il pensait peut-être...) et s'il n'est pas con il va en tirer profit au moins pour lui même dans son interprétation qui n'est pas au top. Sauf quand il chante une langue qu'il ne connait pas à un public qui ne connaît pas cette langue non plus.

Nino

Même si je ne partage pas totalement ton avis sur ce dernier point, c'est une éventualité possible effectivement.
Doc Loco
Percevalle a écrit :
mais SURTOUT la technique ne doit pas devenir une fin en soi!

Et si on disait: "la technique ne doit être ni une fin, ni un frein"?
Nino a écrit :
Percevalle a écrit :

Nino

Tu as tout a fait raison je trouve ton avis vaut une bonne lecture et reflexion de tous!

+100000000000000
Percevalle
Citation:

je crois que tu n'est pas loin de la vérité

ceci dit, pour mon cas perso, c'est aujourd'hui plus un frein qu'une fin...
(donc je suis bien placé pour distinguer son importance...)
BanUser[modération]
olivier olmos a écrit :
tous le team Fender bossant avec des mecs comme Beck, Clapton, etc, etaient là! Dans les discutions que l'on a eu ils nous ont expliqué que l'on avait absolument rien à envier (mis à part le compte en banque) de mecs comme ça.

Nino
  • Publié par
    Nino
    le
Doc Loco a écrit :

Citation:

Là tu te contredit un peu - mais je crois que je comprend ce que tu veux dire: Beck a moins de "technique" au sens traditionnel qu'un Vai, mais il a par contre des techniques bien personelles appropriées à son jeu et inimitables par un Vai par exemple. Beck est en fait l'exemple type du guitariste qui a forgé ses propres outils stylistiques pour s'exprimer, au lieu de prendre ceux des autres. Ce qui à mes yeux en fait un grand technicien. Quant au travail nécessaire: ça paraît une évidence, quelque soit le style pratiqué.

Oui tu m'as bien compris, c'est exactement ce que je voulais dire. C'est des fois difficile de s'exprimer en tapant vite sur un forum. Le sens "traditionnel" dont on parle en long en large et en travers sans réellement savoir de quoi il s'agit... C'est surement pour ça que je n'ai pas été très clair.

[quote="Doc Loco"]
Citation:

Doc Loco a écrit :
Disons que "feeling", tout comme "technique", sont des termes beaucoup trop vagues et décrivant des choses différentes pour tout-un-chacun. Je suis d'autre part certain que des guitaristes archétypes du "feeling" travaillent en fait beaucoup la technique ... mais LEUR technique (je pense à des Neil Young ou Keith Richards par exemple).

Vi le terme est vague c'est ce que je disais plus haut ( trop vague sans doute...) Sauf si on possède un vrai bagage et que l'on a affronté beaucoup de styles, on est en mesure d'avoir une vision un peu plus globale de la technique. Disons pour simplifier qu'on entend tout de suite si ça va ou pas à ce niveau...

Doc Loco a écrit :
Citation:

Mais ont moins de créativité .

C'est vrai.
Mais il faut remettre la musique dans le contexte de l'époque qui était d'une inventivité extraordinaire parce qu'il y avait tout à découvrir au niveau du son et aussi tout bêtement qu'on a envie de découvrir à 20 ans, plus qu'à 60

Citation:

Nino

Doc Loco a écrit :
Même si je ne partage pas totalement ton avis sur ce dernier point, c'est une éventualité possible effectivement.

J'en sais rien moi non plus. C'est un scenario envisageable en tous cas. Peut-être qu'il se passera l'inverse et que Pascal va pété un boulon et devenir plus rebel que jamais en crachant dans la soupe et en disant qu'il s'est égaré en passant au chateau... C'est possible aussi

Nino
Nino

Nino
  • Publié par
    Nino
    le
Doc Loco a écrit :

OUI !

Après une brève exposition du pourquoi et du comment cette phrase est le meilleur résumé qu'il soit !

Nino
Nino

woman
  • Special Top utilisateur
htaeD a écrit :
Allez Nolwenn ? Une chanson, Elodie ? Deux chansons, Grégory ? Deux chansons....
La Star Ac' n'a servi qu'à embaucher Jean-Pascal pour TF1 et Jenifer pour Universal, il serait temps d'arrêter le carnage, de faire une Star Ac', pour créer des stars sachant danser et étant belles, et une Music Ac, pour faire connaître les vrais musiciens...

prochain album de elodie où elle a composé 7 titres et s 'est remise à la guitare !
elle rentre en studio en octobre
pour la sortie prévue entre janvier et mars
Nino
  • Publié par
    Nino
    le
woman a écrit :
htaeD a écrit :
Allez Nolwenn ? Une chanson, Elodie ? Deux chansons, Grégory ? Deux chansons....
La Star Ac' n'a servi qu'à embaucher Jean-Pascal pour TF1 et Jenifer pour Universal, il serait temps d'arrêter le carnage, de faire une Star Ac', pour créer des stars sachant danser et étant belles, et une Music Ac, pour faire connaître les vrais musiciens...

prochain album de elodie où elle a composé 7 titres et s 'est remise à la guitare !
elle rentre en studio en octobre
pour la sortie prévue entre janvier et mars

Georges-Alain

Un album sur le point de sortir. Ca tourne Blues/Funky/soul/ et ça tourne très bien ! Les musicos sont excellents
Seul blèm, lui n'a vraiment pas l'étoffe d'un chanteur mais bon ça existe tout de même.

Nino
Nino

vigier60
bon là je deviens anti-star ac à fond ! lol

Je viens de partager l'affiche avec une ex de la star ac, et je peux vous dire que c une sacrée connasse ! désolé y'a pas d'autre mot ! se la péter à ce point c vraiment grave !!!! j'ai jamais vu ça !!!!

Putain mais faut qu'ils et elles arretent de se la péter 'star" !!!! c pas possible !!!!

Pascal, si tu deviens comme ça, a imposer telle marque de clopes, avoir t 2 vigils avec toi, ne pas vouloir partager les loges avec les zicos etc... bha on sera pas copain ! lol

que des gens comme les stones, bon jovi, ou autre se la péter ça peut se comprendre vu leurs carrieres, mais une pouf qui c fait sortir au bout d'1 mois d'une émission de merde là y'a un probleme !
Nino
  • Publié par
    Nino
    le
vigier60 a écrit :

que des gens comme les stones, bon jovi, ou autre se la péter ça peut se comprendre vu leurs carrieres, mais une pouf qui c fait sortir au bout d'1 mois d'une émission de merde là y'a un probleme !

Un nom st'e plaît

Nino
Nino

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
vigier60 a écrit :
bon là je deviens anti-star ac à fond ! lol

Je viens de partager l'affiche avec une ex de la star ac, et je peux vous dire que c une sacrée connasse ! désolé y'a pas d'autre mot ! se la péter à ce point c vraiment grave !!!! j'ai jamais vu ça !!!!

Putain mais faut qu'ils et elles arretent de se la péter 'star" !!!! c pas possible !!!!

Pascal, si tu deviens comme ça, a imposer telle marque de clopes, avoir t 2 vigils avec toi, ne pas vouloir partager les loges avec les zicos etc... bha on sera pas copain ! lol

J'imagine que ça doit énerver, pour autant on peut généraliser à toute sorte de médiatisation intensive, pas uniquement la star ac. Il y a des gens à qui ça ne réussit pas, c'est sûr. Et on n'est pas obligé d'aller chercher des hyper-stars pour trouver des comportements de diva. Ajoutez à ça les manières parfois tout sauf subtiles de certains managers et ou entourages et là, c'est le drame.
Je ne cherche pas à défendre la star ac avec ce message, même si dans ton cas bien entendu, tout le monde veut savoir de qui il s'agit c'est bien le responsable.

En ce moment sur groupes / artistes pros...