Percevalle a écrit :
bref je comprends ces arguments, mais le plus important au final c'est ce le "message" que fond passer leurs morceaus ou solos (sans parler d'emotion ou de feeling) et la, ce n'est pas FORCEMENT le niveau technique qui compte
Perso je me fout totalement de la technique d'un mec quand je l'écoute et seule l'émotion compte mais ils se trouve que dans la majorité des cas les gens qui ont une mauvaise technique sont également des gens qui n'ont aucun feeling et que dans la majorité des cas également la technique va être le vecteur du feeling. Sans technique ( quelle qu'elle soit ) entendons nous bien. Il ne s'agit pas des images à la con, genre de dévalement de gammes à 100 à l'heure... Ca on s'ent bât les ballons ok.
Non, je parle de technique appropriée à ce que l'on veut faire passer.
Suivant son discours musical on aura besoin à un moment donné de passer par l'apprentissage et le travail technique.
On parlait de Beck à l'instant. Pensez vous que ce mec n'a jamais bossé sa technique ? Et pourtant il en a moins que Vai ou Olivier. Mais pour faire sonner la note comme il le fait ben croyez moi amis guitariste il en faut un sacré paquet de technique ( main droite et doigts notamment...) Parce qu'il n'y a pas que la main gauche à la gratte ! ( a l'inverse pour les gaucher )
Le son c'est dans les doigts qu'il le possède et il n'est pas né avec. Alors sans son travail précis il n'aurait jamais atteint cette dose de feeling dont tout le monde parle.
Le seul vrai distinguo pour moi c'est la créativité, l'imagination, le sens artistique qui fera qu'un mec sera au dessus du lot mais le débat sur le feeling est un faux débat pour moi car je crois tout simplement que ça se travaille et que ça s'acquière avec l'expérience.
Prenez Clapton ou Gilmour il jouent beaucoup mieux maintenant qu'il y a trente ans.
Pour raccrocher avec le sujet initial, amha Pascal n'en tirera que du bien de cette expérience car il va apprendre à corriger quelques défauts à travailler sur un autre registre et donc à avoir plus de vocabulaire. Il va donc travailler techniquement car il n'est pas encore au point ( contrairement à ce qu'il pensait peut-être...) et s'il n'est pas con il va en tirer profit au moins pour lui même dans son interprétation qui n'est pas au top. Sauf quand il chante une langue qu'il ne connait pas à un public qui ne connaît pas cette langue non plus.
Il va apprendre à ne plus se cacher...
C'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut bien entendu
Nino