Doc Loco a écrit :
teezer a écrit :
Doc Loco je te suis completement sur ton point de vue sur les auteurs/interpretes/compositeur. certes Hallyday a une grosse precense sur scene et une voix que l'on aime ou pas, mais ca s'arrete la. Tandis qu'un gars comme J.J Goldman est le personnage type de ce que je respecte, meme si il a pas une voix super belle, disons qu'il a une voix agreable, mais le fait qu'il compose et interprete ses chansons me forcent le respect. Surtout qu'il ne fait pas de la merde pré-fabriqué,
sauf quand il compose pour Lorie.
Tout le monde a le droit de faire des ménages de temps en temps (ça se dit en France ça, "faire des ménages"? Ou bien c'est un belgicisme? en traduction, avoir un p'tit boulot sur le côté pour améliorer l'ordinaire)
. Pour l'avoir rencontré, un type charmant, sans aucune prétention à titre personnel, modeste (sans verser dans la fausse modestie!) et lucide. Même si sa musique n'est pas toujours ma tasse de thé, je le respecte beaucoup.
Oui ça se dit, et c'est mal vu bien entendu. (Il y a quelqu'un qui semble en vouloir à Stéphane Paoli - présentateur sur France Inter - à ce sujet).
Bon maintenant, quand tu connais l'ordinaire de Goldman, pas sûr qu'il ait réellement besoin de l'améliorer.
Goldman, je l'adore pour sa musique et il me laisse totalement froid (au mieux) quand il compose pour les autres, à quelques exceptions bien évidemment.
Pour ce qui est de faire composer/écrire par une personne extérieure, ma conception est simple : il faut que le morceau soit le meilleur possible.
Si c'est pour entendre un truc bancal mais "que c'est moi qui l'ai vraiment fait et que je dis que le monde il est tout pourri que je le cause avec mes trente mots de vocabulaire" (désolé
), alors qu'on laisse faire les spécialistes.