Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
ori a écrit :

Quelqu'un parlant de Lukather:
Citation:
Deville_Stevens a écrit:
J'avais la video Star licks, c'etait autre chose aussi...
La derniere fois que j'ai entendu Luke avec un son bandant c'etait sur la tournée de Toto de 90 !
Depuis son son est devenu de plus en plus brouillon-crin-crin-crouic-beurk !
Le pire a été atteind avec la tournée de Mindfield ou là on l'entendait meme pas tellement ça faisait bouillie !
On voit que Landau est bien loin....

j'ai exactement le meme avis.

Steff de qui est la phrase en gras?

Lukather n'a pas le droit de rentrer dans le panthéon des guitaristes au dela du cercle de la guitare parce qu'il n'est (apparemment ) plus a son niveau d'antan?

Et ne te formalise pas c'etait juste pour montrer qu'on se fait une "guerre" qui n'en vaut pas la peine.

PS: au cas ou, la phrase en gras est de toi!

Ah mais desolé ori tu me montres rien du tout : La carlos santana il fait du carlos santana comme il a toujours fait, avec le son carlos santana, le contre chant carlos santana, mais sous pretexte de je sais pas quoi il n'obtient pas la faveur des gens ici....qui oublient que cette maniere de phraser, ce son, c'est lui qui l'a crée, pas eux dans les defis guitar live.
lukather a passé sa vie a se chercher (y'a pas un album qu'a le meme son de guitare, mais carrement different) et tu ecoutes le lukather de mainteant et du 1er album ca n'a RIEN a voir.
carlos santana sur le prime, a la 1ere note tu le reconnais.il a toujours joué pareil.c'est loin d'etre le cas de lukather.
et comme a evolué le pere luke avec ses phrases a 3000 et son son brouillon/agressif ca me fatigue les oreilles oui maintenant car CA N'A RIENA VOIR AVEC LE LUKATHER du 1er album par exemple.rien.
donc la je pense qu'on peut parler d'evolution positive ou negative vu qu ele phrasé a changé, le son aussi, la guitare aussi , tout quoi.et donc on peut tres bien adorer toto 1 et gerber ses albums recents.
c'est presque un autre guitariste (ecoutez toto 1 et toto 4 pour vous en convaincre.)
par contre carlos santana a toujours joué comme sur le prime : meme son , meme esprit.pourquoi maintenant il serait pas bon, il n'a rien changé ?
cqfd

PS : et puis je vais peut etre decevoir des gens mais meme si je suis fan de luke (je participe a un hommage a toto le 3 decembre à hyperion/marseille avec pleins de zicos du coin, on se reuni , on joue des trucs que de toto ) niveau chanson, j'le mets pas dans la meme cour que page ou U2.
toute facons moi les compos americaines , bof, vive les anglais !!!!!!
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Lunajena a écrit :
ori a écrit :

Quelqu'un parlant de Lukather:
Citation:
Deville_Stevens a écrit:
J'avais la video Star licks, c'etait autre chose aussi...
La derniere fois que j'ai entendu Luke avec un son bandant c'etait sur la tournée de Toto de 90 !
Depuis son son est devenu de plus en plus brouillon-crin-crin-crouic-beurk !
Le pire a été atteind avec la tournée de Mindfield ou là on l'entendait meme pas tellement ça faisait bouillie !
On voit que Landau est bien loin....

j'ai exactement le meme avis.

Steff de qui est la phrase en gras?

Lukather n'a pas le droit de rentrer dans le panthéon des guitaristes au dela du cercle de la guitare parce qu'il n'est (apparemment ) plus a son niveau d'antan?

Et ne te formalise pas c'etait juste pour montrer qu'on se fait une "guerre" qui n'en vaut pas la peine.

PS: au cas ou, la phrase en gras est de toi!

Ah mais desolé ori tu me montres rien du tout : La carlos santana il fait du carlos santana comme il a toujours fait, avec le son carlos santana, le contre chant carlos santana, mais sous pretexte de je sais pas quoi il n'obtient pas la faveur des gens ici....qui oublient que cette maniere de phraser, ce son, c'est lui qui l'a crée, pas eux dans les defis guitar live.
lukather a passé sa vie a se chercher (y'a pas un album qu'a le meme son de guitare, mais carrement different) et tu ecoutes le lukather de mainteant et du 1er album ca n'a RIEN a voir.
carlos santana sur le prime, a la 1ere note tu le reconnais.
et comme a evolué le pere luke avec ses phrases a 3000 et son son brouillon/agressif ca me fatigue les oreilles oui maintenant car CA N'A RIENA VOIR AVEC LE LUKATHER du 1er album par exemple.rien.
donc la je pense qu'on peut parler d'evolution positive ou negative vu qu ele phrasé a changé, le son aussi, la guitare aussi , tout quoi.et donc on peut tres bien adorer toto 1 et gerber ses albums recents.
c'est presque un autre guitariste (ecoutez toto 1 et toto 4 pour vous en convaincre.)
par contre carlos santana a toujours joué comme sur le prime : meme son , meme esprit.pourquoi maintenant il serait pas bon, il n'a rien changé ?
cqfd

PS : et puis je vais peut etre decevoir des gens mais meme si je suis fan de luke (je participe a un hommage a toto le 3 decembre à hyperion/marseille avec pleins de zicos du coin, on se reuni , on joue des trucs que de toto ) niveau chanson, j'le meme pas dans la meme cour que page ou U2.

Comment c'etait hier soir au fait, avec ce temps....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Lunajena a écrit :

Peut-être parce que tu n'écoutes pas les bonnes !
luna jena
ori a écrit :

Comment c'etait hier soir au fait, avec ce temps....

je jouais au red lion marseille hier j'ai pas vu le temps, tout ce que je sais c'est que je me suis pelé en sortant mon matos
luna jena
lemg a écrit :
Lunajena a écrit :

tu peux me donner des titres à part hotel california? :-)

question : tu peux me citer plus de 10 noms de grands groupes issus des US ? ils sont TOUS anglais !!
(humour)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...sur l'histoire que santana n'a rien changer ben sur le prime justement je crois que c'est la dessus que certain ne sont pas d'accord...car perso meme si j'ai jamais ete fan de santana(ca n'empeche pas le respect) ben il n'etait pas agacent...la sur le prime j'ai trouvé agacant qu'il foute partout partout des plans...on aurrait dit qu'il fesait une mauvaise imitation de lui meme et c'est franchement pas agreable a ecouter....alors que d'habitude meme si je suis pas fan ,ca me derange pas et je prend ce qu'il y a a prendre....là c'etait agacent et ca donnait l'impression d'une mauvaise evolution justement.

Bon c'est a relativiser car j'en ecoute pas souvent mais j'ai trouvé ca flagrant sur le prime.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Lunajena a écrit :
lemg a écrit :
Lunajena a écrit :

tu peux me donner des titres à part hotel california? :-)

question : tu peux me citer plus de 10 noms de grands groupes issus des US ? ils sont TOUS anglais !!
(humour)

Ne t'inquiètes pas, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'humour.

Des titres à part hotel california, et bien je ne sais pas moi, les autres chansons des Eagles.
Sans rire il y en a une qui est magnifique (mais assez peu guitaristique je le crains, on s'en fout, ce n'est pas un critère) c'est la dernière d'hotel california l'album. Une longue balade majestueuse.
pachibouzoukk
Crénom de nom ces posts de 3km avec des "quote" qui n'en finissent plus
c'est vraiment pas lisible...

Sobriété simplicité, c'est pas possible?

Et puis depuis un mois ça s'accélére le nombre de post par jour, non?J'arrive plus à suivre.

J'ai juste une question pour Mathieu.

Début Octobre tu ne croyais pas que Pascal irait bien loin.
C'est ce que tu m'avais répondu alors.
Il a déja été beaucoup plus loin que tu ne le pensais, j'imagine.Et c'est en grande partie grâce à des "vieux" comme moi qui ont voté (pragmatique) pour la premiére fois de leur vie quand il a été soumis au vote pour la tournée.
Puis a nouveau nominé le jour de U2.
J'ai longuement expliqué ici pourquoi j'avais envoyé 85 SMS alors.

Est-ce que tu penses toujours que nos votes ont été inutiles?
(Tu disais alors que cela ne servirait à rien et que les dés étaient pipés, en gros, et aujourd'hui il se retrouve dans les favoris pour la finale)
:Band1: :Band2: :G1:
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
pachibouzoukk a écrit :
Et puis depuis un mois ça s'accélére le nombre de post par jour, non?J'arrive plus à suivre.

Effectivement ça s'accélère quelque peu ces derniers temps.
Mais rien à voir avec les débuts du topic et sa moyenne de 10 pages/jour au bas mot (et je ne parle pas des poussées post-prime ).
Il faut dire que tout y était, à commencer par les bonnes discussions bien polémiques. Celle sur Santana fait pâle figure à côté.
gnk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gnk
    le
Zerton a écrit :
@ gnk tu persiste me faire dire ce que je n'ai jamais dit c'est d'allieur un art ou tu excele bravo .. bon a va dire que tu parfaitement raison, tous va bien dans le meilleur des monde.

trop facile d'affirmer une chose en argumentation , puis de revenir dessus pour s'étonner qu'on ne te comprends pas.

Bien jouer le coup des assoc dévouées ... qui quelques posts plus loins se transforment en potes qui ne connaissent rien à la zik, mais qui y évoluent pour gagner du blé.

J'ai en effet tort de ne pas avoir saisi immédiatement la différence J'ai déconné en pensant que tu argumentais à partir de l'esprit des assoc.

le hic ! est que le monde que tu appelles de tes voeux, ne me paraît pas très sympa.
J'irais jamais dans un pays où il pleut de l'éthique 12 mois par an
olivier olmos
Bon, aller, un ptit retour!

Tout d’abord merci pour vos MP de soutien (et Mat, désolé une fois de plus de pourrir ton topic…mais y a un rapport, puisque c’est de talent qu’il s’agit ;-) ).

J’ai participé au forum, mis mon grain de sel parfois, pour expliquer progressivement certaines choses de la musique que beaucoup de professionnels (et pas des moindres…, par exemple, s’accordent à voir comme justes. A doses homéopathiques, certes, car il ne faut pas heurter…
Et, par exemple, j’en ai vraiment marre de voir des gens débarquer avec une vision du monde musical altérée par des idées préconçues prises ça et là.

Peut on oser dire dans ce monde, qu’un musicien comme Mozart ou Coltrane sont des génies et des grands musiciens de notre ère, à l’opposée d’un Clapton (qui est simplement un bon guitariste de blues rock, qui a eu néanmoins le mérite d’apparaître à une époque ou tout était à faire……non, ce serait un sacrilège !!!
Je peux néanmoins le comprendre car lorsque l’on est fan et/ou ignorant, on peut manquer quelquefois d’objectivité…
C’est pour cette raison que je me permets de secouer tout ça et d’affirmer, par exemple, que Léonard de Vinci est un génie, et Madonna une simple chanteuse de variété/pop qui a su s’attirer la grâce du star system…mais un fan de Madonna crierait au sacrilège…
Mieux ! Je me permets de dire que Jimmy Page n’est pas un « très bon » guitariste, est pourtant je l’adore, j’adore Led Zep, j’ai tous leurs albums !
Non, Georges Harrisson non plus n’était pas un « grand » guitariste, pourtant je suis un des plus grand fan des Beatles!
On peut aimer quelqu’un au plus profond de soi en étant par ailleurs objectif…car je pèse mes mots ; Carlos Santana, guitariste pourtant culte, est moins « complet » que Sebastien Chouard…et pourtant c’est un guitariste culte ; j’ai baigné dans sa musique lorsque j’étais enfant et même adolescent, et j’ai pour lui le plus grand respect…
Alors c’est clair que l’on peut parler de domaine artistique, de création, etc…je ne parle pas de ça (pas pour l’instant) .Je ne parle pas de goût non plus, mais de quelque chose d’objectif !

------>Si un jour je dois me faire remplacer dans un plan quelconque, croyez moi, un Jean Marie Ecay, un Stéphane Herbuel ou un Jean Michel Kajdan feront plus l’affaire qu’un mec qui joue exactement comme Santana ou Page .

Au fait, que les choses soient claires pour tous; "pas très bon guitariste", ne veux pas forcément dire « mauvais musicien », car pour moi, le talent n’est pas forcément non plus synonyme de forte identité technique; on peut juger les capacités d’un musicien sur son instrument, capacités à être plus ou moins polyvalent, plus ou moins technicien, meilleur dans tel ou tel domaine, mais le talent ne s’arrête pas à ce genre de considérations. (Par exemple, je suis persuadé que The Edge ;-) n’est pas le meilleurs bluesman, ni métalleux, ni jazzman de la terre, mais cela ne fait pas de lui un mec dénué de talent ; non seulement il en a, et c’est indéniable, mais, d’un point de vue purement objectif, bon nombre de musicien se casseraient le nez sur ses parties de guitares, tellement elles sont sophistiquées….et Angelo ? Et bien Michael Angelo va très vite mais n’est pas un bon guitariste, en tout cas pour moi…et le talent ? Je vous laisse deviner).
Même si Page n’est pas le meilleur guitariste de la terre, il a suffisamment de talent pour avoir créé un des groupes mythiques de la fin des années 60 et des riffs énormes, idem pour Harrisson et Lennon qui ont écrit des chansons d’anthologie dans un groupe d’anthologie! …à méditer (c’était la grosse parenthese)…

Bon sinon, autre chose… le jazz est il supérieur au rock ?

Bonne question…en soi elle ne veut pas dire grand-chose…on pourrait simplement dire que bien souvent, le jazz (et ses dérivés) est plus sophistiqué harmoniquement, rythmiquement, et mélodiquement que le rock (et ses dérivés)…je pourrait dire aussi que les fondement même du jazz font qu’un « apprenti jazzman » aura une somme de connaissances à assimiler bien plus importante que dans beaucoup d’autres styles musicaux.
Je pourrais dire aussi que la majorité des jazzmen, ont donc des connaissances harmoniques, mélodiques et rythmiques assez élevées (qu’elles soient assimilées d’une manières académiques chez la plupart, ou alors assimilé à l’oreille au fil du temps, comme plus rarement – Bireli par exemple – quoi qu’il en soit, c’est la même chose ; pour improviser « dedans» sur une anatole, il faut « entendre », de même pour Giant Steps) ; cela fait partie de l’apprentissage du jazz : l’oreille est la synthèse de tout ça ; on entend un accord, on le reconnaît tout de suite, sans chercher sur son manche, un rythme, on sait l’analyser, une couleur, on sait la décoder (donc la reproduire), et c’est une raison sine qua non pour pratiquer cette musique ; les plus grands jazzman vous le diront ….
L’enseignement du jazz et vise à former des musiciens qui « entendent » vraiment ce qu’ils jouent, jouent ce qu’ils entendent, sans penser riff, effet ou groupes de notes prises au hasard dans des gammes à cinq son, mais en pensant simplement à des notes de musique, sans penser à des doigts qui vont bouger sur le manche, mais en pensant à des sons qui se succèdent…ça parait fou hein ? Et pourtant…
Alors que dans le rock, la connaissance d’une vingtaine d’accord (sans forcément pouvoir les reconnaître) et de 2 ou 3 positons pentatoniques suffisent…je ne dénigre pas, au contraire, car cela donne paradoxalement une certaine liberté que le jazz (et ses dérivés) n’ont pas. Cela permet à chacun de s’exprimer, c’est plutôt bien. Et, surtout, cela crée une contre culture à laquelle la plupart vont pouvoir s’identifier, ou à d’autre de se surprendre à préférer des choses plus simples…car c’est certains, bien des rocks ont paradoxalement des choses que bien des jazzs n’ont pas…mais… il faut rester objectif.

Sachez bien pour finir que beaucoup de grands professionnels pensent de la même façon mais, par dépit, ne disent rien…

Au fait, personne n’a pensé, ne serait ce qu’un instant qu’à travers mon expérience, mes connaissances, et la somme de travail que j’ai accumulé je pouvais parfois dire vrai ?
Personnellement quand j’avais 18 ans et que mon père (qui a joué avec Santana justement, Percy Sledge, Magma, Johnny Hallyday, etc..) me donnait des conseils et m’expliquait la musique, j’avais les yeux grands ouverts, et même quand je n’étais pas d’accord avec lui, je mettais ça sur le compte de mon manque d’expérience…ça s’appelle le respect et l’écoute…

Va-t-‘on contredire un chirurgien lorsque l’on a 20 ans et que l’on fait des études de médecine ? (Exemple con, je l’accorde).

Mon but n’était pas de polémiquer ni de dégoûter certains de leur « fan attitude », mais d’expliquer, d’informer, sereinement…parce que quoi qu’il en soit, certaines de personnes (j’en ai fait l’expérience à travers mes propres élèves) se rendent compte de la réalité de chose tôt ou tard; en progressant. Car je pense et j’ai toujours pensé, qu’à de rares exceptions près, l’objectivité se développe souvent proportionnellement au niveau musical…

J’ai eu le tort de croire que j’aurais pu contribuer, ainsi que d’autres professionnels, à un quelconque enrichissement musical, tant par la connaissance que la compréhension, de ce forum.
Mais voilà, l’effet boule de neige fait que des idées souvent véhiculées par d’irréductibles ignorants, sont sur les forums la plupart du temps considérées comme vraies…la loi du nombre mais aussi des ego voulant que dans ce monde, la vision d’un musicien professionnel de 34 ans n’a que très peu de crédit face aux idées d’un « jeune amateur » de 18 ans.

Au fat: je viens de matter la vidéo de Santana à la Starac, et je trouve que ca le fait moi ;-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
gnk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gnk
    le
pachibouzoukk a écrit :
Début Octobre tu ne croyais pas que Pascal irait bien loin.
C'est ce que tu m'avais répondu alors.
Il a déja été beaucoup plus loin que tu ne le pensais, j'imagine.Et c'est en grande partie grâce à des "vieux" comme moi qui ont voté (pragmatique) pour la premiére fois de leur vie quand il a été soumis au vote pour la tournée.
Puis a nouveau nominé le jour de U2.
J'ai longuement expliqué ici pourquoi j'avais envoyé 85 SMS alors.

Est-ce que tu penses toujours que nos votes ont été inutiles?
(Tu disais alors que cela ne servirait à rien et que les dés étaient pipés, en gros, et aujourd'hui il se retrouve dans les favoris pour la finale)
:Band1: :Band2: :G1:

en effet, peu le voyait aller si loin.
Mais quand on le voit toujours premier levé et dernier couché, ça épate
il a vraiment bossé le bougre!

(perso) tu as eu raison, donc
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Bravo Olmos pour ton post ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Glamandshred a écrit :
Bravo Olmos pour ton post ...

+1, c'est court (mon +1) mais y a rien à ajouter.
SexyJuju
BaZZman a écrit :

Je pense qu'il va falloir ouvrir un débat ailleurs parce que la...
Coltrane, un génié créatif qui a influencé des millions de musiciens ??
Je veux bien être gentil mais la. Miles Davis ou Herbie Handcock par exemple sont des génie créatifs et ont influencé le jazz. Mais Coltrane n'a pas DU TOUT influencé le jazz. Pour moi, c'est un des pilliers du jazz car il a incarné le jazz mais il ne l'a pas créé.
Clapton a, à mon avis, beaucoup plus influencé le rock que Coltrane le jazz.

Oh merde c'est ENORME là. Je sais même plus si faut en rire ou... Ah bah oui tiens j'en ris bien On aime ou on n'aime, mais on peut pas dire ca. Purée on croit rêver...
Glam ND
Enfin ... je rajouterai que le jazz c'est chiant ...

It's just a joke
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur groupes / artistes pros...