olivier olmos a écrit :
... Sachez bien pour finir que beaucoup de grands professionnels pensent de la même façon mais, par dépit, ne disent rien…
Au fat: je viens de matter la vidéo de Santana à la Starac, et je trouve que ca le fait moi ;-)
pour moi aussi Santana ça l'a fait.
je l'ai vu dans de moins bonnes dispositions.
J'ai trouvé l'exposé de ton argumentation parfaitement claire et conséquente. Exacte dans l'absolue.
Mais je voulais souligné ton passage, ici résumé à une phrase, sur les profesionnels.
Fait-on de l'Art que pour les professionnels. Pour les seuls qui sont aptes à apprécier (comprendre) ce que fait un autre professionnel ?
Beaucoup de professionnels le pensent en effet.
Mais il faut être lucide, et ne pas confondre les motivations d'une personne à créer. Et l'auditoire qui fera que ce qu'il fait perdure ou pas.
le classement intra-pro se jauge-t'il en terme de supériorité avec son pendant profane ?
les deux existent. Les critères des pros leurs permettent de créer, les crières du public les font opter pour la musique de leur goût.
On peut écouter et Madonna et Miles Davis pour des moments et des raisons différentes. Tout ne s'apprécie pas dans une dimension abstraite en terme de hiérarchie de goût.
mais le débat n'est pas neuf, ni clos.
sans faire les anciens combattants
les penseurs dans l'antiquité en faisaient aussi un thème de débat.