Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
SpongeBen
DuncanIdaho a écrit :
Voila un modo .
Tout le monde est invité à prendre part au débat s'il a des choses à dire .

Oui mais ce qui devient de plus en plus fréquent sur le forum est cette manie de souvent tourner les discussions en pujilat.
DuncanIdaho
Alors maintenant, à titre personnel : je trouve l'argumentation d'Olivier très pertinente. En musique, j'ai appris à toujours remettre en cause mes avis. Dernièrement, je me suis surpris d'ailleurs. Je vous fais part d'une petite tranche de vie :

A 15 ans, j'ai eu une belle période Nirvana. Je ne pratiquais pas d'instrument à l'époque et j'étais assez sensible à ce que dégageait leur musique. Pour moi, Cobain était un guitariste extraordinaire.

Au lycée, j'ai évolué vers du metal un peu plus "sofistiqué", j'ai découvert toute la vague des shredders des années 80, je me suis mis à la guitare à 19 ans et je suis rentré dans la phase "En fait, Cobain est une bouse, il ne sait pas jouer de guitare, hors de question que je joue du Nirvana" .

Bon, depuis, j'ai évolué, patati patata, je me suis un peu ouvert l'esprit, je suis sorti de l'esprit du mec blasé qui pense que sans sweep avec sauts de cordes, point de salut. Et il y a quelques temps, à la radio, on me repasse un Nirvana. Et bien a posteriori, en ayant abandonné mes préjugés artistiques et techniques, je me suis redécouvert la capacité d'apprécier à nouveau l'essence du truc.

Pour rejoindre ce que disait Olivier, ces trois phases peuvent se résumer ainsi :
1) Cobain est un excellent guitariste
2) Finalement, Cobain est un mauvais guitariste donc un mauvais musicien
3) Compréhension : on peut être bon musicien sans être excellent instrumentiste au sens général (pour les logiciens : l'inférence du 2) était mauvaise). Cobain est un mauvais guitariste mais un bon musicien.

Ce qui est important à préciser, c'est qu'à chaque étape, je pensais détenir la vérité. Peut-être qu'il y aura une 4e étape, je n'en sais rien. Toujours est-il que ce genre d'expérience me conduit à ouvrir grand mes oreilles quand on expose un avis contraire au mien, et à essayer de voir s'il n'y a pas erreur de jugement de mon côté .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Rako a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur le fond Duncan, par contre je mets a la place du gars qui a cree le topic, il doit avoir un peu les gl*** . Par respect des Topiciens, il serait sage revenir a la Star'ac

Matthieu a participé à certains de ces débats HS, ce qui n'a pas empêché le topic de revenir systématiquement à son "monolithique" point central

Ce qu'il faut voir, c'est qu'un topic basé exclusivement sur les cancans starAc ne serait pas resté longtemps ouvert. Nous aurions poliment demandé d'attendre des sorties d'albums concrètes pour en parler. Je pense donc qu'en considérant ce topic StarAc à la fois dans son sens premier et comme catalyseur de débats comme celui-ci, nous faisons un deal gagnant-gagnant.

Après, pour le pujilat, je trouve que globalement, on s'en sort bien. On a vu largement pire sur des sujets pourtant moins polémiques .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SpongeBen
DuncanIdaho a écrit :

Pour rejoindre ce que disait Olivier, ces trois phases peuvent se résumer ainsi :
3) Compréhension : on peut être bon musicien sans être excellent instrumentiste au sens général (pour les logiciens : l'inférence du 2) était mauvaise). Cobain est un mauvais guitariste mais un bon musicien.

Je comprends ton raisonnement, ceci dit petit HS (encore un), dire que Cobain est un mauvais guitariste tu y vas un peu fort ou alors les mots ne sont pas appropriés (même si je vois ce qu tu veux dire), car où est la limitte bon/mauvais guitariste? est bon guitariste celui qui passe des plans de folie à une vitesse monstrueuse ou un type qui transmet des émotions ( l'un n'empeche pas l'autre) et joue sans faire d'erreurs?
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
ll°benj°ll a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Je comprends ton raisonnement, ceci dit petit HS (encore un), dire que Cobain est un mauvais guitariste tu y vas un peu fort ou alors les mots ne sont pas appropriés (même si je vois ce qu tu veux dire), car où est la limitte bon/mauvais guitariste? est bon guitariste celui qui passe des plans de folie à une vitesse monstrueuse ou un type qui transmet des émotions ( l'un n'empeche pas l'autre) et joue sans faire d'erreurs?

Ben la technique c'est objectif, le feeling beaucoup moins et le talent encore moins.

Mais techniquement, et la technique ce ne sont pas que des solis mais aussi des placements rythmiques etc etc... Cobain n'est pas un bon guitariste.

Et je pense etre assez objectif la dessus.

Par contre c'ets vrai que c'est un enorme compositeur.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Au fait, comment ca va se passer maintenant ?
Samedi il y'en a un (ou une) qui va degager et ensuite ? La semaine d'apres on vote pour le meilleur des 4 ou 5 restant ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
olivier olmos
ll°benj°ll a écrit :

- Un bon guitariste c'est celui qui est meilleur que soit même (mais on peut jouer ses solos et autres chason en bossant un peu)
- Un très bon guitariste idem mais on arrive pas à faire ses trucs (mais on désespere pas)
- Un grand guitariste, on y arrivera jamais

- Quand à un mauvais...bien, c'est quelqu'un dont on se sent supérieur et dont on pense qu'il ne peut pas jouer comme nous

Je déconne ;-) (quoi que....beaucoup pensent comme ça, donc tout est relatif....) ;-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
SpongeBen
Bobba a écrit :
Samedi il y'en a un (ou une) qui va degager et ensuite ? La semaine d'apres on vote pour le meilleur des 4 ou 5 restant ?

Voila , en fait la semaine prochaine on aura droit au demi final avec le public qui choisira ses finalistes, et le vainqueur la semaine d'après.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
ll°benj°ll a écrit :
Bobba a écrit :

Voila , en fait la semaine prochaine on aura droit au demi final avec le public qui choisira ses finalistes, et le vainqueur la semaine d'après.

je comrpends pas comment faire des demis finales alors qu'ils seront 5?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le
[quote="olivier olmos
- Un bon guitariste c'est celui qui est meilleur que soit même (mais on peut jouer ses solos et autres chason en bossant un peu
- Un très bon guitariste idem mais on arrive pas à faire ses trucs (mais on désespere pas)
- Un grand guitariste, on y arrivera jamais

- Quand à un mauvais...bien, c'est quelqu'un dont on se sent supérieur et dont on pense qu'il ne peut pas jouer comme nous

Je déconne ;-) (quoi que....beaucoup pensent comme ça....) ;-)[/quote]

Cool je dois etre un grand guitariste...personne arrivera a faire... autant de pains que moi
22, voilà les frets
DuncanIdaho
ll°benj°ll a écrit :

Mauvais guitariste sous entend l'utilisation de critères les plus objectifs possibles (c'est bien sûr soumis à controverse mais c'est disons la base de réflexion la plus juste possible). Ce qu'il faut comprendre, c'est que mauvais musicien implique un peu un jugement de valeur car on est là pour faire de la musique, alors que mauvais guitariste n'implique pas vraiment de jugement. C'est plus un constat mais il n'est pas dramatique et pas pénalisant pour faire de la bonne musique.

Critères : par exemple
- technique : pas forcément vélocité mais maîtrise de l'instrument (capacité de reproductibilité notamment : pas être capable de bien jouer un morceau un jour et de le chier le lendemain sans raison apparente)
- polyvalence : Cobain ne devait pas être capable de jouer en dehors de son style ou alors il le cachait bien. Mais même en dehors du style : dans un même style, être capable de faire passer des sentiments variés ce que je ne vois pas énormément chez Cobain.

Maintenant, ces défaut sont sûrement les qualités de Cobain. Une meilleure maîtrise aurait sûrement enlevé de l'énergie. Jouer sale, c'est une condition nécessaire pour jouer du Nirvana .

Mais encore une fois, ce n'est pas forcément une critique.
SpongeBen
DuncanIdaho a écrit :
ll°benj°ll a écrit :

Mauvais guitariste sous entend l'utilisation de critères les plus objectifs possibles (c'est bien sûr soumis à controverse mais c'est disons la base de réflexion la plus juste possible). Ce qu'il faut comprendre, c'est que mauvais musicien implique un peu un jugement de valeur car on est là pour faire de la musique, alors que mauvais guitariste n'implique pas vraiment de jugement. C'est plus un constat mais il n'est pas dramatique et pas pénalisant pour faire de la bonne musique.

Critères : par exemple
- technique : pas forcément vélocité mais maîtrise de l'instrument (capacité de reproductibilité notamment : pas être capable de bien jouer un morceau un jour et de le chier le lendemain sans raison apparente)
- polyvalence : Cobain ne devait pas être capable de jouer en dehors de son style ou alors il le cachait bien. Mais même en dehors du style : dans un même style, être capable de faire passer des sentiments variés ce que je ne vois pas énormément chez Cobain.

Maintenant, ces défaut sont sûrement les qualités de Cobain. Une meilleure maîtrise aurait sûrement enlevé de l'énergie. Jouer sale, c'est une condition nécessaire pour jouer du Nirvana .

Mais encore une fois, ce n'est pas forcément une critique.

je n'y voyais aucune critique mais j'aime bien avoir des avis par rapport au jugement d'un bon ou mauvais musiciens.
(alors le bon guitariste il prend une guitare et y crache tu vois alors qu'un mauvais guitariste y crache mais bon c'est pas un bon guitariste.)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
ori a écrit :
ll°benj°ll a écrit :
Bobba a écrit :

je comrpends pas comment faire des demis finales alors qu'ils seront 5?

Ben la semaine qui vient, on (je dit "on" mais pas question que je leur donne un seul centime hein..) va voter pour les 5 qui reste. Ils vont garder les 3 premiers je suppose et la semaine d'apres, c'est la finale, on (idem ) re-vote.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
luna jena
jobilerelou a écrit :
http://img196.imageshack.us/img196/369/orchestre9kq.jpg

belle photo de famille jobilerou , mais je pense que le gratteux principal devrait s'acheter un engl screamer pour avoir un son plus...van halen dans le genre plutot qu'un CAE non ?

olivier olmos a écrit :
Lunajena a écrit :

Je suis d'accord avec toi, j'ai seulement dit qu'ils pouvaient jouer rock, j'ai pas dit qu'ils le faisaient comme Timmons ou Van Halen.

oui ils jouent rock mais avec le touché jazz et ca ca le fait pas (pour moi bien sur, qui aime le rock ...) , et encore en plus ils l'ont bossé.tu aurais fait joué du rock à joe pass c'aurait ete calamiteux et si lui c'etait pas un grand.
le jazz ne donne pas forcement les cles du rock , d'ailleurs quand tu regardes les mecs qui bossent dans le metier , delfin, chouard,nono, lable, et internationalement landau (!) etc , ce sont tout sauf des jazzmens.(enfin dans ma vision...apres un ecay il joue rock ok, mais j'prefere 100 fois delfin ou chouard , parce qu'ils ont le truc du rock, le touché enfin c'est dur a expliquer)
et c'est comme en jazz t'en as des dizaines de mecs qui jouent mais "moyen" et que c'est chiant bon dieu !! comme en rock finalement...
c'est un metier a part entiere le funk/rock/blues et pas si facile que l'on pense, et je sais que tu le sais en plus
qu'on soit bien clair j'adore tous les gens que tu as cité, ecay il est genial, mais dans un style bien precis pour moi, pas partout...
reduire le truc a je joue jazz donc je sais tout jouer, je ne suis pas d'accord.mais avec le sourire bien sur .

valleyman a écrit :
Lunajena a écrit :
valleyman a écrit :

non, sérieusement, on a quand même des gens pointus sur ce forum comme musiciens, adeptes du matos de pointe etc..

alors ca c'est enorme comme phrase

ben pourtant, j'utilise la taille normale!!

sais tu que pour la derniere tournée sardou le matos utilisé etait du line 6 direct sono ? est ce une preuve de mauvais gout ? est ce que ce sont des gens pas "pointus" ? lol
bon moi j'aurai pris un ampli mais je l'ai ce dvd et ils ont le son quand meme....comme quoi ....

En ce moment sur groupes / artistes pros...