Je fais part ici d'un constat paru dans un quotidien ce jour.
Mais pourquoi pas une autre? (16/12/2005)
C'est la question que se posent de nombreux téléspectateurs à quelques heures de la finale
Alors que tout se joue ce soir, le grand sujet de conversation concernant la Star Academy est: «Mais qu'est-ce que Magalie a de plus que les autres?» Car la qualification en finale de cette jeune fille a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Oui, elle chante bien. Mais les professeurs sont les premiers à lui reprocher son manque de personnalité. Oui, elle affiche ses formes loin des clichés de magazines. Mais d'autres sont passées par la Starac avec les mêmes rondeurs sans y rester.
Alors quoi? Pour son père, qui s'apprête à enfin retrouver sa fille à l'issue de ce long week-end, la réponse est claire: « Beaucoup de phénomènes se sont ligués contre elle, comme les professeurs, et le public a voulu prendre sa défense. C'est pour cela que les téléspectateurs ont réagi. En fait, cela lui a rendu service».
Mais des élèves qui se font descendre par le corps professoral, il y en a eu des masses, sans pour autant déclencher un tel engouement... En creusant un peu plus dans le passé de la jeune femme, un fait attire particulièrement l'attention: « Toute la famille est fan des émissions de variétés, confirme son père. Magalie connaît toutes les ficelles de la Starac, elle est inscrite au fan-club d'Anne-Laure (Sibon) et John (Eyzen). Après la deuxième édition, on a dû lui dire de se calmer avec les notes de téléphone».
Et les fans, c'est autre chose que le téléspectateur qui vote une ou deux fois par sympathie. Certains se sont ruinés en notes de téléphone pour tenter d'assurer une place en finale à leur favori. Anne-Laure et John sont parmi les admirateurs les plus actifs des Star Academy précédentes (à l'exception de Jenifer, Nolwenn et autres gagnants). Est-ce que les comparses addict de Magalie se sont organisés pour la soutenir, lui assurant ainsi un très large groupe de personnes ultramotivées qui votent en nombre?
Nous avons interrogé Giuliano, un des concepteurs du site officiel de l'apprentie chanteuse. Il explique: « Magalie n'a pas seulement notre soutien, mais aussi celui des fans d'Arno, d'Anne-Laure et de plein d'autres élèves de la Starac 5. On prend notre téléphone et on vote massivement. Certains votent des centaines de fois. Personnellement, je vote 15 fois par jour et je demande à tous mes amis de voter au moins une fois pour elle! Je pense que personne auparavant n'a eu autant de soutien». De quoi rassembler énormément de votes, assurément.
Magalie bénéficierait des conséquences positives de son adulation pour l'émission. Une fan élue par les fans, c'est peut-être aussi le signe que le concept de la Starac est en train de se mordre la queue. Les sélections ne seraient donc plus représentatives de l'ensemble des téléspectateurs, mais uniquement des plus motivés, et encore à condition qu'ils regroupent plusieurs réseaux. Magalie aurait la chance, car ça ne semble pas calculé de sa part, de se retrouver au milieu d'un système qui agit comme une véritable lame de fond.
Le grand perdant dans cette histoire risque bien d'être Universal Music. Car si des millions de votes sont enregistrés, ils ne garantissent pas autant de ventes, loin de là. Non seulement les gagnants de l'émission vendent de moins en moins, mais si certains téléspectateurs votent des centaines de fois, ils n'achèteront toutefois qu'un seul CD...
On verra donc ce soir si le pouvoir des fans organisés aura raison du système et si Magalie triomphera de cette cinquième édition. En attendant de découvrir les chiffres de vente du premier album...