Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
clarissep a écrit :
Très bel article, je préfère cet intervieuw à ce qui a pu être dit ou écrit jusqu'à présent. Peut-être les autres articles étaient-il fait top à chaud et automatiquement ce que l'on dit échappe pê au contrôle aussi. Intervieuw soft.


"Je n'ai jamais souhaité participer, mais on est venu me chercher....", c'est vrai que ça fait pas prétentieux. Enfin, ce n'est peut être pas en ce sens qu'il a voulu le dire.....
PISS and LAUGH
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :
Très bel article, je préfère cet intervieuw à ce qui a pu être dit ou écrit jusqu'à présent. Peut-être les autres articles étaient-il fait top à chaud et automatiquement ce que l'on dit échappe pê au contrôle aussi. Intervieuw soft.


"Je n'ai jamais souhaité participer, mais on est venu me chercher....", c'est vrai que ça fait pas prétentieux. Enfin, ce n'est peut être pas en ce sens qu'il a voulu le dire.....


Moué enfin ca ne serai pas la première fois qu'il en ferait preuve.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7697
  • Publié par
    lemg
    le 17 Déc 2005, 16:12
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :
Très bel article, je préfère cet intervieuw à ce qui a pu être dit ou écrit jusqu'à présent. Peut-être les autres articles étaient-il fait top à chaud et automatiquement ce que l'on dit échappe pê au contrôle aussi. Intervieuw soft.


"Je n'ai jamais souhaité participer, mais on est venu me chercher....", c'est vrai que ça fait pas prétentieux. Enfin, ce n'est peut être pas en ce sens qu'il a voulu le dire.....


Un peu comme les mannequins : "Je marchais dans la rue quand quelqu'un m'a abordé et voilà, je défile à New-York et la semaine prochaine à Milan."
Comprendre : je suis tellement sublimement parfaite que ça ne pouvait se passer autrement.
Bien sûr bien sûr.
Il n'y a pourtant aucune honte à avouer qu'on a fait le nécessaire pour que ça fonctionne un minimum, y compris si celà signifie la star ac pour un chanteur.
Vincentvice a écrit :

""Je n'ai jamais souhaité participer, mais on est venu me chercher....", c'est vrai que ça fait pas prétentieux. Enfin, ce n'est peut être pas en ce sens qu'il a voulu le dire....."

Salut
Je trouve ça tendancieux ce que tu écris parce que dès qu'on recontextualise des propos à l'aune de son propre système de valeurs, on leur fait toujours dire quelque chose qui renforce ce référentiel, au lieu d'être dans la compréhension rationnelle de ce que l'autre a dit, a voulu dire. C'est un sale système celui de la communication de masse, parce que ça détourne toujours les propos de leur sens, et ça encourage à le faire. Je crois qu'il vaut mieux être conscient du processus, parce que l'entreprendre sur les propos d'un autre, c'est toujours prendre le risque un jour, d'être victime des mêmes procédures. Ca se vérifie bien sur les forums webs !
L'autre truc, c'est que je ne comprends pas pourquoi on devrait mettre les pratiques d'un artiste à l'index du discours qu'il est amené à tenir dans des interviews qui sont trop directives pour que l'artiste ait la possibilité de dire de quoi retourne effectivement ses pratiques. Tout est orienté dans les interviews, et puis, dans le rendu final de l'interview papier, il y a tout un travail d'édition qui altère encore plus le discours de l'artiste.
Je dis tout ça parce que je le vois bien avec ce qui s'est passé sur Zappa, et je travaille avec suffisamment de documents pour observer l'écart monstrueux entre ce qu'il a dit et ce qu'on lui a fait dire (raison pour laquelle il a toujours chié sur la presse et les biographies).
D’un point de vue général, sur le thread, si vous me permettez d’en tirer un bilan : je constate que les polémiques sont liées à des désaccords esthétiques, et je vous trouve en général pas différents dans vos valeurs que ceux qui cassent la musique que vous faites ( je parle des acteurs du champ rock), en tant que vous fondez souvent votre évaluation de la musique sur des choses qui lui sont externes. Je trouve bizarre aussi que certains se réapproprient les procédures de discrimination du champ musical des élitistes qui concèdent aucune valeur à votre musique.
Moi, à bosser sur zappa, j’ai appris à penser la musique au-delà des polarités art/non art, savant/populaire. J’ai compris aussi qu’on ne pouvait comprendre un artiste que depuis son propre référentiel, parce qu’avec Zappa, aucune des valeurs qu’on peut appliquer sur le champ musical ne marche. J’ai exploré tout ce qui avait pu se dire ou s’écrire sur lui, depuis quoi ça se fondait, et c’est marrant parce que souvent, très souvent, on lui a fait les mêmes reproches que ce que certains ici ont reproché à pascal, ce qui j’imagine, doit en surprendre certains vu que Zappa est devenu une espèce d’institution maintenant.
Je suis passée au MAI une fois pour accompagner le bassiste du groupe où joue mon chéri ( Renny Perron, le sax de Fahem, je dis ça juste pour préciser que si je ne suis pas musicienne, je connais bien le milieu des intermittents, des musiciens, la précarité aussi dans laquelle se fait aussi la musique, et que c’est sûrement en pensant à mon Renny, à ses doutes, aux compromissions auxquelles le contraignent parfois le métier de musicien que je prends la défense de votre Pascal) …. Donc je suis passée au MAI une fois et sur le mur du hall, en caractères énormes, il y avait « shut and play… » avec une photo de Zappa. Vous voyez, c’était présenté comme une citation, alors que c’est pas une citation de zappa : c’est une citation par zappa de ce que lui disaient les gens, surtout les musiciens ( qui lui reprochaient trop de blah blah, trop de compromissions médiatiques, trop d’interférences discursives dans les morceaux). En fait la phrase là, « ferme ta gueule et joue » c’est la réponse ironique de zappa qui dit « connards, si j’avais pas tant parlé, vous m’auriez jamais écouté, si j’étais pas rentré dans l’arène du discours, vous m’auriez jamais écouté parce que quand je faisais de l’instrumental, personne ne m’écoutait »
Je me permets de revenir là-dessus parce que je crois que dans le contexte actuel de la musique il faut vraiment faire l’effort de repenser une nouvelle esthétique musicale, histoire de pas court-circuiter l’entreprise de vrais artistes comme Pascal pour de mauvaises raisons. Je trouve aussi que les artistes sont suffisamment jugés pour des mauvaises raisons pour ne pas s’infliger entre eux les mêmes jugements auxquels les vouent la critique ( qu’elle soit médiatique ou musicologique).
Je me permets, en conclusion, de republier le post que j’avais écrit en réponse à Shooflypie"vu qu’à cause d’une fausse manip, il est passé à l’as. C’est pas que je trouve que ce que je pense soit important, mais vraiment, ce que Zappa pense l’est, et je sais pour en avoir fait l’expérience auprès d’amis musiciens, que la pensée de Zappa peut être réconfortante, voire libératrice, chaque fois qu’on les met en injonction de justifier leurs pratiques, chaque fois qu’on dispute leur droit à l’autonomie.
A tous bon courage et bonne continuation, et désolée de la longueur du post mais on traite pas d’un sujet complexe à la va vite. Je remercie tous ceux qui par leurs posts sur Pascal ont contribué à mieux me faire penser des problèmes auxquels j’ai été confrontée dans le cadre de mon travail sur Zappa.


e="Shooflypie"]

Y aura tout eu sur ce thread : "il chante mieux que Tyler", c'est la "révélation rock de l'année"... et voilà que maintenant c'est le nouveau zappa.

Il y aura toujours du Zappa quand un musicien crie " the present day composers refuses to die" et qu'il sait en faire vibrer sa musique sur un mode ni pleureur, ni gnangnan, et surtout chaque fois que le mec tout le faisant, sait prendre authentiquement son pied à faire de la musique. La joie c'est important chez Zappa, c'est l'essence même de la musique pour lui. Et ça c'est possible à atteindre non pas en sublimant le fait qu'on préférerait chanter ou jouer autre chose, même en transfigurant la chose qu'on doit jouer, en se l'appropriant furieusement.



tu écris aussi : « bah à ce moment là pourquoi il a pas fait du zappa alors ? La production lui a pas permis. Je vois bien Zappa acceptant de reprendre "Tata Yoyo" pour passer à la télé . Tu crois que Zappa acceptait qu'on lui dise ce qu'il devait faire : c'est exactement le contraire de ce qu'il a fait toute sa carrière. »

Mais Zappa, il a repris pire que tata yoyo ! Quand il a recruté George Duke, il a fait jouer des ditties et le brave George a pris ça pour une insulte à son talent de virtuose. Et tu vois, avec le temps, il a pris conscience qu'il y avait du génie là dedans. Tous les ziquos de zappa ont été obligés de faire les clowns, alors que c'étaient des pointures ! D'ailleurs, en parlant de tata yoyo, il y a pas mal de kazoo chez Zappa...
Zappa n'en a fait qu'à sa tête, mais c'est parce que sa tête a su composer avec la loi du marché, et qu'il a su composer sa musique avec ça ! En société libérale, tout, absolument tout est voué à être récupéré par le capitalisme. Lui a su monter une esthétique à partir de ça. Il a été réaliste. Son choix, c'était de faire de la musique et d'en vivre. Et il a fait ce qu'il avait à faire pour y réussir, en se désolidarisant des idéaux modernistes de ceux qui lui avaient donné envie de faire de la musique ( Boulez, Varèse, stravinsky). Au départ lui, il n'aurait bien écrit que de la musique atonale ( il a commencé la compo avec du sériel avant le rock). En dérogeant à ses idéaux qui étaient externes à sa réalité, il a su trouver son style à lui, à partir d'une musique populaire dont il était pas fan.


[tu écris :

« Si il était pas au courant qu'il participait à une émission de télé réalité, y a un gros gros problème de sa part. Il a fait ce qu'on lui demandait point barre.

comment a-t-il fait pour tenir !! : le manque d'intégrité, le compromis. Bazzman a employé un autre terme mais bon... je préfère pas. Là encore il a fait ce qu'on lui demandait point barre. Pour de l'argent, on fait pas la star académie pour des raisons "artistiques".

Tu sais que John Cage a fait un jeu télévisé sur la télé italienne pour financer un projet : il était incollable sur les champignons, le jeu permettait de choisir une thématique, alors il a pris ça, et il a répondu sans faute émission après émission, pour finalement toucher la cagnotte. Pour un vrai musicien, c'est la musique qui compte, tu sais. Zappa a lancé sa carrière médiatique en participant au Setve allen show : si t'était bizarre, tu pouvais passer à la téloche pour amuser la galerie, et lui s'est présenté en disant qu'il pouvait faire de la musique avec des vélos. Il a accepté de faire le clown pour faire la promotion d'un film dont il avait écrit la bande son. A l'époque, il n'avait pas encore formé les mothers. Quand il a formé le groupe, l'affiliation aux Freaks via le titre du premier album, c'est du marketing, la carte de la freak attitude dessinée pour le deuxième album aussi : il avait du mépris pour toute forme de communautarisme, mais vu qu'aux states, c'est impératif pour décrocher un contrat de se placer comme catégorie culturelle, il a laissé croire que des freaks, il était le roi !
son premier contrat zappa l'a eu en faisant croire qu'il faisait du blues, vu que le mec qui l'avait remarqué avait entendu les mothers faire des reprises : au départ c'était un groupe qui vivotait en faisant de la reprise de rythm and blues. Il avait pas entendu les compos que Zappa avait difficilement imposé au groupe - qui était au départ un groupe de covers de blues où il n'avait été embauché que pour être guitariste). Et Zappa lui a laissé croire ... et il a fait son truc, et il a profité du fait qu'à l'époque on sortait du disque à tour de bras sans trop veiller à ce qu'on faisait.
Sinon ce que tu dis que Pascal fait en prenant par à la star ac : ben en fait tu soupçonnes pas, quand tu écoutes du Zappa, que ce que tu décries - le faire de faire des trucs contre lesquels on est) c'est ce que certains musiciens de Zappa ont déploré pour eux-mêmes ( si tu crois que tous ont fait les cons pour faire le show de gaieté de coeur...). La majorité ne venaient pas du rock, mais du jazz, ou du conservatoire, alors en fait pour eux, c'était hard de faire les cons, ça contrevenait à leur éthique de la musique. Zappa a cassé leur esprit de sérieux pour leur imposer le sien, et le sien veut que l'esprit de sérieux au sens traditionnel, nuit au sérieux tout autre, de la musique.
Il y a Nicolas Slonimsky, un ami de Varèse et auteur d'un livre qui fait loi pour les musicologues et les acteurs du monde de la musique contemporaine, qui a dit de zappa qu'il avait fait la musique que Varèse aurait fait, ce qui est un compliment qui ne viendrait à l'idée d'aucun acteur de la musique dite "sérieuse" ou "savante"( vu qu'eux ont eu tendance jusqu'à il y a pas longtemps, à voir dans son rock une compromission commerciale). Il dit que Zappa a su agir le concept d'une musique "une", sans les frontières hiérarchiques entre musique pop et musique savante, et que ça, c’était la marque authentique de son génie.
Ca me fait vraiment drôle quand sur un forum d'obédience rock, on se réapproprie les arguments qui servent les élites qui discréditent le rock.
La musique, le talent, est ailleurs que dans les critères qui la discriminent et qui en discriminent les acteurs.

Ce qui est triste avec le cas de Pascal, c'est qu'au delà de l'aventure personnelle, il montre bien que les limites de ce qu'un musicien doit faire pour trouver son public ont considérablement été repoussées. On se croirait un peu dans les prémonitions du Joe's Garage ! Je m'inquiète plus de son état psychique après plusieurs mois d'enfermement, ou le fait qu'éhontément on ait montré les pleurs et les joies qu'il n'a pas pu humainement réprimé, que de sa récupération de la récupération capitaliste de la musique. Un bon musicien, un bon chanteur qui passe à la télé, ça ne nuit à personne et surtout pas aux musiciens, et surtout pas à la musique ! Au contraire !!

tu as conclu :
"Tu parles de Zappa mais Zappa il a apporté quelque chose, un plus. Il est où le plus là ? "

Tu sais, les fans de Zappa sont réputés être difficile, et moi ses performances, à Pascal, m'ont convaincue. C'est un excellent chanteur, un vrai show man, et un mec qui a la classe. C'est un vrai professionnel parce que le contrat il l'a conclu avec le public : il a donné le meilleur de lui-même sur des chansons dont je doute que toutes lui ait plu. Ca c'est remarquable.
Il s'agit pas de le comparer au compositeur Zappa ( ce qui serait une hérésie pour une fan comme moi, en plus une zappalogue, zappa pour moi, c'est du sérieux). Il s'agit de proposer une interprétation de la participation de Pascal Mono via l'idée et la performance de la musique selon Zappa ( déduite de son oeuvre, et de ses très nombreuses interviews , deux champs où il ne parle que de ça : qu'est-ce que la musique, qu'est-ce que c'est qu'être musicien, qu'est ce que c'est qu'être autonome en tant qu'artiste dans une société capitaliste ). Le pauvre Pascal se voit jugé sur des critères qui sont trop unilatéraux, donc c'est pertinent de basculer ce qu'on lui reproche dans le contexte Zappa ( vu que je doute pas qu'ici il y ait des fans). L'arbitrage Zappaïen vote pour Pascal, et il est bien plus équitable que celui des détracteurs de Pascal parce que qui, parmi ses détracteurs, peut prétendre à l’intelligence esthétique de Zappa hein, qui ?
Je trouve que les musiciens gagneraient à écouter un peu Zappa, pas seulement sa musique, mais ce que Zappa dit entre les lignes. Sinon un précepte zappaïen c'est "anything anytime anyplace for no reason at all" : chacun fait ce qu'il veut sans avoir à répondre de ses actes devant le tribunal des arguments biaisés par ... you fill in the blank ! On doit laisser le loisir à un musicien de ne s’autoriser que de lui-même, c’est déjà assez dur de faire de la musique !! Moi je ne suis pas musicienne, moi je trouve ma joie dans le produit de leur travail. Donc je ne ferai pas la promotion d’une éthique qui préconise que les bons musiciens crèvent !
Moi je trouve ça cool que Pascal ait trouvé un moyen de nourrir ses gosses, en continuant de faire de la musique. Tu souhaites quoi pour lui : une fin à la Joe, seul dans sa cellule, réduit à imaginer les solos de guitare qu'on ne lui laissera pas jouer.

Tu finis par
« A quand une soirée Zappa le vendredi soir sur TF1 ?[/quote]

C'est sûrement avec des mecs comme Pascal qu'un jour se sera possible ! Tout le monde a le droit d'écouter de la bonne musique, et tout le monde ne peut pas se passer d'une médiation télévisuelle. Ca en dérangerait certains qui crieraient à la trivialisation de l'œuvre du maître qu'ils veulent conserver pour eux, entre happy fews. Moi j'estime que tout le monde a le droit de découvrir Zappa, de se l’approprier. Zappa a dit « j’espère que notre déviance inspirera d’autres déviants ». C’est pas qu’une œuvre à écouter, mais c’est aussi un côté intempestif à prendre pour trouver le moyen de construire la singularité de son style, dans un monde hostile à la création.

Bien cordialement
la zappette de nancy
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :
Ca donne quoi le % des votes ?


53 % pour Magalie.


Non, 57 %.

On devrait proposer à pascal de faire une reprise de "say it ain't so ".
Ce serait pas formidable mais d'un autre coté, vu le peu de temps qu'ils ont pour preparer quelque chose avant la tournée.....
Bref, à toi de jouer pascalou.
Ni non plus à ne pas cacher que Endemol, soucieux de son audience et de l’élargissement de son public ou que TF1 inquiet de rivaliser avec la nouvelle star et souhaitant etc… peut et va chercher des gens lors de casting sauvage.

Vous voulez quoi à la fin ? que Pascal Mono dise toute son humilité et sa surprise d’avoir été pris puisqu'il est nul et n'avait jamais chanté avant, ailleurs que dans sa salle de bains et qu’il ne rêvait que de ça et que la starac c’était son rêve de môme et que déjà petit, il adulait les finalistes de la starac et que c'est eux qui lui ont donné envie de devenir chanteur et que il dépensait tout plein de sms pour voter pour ses idoles et que il avait aucun talent avant la starac et que il savait pas chanter et que même il se cherchait et hésitait entre devenir peintre en bâtiment, chomeur ou pilote de course ou bien chanteur et que ben la starac ça a été la révélation car franchement les profs sont trop bons et ils arriveraient à donner de l’intériorité, un grain de voix et une personnalité au premier trou du cul venu.

En gros, des gens aimeraient croire que Pascal Mono n’est pour rien dans le succès tout relatif qui lui arrive et que peut-être même que si EUX avaient eu cette chance, ben ils seraient à l’heure actuelle des nartistes reconnus et plébiscités et que EUX sauraient dire qu’ils ne sont pour RIEN dans ce qui ne leur est pas arrivé…

Comment croyez-vous que l’on tient pendant des années à se produire dans des petites salles avec des cachets de misère ? Si ce n’est en pensant qu’on est fait pour ça, ou au pire que l’on a qu’une envie c’est de faire cela, voire que l’on est capable de rien d’autre ou que l’on ne veut rien d’autre que d’être compositeur, auteur, interprète ?
Comment on peut tenir sans espoir ? Comment on peut tenir sans « croire » (a tort ou à raison) en son talent ?
J'ai surtout l'impression qu'on veut lui imposer d'autres auteurs compostiteurs et qu'il n'est pas chaud ...

Matthieu ?
leetah a écrit
"J'ai surtout l'impression qu'on veut lui imposer d'autres auteurs compostiteurs et qu'il n'est pas chaud ..."

qu'est-ce qui empêche de penser que l'argent qu'il aura fait avec la star ac ne lui permettra pas de faire ultérieurement ce qu'il veut avec qui il aura choisi. C'est quoi un album à l'échelle d'une vie ? Avec 20 ans de musique derrière lui, je pense qu'il est plus raisonnable de penser qu'il sait effectivement ce qu'il veut faire, et que ce qu'il veut faire a toujours été suspendu à une question de moyens. Je vois bien par exemple que le régime d'intermittence permet difficilement de faire effectivement ce qu'on veut, esthétiquement parlant, vu qu'il faut courir le cachet, et que c'est difficile de composer, de créer, en courant. Il y a guère que l'autonomie finacière qui permette ça. C'est ça que la star ac lui aura permis d'acquérir. Les dangers que tu décris, ça concerne plutôt les petits jeunes débutants que dévorent la star ac : ils n'ont pas de maturité musicale, donc à défaut d'une pensée autonome de la musique, ils s'approprient le concept de musique dans lequel les prend la star ac. Avec Pascal on n'est pas du tout dans le même cas de figure.
et puis il faut avoir une tolérance aussi dans le cas où il accepte de se ranger à leur concept marketting de musique : si c'est son choix, au bout de compte, de renoncer à la guerre permanente à laquelle engage le choix de faire une musique libre, pour s'assurer des revenus stables, et bien, qui sommmes nous pour le juger ?
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
MMMMMMMOOOORT DE RIREEEEEEE

scuzez, j'ai zappé le topic depuis pas mal de temps et n'ai pas pris la peine de lire les quelques dizaines de pages suivant mon dernier post. mea culpa

enfin, si je suis pété de rire c'est en apprenant qui a gagné.... J'éspère que ca va ENFIN faire comprendre à certains que la Starac' est tout sauf une émission musicale! En fait on devrait l'appeler starothon, l'émission qui vous fait prendre en pitié les gens qui voudraient être de grands artistes mais qui n'y arrivent pas....

Matt, je prends les paris pour Pascal-le-représentant-de-la-communauté-musicienne-aux-yeux-des-beaufs: je lui donne 4 ans avant de finir à faire des reprises de johnny dans les salons de l'agriculture. tenu?


Pour finir, je me permets de re-redire que je n'ai jamais jugé ce Pascal ni ce qu'il était (toutefois j'ai mon avis sur lui mais je jne le fais pas rentrer dans le débat) mais plutot le fait que mettre un mec de plus de trente ans et en cuir dans cette émission ait fait tout gober aux prétendus incorruptibles du vrai art...

Bref, chapeau à tous pour votre intégrité et votre honnêteté (prenez le au degré ou vous voulez, je m'en tape :mrgreen et ààààà l'année prochaine! programme de la starac 2006: une goth suicidaire, un vieux bluesman aigri, un boyz band sur la sellette, une ex-militaire, un jeune rappeur des banlieues, une cosette de douze ans avec une voix en or...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7704
  • Publié par
    lemg
    le 17 Déc 2005, 18:23
chacal a écrit :
Pour finir, je me permets de re-redire que je n'ai jamais jugé ce Pascal ni ce qu'il était (toutefois j'ai mon avis sur lui mais je jne le fais pas rentrer dans le débat) mais plutot le fait que mettre un mec de plus de trente ans et en cuir dans cette émission ait fait tout gober aux prétendus incorruptibles du vrai art...


J'avoue que je suis assez d'accord avec ça, et ce même si le Pascal a proposé des choses intéressantes.
Mais comme je l'ai déjà dit et re-dit et re-re-dit, il n'a pas fait changer la façon que j'avais de regarder cette émission.

Sinon, tu es possédé ou quoi ? Où est passé le style chacal si prompt à défendre les causes perdues ?
chacal a écrit :
"Matt, je prends les paris pour Pascal-le-représentant-de-la-communauté-musicienne-aux-yeux-des-beaufs: je lui donne 4 ans avant de finir à faire des reprises de johnny dans les salons de l'agriculture. tenu? "

je trouve que ce n'est pas rationnel de faire ce genre de critique sur un foirum où il y a nécessairement un bon nombre d'intermittents qui pour vivre font sûrement pas mal de bals vu que c'est quand même une bonne manière de garder le statut. Je ne pense pas que le fait de faire du bal, ou le genre de performances apparentées à ce que tu décris, soit l'occasion d'une remise en cause de l'intégrité des musiciens. Cest un fait que beaucoup de ceux qui vivent de ça, sont dans des projets plus personnels où ils s'expriment plus réellement. J'en connais qui sont passés à la composition comme ça, vu qu'ils n'avaient pas le temps de faire les deux ( être dans plusieurs groupes, les uns pour le coeur, les autres pour le pognon).
J'ai vraiment l'impression que certains critiquent sans que ça s'appuie sur une expérience concrète de ce que c'est qu'être un musicien professionel ( vivant de sa musique). C'est facile de balancer des idéaux avant d'avoir bouffer de la vache maigre, avant d'avoir vérifier si on serait capable de tenir ces idéaux dans les pires conditions de vie, et sur le long terme. ( parce que la vache maigre à 20 ans, c'est autre chose que passés 30)
Je dis ça parce que je doute pas que la vie va faire regretter à certains ce qu'ils ont écrit un peu hâtivement !
De grâce !
chacal a écrit :

Matt, je prends les paris pour Pascal-le-représentant-de-la-communauté-musicienne-aux-yeux-des-beaufs: je lui donne 4 ans avant de finir à faire des reprises de johnny dans les salons de l'agriculture. tenu?


4 ans t'es généreux... les créateurs, ça ne se forme pas dans une boîte à images.

Au fait qui a gagné?

Citation:
Je trouve ça tendancieux ce que tu écris parce que dès qu'on recontextualise des propos à l'aune de son propre système de valeurs, on leur fait toujours dire quelque chose qui renforce ce référentiel, au lieu d'être dans la compréhension rationnelle de ce que l'autre a dit, a voulu dire.


:mdr: je savais pas que les normaliens regardaient la starac'..
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
un dernier truc pour être honnête : quand je suis allée au MAI, sur le mur, j'ai pas seulement vu l'hommage raté à Zappa mais aussi toutes coupures de presse célébrant l'intégration d'un des élèves guitaristes de l'école à la star ac, et ça m'avait paru vraiment minable, le face à face de ces deux murs, de leur contenu, la star ac d'un côté, Zappa de l'autre. C'était avant de passer plus de temps avec des vrais musiciens, de chair, et de sang, et aussi avant d'avoir progressé, à leur contact, dans ma zappalogie universitaire.
voilà, c'était juste pour être honnête ! On doit me trouver un ton un peu précieux, vu que je fais de la recherchedoctorale, et puis, entre la formation à la recherche, et ma surexposition à Zappa ( un grand maître es-dialectique), je suis une pro de l'argument comme vous vous êtes des pros de vos guitares. Bref, c'est pas très juste de ma part d'être intervenue sur ce groupe parce que c'est clairement plus facile pour moi que pour beaucoup d'entre vous d'écrire et d'argumenter, vu que c'est mon job. Je tenais juste à le faire pour casser avec Zappa, avec la pensée d'un très grand musicien aujourd'hui reconnu, casser un peu la logique à partir de laquelle Pascal est jugé. J'imagine mal comment il pourrait ne pas se braquer si les mecs qui sont sensés être de sa communauté lui font le même tribunal qu'une certaine presse. Je lui souhaite autre chose dans la vie que la justification permanente !! Perso moi les gens qui me foutent l'injonction de me sentir coupable de faire ce qui me donne de la joie, je leur chie dessus.
Bon, je vous laisse, pour de bon, à tous je vous souhaite bon courage, il en faut pour être musicien professionel, je remercie les modos de pas avoir virer mes posts même s'ils étaient pour certains slightly off topic et beaucoup trop longs, et je les rassure quant à lapertinence de ce thread, que j'ai trouvé passionant, avec mes yeux de thésarde
gnk
  • gnk
  • Custom Cool utilisateur
  • #7708
  • Publié par
    gnk
    le 17 Déc 2005, 20:26
zappette a écrit :
un dernier truc pour être honnête : quand je suis allée au MAI, sur le mur, j'ai pas seulement vu l'hommage raté à Zappa mais aussi toutes coupures de presse célébrant l'intégration d'un des élèves guitaristes de l'école à la star ac, et ça m'avait paru vraiment minable, le face à face de ces deux murs, de leur contenu, la star ac d'un côté, Zappa de l'autre. C'était avant de passer plus de temps avec des vrais musiciens, de chair, et de sang, et aussi avant d'avoir progressé, à leur contact, dans ma zappalogie universitaire.
voilà, c'était juste pour être honnête ! On doit me trouver un ton un peu précieux, vu que je fais de la recherchedoctorale, et puis, entre la formation à la recherche, et ma surexposition à Zappa ( un grand maître es-dialectique), je suis une pro de l'argument comme vous vous êtes des pros de vos guitares. Bref, c'est pas très juste de ma part d'être intervenue sur ce groupe parce que c'est clairement plus facile pour moi que pour beaucoup d'entre vous d'écrire et d'argumenter, vu que c'est mon job. Je tenais juste à le faire pour casser avec Zappa, avec la pensée d'un très grand musicien aujourd'hui reconnu, casser un peu la logique à partir de laquelle Pascal est jugé. J'imagine mal comment il pourrait ne pas se braquer si les mecs qui sont sensés être de sa communauté lui font le même tribunal qu'une certaine presse. Je lui souhaite autre chose dans la vie que la justification permanente !! Perso moi les gens qui me foutent l'injonction de me sentir coupable de faire ce qui me donne de la joie, je leur chie dessus.
Bon, je vous laisse, pour de bon, à tous je vous souhaite bon courage, il en faut pour être musicien professionel, je remercie les modos de pas avoir virer mes posts même s'ils étaient pour certains slightly off topic et beaucoup trop longs, et je les rassure quant à lapertinence de ce thread, que j'ai trouvé passionant, avec mes yeux de thésarde


toujours intéressant de te lire.

il suffit d'aller au-delà d'une connaissance de surface, pour plonger dans l'expérience vraie des artistes les plus célébrés sur ce site.
Ce qu'a vécu Zappa, est la communauté des artistes et de toutes époques.
Quant à la personne ,dont les infos occupaient le mur opposé au MAI, artistiquement tout va parfaitement bien pour lui dans le présent comme dans l'avenir.
Philou38
zappette a écrit :
je remercie les modos de pas avoir virer mes posts même s'ils étaient pour certains slightly off topic et beaucoup trop longs, et je les rassure quant à lapertinence de ce thread, que j'ai trouvé passionant, avec mes yeux de thésarde


Merci

Nous n'avons pas cédé, ce topic est toujours ouvert
Pourtant, y a eu de la pression...
Yngwie forever.
gnk a écrit :

"il suffit d'aller au-delà d'une connaissance de surface, pour plonger dans l'expérience vraie des artistes les plus célébrés sur ce site.
Ce qu'a vécu Zappa, est la communauté des artistes et de toutes époques."

Ce qui rend Zappa précieux pour comprendre le milieu de la musique, c'est le fait qu'il lui ait dédié toute son oeuvre, il ne parle que de ça, et sa participation extensive aux médias, couplée à l'acharnement de ses fans anglophones, ont permis qu'il y a un nombre incroyable de documents audio et vidéos qui témoignent de sa pensée( ça remplit un de mes disques durs de 120 gigas, et tout n'y est pas, c'est dire). Il était en plus exceptionnellement à l'aise avec les mots, contrairement à beaucoup de musiciens rock, ce qui lui a permis vraiment de dire les choses telles qu'il le pensait : les journalistes pouvaient pas profiter de ses hésitations pour lui fourrer une formulation qui lui aurait fait dire le contraire de ce qu'il pensait ! Il était plus agile qu'eux. C'est pas donné à tous les ziquos d'exceller sur les deux plans ( musique et discours), et Zappa est un génie, donc ses procédures, elles sont difficilement appropriables. Mais en tout cas, ça donne des pistes pour construire ses propres armes, et aussi, voire surtout pour voir que non, vraiment, rien n'est joué d'avance. On peut trouver un moyen de ne pas subir les media et même de les détourner comme eux vous détournent, on peut se vendre sans que ça remette en cause la musique parce que la musique est un business. Il n'y a que les gosses de riches ou les rares hyper chanceux qui pourront conserver leurs illusions romantiques sur le métier de musicien. Les autres, il vaut mieux qu'ils prennent modèle sur le rare compositeur qui a su faire une musique sublime sans toucher à la dope ou à l'alcool, sans jamais s'autoriser à passer pour un martyr ou un génie, le seul compositeur qui ait su faire du rock un art savant sans jamais sacrifier une once de son fun, de son energie, de son caractère subversif. quand il n'y a plus de solution dans les situations cata, il y a en a toujours une dans le bon sens et la rationalité implaccable de zappa.

Tu dis aussi

"Quant à la personne ,dont les infos occupaient le mur opposé au MAI, artistiquement tout va parfaitement bien pour lui dans le présent comme dans l'avenir."

D'abord, je te remercie d'avoir fait l'effort de comprendre ce que je disais à demi-mots : vu que tu es lié à ce mec ( dont j'ai oublié le nom, désolée) tu aurais pu rester à la surface ( comme moi je l'ai fait à l'époque) et mal me comprendre. Merci vraiment, c'est classe ! C'était une époque où je passais mon temps à défendre Zappa contre la fac, voire même contre plein de musiciens qui remettaient en question son talent compositionnel ( style Sylvain Courtney du Mai, certains ex musiciens de zappa que leur précarité rendent amers, syle certains mothers, ou Ed Mann ), alors j'avais des réactions plus de fan que de zappalogue, dans le sens où j'avais des réactions à l'emporte-pièce au lieu de réfléchir longuement comme le réclame la recherche. J'ai passé 4 ans à défendre Zappa, et c'est seulement depuis que j'ai compris que ce n'était pas nécessaire, voire même que c'était nuisible, que je commence vraiment à le comprendre...
Je crois que c'était beaucoup plus éprouvant, plus casse-gueule aussi pour ce mec de passer à la star ac que pour Pascal qui est chanteur. Contente de savoir qu'il s'en est bien sorti.
L'éthique de Zappa c'est de vivre et de laisser vivre, de pas se comparer aux autres, de pas chercher en quoi consiste son désir à soi chez les autres : il faut se mettre au clair avec ce qu'on veut vraiment, et foncer, sans se préoccuper de ce que disent ou veulent les autres. Il n'y a jamais un idéal de ce qu'on devrait faire, le seul critère c'est d'être en adquation avec ce qu'on désire. Il faut de tout pour faire le monde de la musique : des compositeurs, des interprètes, des techniciens, des chanteurs, de la variétoche, du rock, du classique etc. etc . Ca va pas quand un pur instrumentiste envie le compositeur, ou le chanteur qui s'accompagne envie l'instrumentiste professionel etc ... il y a plein de variations possibles. Ca lui a valu pas mal d'ennemis de penser comme ça - surtout chez ses musiciens qui ont vu de la cruauté gratuite dans certains de ses propos - mais je crois vraiment que c'est la seule façon de s'en sortir dans ce monde en étant heureux. Même les musiciens ont le droit d'être heureux ! surtout les musiciens, à la limite, un musicien qui prend pas son pied à ce qu'il fait peut pas être bon.
conclusion des conclusions avec une des conclusions du Joe's garage ( tandis que le solo final du sheik yerbouti se finit) :
"Information is not knowledge, knowledge is not wisdom (..) music is the best !!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...