Citation:
Enfin bref, si la starac permet de decouvrir un nouveau talent different de ce qu'on entend d'habitude, moi, j'dis bravo...
je ne veux pas entrer dans une polémique et recommencer les engueulades... certains ici savent déjà ce que je pense de la starac et peu importe.
Mais je ne peux m'empêcher de saisir au vol ce que tu dis, car sans agressivité aucune, c'est pour moi un non sens.
les talents se découvrent tous seuls. C'est d'ailleurs le propre d'une personne talentueuse.
Si tu as eu besoin de la starac' c'est par définition que ton talent n'était pas assez grand pour te hisser à lui seul.
Imaginez Morrisson ou Cobain ou les Beatles révélé par la starac. Ce ne seraient pas Morrisson ou Cobain!
Un génie ne peut pas se planquer, surtout dans le domaine musical, qui repose par essence sur le spectacle, la représentation...
Les maisons de disques passent leur temps à chercher des génies, à un point tel qu'ils n'en trouvent pas et produisent de la daube.
et soudainement, quelqu'un serait trouvé par la starac à 30 barreaux sans avoir jamais été remarqué par personne avant pendant des dizaines de scènes, d'auditions...etc.
Je connais un seul exemple : Cesaria Evora. Et encore: les producteurs sérieux ne doivent pas être légion au Cap Vert; la demoiselle pèse un quintal et demi, louche (tiens....), et est noire (eh oui ça aide pas on a beau le nier).
Pas les atouts nécessaires pour faire carrière...
starac, c'est au mieux "un bon moment", pas une carrière ou un nom dans l'histoire.
je termine sur un passage d'un auteur, qui lui avait du génie :
"c'est une chose bien hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes. En dehors des cinq ou six exceptions immenses qui font l'éclat d'un siècle, l'admiration contemporaine n'est que myopie"
Il faudrait en effet être myope (sans jeu de mots avec la situation) pour oser croire qu'un candidat de la starac entrera dans les annales de l'histoire de la musique.
ça me semble si évident que ça ne supporte aucune discussion.
Imaginons une foot academy. Le gagnant jouerait en D1? Mais non, jamais! S'il avait le niveau, il y serait déjà... pourtant, s'il est allé dans l'émission c'est qu'il voulait devenir footeux par tous les moyens!
J'espère que personne ne le prendra mal, et que j'ai un peu réussi à dissimuler la spontanéité de mon sentiment profond.
Je n'entame pas une discussion, je sors après cet avis.
edit : les radio-crochets permettent, comme toute scène, de découvrir des talents, et pas de fabriquer ce qui est censé l'être.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.