Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
gnk
  • gnk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gnk
    le 18 Déc 2005, 23:14

oui
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Candie a écrit :
Humble ?
Relis toi !

"Matt, je prends les paris pour Pascal-le-représentant-de-la-communauté-musicienne-aux-yeux-des-beaufs: je lui donne 4 ans avant de finir à faire des reprises de johnny dans les salons de l'agriculture. tenu? "

Non… c’est évidemment pas une manière de le casser ni de casser ceux qui font en effet du salon de l’agriculture et des baloches. Ca n’est pas non plus une manière de mépriser le public de Pascal « représentant-de-la-communauté-musicienne-aux-yeux-des-beaufs »

Encore un incompris qui ne voulait pas dire ce qu’il a dit mais qui a dit ce qu’il ne voulait pas dire… si persuadé que son message n’a pas de sens… et en effet, vu le retour arrière, il n’a pas de sens.

A part faire de la provo, en gros tu dis que ton message n’a pas de signifiant… c’est ça ?
Géant. Le mec en deux phrases aimerait pouvoir « casser » et trimballer un sarcasme méprisant puis s’en défend : moi je voulais juste éviter à son gentil public des désillusions …

Il interpelle lui même et en toutes lettres Matt dans l’unique but de le faire réagir avec condescendance puis lui reproche de jouer sur les mots, alors qu’il s’est avancer 500 pages avant puis, vu sa réponse à Zapette, reconnaît implicitement parler pour ne rien dire…

Okay, ouais non je suis pas humble, ca te va? voir message ci-dessus pour mon mea culpa.

Par contre le public de Pascal? QUEL PUBLIC? je dis stop! c'est quoi le gag? il n'a pas de public! qui a déjà entendu ses chansons à lui? il est ou son album?
Oui yen a sans doute qui le connaissent. ceux-là oui, c'est son public. Mais ca reste très peu de gens il me semble.
Mais désolé, ceux qui l'ont entendu faire des reprises le vendredi soir ne sont pas son public, ou pas encore. Faudrait se rentrer ça dans le crâne.

T'avoueras quand même que dans mon arrogance je suis cool quand même, vu que je corrige tes arguments au bénéfice de Pascal (sisi, à son bénéfice. ça m'étonnerait que son but artistique dans la vie soit d'être connu pour avoir bien chanté johnny.... mais ca c'est bizarre, j'ai comme l'impression que c'est zappé dans ce que je dis alors que c'est le centre de mon message... étrange, non?)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
gnk a écrit :

oui

salaud
clarissep
chacal a écrit :
BiZ a écrit :
chacal a écrit :
Joue sur les mots, c'est facile, depuis pas loin de 800 pages tu n'as que ca comme argument....

C'est pas aussi évident que le mépris que tu affiches pour ceux qui osent regarder la star ac de façon plus ou moins suivie.

Okay, j'ai été méprisant, sarcastique, voir mauvais, je l'avoue à 200%

Je l'aurais peut-être pas été si tout ce qu'on avait trouvé à me répondre sur la starac en quelques centaines de pages ressemblait à autre chose que "oui mais ya Pascal et Pascal il est bien"

Alors du coup oui j'ai sans doute dérivé et m'en suis peut-être pris au garçon lui-même. Je ne verifierai pas, si ca amuse des gens comme matthieu de remonter 500 pages pour trouver la réplique qui casse, grand bien leur en fasse, moi non.

Et oui, peut-être en suis-je du coup venu à détester Pascal, mais certainement pas la personne comme s'obstinent à le comprendre beaucoup de ceux qui me répondent, mais peut-être pour l'icône pascal, l'instrument médiatique pascal, le splendide veau d'or pascal, excuse universelle pour ce transformer en ce que l'on honnissait six mois plus tôt et futur messie de la musique francaise pour avoir bien chanté un U2 sur une émission de grande écoute, et n'être qui plus est ni jeune, ni très beau, ni tendance.

Et ce personnage là, dont je parle, ce n'est ni moi, ni lui-même qui l'avons fabriqué, mais vous. ET pourtant ce Pascal la, personne n'en veut, surtout pas vous, ce me semble. Ce que vous voulez, que dis-je, que nous voulons, que je lui souhaite de tout mon coeur (mais je le dis pas trop fort parce que l'on va dire que je me contredis), c'est une bonne et longue carrière, à sa manière et avec sa musique.
Et ca, est-ce si aberrant de penser que c'est complètement antithétique avec la staracademy?

Dois-je, parce que je n'ai rien contre lui, ne voir que son talent et oublier toute la fange qui gravite autour?
Dois-je, parce que je souhaite de réussir à tout artiste qui le mérite, accepter que la fin justifie les moyens?
Dois-je, parce qu'il me ressemble plus que d'autres, être heureux de le voir se bafouer dans un reality show gerbant d'immoralité et de voyeurisme ou le gagnant n'est pas le meilleur mais celui qui aura inspiré le plus de pitié à la populace?

Si les réponses sont oui, alors je n'ai plus qu'à fermer ma g... effectivement et m'exiler je ne sais ou jusqu'à accepter la dure réalité....

Je crois que dans ce sujet les mots ont souvent dépassé les pensées et les esprits se sont souvent échauffés.
Que tu crois qu'il est eu tort ou pas de faire ce qu'il a fait, c'est ton avis et chacun ici a le droit à avoir le sien. Enfin, il me semble...
Mais c'est vrai que cela a souvent dégénéré malheureusement.
La seule chose que l'on peut souhaiter à quiconque c'est de réusssir un point c'est tout...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 18 Déc 2005, 23:24
De grâce ! a écrit :
les talents se découvrent tous seuls. C'est d'ailleurs le propre d'une personne talentueuse.
Si tu as eu besoin de la starac' c'est par définition que ton talent n'était pas assez grand pour te hisser à lui seul.

C'est une vision assez "de droite" de l'univers de la musique

Citation:
Imaginez Morrisson ou Cobain ou les Beatles révélé par la starac. Ce ne seraient pas Morrisson ou Cobain!

Aussi surprenant que celà puisse te paraître, pour moi ça n'est pas évident du tout qu'il n'y ait pas de cobain ou de morrisson en puissance qui pourrissent dans un garage ou un pub inconnu. Je persiste à dire que le facteur chance joue beaucoup. Les rencontres, le fait d'être là où il faut quand il le faut, ça peut se provoquer, mais la chance joue aussi.

Citation:
Un génie ne peut pas se planquer, surtout dans le domaine musical, qui repose par essence sur le spectacle, la représentation...

Mais l'émergence d'un talent dépend aussi du contexte: le public doit être prêt à accueuillir une certaine forme de talent. Un gars comme cobain n'aurait peut être pas percé 20 ans avant.

Citation:
et soudainement, quelqu'un serait trouvé par la starac à 30 barreaux sans avoir jamais été remarqué par personne avant pendant des dizaines de scènes, d'auditions...etc.

Il a été remarqué pasal...

Citation:
Imaginons une foot academy. Le gagnant jouerait en D1? Mais non, jamais! S'il avait le niveau, il y serait déjà... pourtant, s'il est allé dans l'émission c'est qu'il voulait devenir footeux par tous les moyens!

Tu plaisantes? Tu sais combien de vrais talents ne sont jamais découverts par les grands clubs dans les championnats plus modestes?

Citation:
J'espère que personne ne le prendra mal, et que j'ai un peu réussi à dissimuler la spontanéité de mon sentiment profond.

Il n'y a rien à prendre mal! Tant que le post n'est pas insultant...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
chacal
  • chacal
clarissep a écrit :
Je crois que dans ce sujet les mots ont souvent dépassé les pensées et les esprits se sont souvent échauffés.
Que tu crois qu'il est eu tort ou pas de faire ce qu'il a fait, c'est ton avis et chacun ici a le droit à avoir le sien. Enfin, il me semble...
Mais c'est vrai que cela a souvent dégénéré malheureusement.
La seule chose que l'on peut souhaiter à quiconque c'est de réusssir un point c'est tout...

tout à fait d'accord.
Enfin pour ma part, ce qui m'a échauffé c'est, que tout ce qu'on m'ait répondu (en synthétisé hein), c'est "ferme la parce que pascal c'est un vrai et en plus il est bon"... ce qui n'a rien à voir du tout avec tout ce que j'ai pu écrire....
Mister  T
bon, tout le monde s'est pris la tête avec tout le monde dans ce topic ! la star ac est apparemment fini alors si on passait à autre chose.......
Bonne chance à Pascal ! (c'est la moindre des choses)
bye
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 18 Déc 2005, 23:48
chacal a écrit :
BiZ a écrit :
chacal a écrit :
Joue sur les mots, c'est facile, depuis pas loin de 800 pages tu n'as que ca comme argument....

C'est pas aussi évident que le mépris que tu affiches pour ceux qui osent regarder la star ac de façon plus ou moins suivie.

Okay, j'ai été méprisant, sarcastique, voir mauvais, je l'avoue à 200%

Faute avouée à moitié pardonnée.

Citation:
Je l'aurais peut-être pas été si tout ce qu'on avait trouvé à me répondre sur la starac en quelques centaines de pages ressemblait à autre chose que "oui mais ya Pascal et Pascal il est bien"

C'est d'une mauvaise foi...

Citation:
Alors du coup oui j'ai sans doute dérivé et m'en suis peut-être pris au garçon lui-même. Je ne verifierai pas, si ca amuse des gens comme matthieu de remonter 500 pages pour trouver la réplique qui casse, grand bien leur en fasse, moi non.

Facile de faire un procès d'intention à ce sujet là à Matthieu tout en choisissant de ne pas assumer le fait que tu étais dès le départ assez méprisant et vindicatif, c'est pour le moins osé!

Citation:
Et oui, peut-être en suis-je du coup venu à détester Pascal, mais certainement pas la personne comme s'obstinent à le comprendre beaucoup de ceux qui me répondent, mais peut-être pour l'icône pascal, l'instrument médiatique pascal, le splendide veau d'or pascal, excuse universelle pour ce transformer en ce que l'on honnissait six mois plus tôt et futur messie de la musique francaise pour avoir bien chanté un U2 sur une émission de grande écoute, et n'être qui plus est ni jeune, ni très beau, ni tendance.

On pourra te reconnaître un talent certain pour les envolées lyriques, mais tu en fais un peu trop à mon goût Six mois plus tôt, si l'on t'avait présenté Pascal, ses concerts dans les pubs etc, tu aurais porté un regard totalement différent sur lui, peut être même lui aurais tu trouvé du talent... Tu l'honnissais peut être, mais je pense que 99,9% des gens ne le connaissaient pas et ne pouvaient donc pas émettre de jugement sur lui. Personne n'a souhaité en faire un messie: TU as senti le besoin pour donner plus de poids à tes propres arguments de faire passer les "fans" de pascal pour les adorateurs inconditionnels d'un petre voué à l'inexistence musicale et artistique. C'est un procédé qui ne peut déboucher sur un débat sain. Et mettre ton ton méprisable sur le compte des réponses qui t'ont été faites, c'est nier ce fait là.

Citation:
Et ce personnage là, dont je parle, ce n'est ni moi, ni lui-même qui l'avons fabriqué, mais vous. ET pourtant ce Pascal la, personne n'en veut, surtout pas vous, ce me semble. Ce que vous voulez, que dis-je, que nous voulons, que je lui souhaite de tout mon coeur (mais je le dis pas trop fort parce que l'on va dire que je me contredis), c'est une bonne et longue carrière, à sa manière et avec sa musique.
Et ca, est-ce si aberrant de penser que c'est complètement antithétique avec la staracademy?

Complètement subjectif, oui. Pour le reste, je ne m'avancerai pas autant que tu le fais. L'avenir jugera.

Citation:
Dois-je, parce que je n'ai rien contre lui, ne voir que son talent et oublier toute la fange qui gravite autour?

Pourquoi ressens tu le besoin de croire que ceux qui ont de la sympathie pour Pascal, le musicien chanteur, sont coprophages?

Citation:
Dois-je, parce que je souhaite de réussir à tout artiste qui le mérite, accepter que la fin justifie les moyens?

Quel genre de personnages peut se sentir la légitimité de juger qui mérite quoi, à plus forte raison sans connaître la personne qu'il entend juger?

Citation:
Dois-je, parce qu'il me ressemble plus que d'autres, être heureux de le voir se bafouer dans un reality show gerbant d'immoralité et de voyeurisme ou le gagnant n'est pas le meilleur mais celui qui aura inspiré le plus de pitié à la populace?

Personne ne t'en a fait le reproche. Et même des personnes qui ont de la sympathie pour lui peuvent être de cet avis là sur l'émission elle même. Moi par exemple.

Citation:
Si les réponses sont oui, alors je n'ai plus qu'à fermer ma g... effectivement et m'exiler je ne sais ou jusqu'à accepter la dure réalité....

Quel réquisitoire pour en arriver là! Personne ne te demande de fermer ta g..., on réclame juste le minimum de respect qu'on est en droit d'attendre sur un forum, et un peu plus d'humilité quand on se livre à l'exercice ô combien périlleux de juger une personne qu'on ne connaît que via la petite lucarne. Est ce trop demander?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
woman
  • woman
  • Special Top utilisateur
----------------------
L'harmonie la plus douce
est le son de la voix
de celle ou celui que l'on aime.
- Jean de la Bruyère -
woman
  • woman
  • Special Top utilisateur
Joakim a écrit :
Citation:
C'est vrais que dans ses récente intervention médiatisé, on retrouve le pascal des début de la star ac, le mec un peu hautain, limite "langue de pute" et "qui se la pète un peu".

C'est mieux ?
Toujours aussi petit Matthieu S ( attention t'en a encore un peu qui coule aux coins des lèvres )
Je n'ai rien a justifier, j'ai décrit pascal tel que je le voit a travers ce qui nous a été montré, que ce soit les quotidiennes ( j'avoue que la il faut se méfier car les images sont choisie ok, choisie mais tirée de situations existante ) mais également a travers ses différentes interviews et passage télé depuis sa sortie. C’est bien sur ma vision personnelle.
Apres, toi tu peux défendre ton pote, pas de problème mais n'en fait pas trop au point de te forcer à porter des œillères.
Pascal je lui souhaite de faire carrière, pas par intérêt ou envie personnelle ( on l’avais bien compris ) mais parce qu’il a des gens qui l’apprécie et parce que c’est son rêve et j’estime important que les gens puissent accomplir leur rêves.
Mais cela ne m’empêche pas de trouver le personnage détestable et le musicien a pour moi encore tout a prouver. Mais bon, il peut largement se passer de mon adulation et si il fallait aimer tout le monde, le monde serait bien fade.

Allez, je ne vérifie pas trop mon orthographe rien que pour te donner matière a répondre vu la pauvreté habituelle de tes arguments ( d’ailleurs je te signale que l’on dit « non pas que je sois contre » et pas « non pas que je suis contre » ).

moi c est ton avatar que je trouve detestable .. elle ne se fatigue jamais ? bon ça va ..... c est ton choix
chacun ses goûts......
----------------------
L'harmonie la plus douce
est le son de la voix
de celle ou celui que l'on aime.
- Jean de la Bruyère -
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Bon ben maintenant qu'il est sortit va falloir qui lise tout le topic pascal que d'aventures, en fait le spectacle était ici aussi
chacal
  • chacal
BiZ a écrit :
Citation:

C'est d'une mauvaise foi...

oké, oké, moi j'ai pas d'excuses et vous si, donc. donc je rajoute à mon mea culpa, oui, j'ai été un gros c**, je le déplore et c'est entièrement de ma faute, rien ne pouvait justifier ca, tout le monde m'a si bien parlé et a tellement écouté ce que j'avais à dire.... :V1

Citation:
Facile de faire un procès d'intention à ce sujet là à Matthieu tout en choisissant de ne pas assumer le fait que tu étais dès le départ assez méprisant et vindicatif, c'est pour le moins osé!
On pourra te reconnaître un talent certain pour les envolées lyriques, mais tu en fais un peu trop à mon goût Six mois plus tôt, si l'on t'avait présenté Pascal, ses concerts dans les pubs etc, tu aurais porté un regard totalement différent sur lui, peut être même lui aurais tu trouvé du talent... Tu l'honnissais peut être, mais je pense que 99,9% des gens ne le connaissaient pas et ne pouvaient donc pas émettre de jugement sur lui. Personne n'a souhaité en faire un messie: TU as senti le besoin pour donner plus de poids à tes propres arguments de faire passer les "fans" de pascal pour les adorateurs inconditionnels d'un petre voué à l'inexistence musicale et artistique. C'est un procédé qui ne peut déboucher sur un débat sain. Et mettre ton ton méprisable sur le compte des réponses qui t'ont été faites, c'est nier ce fait là.

hummmmmmm
re-re-re-re-répétition: je n'ai rien contre Pascal lui-même ni contre ses créations dont je ne connais rien à l'image de, comme tu dis, 99,9% des gens.
Pour le reste, les "bon ben je vais voter, je regarderai le prime, pascal est la porte ouverte à la vraie musique sur les medias de grande diffusion" etc, etc... tu ne vas quand même pas oser dire que c'est moi qui les ai inventés?

Citation:
Pourquoi ressens tu le besoin de croire que ceux qui ont de la sympathie pour Pascal, le musicien chanteur, sont coprophages?

alors là va falloir que tu m'expliques. tu viens de démontrer en une phrase que je suis loin d'être tout seul à délirer et à tout mélanger...

Citation:
Citation:

Quel genre de personnages peut se sentir la légitimité de juger qui mérite quoi, à plus forte raison sans connaître la personne qu'il entend juger?

euh, mais tu fumes quoi là? je sous entend dans cette phrase que des gens comme Pascal sont méritants et tu me jettes là-dessus?

Citation:

Quel réquisitoire pour en arriver là! Personne ne te demande de fermer ta g..., on réclame juste le minimum de respect qu'on est en droit d'attendre sur un forum, et un peu plus d'humilité quand on se livre à l'exercice ô combien périlleux de juger une personne qu'on ne connaît que via la petite lucarne. Est ce trop demander?

*inspiration*
je ne juge pas l'homme Pascal ni l'artiste Pascal

Ca va bien finir par rentrer hein

Donc je vais re-re-re-re-re-résumer ce que je déplore et débat, SVP ce référer ci-dessous en cas de doute:
-Je, personnellement et en toute subjectivité, n'approuve pas sa décision de faire la starac pour faire décoller sa carrière, je pense que c'est une erreur, seul l'avenir nous le dira, et oui, oui, oui, je lui souhaite bonne chance du fond du coeur.
-Je, personnellement et en toute subjectivité, n'approuve pas l'engouement subit et le retournement de veste de ceux qui jouent dorénavant le le jeu de la real-tv.
-Je, personnellement et en toute subjectivité, ne fais que constater que les superlatifs sont exponentiels concernant les qualités de ce garçon, aussi subjectifs que mon opinion négative.
-Je, personnellement et en toute subjectivité, déplore que sur les sujets ci-dessus le débat ait été très rare (merci à certains comme pachibouzoukk) dans la mesure ou la plupart ont décidé que j'attaquais personnellement Pascal Mono et que je prenais tous ceux qui lui trouvaient quelque chose pour des débiles.
-Je, personnellement et en toute subjectivité, constate avec une certaine amertume (mais je me serais accroché jusqu'au bout à l'espoir du contraire), que le fondateur du topic n'ait pas voulu ouvrir un débat mais simplement signaler que son pote passait à la télé et qu'il était cool.

Voilà. Je pense avoir essayé d'exprimer mon opinion de toutes les manières possibles et imaginables dans les limites de la décence et de mon vocabulaire. Si après ca, il y en a encore pour venir me répondre "mais euh, qui es-tu pour juger Pascal?" alors je ne sais plus quoi faire. peut-être essayer le langage SMS, le japonais....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Déc 2005, 13:59
chacal, je sais que tu t'es expliqué mais je le dis quand même. Je comprends que tu ne veuilles pas t'intéresser en profondeur à ce topic, moi-même je le lis en diagonale. Sache juste qu'il est faux de dire que les seules réponses des éventuels (enfin depuis un certain temps ils ne sont plus si éventuels que ça) pro-Pascal sont du style : "Ouais c'est Pascal et il est le meilleur parce que c'est le meilleur et que s'il est le meilleur c'est parce que c'est Pascal et que Pascal c'est le meilleur."
Je comprends aussi que les pseudo-argumentations de certains puissent te gaver (moi aussi à force, et pourtant j'ai un a priori favorable sur le gars, mais là ils abusent, je mets le cas de Matthieu à part).
Ce qui m'étonne, c'est que tu te laisses aller à une certaine faiblesse (disons lassitude si tu préfères) mentale qui tendrait à mettre tous les avis un tant soit peu favorables au sieur Maunoury dans le même sac. Ou plus exactement que tu occulterais volontairement les avis mitigés, plus étayés (c'est l'impression dégagée par tes posts les plus récents). Ce faisant, je considère que tu te mets au même niveau que ceux que tu critiques avec virulence (et raison). Maintenant, peut-être est-ce parce qu'ils sont noyés dans un flot de... (non je ne le dirai pas) et que tu ne lis pas tout. Dans ce cas, il vaut mieux éviter les extrapolations.
C'est ainsi que je ressens les choses, tu as le droit de dire que je l'ai pris pour moi.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
C'est moi ou les débats se sont pas mal radicalisé depuis que jle suis plus allez treve de noel tous le monde ( enfin bon avec l'arret de la starac comment ce topic peut continué ........ )
J'irai cracher sur vos tongs !
Salut Chacal
Je crois que tout ce que te reproche le modérateur, qui tu remarqueras, est très très modéré, et ne t'a jamais censuré - donc pas la peine d'invoquer la stigmatisation - c'est le côté catégorique de toutes tes propositions : au lieu de les présenter comme ta simple opinion, liée à ton idée perso de ce qu'est la musique, tu prêtes un caractère universel à ce que tu dis : "c'est comme ça, il peut pas en être autrement". C'est ça qui donnes à tes énoncés le caractère d'un jugement plus moral que technique sur les prestations de Pascal et son éventuel devenir professionel post star ac. Sans t'en rendre vraiment compte, tu invoques des clichés en place d'arguments, comme "la télé réalité ça ne permet que ça, ça dit ça sur ceux qui y prennent part, ça leur réserve ça et rien d'autre au terme du programme". Il faut que tu laisses la possibilité qu'autre chose s'y joue, qu'autre chose se passe après, autre chose que ce que toi tu peux imaginer. On dirait que t'as compris l'initiation du topic comme un appel à tous les musiciens de faire la star ac pour s'en sortir, alors qu'il n'était question que de défendre un mec du métier qui se risquait à franchir une barrière réputée infranchissable sous peine d'y perdre sa crédibilité artistique, et de réfléchir ensemble parce que forcément, ça bousculait les idées reçues, et qu'à ce titre il y avait forcément quelque chose à en apprendre. Voir les choses telles qu'elles sont, laisser le cas Pacal Mono flinguer des idées reçues sur la télé réalité, entrevoir la possibilité réelle de son détournement à des fins personnelles, ça ne veut pas dire prescrire la participation à la téléréalité, ça ne veut pas dire non plus envisager la télé réalité comme une bonne chose.
A part ça vraiment, on ne peut juger pascal que sur ses performances, et pas sur ce qui a été filmé ou ce qui a été publié. C'est beaucoup trop formaté tout ça pour tenir lieu d'information. Ce qu'il y a de chiant, c'est que les candidats de la star ac sont mis au pilori de la presse un peu plus sérieuse qui ne veut pas faire de la pub à la télé-réalité. du coup les documents qui circulent sont pas de grande qualité, en terme de fiabilité. Parfois, vouloir faire l'effort de l'objectivité, c'est reconnaître qu'on ne peut rien conclure à défaut d'un corpus suffisant et varié de documents à peu près fiable.
Pour finir, je crois que les limites que tu mets à l'experience de Pascal, ce sont des limites que tu te mets à toi-même dans ton propre travail. Toi aussi il va falloir que tu t'autorises à ouvrir ton point de vue sur la musique , ta vie va t'y contraindre un jour ou l'autre. Un jour t'en auras marre de faire du hard rock, pour plein de raisons ( l'âge, une sensibilité croissante de tes oreilles au bruit à force d'y être exposé, un enfant, la découverte d'autres musiciens, avec un autre background, qui t'entaineront vers de nouveaux chemins musicaux etc..) et ce serait con que tu rates des opportunités, et que tu vives ça comme un deuil pénible de passer à autre chose, à une pratique de la musique qui ne réclamera plus de toi une attitude particulière, une éthique particulière etc., tous les trucs sans rapport réel avec la musique elle même.
Je trouve parmi les posts des dernières pages du thread, il y a vraiment des choses très justes qui ont écrites, et que tu serais un peu bête de ne pas les entendre, même si c'est dur, même si ça va à l'encontre des certitudes que tu ressens le besoin de conserver à tout prix ( au prix même de ta rationalité).
bien cordialement
la zappette

En ce moment sur groupes / artistes pros...