Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut Chacal
Je crois que tout ce que te reproche le modérateur, qui tu remarqueras, est très très modéré, et ne t'a jamais censuré - donc pas la peine d'invoquer la stigmatisation - c'est le côté catégorique de toutes tes propositions : au lieu de les présenter comme ta simple opinion, liée à ton idée perso de ce qu'est la musique, tu prêtes un caractère universel à ce que tu dis : "c'est comme ça, il peut pas en être autrement". C'est ça qui donnes à tes énoncés le caractère d'un jugement plus moral que technique sur les prestations de Pascal et son éventuel devenir professionel post star ac. Sans t'en rendre vraiment compte, tu invoques des clichés en place d'arguments, comme "la télé réalité ça ne permet que ça, ça dit ça sur ceux qui y prennent part, ça leur réserve ça et rien d'autre au terme du programme". Il faut que tu laisses la possibilité qu'autre chose s'y joue, qu'autre chose se passe après, autre chose que ce que toi tu peux imaginer. On dirait que t'as compris l'initiation du topic comme un appel à tous les musiciens de faire la star ac pour s'en sortir, alors qu'il n'était question que de défendre un mec du métier qui se risquait à franchir une barrière réputée infranchissable sous peine d'y perdre sa crédibilité artistique, et de réfléchir ensemble parce que forcément, ça bousculait les idées reçues, et qu'à ce titre il y avait forcément quelque chose à en apprendre. Voir les choses telles qu'elles sont, laisser le cas Pacal Mono flinguer des idées reçues sur la télé réalité, entrevoir la possibilité réelle de son détournement à des fins personnelles, ça ne veut pas dire prescrire la participation à la téléréalité, ça ne veut pas dire non plus envisager la télé réalité comme une bonne chose.
A part ça vraiment, on ne peut juger pascal que sur ses performances, et pas sur ce qui a été filmé ou ce qui a été publié. C'est beaucoup trop formaté tout ça pour tenir lieu d'information. Ce qu'il y a de chiant, c'est que les candidats de la star ac sont mis au pilori de la presse un peu plus sérieuse qui ne veut pas faire de la pub à la télé-réalité. du coup les documents qui circulent sont pas de grande qualité, en terme de fiabilité. Parfois, vouloir faire l'effort de l'objectivité, c'est reconnaître qu'on ne peut rien conclure à défaut d'un corpus suffisant et varié de documents à peu près fiable.
Pour finir, je crois que les limites que tu mets à l'experience de Pascal, ce sont des limites que tu te mets à toi-même dans ton propre travail. Toi aussi il va falloir que tu t'autorises à ouvrir ton point de vue sur la musique , ta vie va t'y contraindre un jour ou l'autre. Un jour t'en auras marre de faire du hard rock, pour plein de raisons ( l'âge, une sensibilité croissante de tes oreilles au bruit à force d'y être exposé, un enfant, la découverte d'autres musiciens, avec un autre background, qui t'entaineront vers de nouveaux chemins musicaux etc..) et ce serait con que tu rates des opportunités, et que tu vives ça comme un deuil pénible de passer à autre chose, à une pratique de la musique qui ne réclamera plus de toi une attitude particulière, une éthique particulière etc., tous les trucs sans rapport réel avec la musique elle même.
Je trouve parmi les posts des dernières pages du thread, il y a vraiment des choses très justes qui ont écrites, et que tu serais un peu bête de ne pas les entendre, même si c'est dur, même si ça va à l'encontre des certitudes que tu ressens le besoin de conserver à tout prix ( au prix même de ta rationalité).
bien cordialement
la zappette
Matthieu S
chacal a écrit :

-Je, personnellement et en toute subjectivité, n'approuve pas sa décision de faire la starac pour faire décoller sa carrière, je pense que c'est une erreur, seul l'avenir nous le dira

ok mais sur quels éléments te bases-tu pour affimer cela ?

chacal a écrit :

-Je, personnellement et en toute subjectivité, n'approuve pas l'engouement subit et le retournement de veste de ceux qui jouent dorénavant le le jeu de la real-tv.

qu'entends-tu par là ?

chacal a écrit :

-Je, personnellement et en toute subjectivité, ne fais que constater que les superlatifs sont exponentiels concernant les qualités de ce garçon, aussi subjectifs que mon opinion négative.

tu reproches à certains de trouver des qualités à Pascal ?
DuncanIdaho
Edit : bon, ça fait assez "je réponds pour Chacal", mais je me retrouve un peu dans les citations que tu fais donc je m'insère dans la discussion .

Matthieu S a écrit :
chacal a écrit :

-Je, personnellement et en toute subjectivité, n'approuve pas sa décision de faire la starac pour faire décoller sa carrière, je pense que c'est une erreur, seul l'avenir nous le dira

ok mais sur quels éléments te bases-tu pour affimer cela ?

Ca me semble inutile de développer plus que ça. Il y a 36 raisons tout à fait valables pour penser que le chemin n'est pas tout tracé pour Pascal, et elles ont été développées en large et en travers : perte de crédibilité pour certains du milieu, étiquette StarAc qui te colle à la peau et t'empêche de t'exprimer pleinement, choix limités par contrat...

Tout dépend de ce que l'on entend par faire décoller sa carrière. Si l'on parle de décollage financier, il a été montré que les participants de la StarAc étaient tous assez gagnants à ce sujet donc on peut imaginer que de ce point de vue là, il y aura du mieux, c'est clair. Si le décollage consiste à se libérer du carcan StarAc assez rapidement et faire une carrière à la fois en tant qu'artiste librement créatif et en tant que célébrité (relative), il n'y a rien de réellement garanti pour l'instant. Chacun est libre d'exprimer son avis là-dessus.

Matthieu S a écrit :
chacal a écrit :

-Je, personnellement et en toute subjectivité, ne fais que constater que les superlatifs sont exponentiels concernant les qualités de ce garçon, aussi subjectifs que mon opinion négative.

tu reproches à certains de trouver des qualités à Pascal ?

Depuis quelques temps, j'ai aussi le sentiment que les avis exprimés sont beaucoup plus tranchés et que certains voient un peu en Pascal le "messie" du rock en France, ce qu'il n'est sans doute pas. Je comprends que certains posts puissent énerver ses derniers temps, d'autant qu'ils deviennent assez majoritaires.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Kundewitch a écrit :
C'est moi ou les débats se sont pas mal radicalisé depuis que jle suis plus allez treve de noel tous le monde ( enfin bon avec l'arret de la starac comment ce topic peut continué ........ )

peut etre parce que ce n'est pas un topic SUR la star ac mais mais concernant Pascal non? il a pas arrêté de vivre il me semble depuis sa sortie
sarssipius
zappette a écrit :

Pour finir, je crois que les limites que tu mets à l'experience de Pascal, ce sont des limites que tu te mets à toi-même dans ton propre travail. Toi aussi il va falloir que tu t'autorises à ouvrir ton point de vue sur la musique , ta vie va t'y contraindre un jour ou l'autre. Un jour t'en auras marre de faire du hard rock, pour plein de raisons ( l'âge, une sensibilité croissante de tes oreilles au bruit à force d'y être exposé, un enfant, la découverte d'autres musiciens, avec un autre background, qui t'entaineront vers de nouveaux chemins musicaux etc..) et ce serait con que tu rates des opportunités, et que tu vives ça comme un deuil pénible de passer à autre chose, à une pratique de la musique qui ne réclamera plus de toi une attitude particulière, une éthique particulière etc., tous les trucs sans rapport réel avec la musique elle même.

Pour avoir échanger par le passé au fil des topic avec l'ami Chacal... Je pense que tu t'avances un peu trop quant à ses supposées limites! Certes, Chacal joue de la musique heavy mais son univers musical m'a parut bien plus vaste!! Il a toujours été le premier à critiquer les puristes et autres conservateurs musicaux de tout poil... En l'occurrence, ici son discours est clair et porte sur le choix de la star ac' comme tremplin... On peut bien penser que c'est bien... Comme penser que ça ne l'est pas!?!

Quant au sempiternel "un jour tu arrêteras le hard rock (ou tout autre genre)" pour les raisons que tu cites, il me semble un poil exagéré voire complètement erroné...

Parce que nous vieillissons nous devons faire l'impasse sur ce qui nous faisait taper du pied quand on avait 15 ans? (je caricature évidemment) Pourquoi? Je n'ai jamais compris cet argument... L'évolution musicale se fait par empilement pas par substitutions... Une évolution par substitution relève plus pour moi du désir adolescent d'appartenance à un groupe identifié...
Après tout, Lemmy 50 piges bien tassées joue toujours son heavy balancé très fort...
Wayne Kramer, guitariste du MC5, qui lui aussi atteint les 50 ans joue toujours aussi heavy sauf que contrairement à Lemmy il intègre des influences plus larges qu'il n'intégrait de façon flagrante pas dans sa jeunesse... Et ça reste du rock comme il pouvait le faire à 20 piges!!

zappette a écrit :

et que tu serais un peu bête de ne pas les entendre, même si c'est dur, même si ça va à l'encontre des certitudes que tu ressens le besoin de conserver à tout prix ( au prix même de ta rationalité).
bien cordialement
la zappette

Je crois vraiment que ce jugement est vraiment erronné... Ce n'est en tout cas pas le Chacal que j'ai croisé sur foultitude de topics...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Pour que Sarssi sorte de réserve l'heure doit être grave. :mdr:
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Déc 2005, 16:48
Une figure du forum est mise en accusation, en effet l'heure est grave.
L'attention de tous est réclamée.
sarssipius
Skelter a écrit :

Meuuuuh non je suis déjà intervenu sur le topic
pour être franc j'ai essayé de troller un peu mais je dois être un très mauvais troll
Mais je lis de temps à autre et des fois j'ai envie d'intervenir et je me retiens... Et puis là bah je trouve que le jugement émis sur chacal est vraiment à des années lumière de ce qu'est chacal depuis les presques 2 années que je lis ses interventions...
Donc voilà je donnais un simple point de vue...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Déc 2005, 17:01
sarssipius a écrit :
Skelter a écrit :

Meuuuuh non je suis déjà intervenu sur le topic
pour être franc j'ai essayé de troller un peu mais je dois être un très mauvais troll
Mais je lis de temps à autre et des fois j'ai envie d'intervenir et je me retiens... Et puis là bah je trouve que le jugement émis sur chacal est vraiment à des années lumière de ce qu'est chacal depuis les presques 2 années que je lis ses interventions...
Donc voilà je donnais un simple point de vue...

On peut voir le problème dans l'autre sens. Pour ma part c'est parce que la manière qu'il a eu d'exprimer son avis m'a surpris que je suis intervenu et j'aimerais vraiment qu'il réponde pour dissiper des malentendus si malentendus il y a. Pour moi, le chacal que j'ai lu n'est pas le chacal habituel, essentiellement dans la forme, et c'est aussi important la forme.
sarssipius
Et puis y a aussi cet argument de "quand tu vieillis tu es bien obligé de changer de goûts"... bah c'est pas si évident que ça... J'évolue... Mais je ne change pas radicalement...

A 15 ans j'écoutais Muddy Waters ou Nirvana et ça me faisait tripper... Je ne supportait pas le jazz d'un Coltrane ou la musique d'un Zappa!!!!

Aujourd'hui (30 ans bientôt :cry je me mets un Muddy Waters ou un Nirvana et je trippe toujours autant (si ce n'est plus :lol et je suis devenu un grand amateur de Coltrane et en passe d'être un fervent admirateur de l'oeuvre de Zappa...

Quand je prends ma guitare j'apprécie tout autant d'explorer des territoires rock noisy que du funk ou du blues (j'ai pas encore les doigts et la tête pour le jazz :lol et j'espère que mon évolution n'ira que par empilement et pas par substitution... That's the beauty of the thing...
Stephane24
DuncanIdaho a écrit :
perte de crédibilité pour certains du milieu, étiquette StarAc qui te colle à la peau et t'empêche de t'exprimer pleinement

Oui sauf que... Pascal n'a pas l'étiquette StarAc, c'est le premier à avoir réussi ça !
Comment ? Dur à expliquer mais déjà même dans la StarAc il n'avait pas l'étiquette, il n'était pas crédible en candidat, tout le monde se demandait ce qu'il faisait là, très vite tout le monde a dit que ce n'était pas son monde musical.

Bref, pour la plupart Pascal n'avait rien de la StarAc ni avant, ni pendant et donc pas après non plus.
A peu près tout ce qu'on lit ou entend s'accorde à dire que s'il a été révélé grace à l'émission il n'a rien de commun avec elle.
Et là où il a réussi un coup c'est que ça se dit tout de suite, sans attendre des mois et qu'à aucun moment il n'y a doute.
Estatoff avait aussi réussi ça avec la NS.

Si on prend le cas d'Olivia Ruiz ça a été beaucoup plus dur parce qu'elle avait fait l'erreur d'avancer masquée et de faire semblant de jouer le jeu, alors ensuite quand elle a dit que c'était pas son truc, tout le monde a pensé qu'elle crachait dans la soupe et personne ne l'a cru. Il lui a fallu prouver.
Là si Pascal dit "StarAc c'est pas moi" personne n'en doute.

Bien sûr il reste le petit milieu des musiciens pros dont un certain nombre estime qu'il s'est trahi et qu'il les a trahi. Encore faut-il retirer de ce groupe les envieux. Bref ça laisse pas grand monde et ce n'est pas ça de toutes façons qui changera sa carrière ni ses ventes de disques.
Si vous avez raté le Prime, ne ratez pas le résumé !
http://sa2005.over-blog.com/
et.si
  • et.si
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    et.si
    le 19 Déc 2005, 17:11
Allez, je vais encore me faire des amis, mais :

800 pages pour un pascal de la star ac, donc un pur produit préformaté par tf1.

100 pages pour hendrix...

Personne ne pense qu'il y a un truc qui cloche !!!

Bref. Sans commentaires. Certains auront compris mes idées et mots à peine voilés.
Aimer un style musical, un musicien, ce petit quelque chose qui nous touche est le propre de chacun. De quel droit jugerions nous ce que nous ne sommes pas à même de reproduire ?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 19 Déc 2005, 17:15
et.si a écrit :

100 âges pour hendrix...

Bref. Sans commentaires. Certains auront compris mes idées et mots à peine voilés.

Tiens, on l'a jamais eu ça ... merci de l'innovation .
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Déc 2005, 17:16
et.si a écrit :

Oui, d'autant que ça doit être le 300ème message du même genre.

Ma réponse étant elle-aussi la 300ème du même genre.

Et dans le reste il y a des débats intéressants, des digressions, des attaques, des répliques, des expéditions punitives, des expéditions punitives en réponse aux expéditions punitives...
BaZZman
Stephane24 a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
perte de crédibilité pour certains du milieu, étiquette StarAc qui te colle à la peau et t'empêche de t'exprimer pleinement

Oui sauf que... Pascal n'a pas l'étiquette StarAc, c'est le premier à avoir réussi ça !
Comment ? Dur à expliquer mais déjà même dans la StarAc il n'avait pas l'étiquette, il n'était pas crédible en candidat, tout le monde se demandait ce qu'il faisait là, très vite tout le monde a dit que ce n'était pas son monde musical.

Bref, pour la plupart Pascal n'avait rien de la StarAc ni avant, ni pendant et donc pas après non plus.
A peu près tout ce qu'on lit ou entend s'accorde à dire que s'il a été révélé grace à l'émission il n'a rien de commun avec elle.
Et là où il a réussi un coup c'est que ça se dit tout de suite, sans attendre des mois et qu'à aucun moment il n'y a doute.
Estatoff avait aussi réussi ça avec la NS.

Si on prend le cas d'Olivia Ruiz ça a été beaucoup plus dur parce qu'elle avait fait l'erreur d'avancer masquée et de faire semblant de jouer le jeu, alors ensuite quand elle a dit que c'était pas son truc, tout le monde a pensé qu'elle crachait dans la soupe et personne ne l'a cru. Il lui a fallu prouver.
Là si Pascal dit "StarAc c'est pas moi" personne n'en doute.

Bien sûr il reste le petit milieu des musiciens pros dont un certain nombre estime qu'il s'est trahi et qu'il les a trahi. Encore faut-il retirer de ce groupe les envieux. Bref ça laisse pas grand monde et ce n'est pas ça de toutes façons qui changera sa carrière ni ses ventes de disques.

Disons que c'est ce que tu vois de ta fenêtre...
Quand tu dis qu'il a pas l'étiquette star ac, tu t'avances un peu. Je pense que les seuls à voir Pascal comme autre chose qu'un star acamédicien, sont soit les gens de ce topic soit les gens qui le connaissaient avant.
Pour l'autre partie du public (99,74 %), c'est Pascal, le candidat de la star ac.

"Bien sûr il reste le petit milieu des musiciens pros dont un certain nombre estime qu'il s'est trahi et qu'il les a trahi. Encore faut-il retirer de ce groupe les envieux. Bref ça laisse pas grand monde et ce n'est pas ça de toutes façons qui changera sa carrière ni ses ventes de disques."

Encore le mot "envieux" qui revient...Bref. Il n'y a pas que les musiciens qui pensent ça. Nombreux sont ceux qui pensent que la star ac est une émission au mieux "sans intéret" et au pire completement "stupide".
Le fait de rentrer dans le jeu est perçu par ces gens comme une façon de faire de l'argent facile et pas très respectueuse de la musique...
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
et.si a écrit :

n'empèche que tu postes ici ou pas sur Hendrix.

Pour qu'il y ait augmentation de pages il faut des posts. Le freepost étant sanctionné on peut donc imaginer qu'il faille que les thread soit alimentés en débats ou en actu.

Pour revenir à la polémique ce qui m'ennuie c'est que 99% des mecs contre le sont par rejet de la Star Ac.
En ce qui me concerne je m'en branle de savoir si Mono a fait la filière conservatoire, la filiere débrouille ou la filiere opportuniste.

Ce qui importe c'est sa voix, ses propositions musicales, etc...

Il a eu une oportunité il l'a saisi. Point trait.

Perso j'aimerai bien que le patron d'Universal en personne m'appelle pour proposer un deal, que Johnny m'invite sur sa tournée et j'en passe.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur groupes / artistes pros...