Salut Chacal
Je crois que tout ce que te reproche le modérateur, qui tu remarqueras, est très très modéré, et ne t'a jamais censuré - donc pas la peine d'invoquer la stigmatisation - c'est le côté catégorique de toutes tes propositions : au lieu de les présenter comme ta simple opinion, liée à ton idée perso de ce qu'est la musique, tu prêtes un caractère universel à ce que tu dis : "c'est comme ça, il peut pas en être autrement". C'est ça qui donnes à tes énoncés le caractère d'un jugement plus moral que technique sur les prestations de Pascal et son éventuel devenir professionel post star ac. Sans t'en rendre vraiment compte, tu invoques des clichés en place d'arguments, comme "la télé réalité ça ne permet que ça, ça dit ça sur ceux qui y prennent part, ça leur réserve ça et rien d'autre au terme du programme". Il faut que tu laisses la possibilité qu'autre chose s'y joue, qu'autre chose se passe après, autre chose que ce que toi tu peux imaginer. On dirait que t'as compris l'initiation du topic comme un appel à tous les musiciens de faire la star ac pour s'en sortir, alors qu'il n'était question que de défendre un mec du métier qui se risquait à franchir une barrière réputée infranchissable sous peine d'y perdre sa crédibilité artistique, et de réfléchir ensemble parce que forcément, ça bousculait les idées reçues, et qu'à ce titre il y avait forcément quelque chose à en apprendre. Voir les choses telles qu'elles sont, laisser le cas Pacal Mono flinguer des idées reçues sur la télé réalité, entrevoir la possibilité réelle de son détournement à des fins personnelles, ça ne veut pas dire prescrire la participation à la téléréalité, ça ne veut pas dire non plus envisager la télé réalité comme une bonne chose.
A part ça vraiment, on ne peut juger pascal que sur ses performances, et pas sur ce qui a été filmé ou ce qui a été publié. C'est beaucoup trop formaté tout ça pour tenir lieu d'information. Ce qu'il y a de chiant, c'est que les candidats de la star ac sont mis au pilori de la presse un peu plus sérieuse qui ne veut pas faire de la pub à la télé-réalité. du coup les documents qui circulent sont pas de grande qualité, en terme de fiabilité. Parfois, vouloir faire l'effort de l'objectivité, c'est reconnaître qu'on ne peut rien conclure à défaut d'un corpus suffisant et varié de documents à peu près fiable.
Pour finir, je crois que les limites que tu mets à l'experience de Pascal, ce sont des limites que tu te mets à toi-même dans ton propre travail. Toi aussi il va falloir que tu t'autorises à ouvrir ton point de vue sur la musique , ta vie va t'y contraindre un jour ou l'autre. Un jour t'en auras marre de faire du hard rock, pour plein de raisons ( l'âge, une sensibilité croissante de tes oreilles au bruit à force d'y être exposé, un enfant, la découverte d'autres musiciens, avec un autre background, qui t'entaineront vers de nouveaux chemins musicaux etc..) et ce serait con que tu rates des opportunités, et que tu vives ça comme un deuil pénible de passer à autre chose, à une pratique de la musique qui ne réclamera plus de toi une attitude particulière, une éthique particulière etc., tous les trucs sans rapport réel avec la musique elle même.
Je trouve parmi les posts des dernières pages du thread, il y a vraiment des choses très justes qui ont écrites, et que tu serais un peu bête de ne pas les entendre, même si c'est dur, même si ça va à l'encontre des certitudes que tu ressens le besoin de conserver à tout prix ( au prix même de ta rationalité).
bien cordialement
la zappette