et.si a écrit :
Allez, je vais encore me faire des amis, mais :
800 pages pour un pascal de la star ac, donc un pur produit préformaté par tf1.
100 pages pour hendrix...
Personne ne pense qu'il y a un truc qui cloche !!!
Bref. Sans commentaires. Certains auront compris mes idées et mots à peine voilés.
L’argument fatal qui en sous-texte reproche l’intérêt manifesté au pote d’un forumeur ayant fait la starac (Pascal Mono : 800 pages) en comparaison de celui d’un talent reconnu mondialement (Hendrix. 100 pages). (1)
Ne parlons plus que de ceux qui sont déjà reconnus (par d’autres mais qui nous ressemblent),on sera sûr de faire de bons choix, bien consensuels (peut-être pas aux yeux du monde en entier mais aux yeux de ceux qui fréquentent ce forum). On prendra pas de risques, on exprimera pas nos doutes ou nos questionnements et on sera bien dans le mood, adepte du « bon goût » (le bon goût c’est bien connu, c’est le mien ;-) )
Cela dit, y a pas une seule page sur Mozart ici… quoi, il avait pas de bassiste ? Il faisait bien de la musique non ?
Bon, j’en ai rajouté mais ya de ça…
L’intérêt de ce topic outre l’échange de point de vue sur Pascal Mono ou sur la Starac, du moins… l’intérêt en ce qui me concerne, c’est précisément là où nous mènent les digressions sur le plan de la réflexion personnelle.
A vrai dire, je ne suis pas réellement surprise de la condamnation a priori de l’émission Starac et de ses faire-valoirs – car au final, c’est bien cela (non ?) que Chacal (et d’autres) reprochent à un Pascal Mono, le fait qu’il contribue, à l’épanouissement d’une émission de télé réalité, vue par beaucoup comme appauvrissante culturellement et ne recherchant que l’exploitation d’un produit humain plus ou moins chantant, alors qu’il (Mono) semble par son style ou la communication qui en a été faite se rapprocher de nos goûts musicaux.
Enfin je me plante peut-être…
Outre tout ceci, et même si je me plante plus haut, je crois que les reproches qui sont faits à Chacal, Joachim etc sont plus liés à une forme de communication qu’autre chose. Et cette forme de communication c’est l’agression et le cynisme. Le cynisme se sert à la fois d’humour et de dévaluations de l’autre. C’est la dévalorisation qui pose problème et nuit à la discussion. En cela qu’elle n’apporte pas d’éléments de discussion DANS le sujet mais qu’elle règle des comptes autour du sujet (le sujet n’est plus Pascal Mono, mais c’est traiter de « beaufs » ceux qui s’intéressent à lui, au moins au travers ce thread.
Cette recherche de dévalorisation s’appuie sur des a priori posés de manière incontestable, du point de vue de l’émetteur. ex : « Pascal-le-représentant-de-la-communauté-musicienne-aux-yeux-des-beaufs . Je cite l’intervention de Chacal à titre d’exemple.
On poursuit la phrase par ce qui peut être lu comme le sujet : il ne fera plus que les salons de l’agriculture en chantant du Johny. Mais le propos premier et que l’on a posé en théorème, c’est « vous avez tort. Seuls des beaufs peuvent voir en Pascal Mono un musicos. Moi je ne le vois pas comme cela, je ne suis donc pas un beauf », sous la forme d’un « Pascal Mono le représentant… pour les beaufs ».
Pour finir, on donne un délai et on fait comme si on communiquait en posant une question à la fin : « pari tenu ? ».
Mais l’objet n’est pas de poser ou proposer un pari. L’objet est de dire "Vous faites de mauvais choix. Vous placez votre intérêt là où il ne doit pas être."
Le fait est que malgré tout ceci, ce thread m’intéresse, car pas mal de réponses m’apportent un éclairage sur finalement des questions loin de la Starac et de Pascal Mono aussi. D’autant plus que quand Chacal précise ses pensées, ça intéresse aussi.
Nota 1 : J’ai mis les noms pour lever toute ambiguïté :-) .
Nota 2 : Pardon Chacal pour l’utilisation outrancière de ton message d’il y a 2, 3 pages. Bien que ce message m’ait choqué au moment où je l’ai lu, il n’est là qu’une illustration , de la dérive du sujet à laquelle je m’associe évidemment, bien loin de la musique ou de Pascal Mono ou même de Matthieu.
Salut