DOC LOCO
M'étonne pas que tu répondes car je pensais à toi en écrivant ça..
(affectueusement bien sur
)
Citation:
Je pense que la démarche de Pascal est particuliérement subversive, sans d'ailleurs forcément le chercher,
vis à vis d'état d'esprit de rocker trés enracinés dans un modéle immuable et attachés à des images.
Au vu de ton dernier paragraphe(plus loin), j'admets que les images ne se situent pas sur l'apparence vestimentaire dans ton cas mais sur l'apparence morale ce qui ne change pas le fond de ma remarque(sur la subversion).
Citation:
Je résume: l'ultime subversion pour un "rocker" (au passage, je déteste cette étiquette beauf - réductrice, comme toutes les étiquettes, voir plus bas), c'est de participer à la starac'.
C'est celà, ouiii .
Non tu ne résumes pas, tu travestis ce que j'ai écrit, je n'ai pas parlé "d'ultime subversion", car par définition il n'y a pas de limite à la subversion.
Et on ne décide pas de ce qui est subversif ou pas mais on le constate en lisant ta réaction parmi d'autre sur ce forum où tu fais appel à des notions morales quasi judéochrétiennes (dignité etc) pour désapprouver Pascal.
Ce qui est ton droit, j'en conviens.
(Je n'aime pas non plus le terme rocker, je l'utilise par facilité de langage).
Citation:
Pourquoi faut-il que vous nous pondiez quasiment des thèses (niveau café du commerce quand même)
pour expliquer la démarche d'un mec qui s'est dit un jour que chanter ce qu'il lui plaît (quelque soit le style d'ailleurs), c'est bien, mais que sa vraie ambition, ce n'était pas de faire la musique qu'il aime, c'est d'être célèbre, avec normalement les avantages qui vont avec: en gros, le pognon. Et que pour ça il était prêt à s'asseoir sur ses goûts musicaux et sa vie privée et à aller faire le gugusse dans une émission de téléréalité.
Parler de subversion ce n'est pas pour expliquer sa démarche mais expliquer les réactions indignées de "rockers ou de puristes" (comme toi) sur ce forum.
Sinon je suis d'accord avec le reste de ta critique. On peut en effet penser que jouer de la musique dans son coin c'est largement suffisant et honorable sans avoir besoin de rechercher la gloire au prix de compromission.
Et oui là dessus je suis d'accord.
Mais il se trouve que je suis heureux d'avoir découvert Pascal grâce à sa démarche...
Et puis surtout , en plus, il n'était pas demandeur.
Ce qui change tout, tu pourrais le reconnaître. Car une opportunité concréte que la vie soudain te propose, selon ta vision du monde habité par l'esprit ou non et du destin, des signes tout ça, cela peut t'amener à accepter , c'est cela que j'appelle subversion.Accepter d'aller là où la vie te porte en dépit de tes a priori et des régles de ton milieu.
C'est ce genre de transgression qui a permis le métissage par exemple.
Citation:
Si Pascal avait ainsi annoncé la couleur dès le départ, je l'aurais respecté, à défaut d'aimer la démarche. On en est loin, non? Et je ne parle même pas des fantasmes de ceux qui t'annoncent (après avoir fumé quoi? ) que "naaan tu vois, il se sert du système, il va tous les entuber et nous sortir un super disque avec rien que sa musique, sans compromissions, et qui va tout casser".
C'est celà ouiiii.
Je suppose qu'il a pris sa décison aprés en avoir discuté avec ses potes (Mathieu?) et que c'était dans ce but...
se servir de la Starac comme un templin pour acquérir une notoriété qui lui permettrait de sortir un disque.
Moi non plus j'aurai pas pris ce risque et je situe la Starac assez bas, mais bon si un mec s'y risque je ne le condamne pas , j'espére au contraire qu'il s'en sorte.
Et miracle, si soudain il me donne le plaisir que m'a donné Pascal, alors là je le soutiens carrément.
Pas la Starac, pas le fait d'aller à la Starac mais lui, qui a osé faire un truc pareil au risque du mépris et de l'incompréhension de ses pairs.
Citation:
Ce qui me tue aussi, c'est que pour beaucoup (ici aussi, sur un forum censé être un peu pointu en matière de musique), le "rocker" (aaah, j'en peux plus ), c'est un mec à l'air bravache, un perf' et des ray-bans ... bref, Johnny Halliday . Un "rocker", actuellement, c'est tout SAUF ça: c'est un mec ou une nana habillés comme n'importe qui, ou bien au contraire hyper-looké Goth, ou biensapé Armani, ou bien par Emmaüs ... bref in n'y a PAS d'uniforme "rock". Et le rock est ouvert et métissé. En fait, une seule chose compte vraiment pour être "rock" en musique: la sincérité et la passion. Les deux choses que Pascal a jeté aux orties.
Entiérement d'accord avec tout sauf bien sur les deux derniéres lignes car je pense au contraire que
la sincérité et la passion sont les deux qualités qui ont débordé de ses prestations et touché tant de gens.
Je suis méme sidéré que l'on puisse écrire ce que tu viens d'écrire.
Et je ne savais pas que tu mettais en cause ni l'une ni l'autre, j'en étais resté à la dignité.
Bachi-bouzouk