le petit niçois
http://www.lepetitnicois.fr/?m(...)9.txt
Pascal Mono “Aujourd’hui, tout commence!”
Après la Star'Ac, Pascal Mono a tracé sa route. La tournée finie, il a sorti, le 19 juin dernier, son premier album, "Intact", un titre qui le résume. Il nous a confié ses espoirs, ses désirs, ses projets…
Pascal Gaymard : Qu'avez-vous appris d'essentiel lors de ce séjour cloîtré à la Star'Ac ?
Pascal Mono : A moins regarder les autres et à me consacrer plus à mon travail. Plus de diplomatie aussi envers les autres et envers moi-même…
P. G. : Les aspects les plus positifs dans cette expérience ?
P. M. : J'ai pu m'adresser à la France toute entière et à tous les gens du métier. J'ai entretenu d'excellentes relations avec la direction et les équipes techniques, je me suis senti respecter et tout ce dont j'avais besoin. Et puis, il y a eu Christophe Pinna qui est devenu un ami, il m'a beaucoup aidé... La rencontre avec Johnny a été un grand moment. Je l'ai revu dans les coulisses du Palais des Sports et le duo sur "Ma Gueule" devrait se faire en octobre/novembre, vers la fin de sa tournée.
P. G. : Le négatif ?
P. M. : Je n'en vois pas. J'ai gagné beaucoup de temps en participant à cette aventure. Ca m'a remis dans le business.
P. G. : Et la Tournée ?
P. M. : On a fait le plein de tous les Zénith de France. Le public a repris en chœur, "Sunday, Bloody Sunday". La starification, les fans, la folie… J'étais venu pour être signé en tant qu'artiste, tout le reste, c'est le taf. Maintenant, je veux partir à la conquête de ceux qui achètent les CD et qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui regardent la Star'Ac sur TF1.
P. G. : Alors cet album, "Intact", comment ça s'est passé ?
P. M. : Avec Universal Music et Pascal Nègre, j'ai signé fin janvier 2006 pour 5 albums. "Intact", on l'a enregistré à Bruxelles avec Antoine Essertier, mon coréalisateur. Sur 12 titres, je suis auteur-compositeur-interprète de 8 textes et musique. Pour les 4 autres, j'en suis le co-auteur. L'équipe était extraordinaire avec le batteur, Geoff Bugmore (Paul Mc Cartney, Johnny…), le guitariste, Mathieu Imberti (ex-Innocents), Djoum, l'ingénieur du son…
P. G. : Comment t'es venu le titre phare, "Intact" ?
P. M. : Un matin, en me réveillant, le titre et les paroles se sont imposées à moi. A 37 ans, j'ai jamais rien lâché, j'ai toujours fait ce métier avec passion. Un beau jour, ça a marché grâce et malgré la TV. L'esprit de mes 17 ans est resté intact.
P. G. : Es-tu heureux de l'accueil du public ?
P. M. : Malgré que l'album soit sorti juste avant l'été et en pleine Coupe du Monde de Football, il est entré au Top FNAC en 15ème position sur 150 titres. Des radios internationales veulent programmer le titre… Mais la vraie promo commencera en septembre avec les plateaux TV. Je ferai quelques apparitions à la Boule Noire à Paris en septembre.
P. G. : As-tu des dates dans l'immédiat ?
P. M. : Aujourd'hui, je prends un peu de temps pour moi, pour ma famille. J'écris de nouveaux textes, je suis dans une bonne phase. Le 21 août, je serai sur le Port de Monaco à 20h. puis le 22 août à Cannes. En novembre/décembre, une tournée m'attend avec une dizaine de dates : Bordeaux, Montpellier, Nantes, Rennes, Nice…et la Cigale à Paris pour finir. Pascal Nègre a compris qu'il fallait que je m'exprime sur scène, c'est mon truc.
P. G. : Quels sont vos projets et vos attentes ?
P. M. : Avec ma femme, Sophie, qui est devenue mon Manager, nous envisageons d'aller vivre à Paris. Nous avons monté une société de management et d'édition. Un 2ème album sortira en 2007, j'y travaille déjà et j'aimerai que des amis comme Mathieu Chedid et Philippe Paradis (Zazie) avec qui j'ai créé le groupe "Moulin Rouge", il y a 10 ans puisse me rejoindre.
Pour en savoir plus sur Pascal Mono :
www.pascal-mono.com
:Band1: :Band1: