Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
greensleeves
Le titre de ce sujet est "Pascal Mono" - il suffit de le lire avant de poster dedans. S'il y a eu autant de messages sur la Star Academy c'est simplement parce que les gens sont restés analement coincé sur leur préjugés concernant quelqu'un qui a fait cette émission. Ce n'est pas mon cas. J'ai découvert Pascal Mono "au hasard" lors de son passage à cette émission mais l'émission est finie depuis longtemps (pour lui et pour moi) et j'ai continué à suivre cet artiste à travers son site officiel et d'autres sites et blogs dédiés à lui et à lui seulement. C'est un artiste à part entier, et il mérite pleinement d'être "reconnu" ou au moins "écouté". J'attends son concert à la Cigale avec impatience et je sais que je ne suis pas la seule. L'essentiel, pour moi, en tant que gens qui pratiquent ou qui aime simplement la musique c'est de rester ouvert. Rien de plus. Ne jugez pas quelque chose que vous ne connaissez pas. Ce n'est ni très intelligent, ni très constructif. Tous les goûts sont dans la nature, comme on dit, mais des jugements hâtifs basés sur une ignorance totale du sujet n'entrent pas dans cette catégorie là.
Invité
greensleeves a écrit :
Le titre de ce sujet est "Pascal Mono" - il suffit de le lire avant de poster dedans..

Oui, enfin depuis qu'il a été renommé par son auteur il y a 1 ou 2 jours...avant c'était Star Ac'/pascal Mono"
Matthieu S
darkhann a écrit :

Oui, enfin depuis qu'il a été renommé par son auteur il y a 1 ou 2 jours...avant c'était Star Ac'/pascal Mono"

Pascal Mono (Starac 5) pour être précis

bref, ça ne changeait rien au supposé contenu du sujet !
greensleeves
D'accord, je comprends mieux maintenant, et je remercie Matthieu S d'avoir renommé le sujet (même tardivement) car il était nécessaire et il était temps, vu le nombre de posts qu'il y a ici qui n'ont strictement rien à voir avec Pascal Mono en soi qui se trouve un peu "noyé" dans tout cela... ce qui est bien dommage!
Matthieu S
@rnowooD a écrit :

je ne le trouve pas noyé moi, bienque sa tourne en rond

c'est pas faux
greensleeves
Ca ne peut que "tourner en rond" lorsque deux choses complètement séparées à présent se trouvent toujours inextricablement mélangées sans que l'on puisse en extraire l'essentiel de l'un (l'artiste en soi) car l'autre (la Star Ac) s'agrippe comme un rottweiller à chaque mention de son nom. C'est un peu comme les gens qui, à chaque fois que le nom d'Elvis est mentionné disent: "ah oui, tous ces navets qu'il a fait au cinéma!" Un peu réducteur, non? et qui passe à côté de l'essentiel. "Les navets" ont eu lieu pendant une période très précis de sa vie (les années 60) - il y a eu un "avant" et un '"après" cette période, et c'est le même cas pour Pascal Mono. Il a existé en tant qu'artiste avant la Star Ac, et il existe maintenant après la Star Ac. La période Star Ac, c'est l'équivalent des années films navets d'Elvis. Mais ce n'est pas là-dessus qu'il faut juger un artiste - ni Elvis, ni Pascal Mono. (Ce n'est qu'un exemple, donc ce n'est pas la peine de vous insurger en criant "qu'elle OSE comparé Elvis et Pascal Mono! Je ne les compare pas, je les cite comme deux exemples, parmi d'autres, de jugement réducteur, c'est tout).
DuncanIdaho
Ouais enfin c'est un peu facile ça : s'il n'y avait pas eu de starac, il n'y aurait pas eu de topic Pascal Mono sur ce forum. Et je dirais même plus : s'il n'y avait pas eu (starac + Matthieu qui connait Pascal), il n'y aurait pas eu de topic Pascal Mono sur ce forum (ou alors un de 10 pages à tout casser).

Donc demander aux gens de parler de Pascal sans parler de la Starac, ça me semble un peu vain (et même un peu gonflé je dirais). On parle aujourd'hui de Pascal à cette échelle parce qu'il a fait cette émission. Il a fait le choix de lier sa carrière à la Starac, et ce lien ne se dissout pas par le simple fait que la finale ait eu lieu. L'étiquette "Pascal-Mono-de-la-Starac", bon gré mal gré, il va se la colletiner un moment, c'est un scoop pour personne. Donc quand tu dis que l'artiste et l'émission sont à présent deux choses complètement séparées, hum, voila quoi, pas d'accord .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Matthieu S
DuncanIdaho a écrit :
Ouais enfin c'est un peu facile ça : s'il n'y avait pas eu de starac, il n'y aurait pas eu de topic Pascal Mono sur ce forum. Et je dirais même plus : s'il n'y avait pas eu (starac + Matthieu qui connait Pascal), il n'y aurait pas eu de topic Pascal Mono sur ce forum (ou alors un de 10 pages à tout casser).

Donc demander aux gens de parler de Pascal sans parler de la Starac, ça me semble un peu vain (et même un peu gonflé je dirais). On parle aujourd'hui de Pascal à cette échelle parce qu'il a fait cette émission. Il a fait le choix de lier sa carrière à la Starac, et ce lien ne se dissout pas par le simple fait que la finale ait eu lieu.

tout à fait d'accord

DuncanIdaho a écrit :

L'étiquette "Pascal-Mono-de-la-Starac", bon gré mal gré, il va se la colletiner un moment, c'est un scoop pour personne.

L'étiquette dont tu parles, elle dépend aussi et surtout des gens qui l'entretiennent. Je veux dire par là que même si la Starac est un passage de la carrière de Pascal, elle n'est pas une fin en soit. La preuve, c'est que même pas 6 mois après la fin de l'émission, il sortait déjà un album, et là il prépare une tournée pour cette hiver.

Donc c'est à lui de faire oublier cette étiquette, mais ça ne sera pas possible sans l'aide de "son public" !
DuncanIdaho
Matthieu S a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

L'étiquette "Pascal-Mono-de-la-Starac", bon gré mal gré, il va se la colletiner un moment, c'est un scoop pour personne.

L'étiquette dont tu parles, elle dépend aussi et surtout des gens qui l'entretiennent. Je veux dire par là que même si la Starac est un passage de la carrière de Pascal, elle n'est pas une fin en soit. La preuve, c'est que même pas 6 mois après la fin de l'émission, il sortait déjà un album, et là il prépare une tournée pour cette hiver.

Donc c'est à lui de faire oublier cette étiquette, mais ça ne sera pas possible sans l'aide de "son public" !

D'accord avec toi, mais il faudrait être naïf pour croire que la bonne volonté des gens va suffire à lui ôter cette étiquette et je pense que personne n'est naïf. J'imagine que celui qui le sait le mieux est Pascal lui même et qu'il est conscient qu'il va devoir travailler dur pour mériter cette reconnaissance et prouver qu'il n'est pas qu'un produit starac.

Un an après, on ne peut pas exiger que les gens aient oublié ce qui l'a propulsé sur le devant de la scène. Je pense que ce n'est qu'avec un 2e album qu'on peut commencer à espérer ça. Son album Intact, ça restera l'album "post-starac". Le 2e par contre, c'est l'album qu'il ne pourrait sûrement pas sortir si son succès n'était QUE du à la starac, d'où la reconnaissance.

Edit : tiens d'ailleurs, ce n'est pas nouveau : Pantera a du commencer en jouant du Glam Rock. Ca ne les a pas empêché de foutre un bordel monstre aux albums suivants .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
greensleeves
C'est vrai ce que vous dites tous les deux, mais je reste convaincue que si quelqu'un avait commencé un sujet avec le titre "Pascal Mono" en parlant uniquement de son vécu hors Star Ac et de son album actuel, il y aurait peut-être eu qu'une dizaine de pages sur lui mais qui vaut mille fois mieux que 900 pages sur lui par rapport à la Star Ac, non? C'est difficile de faire la séparation, j'en conviens, mais comme dit Matthieu, c'est maintenant qu'il faut commencer à le faire afin que cet artiste puisse prendre son vrai envol. Ce qui m'énerve aussi de la part de ses "fans" c'est lorsqu'ils postent des messages genre: "Pascal Mono! Vous le connaissez, celui qui à fait la Star Ac 5"! et ensuite ils essaient de convaincre les gens de laisser tomber leurs préjugés. A mon avis, il faudrait mieux dire simplement "Pascal Mono - vous ne le connaissez sûrement pas, mais écoutez son album et faites vous une opinion..." Comme ça, les gens qui n'ont jamais regardé la Star Ac et ne connaissent donc pas l'existence de Pascal Mono - et ils sont nombreux! - seront déjà plus ouvert car sans préjugés. C'est sûr que Pascal va traîner cette étiquette longtemps - c'est inévitable, je sais bien - mais je voudrais juste que l'on regarde au-delà de l'étiquette un bref instant pour voir ce qu'il y a réellement. Après, si vous aimez ou pas, c'est une question de goût et ça se respecte. Je préfère entendre quelqu'un dire "j'ai écouté l'album et je n'aime pas ce qu'il fait" plutôt que "oui, mais il a fait la Star Ac donc il est forcément nul". C'est tout ce que je voulais dire en fait, tout en étant très lucide sur le lien inévitable "Pascal/Star Ac".

EDIT: j'ai posté avant de voir le message précédent de DuncanIdaho avec lequel je suis tout à fait d'accord.
DuncanIdaho
greensleeves a écrit :
C'est vrai ce que vous dites tous les deux, mais je reste convaincue que si quelqu'un avait commencé un sujet avec le titre "Pascal Mono" en parlant uniquement de son vécu hors Star Ac et de son album actuel, il y aurait peut-être eu qu'une dizaine de pages sur lui mais qui vaut mille fois mieux que 900 pages sur lui par rapport à la Star Ac, non?

Ouais enfin, sur 950 pages, il y en a 900 qui ont été écrites pendant qu'il faisait l'émission. C'est pas comme si le topic avait été ouvert après coup et qu'on ait quand même focalisé sur la starac.

Sur ce topic, on a quand même vécu en direct chaque instant ou Pascal disait merde à un ado du château, chaque tentative de Moonwalk devant Kamel Ouali et chaque reprise de Led Zep en salle de répèt. C'était un grand moment du forum .

Excuse-moi mais tu t'es incrite ici un peu après la bataille .
Matthieu S
DuncanIdaho a écrit :

D'accord avec toi, mais il faudrait être naïf pour croire que la bonne volonté des gens va suffire à lui ôter cette étiquette et je pense que personne n'est naïf.

certes, mais une étiquette n'est pas définitive !

DuncanIdaho a écrit :

J'imagine que celui qui le sait le mieux est Pascal lui même et qu'il est conscient qu'il va devoir travailler dur pour mériter cette reconnaissance et prouver qu'il n'est pas qu'un produit starac.

exactement, et je peux t'assurer que dans le privé, il n'a que très rarement parlé de son aventure Starac
DuncanIdaho
Matthieu S a écrit :
certes, mais une étiquette n'est pas définitive !

En tous cas, je le lui souhaite. Mais c'est lui - et c'est d'autant plus valorisant - qui devra réussir cette émancipation (aidé par le temps et particulièrement l'arrivée récente de nouveaux staracadémiciens qui prennent le relais). Il ne faut pas compter sur la retenue des gens ou une quelconque bonne volonté du public qui dira : "allez, arrêtons de le cataloguer".

S'il le mérite, les gens arrêterons de le considérer comme un produit starac sans même s'en rendre compte.
greensleeves
DuncanIdaho a écrit :
greensleeves a écrit :
C'est vrai ce que vous dites tous les deux, mais je reste convaincue que si quelqu'un avait commencé un sujet avec le titre "Pascal Mono" en parlant uniquement de son vécu hors Star Ac et de son album actuel, il y aurait peut-être eu qu'une dizaine de pages sur lui mais qui vaut mille fois mieux que 900 pages sur lui par rapport à la Star Ac, non?

Ouais enfin, sur 950 pages, il y en a 900 qui ont été écrites pendant qu'il faisait l'émission. C'est pas comme si le topic avait été ouvert après coup et qu'on ait quand même focalisé sur la starac.

Sur ce topic, on a quand même vécu en direct chaque instant ou Pascal disait merde à un ado du château, chaque tentative de Moonwalk devant Kamel Ouali et chaque reprise de Led Zep en salle de répèt. C'était un grand moment du forum .

Excuse-moi mais tu t'es incrite ici un peu après la bataille .

Je sais DuncanIdaho! Je viens de m'en rendre compte! C'est juste que j'ai vu le sujet "Pascal Mono" et ça m'a attiré comme une abeille vers le miel! (Je n'ai pas lu les 900 pages, justes une bonne trentaine, mais qui m'ont déjà donné le tournis), donc même "après la bataille", je voulais juste exprimer mon soutien pour Pascal Mono, l'artiste, rien de plus et ce n'est jamais trop tard pour cela, je crois.
@rnowood
ben moi je ne suis pas d'accord lol
je ne suis pas anti star ac donc..
je suis pas anti mono..
L'un comme l'autre ne me touche pas en fait, mais j ai rien contre

PAr contre contrairement a ce que tu dis, nous ne sommes pas encore dans l'apres star ac..
Et oui le jour ou se sera l'apres star ac de monod , et bien les gens changerons peut etre de dialogue.

Alors oui on es dans l'apres vue qu il a terminé y a un an presque..

Mais pas encore dans le vrais apres.
Laisse passé deux , trois album, et s'il survie on sera dans l'apres star ac.

Une page de cette taille ne se tourne pas si vite.

En ce moment sur groupes / artistes pros...