Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Franchement le prends pas mal, j'essaie de rester objectif, mais c'est quand même bien bidon comme paroles.
Même Cabrel est plus profond.
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
darkhann a écrit :
Franchement le prends pas mal mais c'est quand même bien bidon comme paroles.

je suis assez d'accord. Tu peut prendre n'importe quel texte et trouver plein d'explications philosophiques.

"c'est la danse des canards qui en sortant de la mare se secoue le bas des reins et font coin coin"

Alors la tu vois, il parle des gens qui arrivent a sortir de la masse des anonymes ( la mare ), qui font l'effort de se démarquer de la populace par un effort d'originalité ( se secoue le bas des reins ) et se font entendre de tous et font preuve d'un univers personnel ( terme a la mode ) et crie haut et fort leur ce qu'ils pensent etre leur originalité mais n'est en fait que tres commun ( font coin coin ).

Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Invité
Joakim a écrit :
darkhann a écrit :

je suis assez d'accord. Tu peut prendre n'importe quel texte et trouver plein d'explications philosophiques.

"c'est la danse des canards qui en sortant de la mare se secoue le bas des reins et font coin coin"

Alors la tu vois, il parle des gens qui arrivent a sortir de la masse des anonymes ( la mare ), qui font l'effort de se démarquer de la populace par un effort d'originalité ( se secoue le bas des reins ) et se font entendre de tous et font preuve d'un univers personnel ( terme a la mode ) et leur originalité ( font coin coin ).

Terrible! on écoutera plus jamais la dance des canards comme avant
Matthieu S
darkhann a écrit :
Joakim a écrit :
darkhann a écrit :

Alors la tu vois, il parle des gens qui arrivent a sortir de la masse des anonymes ( la mare ), qui font l'effort de se démarquer de la populace par un effort d'originalité ( se secoue le bas des reins ) et se font entendre de tous et font preuve d'un univers personnel ( terme a la mode ) et leur originalité ( font coin coin ).

Terrible! on écoutera plus jamais la dance des canards comme avant

et ben à ton avis, pourquoi c'est un tube ?
FireFlyFlo
Sauf que le mec qui a écrit la danse des canards a pas dû faire 3 années d'études supérieures en lettres sup et philo, Pascal si, on peut donc supposer que ses textes y réfèrent.. D'ailleurs ce ne sont pas que des suppositions, je lui ai posé la question sur plusieurs passages qui m'intriguaient, et que je ne comprenais justement pas puisque je n'avais pas les éléments pour...

Cela dit, j't'avoue avoir sourri à ton post des canards, suis po si méchante que ça... lol
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
FireFlyFlo a écrit :
suis po si méchante que ça... lol

Mais je ne le pensais pas non plus juste un peut trop "fan" peutetre

pas taper :p
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
zôsö85
Matthieu S a écrit :
et ben à ton avis, pourquoi c'est un tube ?

C'est grace à la portée philosophique des paroles, c'est le genre d'oeuvre qui s'adresse directement à ton subconscient. C'est pas donné à tout le monde d'écrire ce genre de chef d'oeuvre, seul les génies le peuvent.
en même temps, Hannah Arendt en pop rock, ça rend moyen quand même. Les paroles de certains titres d'Intact peuvent sembler frôler le vide intersidéral au premier abord, ok, mais finalement c'est pas si con, je dirais même que ça frôle le génie en un minimum de mots bref, c'est concept et au delà, c'est vachement agréable à écouter, "en somme".
DuncanIdaho
FireFlyFlo a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
j'ai trouvé les textes complètement bidons.

Oula je savais que tout le monde ne comprendrait pas ses textes mais à ce point là ! lol

En fait je vais te décevoir mais... à la lecture de ton explication, bah, je me rends compte que j'avais bien compris en fait .

Je serai bon pour aller chercher les paroles des autres chansons pour voir !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
greensleeves
Citation:
Les paroles de certains titres d'Intact peuvent sembler frôler le vide intersidéral au premier abord

Je ne trouve pas, non. Même si personnellement, ce ne sont pas les paroles que j'écoute en premier lorsque j'écoute la musique, aucun des titres de l'album m'a donné l'impression de "vide intersidéral" même à la première écoute - au contraire - les paroles sont simples, intimistes, poétiques par moments et il faut les écouter plusieurs fois afin de saisir ses nuances. L'essentiel c'est qu'elles se marient bien avec la musique qui les accompagne et qu'elles expriment quelque chose qui a un sens et une importance personnelle pour l'artiste, c'est tout. On n'a pas besoin de les "dissecter" ni les "analyser" - on n'est pas en cours de philo ni de littérature, on est dans le domaine de la musique donc dans "le ressenti" et non pas dans le "cérébral". La musique s'écoute avec son 'âme' plutôt qu'avec sa 'tête' je pense. (Ceci dit ma phrase préférée parmi les chansons de l'album est: "je me casse... comme du verre"). C'est simple et c'est beau, comme la musique qui la véhicule. Et personnellement, c'est tout ce que je demande.
(Un petit PS sur l'importance des paroles des chansons: pendant des années j'ai écouté et aimé "Brown Sugar" des Stones sans comprendre ce que "Brown Sugar" voulait dire en réalité - je viens de l'apprendre en fait il y a quelques mois! Mais ça ne m'a pas dérangé du tout que les Stones aient fait une chanson sur "le sucre brun" - ils auront pu aussi bien le remplacer par "le café soluble", ça ne changeait rien à mon plaisir d'écouter cette chanson, donc les paroles pour moi, restent quand même secondaire à la musique même si elles ont leur importance. "Si la musique est mauvaise, aucune "bonne" parole peut la rendre "écoutable" à mon avis, mais l'inverse si: si la musique est bonne, les "mauvaises" paroles passent quand même. Et pour revenir à l'album de Pascal Mono, il n'y a pas de "mauvaises" paroles - juste des paroles qui peuvent vouloir dire quelque chose à certaines personnes ou pas. C'est juste une question de "ressenti" et de sensibilité individuelles, comme pour toute chanson que l'on écoute. Il faut vraiment pas chercher plus loin. Ce qui est "nulle" pour vous peut être "beau" pour moi et vice versa. On est des personnes différentes avec des vécus différentes donc c'est normal que l'on ne va pas tous ressentir tout de la même façon. Et c'est tant mieux 'en somme'.
zoolook a écrit :

Le problème c'est que ceux qui le"casse" ,en fait pas si nombreux que ça, n'ont rien écouté non plus de son album,ou si peu !
Quand un seul me dira je l'ai écouté en entier et blablabla,on changera de musique !

picavalou a écrit :
Logique, puisque vous n'avez pas acheté l'album ni même eu l'envie de l'écouter. Vous ne pouvez donc pas critiquer ce qu'il propose. Ptêtre l'avez vous vu en concert ces derniers jours...non, même pas...zut, que faire...lol
Je comprends que les fans de Pascal ne viennent plus ici car ne pas avoir d'échange constructif, c'est pas gai. et puis faut encore qu'ils se sentent bien accueillis
Pour ma part, je garde ce topic à l'oeil car ce que fait ce mec me plait; j'attends qu'un de vous aie eu l'occas d'écouter l'album en entier et en donne son avis. L'espoir fait vivre lol
En attendant, ya bien d'autres choses à lire et de bien plus intéressants!

Malheureusement même pour ses fans (et non fanatiques) qui n'adhèrent pas à son cd, il leur est impossible d'émettre une critique puisqu'ils sont aussitot banni de son site officiel. (sur lequel poste Zoolook, Picavalou, Fireflyflo demandant de bien vouloir émettre une critique alors qu'ils savent parfaitement ce qu'il s'y passe)
Voici (pour exemple) une chronique de l'album de Pascal Mono (le membre a été banni de son forum officiel et nous nous demandons pourquoi ) :

Après 3 écoutes attentives, me voici apte à juger cet album. Je n'ai volontairement pas regardé le livret, au demeurant très joli.
Mon époque : Un titre qui ouvre bien l'album. Le refrain est plutôt accrocheur et les couplets bien sentis. On reconnaît la voix de Pascal Mono. Les paroles sont intéressantes, ce qui est plutôt rare dans le pop rock français. 8/10

Télévision Superstar : Encore un très bon titre qui résume bien le choix de Pascal et son expérience dans la petite lucarne miroir aux alouettes. Un refrain bien catchy qui lui sied à ravir. A ce moment là de l'album je me dis que c'est bien parti. 8/10

Une vie comme les autres : Une intro bateau, quelques effets de reverb pour donner plus de relief à la platitude du début de ce morceau. Je trouve un petit coté Daran au refrain. Problème : Daran n'a pas reproduit l'excellent 8 barré depuis. Point positif : es paroles. 7/10 généreux

Si je devais : ça ressemble à du David Halliday. J'ai presque eu du mal à reconnaître la voix de Pascal Mono. Le morceau n'est pas mauvais mais ressemble à un tas de choses déjà entendues. Les paroles ne sont pas plus originales. Je zappe vite. 5/10

En somme : Gimmick d'intro intéressant mais qui s'efface vite devant les effets protools. La prod a introduit des choeurs féminins qui rappelle presque du Evanescence. Cela donne un refrain pas mal mais les couplets sont trop poussifs et je ne perçois pas le lien avec le reste du morceau. Un goût d'inachevé car il y a de bonnes idées et la fin est bonne. 6/10

Les étoiles : si on considère ce morceau de manière isolée, il est pas mal. Le problème vient pour moi de sa position dans le tracklisting. ça correspond à une fin de face A dans le schéma traditionnel. Un sympathique morceau acoustique mais qui n'arrive pas à décoller à m'emporter. 6/10

Grand A : Pour une ouverture de face B, ça le ferait bien. Bon, on est au cd maintenant. Un morceau bien péchu qui lui va bien avec des couplets à la rythmique répétitive, de petites astuces de texte. Il manque un break ou un solo plus tôt que celui qui arrive à 2 minute. Pourtant le morceau est court mais finalement trop répétitif. 7/10

Toutes mes excuses : Encore un intro bateau, un coté Daran et une voix moins reconnaissable. Un morceau avec un solo de gratte aussi ce qui est assez rare, même si il est très court. 7/10 Sur mon coeur : Un style différent, ensuite. Un refrain qui passe bien. Des effets qui m'ont rappelé un vieux morceau de Prohom. 8/10

Je me casse : Un morceau acoustique bien interprété et avec quelques trouvailles de texte encore. Dommage que le refrain semble déjà entendu musicalement. 7/10

Aie : Là, on embraye direct sur un gros riff et le couplet prend la forme d'une sorte de rap. Le refrain est péchu mais le soufflé a tendance àretomber à chaque couplet. Ce qui sauve ce morceau c'est de penser à son exploitation live qui peut mettre le feu à une salle. 6.5/10

Avec des mots : alors là je m'interroge. Intro mole, paroles massacrées et saccadées. C'est l'ennui total. 3/10

Bonus Track : je ne note pas mais c'est une bonne idée et une bonne interprétation.

Bilan : 6,5/10 Un album moyen et trop tiède. Les 3 excellents morceaux que j'ai noté et les bonnes choses entrevues ça et là laissent un goût d'inachevé et il s'en faut de peu d'avoir un album excellent. Le problème de Pascal c'est de savoir vers quoi il veut s'orienter car à hésiter entre morceaux rock et morceaux de pop variétisante il n'arrive pas à satisfaire tout le monde. C'est tout le problème des premiers albums. Vivement le prochain.

Ceci est en libre lecture sur le net, écrit par Iceman.
frôler le vide intersidéral, frôler le génie, frôler l'éphémère... pareil en fait

quand à la critique d'Iceman, elle est intéressante même si perso, je m'y retrouve pas du tout. Pour moi, "avec des mots" est l'un des meilleurs morceaux, juste parce que c'est joli, sensible, ça sonne bien, comme "en somme" qui donne une bonne new wave à la française et "Grand A", un titre con à la Bashung old period.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
albert33 a écrit :

Voici (pour exemple) une chronique de l'album de Pascal Mono (le membre a été banni de son forum officiel et nous nous demandons pourquoi ) :

Le gars a été banni pour cette chronique? t'es sûr?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
j'arrive pas a croire que ce ne soit que pour ca.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
picavalou
merci pour cette critique que tu as trouvée Albert33. Je la trouve positive. Le terme "déjà entendu" m'indiffère; il y a toujours quelque chose de déjà entendu dans chaque album. En concert, je suis certaine que ça sonnera plus rock.

Je n'ai néanmoins pas les même goûts que Iceman puisque je n'adhère pas aux 3 premiers morceaux ni au titre "grand A".

Mes coups de coeur sont "en somme" (j'adore la basse, le synthé, sa voix, des paroles simples mais qui résonnent dans la tête et prêtent à réflexion. C'est vrai quoi: "où en sommes nous, en somme?"), "les étoiles" (ya un peu de coldplay dans cette chanson. Magnifique!), "avec des mots" (instrumentation mineure certes, mais intense..on reste vraiment pendu à la guitare et à "ses mots"), "toutes mes excuses" et "sur mon coeur" sont sympas aussi.
"Si je devais", ça fait très slow, très fleur bleue, mais j'apprécie.
"Je me casse": je n'accroche pas trop au rythme, mais niveau paroles, rien à dire, elles sont excellentes.

D'ailleurs,je ne vois pas trop où sont les paroles "bidons"! enfin, chacun ses goûts; moi, ça me touche.
Même dans le titre "mon époque" que je n'aime pas trop d'un niveau musical, les paroles sont sympas : "elle s'applique un max (masque?) pour oublier les outrages du bon vieux temps qui la taxe (qui l'attaque?) " Il joue avec le double sens, les sons; ça me plait.

voilà, c'est cool si vous allez lire les paroles!
Nestor666
oaui etrange il trouve plein de defauts a chacun des morceaux mais y en a pas un ou il met en dessous de 6/10 loool

En ce moment sur groupes / artistes pros...